On parle beaucoup d’achats détaxes dans les boutiques. Comment cela fontionne exactement ? On nous rembourse la tva à l’aéroport ? Par quel moyen ? En espèces ? Est ce qu’il faut ensuite reverser la TVA en France, ou déclarer nos achats ? Est ce que le prix de bijoux en or est vraiment plus intéressant qu’en France ?
Par ailleurs, est ce que je dois avoir des factures d’achats des objets que j’emmène avec moi à Maurice ? Ex ordi, tel. portable, appareil photo, bijoux ?
philkate2
Bonjour
je vous parle en connaissance de cause, pour en avoir fait l’expérience en Nov dernier. Achat d’une bague en boutique à Grand Baie.
Les négociations s’engage, sur le modèle…et bien sur le prix . Après différent tour de passe passe avec le prix en euros ou en roupies MRU, en cache ou en visa…on se met enfin d’accord sur le prix final.
Ensuite vient le calcul du marchand qui explique qu’on récupère la TVA au guichet detaxe de l’aéroport. On règle donc le montant tôtal ( env 1800 eur je crois) et on imagine récupérer envrion 180 eur à la détaxe. Suite des vacances avec cette joliebague au doigt…et retour à l’aéroport.
La vous présentez votre facture, le certificat du marchand indiquant que vous avez payé les taxes…et la bague bien sur.
Le guichet se trouve côté public, avant de passer le contôle passeport.
Rapide calcul de la personne du bureau des taxes et droits …on récupére 120 euros…
Donc on s’est fait un peu balader par le vendeur sur le remises, le taux de conversion et le taux de rembourserment…mais bon la bague est jolie
En conclusion :
Vous payer l"intégralité, et vous gérer le rembourserment des taxes à l 'aeroport ( déduisez env 30% du montant promis)
En fonction de la valeur, vous avez la possibilité de ne payer que le hors taxe à la boutique, et dans ce cas vous récupérer vos bijoux à l’aéroport… Pas d’avance de fond.
A votre retour en France…vous êtes supposé déclarer à l’entrée sur le territoire vos achats et payer de la TVA sur le montant de la facture …
Bon séjour
philkate3
petit complément d’info…
Je ne sais pas si les prix sont plus intéressants qu’en France…si il y a bien des comparatifs compliqués à faire, c’est bien sur les bijoux ! En dehors du prix de l’or au gramme, la fabrication et la pureté de la pière compte pour beaucoup. Maurice communique bcp sur sa capacité à traiter et monter des bagues de diamants…je n’ai jamais été capable de dire si les prix sont intéressants. En revanche, vous garderez sans aucun doute un beau souvenir de votre expérience d’achat dans une bijouterie mauricienne…ils sont vraiment très agréables, et pret à modifier votre bague et la livrer à votre hôtel le lendemain…
Bref très beaux souvenirs…et en plus de Maurice
PS : pas la peine de vous charger de factures de portables et autres appareils électroniques