Bonjour,
Je serais à Madagascar au mois de septembre pour 15 jours, je pense faire la descente de la Tsiribihina en chaland …j’ai peur que cette descente sur l’eau soit un peu longue, je crois que c’est 2 jours minimun…si quelqu’un a fait cette itinéraire avec visite des Tsingy et descente en 4*4 jusqu’à Salary, j’aimerai avoir quelques précisions sur les arrêts lors de la descente en bateau avec visites de villages, nous recherchons dépaysement, rando a pied et beauté des paysages, je cherche a être conseillée sur le choix de l’itinéraire…
Je vous remercie
Nous on a fait ce voyage avec un super guide. Nous avons fait la descente de la tsibina en pirogue certes un peu long mais c est vraiment super. Le paysage est magnifique avec des petites rencontres sympa avec les riverains du fleuve. Je pense que si t a pas beaucoup de temps le chaland est une bonne option. Mais crois moi on ne voit pas le temps passer une fois embarquer. Apres 2 jours et demi de descente tu dors a belo. Pas grand interet comme ville c est juste une etape avant les tsingy. Apres nous etions parti avec notre guide pour les tsingy et toujours en bivouacs le soir et toujours au bord d un fleuve. 2 jours de decouverte des tsingy: petit et grand dont un avec passage sur un pont de singe.apres tu retournes sur morondava en passant par les baobabs.
Pour la piste du sud nous avons mis 5 jours pour morondava - tulear car nous avons passé 2 nuits sur belo sur mer, je vous le conseil egalement le site est d une beauté rare et surtout encore preserver. La partie difficille c est surtout belo -manja. Il faut partir tres tot le matin pour dejeuner a manja. Pas grand chose a voir mais apres manja c est vraiment beau. Entre les baobabs et les foret seches du sud et les plus belles plages du sud. Faites un tour aux baies des assassins c est top. Et passes le bonjour a pierrot. Il tient une petite auberge a la baie des assassins.
Apres vous pouvez continuer sur salary qui n est plus trop loin. Je crois que c est a peine 2h. Nous avons sejourné au salary bay. Super hotel, le cadre est magnifique, belle plage mais un peu plus cher par rapport a nos habitudes mais ca les vaut bien quand meme.
Je te donne l adresse du guide qui a organisé le tout et sans fausse note comme toujours. Car c est pas notre 1er voyage avec lui et ca ne sera surement pas le dernier. Son adresse : tinamadatrek@moov.mg
Par contre ce circuit est assez fatiguant et les pistes parfois difficiles donc prenez votre temps.
Bon voyage a toi
bonjour,
je vous remercie pour tous ces détails, votre voyage était sur combien de jours?
BonjourNous avons fait cette descente en chaland avec une guide super à tout points de vue.
Cela à duré 3 jours et 2 nuits.
Dépaysement garanti,on descends tranquillement cette rivière,on peut y voir des milliers d’oiseaux, des crocodiles,des lémuriens .Les pecheurs et paysans
Malgaches que vous croisez vous rendent le sourire ou le bonjour que vous leur donnez.
Nous avions peur de nous ennuyer ce ne fut pas le cas.C’est beau et reposant.
On a dormi dans des tentes sur le bord de la rivière.,visité des villages isolés,vu des gens étonnants
pris des douches sous des cascades naturelles avec les propithèques curieux
près de nous.On a bien mangé ,bien bu et bien chanté avec les membres de l’équipage.Sourire garanti.C’est une façon differente de decouvrir Mada(c’était notre 3ème visite à Mada),mais originale .Nous étions juste 2 couples sur le chaland,donc beaucoup de place et très bonne ambiance.
Je vous donne les coordonnées de notre guide qui à ouvert depuis sa propre agence et qui vous donnera avec beaucoup de gentillesse tous les renseignements que vous désirez:
site www.mi-voyagesmadagascar.mg
mail :michelleaingotiana@yahoo.fr
Bonjour,
Je suis allée à Mada, l’été dernier en ayant tout organisé avant de partir nous avons passés 4 semaines extraordinaires. Nous étions 4, nos deux enfants 12 et 16 ans et mon mari . Nous avions en contact pour la descente de la tsiribinha un guide vraiment fort sympathique et très à nos petits soins. Il s’exprime vraiment bien, et est un organisateur hors pair sans être très envahissant comme d’autres. Il s’appelle Tinarisoa Aimé . Il est aussi sur fb. Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me demander mon n° perso et je vous raconterai.
Vous ne regretterez pas votre séjour,
A bientôt. Carmen KP
Nous etions reste 3 semaines avec la remonter de la nationale 7.
A titre perso, la descente de la Tsiribihina j’ai trouvé ça long, chiant et une chaleur insupportable en journée (nuits fraîches en revanche!!). je l’ai faite en pirogue.
il n’y a pas grand chose à voir, on est pressé que ça se termine.
mais c’est un passage obligé ou presque pour les tsingy qui eux méritent le détour.
Nous avons fait la descente de la Tsiribihina en pirogue en Oct 2014.
C’est très particulier, certes assez pénible d’être toujours assis, commodités absentes et souvent en plein cagnard. Mais la bière à la terrasse d’un café c’est pas la finalité. Le calme, la sérénité, les surprises à chaque virage, les bivouacs rustiques mais combien chaleureux c’est le quotidien. Approche de la faune, des groupes d’enfants , tout est différent. Et on en apprend beaucoup sur la vie à Madagascar avec un guide en confiance. Le chaland c’est siroter à longueur de journée des boissons rafraichissantes sous un taud, pendant que le bruit assourdissant chasse tous les oiseaux et reptiles qui auraient pu vous gêner…chacun son choix. Nous aurions manqué quelque chose à ne pas le faire. Un très bon guide qui a son équipe à elle : iholy_claudia@yahoo.fr
Veloma
On vient de rentrer à Tana;On a fait la descente de la Tsiribihina , le tsingy et tous le boucle Sud , je peux te l’assurer que pour la descente , tu n’a rien a craindre mets juste des lotions anti- moustique car c’est que j’ai oublie de faire et j’ai eu des piqures ; hydratez vous , buvez beaucoup pendant le circuit car il fait très chaud pendant la descente .
Le mieux c’est que vous vous confiez a un guide local ou agence , nous , on a pris le service de moramora-travel
bon chance !
Nous avons fait en partie ce circuit en Sept/Octobre 2013. Bien sÜr enchantés. Sommes 4 seniors en forme correcte sans plus. Comme prévisible période fin saison sèche, donc chaude. Descente Tsiribihina 2,5 jours, longue évidemment, mais il faut la faire. Pas de regrets. Pirogue idéale pour silence, animaux (grues, milans, corbeaux pies, martin-pécheurs, lémuriens, pas de crocos), rencontres et commentaires sur vie Malgache. Chalands bruyants (++), malodorants mais plus confortables. Pas notre choix. Anti-moustique, beaucoup d’eau, chapeau sur pirogue. Zoom photos. Tsingys attention chaleur et effort, j’ai vertige mais bien assurés, baudriers, tout passe bien. Très spectaculaire. Morondava et baobabs vers Sud, belles photos. Cool. Ensuite, dépend des évènements. En Octobre avons eu la pluie des Mangues, 3 jours. 4x4 embourbés, pistes fermées détours savane et passage de fleuves très “limite”. Avons dû remonter de Belo sur Mer en convoi. Donc pas allés à Manja et Ifaty (chauffeurs partis dépanner d’autres 4x4 bloqués). Donc conseil: quand tout va bien tous les guides chauffeurs sont bons. Quand ça va mal, on est heureux d’en avoir un moins gentil mais compétent…Pour descente Tsiribihina avons eu et recommandons iholy_claudia@yahoo.fr qui peut vous organiser un circuit court ou un long. Très efficace petit bout de femme. Pour le circuit avons eu un excellent guide-chauffeur manitr_74@yahoo.fr. Gentil, faut un peu le pousser à parler et faire des visites hors circuit mais un redoutable pilote de 4x4 et cela compte dans un pays où il n’y a pas d’assistance. Un autre conseil : essayez de visiter le massif de l’Isalo : chaud en Oct, assez dur physiquement, mais somptueux. Ne pas rater.
Bone préparation. Pouvez me contacter.
Veloma.
j’appuie fortement la recommandation de gurugu. Nous avons fait la descente de la Tsiribihana avec Iholy-Claudia. C’est une guide très sympa et compétente qui s’est occupée de tout pour notre visite des Tsingys au départ d’Antsirabe et retour par l’allée des baobabs et Morondava. Le chauffeur, le piroguier et le cuisinier de son équipe étaient très professionnels. Malgré les difficultés dues aux orages toute cette équipe a su faire face pour nous rendre cette aventure, qui était un émerveillement, agréable et enrichissante. Nous tenons à faire savoir qu’à notre arrivée au camp des Tsingys d’autres touristes ont essayés de nous la débaucher vu les grandes difficultés qu’ils ont rencontrées pendant la descente organisée par une agence.Malgré l’appât financier elle n’a pas donné suite et est restée avec nous. A chaque voyage que nous faisons à Madagascar nous faisons toujours appel à elle comme guide. Notez bien ses coordonnées: mail: iholy_claudia@yahoo.fr tél: 0324027771.Bon voyage
Bonjour , à mon tour de confirmer tous ces avis positifs . Claudia tu es SUPERRRRRRRRRR et tu sais que je t’adore ; J’ai fait sa connaissance en mai 2012 lors de la descente et l’année dernière en novembre , elle m’a accompagnée 1 mois ( l’île aux nattes et le nord , ns ns sommes quittées à l’embarcadère pour Nosy Komba ) On a passés de beaux moments ensemble .
C’est une fille EXTRA qui a su faire sa place parmi les mecs ( même si parfois c’est encore un peu difficile pour elle ) Courage ma belle accroche toi .
Le jour ou j’envisagerai de faire la descente de la Manambolo = j’espère que ça sera avec elle et sa sympathique équipe .
C’est une cuisinière TOP CHEF car faire une pizza le long de la Tsirinbinhina = faut le faire . Et quelle pizza = juste WOWWWWW ! (Croyez moi car je suis italienne et je sais de quoi je parle .) Sans oublier qu’elle est toujours aux petits soins pour nous .
Je lui souhaite tout le bonheur du monde et j’espère qu’on se reverra très vite .
Veloma
Pour les futurs routards j’ai 2 comptes rendus de mes voyages .
FLORA
Bonjour, je veux bien effectivement vos coordonnées pour avoir des conseils, par avance, merci
cordialement, Pascal
Bonjour,
Comment peut on accéder à vos comptes rendus de voyages ? merci du tuyau.
Valoma