Dernières nouvelles de Mu Can Chai et Compagnie

Forum Vietnam

Je suis retourné sur la célèbre « route des Photographes », cette fois-ci en moto, donc petit rapport.

Jour 1 : Hanoi-Nghia Lo

Si vous le faites en moto, aller directement à Nghia Lo, qui est à 200 km à l’ouest de Hanoi, donc 6-7 heures de route. En voiture, vous avez le temps de vous arrêter à la belle pagiode Chua Tay, puis à celle de Chua Tay Phuong, puis, ensuite, au village ancien de Duong Lam (Mong Phu) ; où vous pouvez déjeuner dans une maison vieille de 400 ans. Pas le temps de voir tout ça en moto.

A Nghia Lo, loger dans la maison d’hôtes de la très gentile famille de M. Dau. Pour y arriver, vous prenez l’avenue Dien Bien jusqu’au pied d’une colline où était le fort français (grand escalier en face de vous). Tourner à gauche sur la rue Duong Nguyên Bich ; au bout de 2 km, croisement avec deux petites rues transversales (maison thaie entourée d’un petit mur au coin gauche) ; vous prenez celle de droite et arrivez en face d’une maison d’hotes ; vous continuez sur le petit chemin en terre à gauche et arrivez chez M. Dau. Prix habituel 300 000 D par personne incluant excellent diner (on se régale dans les bonnes maisons d’hôtes !) et pt déj. Dau vous sert un alcool de riz phénoménal (il m’a dit qu’il coutait 35 $ la bouteille).

Jour 2 : Nghia Lo-Thu Lé-La Pan Tan-Mu Can Chai

C’est la belle portion de la Route 32. Le panorama du col de Kau Pha est toujours aussi magnifique. Surprise : le café en haut du col propose du parapente ; vu que vous dominez une immense vallée de plus de 800 m, ça doit être super pour ceux qui, pas comme moi, aiment bien voler ; 2 millions de dong ; pas tous les jours, donc vérifier ; tel 09 15 37 72 58.

Hélas hélas, attendez-vous à voir arriver la foule à La Pan Tan. Non seulement c’est de plus en plus connu, donc les voitures et minibus débarquent, mais, 10 km avant Mu Can Chai, contruction de la Mu Can Chai Resort, une trentaine de bungalows, piscine (deux d’après le panneau publicitaire) + déjà une maison d’hôtes en plein milieu des terrasses, et sûrement d’autres à venir.

Jour 3 : Mu Can Chai-Muong La-Son La

Pour attraper la superbe portion avant Muong La, il faut continuer la 32 juqu’à 5 km avant Thanh Uyen, tourner à gauche sur la 279 et ensuite la première à gauche, direction Hoai Quang, sur la 106. On surplombe sur 35 km la vallée de la rivière Nam Mu et ses multiples petits barrages, dans un cadre de lacs bordés de hautes montagnes et de pitons calcaires incroyables ; une des plus belles routes que je connaisse au Vietnam !

Jour 4 : Son La-Hang Kia-Mai Chau

Il faut absolument que vous alliez à Hang Kia. C’est 30 km avant Mai Chau. Vous tournez à droite pour aller au village h’mong de Pa Co et à droite pour Hang Kia. Belle petite route qui grimpe et déboucher sur une vallée idyllique comme on dit, en plein chez les H’mong ; Petite nha ngi à l’entré, la maison Y Mua. J’y aurais bien passé une nuit, mais il avait trois Franchouillards vulgaires mal élevés face revêche/pas « bonjour » ni sourire ni rien ; je ne me voyais pas passer une soirée avec des gens pareils ; qu’est-ce qui « bouffe » tous ces Français même en vacances ??? J’y retournerais !

Ensuite, Mai Chau, inchangé sauf que, les gens étant de plus en plus fainéants, ils se baladent maintenant dans le village en voiturette électrique ; comme ça, ils font encore moins d’exercice (et la Sécu, donc vous, paye pour les troubles vasculaires et l’obésité !!!). A Mai Chau, j’ai « changé de crèmerie » et ai dormi chez Mme Com, maison No 9 à Pom Coong ; moins de monde - en fait, j’étais tout seul - et la maitresse de maison est un vrai Cordon bleu. Elle sert un truc succulent que je ne connaissais pas, du riz gluant de couleur violette – elle écrase des feuilles de la câm tim (Magenta) et fait cuire le riz dans l’eau mélangée au jus ; tables sur grande terrasse face aux rizières et aux montagnes, que demande le Peuple ?

Jour 5 : Mai Chau-Hoa Binh-Ha Dong-Hanoi

Compter une bonne heure pour faire les derniers 15 km ; c’est un enfer de trafic.

Bonjour,
Et merci de vos expériences.
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire concernant certains touristes… On vient de passer 5 jours dans la réserve de Pu Luong. On a croisé 7 touristes. Une vietnamienne du sud, 2 canadiens, très sympas, avec qui on a papoté 5 min. Et 4 blancs, à qui on a dit bonjour, qu’on a salué, qui ont fait une pause de 5 min au même endroit que nous, et qui nous ont snobé royalement. Je ne sais pas quelle langue ils parlaient. Ça nous a choqué car en montagne, quel que soit le pays, on se salue ! Surtout quand on s’arrête exactement au même endroit !

Et le summum hier soir en bateau dans la réserve de Van Long : on espérait voir les fameux singes, il y en avait car notre guide était en train de nous les montrer (elle avait du mal à nous expliquer et on n’a pas vu aussi vite qu’elle) et puis un drone est arrivé et les a fait fuir… Idem 2 fois encore, le maudit drone arrivait à chaque fois… Bilan : on n’en a pas vu ! Pourtant on était le dernier bateau, seuls… sauf le bateau de 4 blancs, qui pilotaient le drone ! Je suis outrée que les drones soient autorisés ici. Et encore plus que certains se permettent de les utiliser ! C’est du bon sens !

Bonjour,
Merci beaucoup de ce retour d’expérience. N
ous souhaitons aller dans cette région cet été avec nos jeunes enfants. D’après vous est-il envisageable de le faire par nos propres moyens (bus locaux) ou est-il plus réaliste de prendre une voiture avec chauffeur (puisque sans ce n’est pas possible apparement, et en moto avec les sacs et les enfants, ça ne doit pas être facile…).

Merci

Il y a des bus locaux, mais pas très confortables + ils ne s’arrêtent pas aux multiples splendides points de vue pour prendre des photos. Préférable en voiture avec chauffeur ; ou alros, vs allez en bus à Mu Can Chai et y louer des motos avec ou sans conducteur pour le lendemain (excellente route goudronnée) pour faire Thu Lé et la Pan Tan. Les 2 maisons d’hotes que je recommande (Mme Chom et Suoi Kim) vs arrangent ça sans problème

Si vous souhaitez faire un séjour dans cette région avec vos enfants, prenez des bus pour vous rendre à Tu Lê.

Restez-y plusieurs jours pour vous balader dans les villages. Vous n’aurez pas besoin de guide.

Les randonnées sont très faciles.

Cela représente un coût peu cher, tout en profitant un maximum.

Sujets suggérés

Services voyage