Désert en partant de Ouarzazate sans voiture

Forum Maroc

Bonjour à tous :slight_smile:
Je voyage avec mon compagnon et nous venons d arriver à ouarzazate. Il y a tellement d endroits à visiter que je ne sais par où commencer. Nous aimerions finir notre voyage par une nuit dans le desert.
Nous souhaitons quitter ouarzazate demain, le 2 avril, et finir le 7 avril.
Pouvez vous me renseigner par rapport aux transports?
Où faut il s arrêter pour rejoindre merzouga?
Nous avons 6 jours pour faire ce voayage et rentrer sur ouarzazate. Et une fois à merzouga, vers qui/quoi se tourner pour passer une nuit dans le desert le plus simplement possible, nous souhaitons juste marcher, dormir à la belle étoile et profiter du silence.
Et pour le trajet jusque merzouga, dans quel village s’arrêter et dormir pour profiter des plus beaux paysages? (Vallee des roses, gorges de dades, etc.)

Merci d’avance de vos reponses :slight_smile:

pour le desert en bus depuis Ouarzazate on a deux choix :
Mrerzouga ou Mahmid.

Merzouga : le bus arrête à Rissani puis on prend un “grand taxi” (taxi collectif 6 passagers qui part lorsqu’il est plein)
sur place vous allez à votre hébergement à pied ou bien l on vient vous chercher pour les plus éloignés.
renseignez vous avant de partir : les bivouacs semblent en passe d’être fermés pour diverses raisons. appelez avant donc.

Mahmifd. Le bus s’arrête à Mahmid même. ensuite voyez avec vottre hébergement.

en six jours vous avez le temps : deux jours pour aller sur le desert et trois ou quatre jours pour revenir par une route différente.

achetez une carte (michelin 742) ou google map pour voir les parcours possibles.
ls estimations de longueur des trajets sont bonnes mais attention aux estimations de temps. en bus et taxis brousses, on va moins vite que solo en voiture.

mais c’est tout à fait possible. Je ne fais que cela au Maroc, des transports collectifs et c’est un grand plaisir.

“” les bivouacs semblent en passe d’être fermés “”
Suite à 3 coups de fil à des auberges amies, cela pourrait etre un gros poisson d’avril bien amplifié par “ceux qui savent” !!!
Il y a certes un ménage, qui date de 1 à 2 ans et qui consistait à concentrer et homologuer les bivouacs sur la facade est de l’erg .
Ceux, nombreux, qui s’y sont pliés n’auraient aucun souci à se faire, mais un rappel musclé est en cours pour les autres.

on va attendre des infos recentes …
mieux vaut prevenir que guerir

““on va attendre des infos recentes .…””
j’ai appelé ce matin … c’est pas assez récent ??

““mieux vaut prevenir que guerir””
mais il est peut etre inutile d’alarmer inutilement , à partir d’une “info” avec un fondement certes , mais apparemment très déformée.

Bonjour
Pourquoi se compliquer la vie. Autant prendre le flambant neuf et nouveau train qui vient juste d’être inauguré . De Ouerzazate, depuis le marché aux poissons, prenez donc ce train rapide baptisé Train d’Avril qui en 45minutes vous dépose à Merzouga. Cocorico, construction française !
Bon voyage

Et comme il me reste encore 28 minutes, je rajoute ceci.
Aller boire le thé dans le dernier wagon, dit wagon Panoramique d’avril. On peut aussi y déguster le fameux poisson des sables des gueltas d’ Imlalaouène.
NB: Photo prise prise un peu avant Rissani.

Ben … pas une seule réponse? Il ne vous plait pas ce magnifique train?
Gilles

Ben, gros flop, mon poisson d’avril n’a pas hameçonné… trop fort les fans du Maroc …
Gilles

Bonjour à tous :slight_smile:
Me voilà enfin rentrée et reposée de ce voyage.

Alors je tenais à faire un feed back de ma semaine passée dans le sud du Maroc.

Une fois arrivés à Ouarzazate, nous avons logé une nuit sur place, dans un hotel que nous recommandons car le staff et l’emplacement y était vraiment super (Hotel Maghni, 200 dirhams la nuit). Nous y avons rencontré un couple de français, avec qui nous avons décidé de commencé notre périple. Aucun de nous quatre ne possédais le permis, alors nous avons loué une voiture et engagé un chauffeur pour nous conduire aux spots que nous désirions voir.
Mohamed était un chauffeur qui nous a également aidé en tant que guide grâce à sa connaissance accrue des lieux. Il nous a fait voir des endroits que je n’oublierai pas.

L’après-midi, nous avons quitté Ouarzazate et sommes allés visiter Aït Benhaddou. C’est endroit était magnifique, mais le plus incroyable était la suite. Nous avons prit des sentiers de pierres sans trop savoir où nous allions, et Mohamed nous a emmené dans un village (je ne me rappelle plus du nom si quelqu’un peut m’aider) à côté du quel se trouvait des grottes que nous avons escaladé.

Ensuite, nous avons reprit notre chemin dans les sentiers de pierres en petite Dacia (oui avec cette voiture nous avons même traversé des petites rivières), et après une heure de route dans les montagnes nous avons rejoint un petit village (aucune idée du nom) où nous avons dormi et manger chez l’habitant soir et matin (nous avons payé 80 dirhams chacun). Pas de douche ni de réseau téléphone, nous avons dormi tous les quatre sur des tapis, c’était un moment très convivial que nous avons tous adoré.

Le lendemain, nous étions reparti dans l’autre sens pour rejoindre la vallée des roses et la vallée de Dadès, les petites cascades des gorges de Dadès que nous avons escaladé avant de finir notre périple en contemplant les “doigts de singes”. A 18h, nous nous sommes arrêtés dormir dans un hôtel très sympa “Le jardin de La source” où le gèrant, Lahcen, nous a accueilli comme des rois. L’hotel était très joli et propre même si un peu cher pour nos petits moyens (250 dirhams). Le lendemain matin, nos amis français sont retournés à Ouarzazate avec la voiture et le chauffeur, et mon compagnon et moi-même avons décidé de continuer notre périple jusqu’au désert.

Lahcen nous a été d’une aide précieuse, il nous a donné plusieurs contacts a appelé une fois arrivé à Erfoud, nous disait-il. Nous avons prit plusieurs taxi collectif, de Boulmane à Tinerhir, de Tinerhir à Tinejdad, ensuite de Tinejdad à Erfoud (ce n’était pas un taxi collectif mais un mini bus il n’y en avait qu’un seul par jour, il passait à 14h).

A Erfoud Lahcen avait visé juste : un 4x4 nous attendait à la gare routière, et après avoir roulé 1h, Ali nous a déposé au pieds des dunes. Aucun autre bivouac n’était à coté de nous, nous étions seuls. Ce moment a été magique, nous avons passé une nuit dans le désert extraordinaire dans un bivouac très bien équipé. Repas le soir et le matin, possibilité de faire différentes activités mais nous avons préféré marcher seuls. Nous sommes rentrés en 4x4 à Erfoud début d’après midi, le tout pour 350 dirhams.

De là, nous voulions rentrer à ouarzazate en une après midi, car nous devions partir pour Casablanca le lendemain, du coup nous avons fait le chemin inverse en taxi collectif (ce qui nous a prit beaucoup de temps, nous sommes arrivés à ouarzazate à 23h car il fallait toujours attendre que le taxi soit rempli pour démarrer). Une fois rentré à Ouarzazate, nous étions heureux de retrouver Rachid et Lamya, les réceptionnistes qui avaient gardé nos affaires tout au long de la semaine, alors que nous avions oublié de leur fournir nos coordonnées et notre date de retour!).

Avec ou sans voiture, je vous conseille ce voyage qui a été une expérience incroyablement magnifique.

Pour les tarifs, nous avons payé 200 dirhams par jour pour le chauffeur (nous étions 4 donc 50 dirhams par personne par jour) et 300 dirhams pour la voiture par jour (75 dirhams par personne par jour).
Nous avons payé pour tout 250 dirhams d’essence.

Transport :

  • Nous avons eu besoin de ces services pendant 48 heures, ce qui nous a couté un total de 300 dirhams par personne pour le transport et le chauffeur.
  • Les taxis collectifs, je ne me rappelle plus des tarifs mais ils pouvaient variés en fonction de la distance parcourue.

Logement :

  • Les deux nuit (à l’arrivée et à la fin) à Ouarzazate nous a coûté 200 dirhams par personne
  • Pour les deux premières nuits, diner et petit-déjeuner compris, nous avons payé 165 dirhams par personne
  • La nuit dans le désert, diner et petit déjeuner compris + trajet d’Erfoud jusqu’au bivouac en 4x4, nous avons payé 175 dirhams par personne.

Coordonnées :

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