Départ Cuba novembre itinéraire/logement conseillés

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars avec une amie à Cuba début novembre. D’autres personnes seront dans le coin? Nous partons deux semaines. Je vois beaucoup d’itinéraires proposés (et surtout tout et son contraire, dont beaucoup de choses négatives, mais c’est un vieux rêve qui se concrétise, donc nous irons).
Faut-il nécessairement réserver en avance pour le logement?

Merci pour vos précieux conseils.

A part la ou les deux premières nuits, tous les internautes qui fréquentent Cuba vous diront la mime chose; Il n’est pas nécessaires de réserver les casa. il y a plus de casa que de demande, novembre est une période creuse

Cela vous donnera une liberté pour faire votre circuit, et le mode de fonctionnement des sites ou pseudos blogs de Routards pour la location par internet ne donnent aucune assurance pour votre réservation Hélas

Pour les premières nuits, vous êtes néophytes de Cuba, je vous recommande de réserver l’hôtel, vous trouverez des hôtels sur les chaines Islazul et Horizontés à faible coût. Voir recherche Google.

Pour 15 jours votre itinéraire ne peut qu’être classique
La Havane / Vinales / Trinitad / Santa Clara : Varadero / La Havane, dans un sens ou dans l’autre.

Si vous êtes en bus , bien sur le Viazul voir les horaires les prix , et la possibilité de réservation sur leur site OFFICIEL www.viazul.com

Pour eviter le retour par La Havane pour le trajet Vinales/ Trinitad , voir Transtur, vous pourrez prendre les billets à Infotur, ou à Transtur sur place.
Pour connaitre les horaires de ces transfert hôtel touristique d’une ville à hôtel d’une autre ville . Vous pouvez vous rendre sur le site www.havanatour.fr , dans le catalogue page 68 . Havanatour est le TO de Transtur

Ces transfert sont ouvert à tous

C’est bien de concrétiser les rêves, vous avez raison.

A la question faut-il réserver à l’avance ? Je vais répondre le plus honnêtement possible, et sans vouloir créer aucune polémique avec quiconque.

Déjà, n’écoutez pas les “il m’est arrivé ceci”, il m’est arrivé cela", “j’ai entendu que…”. Les expériences personnelles ne sont nullement une généralité, et peuvent surtout être inventées pour contredire quelqu’un.

C’est bien simple, la première question à vous poser est : “Seriez-vous prêt à arriver dans un lieu inconnu sans savoir où vous allez dormir ?”.

Lorsqu’on connaît très bien un endroit, on peut se permettre d’arriver et d’aller directement aux endroits où on sait qu’on pourra loger. Combien le font ? Qu’on ne me fasse pas croire que lorsqu’on est habitué à passer une semaine quelque part, on ne se renseigne pas avant pour savoir si c’est libre et éventuellement réserver. Perso, et ce n’est qu’une expérience perso dont je suis peut-être le seul à respecter, j’ai des amis et de la famille à plusieurs endroits à Cuba, et pourtant jamais je n’arrive pour y loger sans prévenir, ou très rarement lorsqu’on a d’autres possibilités.

Partout où vous allez arriver, vous allez chercher une casa pour y dormir. Cela implique donc que vous arrivez avec vos bagages, qui se trouvent soit dans le coffre du véhicule, taxi ou voiture de location, soit avec vous à pied si vous êtes arrivés en bus. Vous aurez peut-être une liste de casas, mais peut-être qu’il vous faudra tourner avant de trouver la première libre.

Là, on va vous dire qu’il y a un grand choix de casas.

  • Tout à fait exact. Mais serez vous les seuls touristes ? Si grand choix il y a, c’est qu’il y a aussi une demande, car personne ne va faire logeur et payer des taxes, fixes depuis toujours, s’il n’y avait pas la demande suffisante.

On va vous dire que si vous réservez, le site par lequel vous passez prend une commission.

  • C’est exact aussi, enfin, il faut expliquer.

Les commissions sont de 5 CUC par chambre et par nuit.
Sauf quelques associations loi 1901 qui proposent des
adresses chez l’habitant et prennent 2 ou 3 fois plus de
commissions reversées à leurs salariés créateurs du site.
Certains font aussi cela gracieusement en permettant à
des Cubains résidant à Cuba de gagner cette commission
en se chargeant des réservations, en répondant par internet,
qui est très cher à Cuba, en se déplaçant. Mais bon, tout ceci
n’est pas le problème.

On va aussi vous dire qu’en réservant, vous n’êtes pas certain d’avoir ce que vous avez réservé.

  • Exact une fois de plus, mais si vous avez réservé, le logeur se sera chargé de vous trouver un endroit proche, équivalent, de même prix, pour vous loger.

Vous arrivez sans avoir réservé. Il va falloir chercher, soit en taxi, soit en voiture, soit à pied avec vos valises.

  • En aurez vous envie ?
  • Allez vous économiser 4 euro que vous devrez peut-être payer, ou plus, au taxi, en kilomètres et temps, ou en commission ?
  • Vous allez chercher, visiter, il est certain qu’en visitant vous même, vous serez certain d’avoir cela. Les photos qu’on trouve sur internet sont souvent prises sur leurs meilleurs angles, mais généralement, toutes les casas offrent les mêmes services ou qualités. Peut-être un peu plus de moisi à droite ou à gauche, mais franchement, vous y allez pour dormir, pas pour y passer la journée.

Donc, souci de chercher contre possibilité d’avoir une autre casa voisine de celle réservée, qu’est-ce qui est le mieux pour quelqu’un arrivant en terre inconnue ?

Et surtout, pourquoi beaucoup de personnes connaissant très bien Cuba réservent à l’avance ? Peut-être pour ne pas avoir le souci de perdre du temps à chercher.

Voilà, j’espère avoir répondu le mieux possible pour que vous y réfléchissiez de vous même.

Bon voyage à Cuba, vous allez en revenir enchanté(e)(s) !

Une petite précision, quand vous arrivez dans une ville avec le Viazul, les proprios se placent au terminal, pour proposer leurs casas souvent, accompagnés d’un bicitaxi pour vous véhiculer avec vos bagages.
Il y a foule et dans certaines villes la police les forces à se tenir un peu à l’écart.

Choisir un proprio ne vous oblige pas à retenir sa casa, si elle vous plait pas vous lui dites et il vous trouvera une autre (amis , famille).

Ce faire une liste de casa en recopiant les adresse fourines sur sites de location par internet le Routard, Tryp advisor , Lonely planet , une solution intéressante, vous pouvez ainsi demander directement à votre arrivée d’y être amené, et surtout certains de ces sites de location donnent le numéro de téléphone des casa (Tryp advisor, particuba). A partir de votre étape vous pouvez retenir pour la ville suivante, si vous ne parlez pas espagnol le proprio de votre casa le fera.

Ensuite, vous avez toujours des jeunes qui vous proposent de vous emmener dans des casa, surtout quand vous arrivez en voiture, il vous abordent en bicyclette. Bien sur ce n’est pas gratuit , le proprio lui donnera 1 ou 2 cuc, mais vous serez sur que la commission sera pour un cubain. Ce qui n’est pas le casa avec les sites étrangers de location de casa. bisness is bisness

Je vous rappelle que les casa sont reconnaissable à leurs triangles bleus bien visibles, et que vous êtes tenus de donner à l’arrivée la durée de votre séjour, votre passeport et votre carte de tourisme pour enregistrement sur le registre entrée / sortie que le proprio fera visé ultérieurement à l’immigration, la règle est à chaque changement de locataire.

Comme le dit le précédent contributeur, lorsque vous arriverez en bus dans une ville, et lui-même le disait il y a peu, les “jineteros” (ce sont ses mots), viendront vous aborder par 10aine pour vous emmener dans une casa ou un restaurant, légal ou pas, car il a sa commission à gagner. Les proprio le font vraiment très rarement, car ils savent très bien que beaucoup de monde le fait à leur place pour gagner une commission qui vous sera de toute façon facturée. Pourquoi aller chercher ?
Bien sûr, rien ne vous oblige à réserver, vous êtes libre de chercher, de vous laisser emmener dans une casa où, si elle ne vous plaît pas, il sera difficile de l’expliquer au Cubain qui se sera déplacer pour ne rien gagner. La réservation évite bien des soucis, c’est pourquoi elle se pratique partout dans le monde, et Cuba n’y fait pas exception. Bien sûr que c’est un commerce, personne ne le nie, c’est comme faire la publicité à foison pour des sites commerciaux dits associations loi 1901 car on y touche aussi sa commission, et là c’est sûr, ce n’est pas un Cubain qui en profite.

Moi, je vous ai donné mon point de vue. Cela fait plus de 15 ans que je prépare des voyages à Cuba pour des connaissances ou des inconnus (amis d’amis), à la différence que souvent, c’est un membre de ma famille, selon les endroits, qui fait la réservation sans prendre de commission, ou parfois des amis mais qui prennent leur commission.

Bon voyage

Et du coup, certains parmi vous seront dans le coin en novembre?

Bonjour

Oui, il vous faut reserver votre casa par avance, …ne reserverez vous pas un hotel en arrivant de nuit, dans une ville de 3 000 000 d habitants…??? sans svoir ou se trouve le Nord … Par la suite, c est conseille, mais chacun peut faire comme il veut, comme il l entend…

Alors pour une casa c est identique et je vous assure que votre chambre reservee chez XXX sera bien celle que vous obtiendrez a l arrivee.

Si vous utilisez les adresses du routard, qui sont constamment remplies, alors la , voua aurez droit au surbooking… rien de plus…voila ou se trouve la grande difference que je vpis assure avec perenite.

Sur ce forum il y a un personnage anonyme, bien sur, qui vous dira en permanence le contraire, car il s ennuie et agit par jalousie, et ce ne serapa lui qui en subira toutes les consequences.

Jacques DEPOLLIER du site Internet JDSDF a Cuba

Bonjour

Oui bien sur…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Cela fait un an que je n’ai pas écrit sur ce forum et si je me décide aujourd’hui, c’est en pensant à nos amies cubaines vivant à Santiago de Cuba.
J’en suis à mon troisième voyage à Cuba cet été, et j’y étais allée la première fois l’été 2012 avec ma fille et mon mari, et on y était retourné pour les vacances de Toussaint 2012 en faisant perdre 1 semaine de classe à la petite.
Cette fois-ci à Santiago de Cuba, on a logé chez la fille qu’on avait rencontrée la première fois et avec qui on s’est lié d’amitié, avec elle, sa sœur et son fils de 18 mois que ma fille adore pouponner, et le tout petit dernier né en août. Ces voyages m’ont fait beaucoup de bien, je me suis pratiquement remise de mon accident cérébral que j’ai eu il y a 3 ans et on pense que Cuba y est pour beaucoup.
J’espère que cette fois-ci je ne vais pas avoir les mêmes attaques agressives que la dernière fois qui ne m’ont plus donné envie d’écrire ici.
Notre voyage.
Nous avons logé chez notre amie. Nous nous étions renseignés l’année dernière et cette année nous sommes allés à la police pour demander une autorisation de loger chez elle. Nous avons dû acheter trois timbres fiscal et c’est tout. Nous avons passé huit jours chez elle, et nous avons pris l’avion avec elle pour La Havane et son oncle est venu nous chercher à l’aéroport. Nous avons logé deux nuits dans une casa à côté de chez l’oncle pour 15 Cuc par nuit. On aurait voulu retourner à Trinidad, mais notre amie nous a conseillé d’aller vers Vinales et les plages à l’est. Nous avions réservé par téléphone depuis La Havane fort heureusement, car on a dû appeler 4 casas pour en trouver une de libre, et à Guanado, nous avons logé dans des villas pour Cubains à 18 Cuc par jour la maison de deux chambres, mais sans la climatisation, et à 30 mètres de la mer car rien n’était libre. 90 Cuc pour 5 jours, nous faisions notre cuisine, notre amie était avec nous avec sa tante et son oncle qui nous ont emmené et sont restés. C’était vraiment de bon moment, et sa tante nous a fait de superbes plats de poissons, de langoustes, une sorte de paella succulente que même ma fille a tout mangé et en a repris. Nous achetions tout au marché en Pesos National Cubain (sauf le poisson et les langoustes qu’on achetait à un voisin (15 Cuc les 6 grosses langoustes, du jamais vu, et c’est notre amie qui a payé et n’a pas voulu qu’on la rembourse (mais avant de partir, il nous restait 110 Cuc et des pièces que mon mari a réussi à glisser dans son sac avec un mot, pendant qu’on lui donnait des fringues d’été qu’on laissait).
Ce séjour a vraiment resserré notre amitié et amour de Cuba. On y retournera pour Pâques.

Melisa, notre amie cubaine, s’occupe toujours de faire des réservations chez l’habitant grâce à internet. Plusieurs fois quand nous étions à Santiago on est allé avec elle lire les mails au travail de sa mère qui travaille dans le tourisme. Nous avons beaucoup discuté de cela et du site du guide du routard avec tout ce qui se dit. J’ai essayé de lui montrer ce forum mais c’était trop long et ne trouvais pas mes vieux messages. Elle nous a tout expliqué comment elle procède. Elle dit avoir une vingtaine d’adresses de chambres chez l’habitant à Santiago, et toutes ces adresses se trouvent sur plusieurs sites internet cubains, ou à l’étranger, Etats-Unis, Europe, Canada et d’autres pays. Elle connaît bien un couple d’Italiens qui a fait un site et a mis des adresses de casas d’un peu partout à Cuba et des cubains et elle reçoivent les mails et font les réservations. Elle a aussi son cousin qui vit à New-York qui met les adresses un peu partout sur internet. Elle dit partager une petite partie des mails avec une autre personne et tout le reste seule avec sa mère. Sur toutes les réservations qu’elle fait elle gagne 5 Cuc par chambre et par nuit, et parfois moins car il y en a qui veulent baisser le prix. Elle ne redonne rien à personne. Je lui ai reparlé de ce Jacques JSDF qui a fait un site gratuit. Elle ne le connait pas mais voit qui c’est et pense que son copain avec qui elle partage des adresses le connaît. Elle nous a dit que lui aussi ne redonnait rien à personne, et qu’il y avait très beaucoup de sites internet que si quelqu’un demandait quelque chose il était facile de faire sans lui surtout si c’est un étranger. Elle a eu beaucoup de travail en juillet et en août qui sont deux mois qui marchent beaucoup, mais que beaucoup de cubains faisaient comme elle. Sur dix messages qu’elle reçoit seulement deux ou trois seront positifs (soi c’est complet soi ils ne répondent plus soi je sais pas quoi d’autre). Elle doit assez souvent chercher dans le même quartier une autre adresse parce que celle demandée n’est pas libre. Elle dit aussi que les gens qui ont des chambres à louer respectent beaucoup les gens qui font les intermédiaires, que parfois il y en a qui lui téléphonent pour essayer de changer la réservation. Alors elle doit voir avec les touristes, mais jamais quelqu’un l’a laissée dans les difficultés. Elle aime bien faire cela en plus de son travail. Elle gagne 270 pesos national cubain par mois pour vendre des cigarettes et autres petites choses le matin, mais dit que se travail est important car elle reste active et pour l’état tu n’es pas considéré comme improductrice.
Voilà mon voyage et ce que m’a expliquer mon amie cubaine. On a vraiment hâte de retourner à Cuba et peut-être économiser pour louer une voiture et aller à Bacaroa, et à Varadero avec notre amie.

Sujets suggérés

Services voyage