Dernières interrogations concernant itinéraires et activités en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour préciser encore quelques points qui m’interrogent.

Voici la première partie de notre parcours :

J1 Arrivée, nuit Auas Lodge
Des avis sur leur game drive ? Les balades en self sur la propriété ? (j’ai récupéré le schéma des parcours)

J2 Route vers Kalahari, nuit Anib Lodge
Sunset Drive prévu.

J3 Longue route vers Fish River Canyon, nuit 1 Village lodge
visites selon timing (Keetmanshoop)

J4 Visite des points de vue du Canyon, balade dans Gondwana Canyon Park, nuit 2 Village lodge

J5 Route vers Aus, nuit 1 Klein Aus Vista
Est-il vraiment intéressant d’opter pour l’itinéraire par le sud qui longe l’Orange River mais beaucoup plus long ?
Vaut-il mieux, à votre avis, prendre la route la plus courte et profiter des balades apparemment très sympas à Aus ?

J6 Visite Kolmanskop, Luderitz, Garup, nuit 2 Klein Aus Vista
Quelqu’un pourrait-il me dire à quelle heure ouvre la billetterie à Kolmanskop, on y sera le 6 mai

J7 Route vers le nord via la D707, nuit At Kronenhof lodge (Betta)
A quelle heure faudrait-il partir dernier délai pour profiter de la route sans stresser ?
Est-il possible d’envisager une rando en matinée à Aus avant le trajet ou est-ce mieux de partir tôt et de profiter sur le secteur d’arrivée ?
Sunrise 7h20 / Sunset 18h20

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Merci d’avance à tous :pray:

Bonjour lol57,

J1. Quand nous y avons logé pour notre 1er soir en 2018, nous étions fatigués par le voyage et nous nous sommes contentés de nous balader paisiblement en self (très agréable) sur la propriété.

J5. Moi je choisis le plus rapide pour profiter de Klein Aus Vista (ils fournissent un plan des sentiers de rando). Pour info, on peut aussi leur acheter des provisions pour le dîner (produits copieux et délicieux).

J6. Normalement l’entrée ouvre à 8h. Nous y étions à 9h, et il y avait déjà plusieurs voitures. Les visites guidées démarrent à 9h30 mais je vous conseille de visiter seuls, avant le groupe!

J7. Joker.
Il faut combien? 3h de route?
Vous avez du temps!
Vous voulez visiter le château Duwisib? Pourquoi pas… c’est une curiosité.

Je ne me souviens plus si je vous avais envoyé le lien vers mon carnet du Sud, sinon le voici (certains y trouveront quelques infos!)
https://www.routard.com/forums/t/namibie-sud-et-ktp-retour-de-3-semaines-magnifiques/226172/47

Cordialement,
Patou

Pour le J5 :
En mars 2022, nous avons pris la route qui longe l’Orange entre Aussenkehr et Oranjemund, depuis Ais Ais
Et bien, ça a été très dur et très long, en particulier dans la zone où la Fish river se jette dans l’Orange. Il y avait eu de fortes pluies qui avaient laissé des énormes ravines. Certaines voitures n’ont pas pu passer. En plus, il y avait des travaux importants de réfection de la route, je ne sais pas si tout est fini.
Nous avons été obligés de faire une étape à Rosh Pinah.
Si vous voulez le faire renseignez vous bien avant sur l’état de la route.
Ceci dit la partie qui longe au plus près l’Orange est vraiment très belle.

@patoutaille
Oui, pour J1 je pense qu’on risque de suivre le même chemin que vous mais comme j’avais vu de bons retours de leur Game drive sur TA, je me posais la question … L’excitation d’une première soirée à venir sans doute :smile:

J5 Les randos à Klein Aus Vista nous tentent bien. A noter, pour d’autres voyageurs qui seraient aussi intéressés : on peut trouver les tracés GPX sur le site gratuit AllTrails. Ça peut éviter de se perdre pour ceux qui, comme moi, n’ont pas le sens de l’orientation !

J6 Merci ! on avait justement l’intention de visiter avant les groupes si possible.

J7 L’idée c’était de faire une rando de plus le matin à Klein Aus Vista avant de reprendre la route surtout si on n’avait pas eu le temps avant. Mais certains carnets mentionnent des temps de route très longs par la D707 si bien que je n’étais pas certaine de disposer de suffisamment de temps.

Et sinon, oui bien sûr j’avais lu votre carnet du Sud. Il m’avait d’ailleurs fait hésiter entre les 2 rives du canyon avec, d’un côté, la descente au fond en jeep. Mais tout voyage est une histoire de choix …
C’était avant la conception de notre itinéraire mais maintenant que tout devient bien plus concret, je vais y retourner pour me mettre dans l’ambiance.

Merci pour ces précieuses infos :smiley:

@christian75017
Témoignage précieux, merci ! Je savais que la route pouvait être coupée à certaines périodes, la rivière sortant de son lit lors des fortes pluies mais je pensais naïvement qu’en mai nous serions à l’abri des problèmes. On se renseignera sur place et on avisera en fonction de la situation et aussi de l’envie. On n’avait de toute façon pas forcément l’intention de pousser jusqu’à Oranjemund, juste de passer par Ais Ais et Rosh Pinah en longeant la rivière. Je sais qu’à partir de là, la route est goudronnée. Mais ça fait 2h de plus au moins si je ne me trompe pas par rapport au chemin le plus court.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, pour l’itinéraire côté Orange River, Annick m’avait dit que certaines portions pouvaient être inondées ( ça dépend des orages) et certains gués difficiles à franchir, nous avions donc choisi d’aller voir Ai-Ais avec un aller-retour depuis le lodge, et de prendre le chemin le plus court pour rejoindre Aus.
On ne peut pas tout voir.,!

Bonne journée,
Patou

On peut ne pas aller visiter Oranjemund. J’avais fait un petit caprice, je voulais voir à quoi ça ressemble.
C’est une ville un peu particulière, longtemps interdite aux personnes étrangères à la compagnie des mines de diamants.
Une espèce d’oasis dans le désert, avec des oryx qui se promènent dans les rues.
Et un pont vers l’Afrique du Sud (Alexander Bay)
Dans votre cas, vous pourriez descendre vers Ais Ais (grande piscine avec eau de source thermale) puis Aussenkehr, la route le long de l’Orange, Rosh Pinah, Aus. A partir de Sendelingdrif, la route est impeccable pour remonter vers Aus.
Si il y a eu de fortes pluies (février, mars), la portion le long de l’Orange peut être endommagée et ils n’ont peut-être pas eu le temps de faire les réparations nécessaires.
Pour savoir, vous appelez par exemple le poste de police de Rosh Pinah ou le Norotshama à Aussenkehr. Il vaut mieux demander à des locaux, ils vont vous renseigner. Et ça va dépendre aussi du véhicule que vous avez loué.

Bonjour lol,

1. Si tu fais un game drive à Anib Lodge (ce qui est mieux pour les couleurs ocres), pas la peine de faire un game drive à Auas. Il vaut mieux faire une petite marche!

2. Il vaut mieux profiter de la route la plus courte car une fois sur deux il y a un schmilblick et tu perds du temps! La dernière fois que j’y suis passée, il y a deux ans, il y avait des travaux…j’ai perdu une heure…Je la reprendrai à mon grand regret en octobre 2024 quand j’irai visiter Oranjemund.

3. tu mettras au maximum 3h30 de Klein Aus Vista à Betta. Donc tu aurais le temps de faire une balade le matin si tu ne veux pas visiter autre chose.

A+
Annick

Perdre une heure en Namibie, ça peut aller …
Comme vous, nous, c’était il y a deux ans, mais après les pluies. Et les travaux étaient pour rendre beaucoup plus praticable cette route. J’imagine qu’ils sont terminés aujourd’hui.
Et je garde un très bon souvenir de ce parcours. En quittant Ais-Ais pour redescendre vers Aussenkehr : très beaux paysages, quasiment personne, et possibilité de faire une ballade dans une quiver tree forest comme celle à côté de Ketmanshoop. Et ensuite la portion entre Aussenkehr et Sendelingdrif est vraiment superbe.

Ouverture Kolmanskop à 8h sauf pour les billets « spécial photographe « qui permettent d’entrer une heure plus tôt (donc 7h) d’y être seul et surtout de profiter des belles lumières du lever du jour ET de visiter l’après midi, fermé pour les « billets standards »
Billets réservables en ligne, ils t’adressent alors un code pour ouvrir le portail tôt le matin avant l’ouverture générale par les gardiens
A ce sujet, pour les amateurs de photo, il est bien plus intéressant de faire le lever du soleil que le coucher les maisons ayant le maximum de choses à voir orientées est
Info…fraiche de la journée…je suis actuellement à Luderitz !!!

1 « J'aime »

@vincehautdoubs
Wahou ! Précis, pratique et tout frais du jour, je n’en espérais pas tant
Merci pour le partage en direct :grinning:
Je me demandais pourquoi je n’avais pas trouvé les infos toute seule et je viens de comprendre : je tapais Kolmanskop et pas kolmanskuppe (dénomination du site officiel) Bonne continuation !

@annick
Merci à toi, effectivement on a prévu de faire le Drive à Anib donc c’est réglé. Le temps de route Aus > Betta devrait nous laisser pas mal de marge pour profiter, soit encore un peu de Aus, soit du secteur de la D707, c’est chouette.

Quant à la route entre le Canyon (rive Est) et Aus, la description de Christian fait rêver, mais la tienne nous ramène sur la terre ferme. On verra donc sur place. Peut être qu’on aura plus envie de se balader que de rouler non stop.

Connais-tu par hasard la Gondwana Park Drive, accessible en self drive contre un droit d’entrée ds le parc ? Est que ça vaut le détour question paysage ?

@christian75017
Merci pour toutes ces précisions, j’ai trouvé sur Google map tous les endroits dont tu parles dont la forêt de quivertree. Je n’imaginais pas tout ça. Mais le problème, c’est qu’on ne va pas avoir assez de temps pour profiter de tout. La question reste entière mais j’ai peur que la journée se s’étende pas au delà des 24h’ même sous ces latitudes :wink: donc, comme je le disais à Annick, on verra sur place mais au moins grâce à vous 2 (et Patou aussi), on a toutes les cartes en main.

Merci encore à tous

Bonjour lol,

Tu veux parler du Gondwana Canyon Park Drive?

ça fait parti de Fish River…donc accessible et ça vaut le coup pour les divers points de vue.

A+
Annick

Hello Annick,

En fait, je voulais parler d’une boucle appelée Garas self-drive qui fait partie du Gondwana Canyon Park il me semble et qui partirait en face du camping du Canyon road House. Désolée je me suis un peu emmêlé les pinceaux !

Bonne soirée

@lol57
Oui, et surtout, prenez le temps de vivre, et de respirer l’air/ambiance des lieux .
Tanit

Bonjour lol,

Je la connais.

Elle est bien fléchée et accessible uniquement en 4X4. Tu payes juste les droits d’entrée du parc. Même somme que Fish River.

A plus
Annick

Merci Annick !

@tanit
Aucun soucis, avant, c’est l’effervescence, l’attente, les préparatifs et sur place, on lâche les rênes et on laisse aller :wink:

Vous serez dans les parages au moment du Festival de l’Ecrevisse de Lüderitz …

Pas très loin en effet, on devrait être à LÜDERITZ le 6/05, juste à temps pour ramasser les restes de la fête :joy:
Mais merci pour le clin d’œil :wink:

En tout cas, en Namibie, je prends souvent poisson ou fruits de mer qui sont très bons.
Ils ont même des huîtres (Walvis Bay)

Je passe mon tour pour les huitres mais pour le reste, j’adhère à 100%.
Pour changer un peu des braais et de la viande :innocent:

Je n’aimais pas les huîtres avant, mais j’ai trouvé celles-ci excellentes…

Cuisine namibienne : 10 spécialités à goûter absolument | Tourlane.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage