Deux jours de randonnée dans le Morvan (GR13, Vézelay, Avallon)

Forum Trek

Voici un récit rapide d’une super randonnée que j’ai faite dans le Morvan, sur un weekend depuis Paris (trajets en train).

Je me suis basé sur les suggestions d’un article publié par Les Others et Helloways, qui liste douze randonnées toutes magnifiques.

La randonnée fait 43 kilomètres pour 1000 mètres de dénivellée sur deux jours.

Pour y accéder, j’ai pris le train Paris Bercy - Avallon le samedi matin (départ 8h33 - arrivée 11h26), puis un taxi pour rejoindre Chastellux-sur-Cure (possibilité de faire du stop car la route est passante); au retour j’ai pris le train Avallon - Paris Bercy le dimanche soir (départ 16h40 - arrivée 19h40). L’aller-retour en train m’a coûté 72€ euros avec la carte week-end.

Voici l’itinéraire de la randonnée:

Deux jours de randonnée dans le Morvan (GR13, Vézelay, Avallon) - AurelienLVI

L’itinéraire suit le GR13 sur deux jours (de longueur environ équivalente), avec une nuit dans le beau village de Vézelay: il se trouve sur un éperon rocheux, avec une très belle basilique et de nombreux hôtels, gîtes et restaurants.

La petite ville d’Avallon mérite aussi qu’on s’y attarde, avec quelques beaux bâtiments, une jolie vue, et un centre-bourg sympathique.

L’ambiance lors de cette randonnée est très agréable: elle est peu fréquentée et serpente dans les bois, sur les collines, le long des champs, à travers de petits villages moyennâgeux, au bord des rivières… C’est une nature très belle: la main de l’Homme est visible partout, mais de manière harmonieuse.

Pour plus de détails je vous invite à consulter l’article que j’ai publié sur mon blog de voyage: https://www.levoyageinacheve.com/2021/11/randonnee-deux-jours-gr13-morvan/

Voici quelques photos à titre d’illustration:

Deux jours de randonnée dans le Morvan (GR13, Vézelay, Avallon) - AurelienLVIDeux jours de randonnée dans le Morvan (GR13, Vézelay, Avallon) - AurelienLVI

Sujets suggérés