Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes en train de planifier un voyage de 3 mois Vietnam/Laos/Cambodge. Départ le 1/1/2025
Nous commencerons par le nord Vietnam. Depuis Hanoî, nous pensons faire un circuit Hanoî-Cao bang- Dong Van- Yenning- Sapa- Dien Bien Phu…Bien sur, nous prévoyons de faire plusieurs haltes en cours de route suivant les hébergements disponibles ou pas…
Est ce que quelqu’un pourrait me dire si cela est possible en bus ou s’il faut obligatoirement louer une voiture avec chauffeur? Y aurait-il un circuit plus judicieux?
De Dien Bien Phu nous gagnerons Oudomxay au Laos et commencerons par un circuit vers le nord, direction Phong Sali…Là notre itinéraire est moins précis…Sachant que ns rejoindrons Luang Prabang (que ns connaissons déjà) auriez vous des suggestions pour une virée d’une dizaine de jours dans cette région?
Merci à vous!
Bonjour,
je pense que tous les trajets sont faisables, cependant il faut vérifier les postes frontières. En effet, certaines frontières terrestres ont des dispositions particulières pour les visas. Exemple : nous sommes passés du Laos au Vietnam, depuis Van xieng, et notre e-visa ne permettait normalement pas de traverser par ce poste frontière en particulier. Les agents de l’immigration du Laos ont été bien gentils mais ça aurait pu être compliqué.
Mais globalement, sur les gros trajets, il est souvent possible de faire en bus / minibus.
Pour le Laos, il y a le classique chemin Vientiane, Vang Vieng, Luan Prabang (dans le sens inverse, pour vous). C’est du très classique cependant, le Laos n’est pas le pays que je connais le mieux.
Concernant le Vietnam, pour les sites que je connais : Hanoï, c’est génial. Essayez de loger dans le vieux quartier. Vous pourrez profiter des balades autour du lac, à pied, notamment, et d’une offre de nourriture formidable (que ce soit restaurants classiques, ou, ma préférence, des petits bouibouis et stand de rue. Notez bien que bouiboui n’est pas péjoratif du tout quand je l’utilise). Le musée d’ethnographie est réputé, à juste titre, il y a aussi l’ancienne prison française (en Indochine) ensuite utilisé par le Vietminh pour les prisonniers américains de la guerre du Vietnam. Différent, et selon les sensibilités, le mausolée d’Ho Chi Minh est à voir également.
Je vous conseillerai Ha Long si vous ne connaissez pas. Il y a des croisières 2 jours / une nuit, départ et retour Hanoï.
Dien Ben Phu, plus mitigé. Férus d’histoire, nous y sommes allés. Il ne reste plus grand chose, c’est loin de tout, il fait chaud. Il y a quand même quelques petits vestiges et un musée à visiter (dont les informations sont, comme dans tous les musées là bas, à prendre parfois avec des pincettes. Voire de bonnes grosses pinces). Cela dit, si vous passez au Laos ensuite, ça peut être sur la route, donc pourquoi pas.
Bonjour,
À mon avis, vous ne devriez prendre le bus que de Hanoi vers ces provinces car il y a de nombreux bus en service, cependant pour vous déplacer entre ces provinces, vous devriez louer une voiture pour plus de commodité car les lignes de bus seront moins actives.
Concernant les endroits au Laos, vous pouvez visiter Nong Khiaw, Muang Ngoi, Luang Namtha, Pakbeng,…
Faire le circuit en bus, car une voiture louée au Vietnam ne eput pas passer au Laos.
Je vous recommande les hôtels suivants (excellents 2 étoiles)
Cao Bang : Jeanne Hotel
Dong Van : un des 2 hôtels face au grand Nhoang Ngoc
Sapa : Hotel Phung Nam sur Fan Si Pan Road OU vous prenez un trekking de 2 jours avec la femme Dao d’Olivier -tsen-ang@hotmail.com). Mason Dao traditionnelle avec vraie chmabre; aucun toursite autour - 45’mn d marche au départ de la route
DBP : Hôtel A1 juste après la colline A1 'Eliane 2 pour les Français
J’ai tout cela dans 15 pages de notes de voyage très détaillées. Si vous me le demander en message PRIVé, je vs les envoie par retour (bien préciser “Nord du Vietnam seulement”
PS Je ne suis pas une agnce; je vis en retraite à Hanoi depuis fin 2007
Merci beaucoup pour vos informations et conseils,
Gérard.
Merci beaucoup pour votre réponse et les infos!
Gérard.
Bonjour Larsay,
Nous partons du 18/07 au 26/08.
Je suis preneuse de vos écrits sur le vietnam du nord.
Merci à voys
Claudine
Le Nord du Vietnam début janvier, vous serez en plein dans l’hiver tonkinois : brouillard, températures froides, rizières en jachère.
Préférable de commencer votre périple par le Laos, puis descente jusqu’au Cambodge puis passage au sud du Vietnam par le delta du Mékong et remontée du pays. Préférable de visiter le nord le plus tard possible pour profiter de conditions météo plus favorables.
Eviter Sapa, une véritable usine à touristes !
“usine à touristes” ? C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez écrit un jour dans un autre forum “Il FAUT y aller” ! Et chez Madame Mai et Olivier Sapa à Sa Seng juste avant Ta Phin, c’est l’usine ? Vous pouvez me contredire tant que vous voulez, mais pas en utilisant des mensonges éhontés !
Désolé de salir quelque peu votre fond de commerce mais oui Sapa est une usine à touristes.
Il y a sur Booking.com pas moins de 413 établissements à Sapa. Chacun se fera une idée.
Faute de sortir des sentiers battus, il n’y a que Sapa qui vaille à vos yeux.
Vous oubliez toujours ET SCIEMENT, à Sa Seng, les deux belles maisons d’hôtes complètement isolées de Madame Mai et d’Olivier. Harcelez-moi si vous voulez, mais pas de mensonges SVP ! Et puis, à Sapa, le cadre est magnifique et les rizières en terrasses également, sans mentionner l’extraordinaire cascade de Cat Cat. Enfin, on va à Sapa pour faire du trekking, pas pour rester en ville
“Mon fonds de commerce” ? Pauvre Vuillerey; le fonds de commerce de l’agence Oriental Bridge Travel, qui n’est pas “mon” agence, mais celle de MMes Phuong et Huong - ce que vous savez également - ce n’est pas Sapa mais Along.
Et je en conseille aps que Sapa, amis aussi Bac Ha. Et au fait, ne m’avez-vous seriné il y a des années pour que je vous emmène dans le trekking de fou que j’avais fait au nord du lac Babe ???
Je suis curieux de savoir de quand date la dernière visite de Tedkramer à Sa Pa et surtout, qu’est-ce qu’il a visité ici…
La ville en elle même peut certes être touristique le week-end avec tout les touristes vietnamiens qui visitent le Fan Xi Pan en téléphérique… Cependant les vallées autour de Sapa comme Ta Phin et Trung Chai; Sua Chua; Xa Xeng et Hang Da; Phin Ho vers Suoi Thau via Lu Khau et j’en passe… Sont encore préservés à condition de bien choisir son ou sa guide.
De très nombreux sentiers sans touristes et constructions pour eux autour de Sa Pa. Je reviens de 4 jours entre Sapa Ta Giang Phin : on a croisé 2 groupes de 2 en tout !
Que ceux qui prônent un Sa Pa trop touristique s’y rendent et je me ferai un grand plaisir de leur indiquer par ou aller pour ne pas croiser de touristes et profiter de superbes vues.
Bonjour,
Nous avons effectué en couple et par nous même un voyage dans ces trois pays entre le 8 février 2014 et début mai 2014 (à Ho Chi Minh Ville). Pour la météo il est plus prudent d’effectuer le voyage en commencant par le Cambodge et en finissant par le Vietnam. Nous vous indiquons ci après notre itinéraire:
Cambodge : Angkor-Kratie-Stung Treng
Laos : Don Khone-Paksé-Trek Plateau Bolovens-VIentiane-Plaine des Jarres-Luang Prabang-Muang Ngoi et Muang Kua (remontée en pirogue de la rivière Nam Ou)
Vitenam : Dien Bien Phu-Sapa-Bac Ha-Hanoi-Baie Halong depuis Cat Ba (moins de touristes)-Tam Coc (baie d’Halong terrestre) puis poursuite vers le sud.
Nous sommes retournés une autre année au Vietnam et nous avons visité la régioin du Lac Ba Be situé à 200 km au nord d’Hanoi. Très belle région avec peu de touristes.
Nous avons utilisé les transports locaux. Depuis il y a un TGV entre Vientiane et Luang Prabang et il y avait de nombreux travaux pour améiorer les routes au Vietrnam. Sapa était assez épargnée par le tourisme à cette époque, mais des hôtels imposants étaient en construction. Il suffit de s’éloigner pour échapper à la foule.
A votre disposition pour toute demande.
Didier