Je suis retourné sur la célèbre « route des Photographes », cette fois-ci en moto, donc petit rapport.
Jour 1 : Hanoi-Nghia Lo
Si vous le faites en moto, aller directement à Nghia Lo, qui est à 200 km à l’ouest de Hanoi, donc 6-7 heures de route. En voiture, vous avez le temps de vous arrêter à la belle pagiode Chua Tay, puis à celle de Chua Tay Phuong, puis, ensuite, au village ancien de Duong Lam (Mong Phu) ; où vous pouvez déjeuner dans une maison vieille de 400 ans. Pas le temps de voir tout ça en moto.
A Nghia Lo, loger dans la maison d’hôtes de la très gentile famille de M. Dau. Pour y arriver, vous prenez l’avenue Dien Bien jusqu’au pied d’une colline où était le fort français (grand escalier en face de vous). Tourner à gauche sur la rue Duong Nguyên Bich ; au bout de 2 km, croisement avec deux petites rues transversales (maison thaie entourée d’un petit mur au coin gauche) ; vous prenez celle de droite et arrivez en face d’une maison d’hotes ; vous continuez sur le petit chemin en terre à gauche et arrivez chez M. Dau. Prix habituel 300 000 D par personne incluant excellent diner (on se régale dans les bonnes maisons d’hôtes !) et pt déj. Dau vous sert un alcool de riz phénoménal (il m’a dit qu’il coutait 35 $ la bouteille).
Jour 2 : Nghia Lo-Thu Lé-La Pan Tan-Mu Can Chai
C’est la belle portion de la Route 32. Le panorama du col de Kau Pha est toujours aussi magnifique. Surprise : le café en haut du col propose du parapente ; vu que vous dominez une immense vallée de plus de 800 m, ça doit être super pour ceux qui, pas comme moi, aiment bien voler ; 2 millions de dong ; pas tous les jours, donc vérifier ; tel 09 15 37 72 58.
Hélas hélas, attendez-vous à voir arriver la foule à La Pan Tan. Non seulement c’est de plus en plus connu, donc les voitures et minibus débarquent, mais, 10 km avant Mu Can Chai, contruction de la Mu Can Chai Resort, une trentaine de bungalows, piscine (deux d’après le panneau publicitaire) + déjà une maison d’hôtes en plein milieu des terrasses, et sûrement d’autres à venir.
Jour 3 : Mu Can Chai-Muong La-Son La
Pour attraper la superbe portion avant Muong La, il faut continuer la 32 juqu’à 5 km avant Thanh Uyen, tourner à gauche sur la 279 et ensuite la première à gauche, direction Hoai Quang, sur la 106. On surplombe sur 35 km la vallée de la rivière Nam Mu et ses multiples petits barrages, dans un cadre de lacs bordés de hautes montagnes et de pitons calcaires incroyables ; une des plus belles routes que je connaisse au Vietnam !
Jour 4 : Son La-Hang Kia-Mai Chau
Il faut absolument que vous alliez à Hang Kia. C’est 30 km avant Mai Chau. Vous tournez à droite pour aller au village h’mong de Pa Co et à droite pour Hang Kia. Belle petite route qui grimpe et déboucher sur une vallée idyllique comme on dit, en plein chez les H’mong ; Petite nha ngi à l’entré, la maison Y Mua. J’y aurais bien passé une nuit, mais il avait trois Franchouillards vulgaires mal élevés face revêche/pas « bonjour » ni sourire ni rien ; je ne me voyais pas passer une soirée avec des gens pareils ; qu’est-ce qui « bouffe » tous ces Français même en vacances ??? J’y retournerais !
Ensuite, Mai Chau, inchangé sauf que, les gens étant de plus en plus fainéants, ils se baladent maintenant dans le village en voiturette électrique ; comme ça, ils font encore moins d’exercice (et la Sécu, donc vous, paye pour les troubles vasculaires et l’obésité !!!). A Mai Chau, j’ai « changé de crèmerie » et ai dormi chez Mme Com, maison No 9 à Pom Coong ; moins de monde - en fait, j’étais tout seul - et la maitresse de maison est un vrai Cordon bleu. Elle sert un truc succulent que je ne connaissais pas, du riz gluant de couleur violette – elle écrase des feuilles de la câm tim (Magenta) et fait cuire le riz dans l’eau mélangée au jus ; tables sur grande terrasse face aux rizières et aux montagnes, que demande le Peuple ?
Jour 5 : Mai Chau-Hoa Binh-Ha Dong-Hanoi
Compter une bonne heure pour faire les derniers 15 km ; c’est un enfer de trafic.