Voyage décidé au tout dernier moment. Des amis nous ont proposé de les accompagner au Vietnam pour 2 semaines. Une telle offre ne se refuse pas. On est partis à 4 pour un pays qu’on ne connaissait ni les uns ni les autres.
Envol de Roissy en fin de journée.Escale à Abou Dhabi. Et arrivée à Ho Chi minh ville vers 19h, heure locale. Il fait encore 29 degrés.
Taxi pour regagner l’hôtel et premières images du Vietnam. Des 2 roues en quantité impressionnante, sur la chaussée mais aussi parfois sur les trottoirs.
Installation dans un petit hôtel réservé par nos amis. Très bon choix. Proche du centre, au calme et super agréable. Hôtel Le Blanc Saïgon.
Et étant donné l’heure, première découverte avec la gastronomie du pays. Pas facile de déchiffrer la carte. Pas facile de choisir. Finalement ce sera mi tom thit. Bonne pioche. C’est délicieux. Bouillon parfumé.Trop bon.
Une bonne nuit dans notre chambre bien douillette et après un bon petit déjeuner composé d’une assiette de fruits frais, de toasts, confiture, beurre de cacahuètes, oeufs sur le plat, jus de fruits, thé ou café. De quoi affronter la journée qui nous attend.
Destination Cholon, l’ancien quartier chinois, l’ancien port de Saïgon. Quartier très commerçant. Grand marché. C’est un peu la cohue. Nombreux livreurs sur des 2 roues ou avec des charrettes à bras. Nombreux étals achalandés en vue de la fête du Têt : lampions multicolores, paniers garnis à offrir avec une fromage bien de chez nous, et des fleurs en quantité, des fleurs jaunes et oranges principalement.
Des petites cantines de rue sont, des petits restaurant de marché. C’est très animé.
Des boutiques Vélos et des marchandes coiffées de leur magnifique chapeau conique qui leur va à ravir.
Visiblement, tous les commerçants ne se sont pas enrichis, certaines maisons sont très fatiguées.
Retour par le centre ville où les jardins publics sont couverts de fleurs à vendre, des orchidées bien sûr, mais surtout des chrysanthèmes jaunes.