Devenir conducteur d'engins en Suisse

Forum Suisse

Bonjours a tous je sait pas si de genre de sujet est traité ici mais je me lance quand meme …

je souhaiterai travailler en suisse ( frontière suisse plus précisément) dans la conduite d’engins de travaux publics alors je voudrai savoir si il y a des formalités spéciales en suisse ?? si je possède des certificat d’aptitude obtenus a l’armées est ce que cela est valable en suisse ?? merci d’avance …

Bonjour moi je voudrais savoir avec une formation BPA conducteur de machines forestières je peux travailler en Suisse?

Merci

Bonjour,

Oui !!! probablement avec votre diplôme de conducteur d’engins forestier.

Mais il faut trouver l’employeur ??? ça c’est une autre affaire…!!!

En Suisse, les corporations forestières ( équivalent de l’ONF ) forment leurs leurs employés par la voie de l’apprentissage et passent des modules de formation spécifiques.

A ma connaissance…il n’y a pas d’étrangers dans le domaine forestier en Suisse.

La France est grande et les massifs forestiers très important…a vous de regarder ailleurs qu’en Suisse.

Laurent

Oui mais habitant Annemasse je ne peux pas faire autrement que de continuer a travailler sur Suisse la vie est bien trop cher à la Frontière …

Bonjour,

En apparence, vous êtes originaire du 62…et pourquoi vous êtes à Annemasse actuellement ???

La France est un des plus beau massif forestier " exploitable " et donc avec votre formation vous puissiez en emploi avec votre diplôme et je ne pense pas que vous puissiez être apte à travailler dans les conditions Suisse…je vois les gars au travail…c’est des rustiques…

laurent

Lol vous faites partis de l’udc vous êtes juste pathétique à juger les gens comme ça je vois très bien à qui j’ai à faire cela fais plus de 10 ans que je suis à la frontière suisse et que toute ma famille travaille à Genève heureusement que tout les Genevois (il en existe peu voir plus…) ne sont pas comme vous et comprennent que l’on viens travailler en Suisse d’ailleurs les loyers sont devenus tellement chère que plus personne ne peut vivre avec les salaires français et plus de 40% de nos logements sont occupés par des Suisses nos magasins grandes surfaces hypermarché sont très fréquentés par nos amis suisse et c’est très bien comme ça chacun va ou l’on s’en tire le mieux il va falloir accepter ça vous n’avez pas fini de nous voir en tout cas à Genève ah pardon au Portugal sur ce répondez pas j’ai déjà compris dès la 1ère réponse que vous avez fait au petit on en reparle dans 10-15 ans rigolo va …

1 « J'aime »

Votre message Monsieur,

Pour votre info, je suis Français, j’habite en Suisse depuis 1996 et en lien avec le PS Français et PS Suisse…archi connu.

Les donneurs de leçons des frontaliers me dérange très fortement.

Vous voulez le " beurre " et " l’argent du beurre "…c’est votre soucis.

Dans la vie, il faut faire des choix…et pas le " cul entre deux chaises ".

Avec mes respects
Laurent

Bien entendu que de nombreux européens conduisent des engins de chantiers ou forestiers en Suisse. Votre diplome/permis doit être validé en Suisse. Contacter la Suva - l’assurance accident- voir suva.ch pour avoir les infos.
Les employeurs peuvent également vous renseigner. Sur le site jobup.ch j ai vu pas mal d’annonces pour des conducteurs de nacelles/engins de chantiers. bonne chance en Suisse.

Bonjour,

Les métiers de la forêt en Suisse sont très spécifiques, ils ne sont pas des conducteurs d’engins " ordinaire " = formations spécifiques de la part des corporations forestière.
Des gens locaux ayant une expérience la montagne et de " leurs montagnes ".

La coupe de bois a eu lieu depuis octobre et en février/ mars…ils débardent le bois.

Exemple : débardage par câble aérien de bois sur 1 à 3 km ou débardage par hélico.

Je sais de quoi, je parle.
Laurent

Je tombe par hazard sur ce sujet et quand j’ai lu les messages de Marmailles je suis mort de rire!!!

Je sais de quoi je parle…qui dit le mec! On ne va pas prendre votre boulot…on fait ce que vous savez pas faire, travailler…!

Bonjour,

Un doute que les certificats de l’armée ( je pense la France ) et vu votre jeune age et donc un manque d’expérience soit suffisant.

En Suisse, les conducteurs " d’engins " passent par une formation spécifique et reconnu par l’état. C’est assez strict sur le sujet.

Laurent

Bonjour,

Un doute que les certificats de l’armée ( je pense la France ) et vu votre jeune age et donc un manque d’expérience soit suffisant.

En Suisse, les conducteurs " d’engins " passent par une formation spécifique et reconnu par l’état. C’est assez strict sur le sujet.

Laurent

Bonjour a toute et a tous.

Voila, je viens d’emménager à Belfort et je suis à la recherche d’un emploie.
Principalement en tant que conducteur d’engins et plus particulièrement dans les carrières.

Titulaire d’un Baccalauréat travaux publics génie civil j’ai effectué plusieurs stages en tant que manœuvre dans les grandes entreprises comme Eurovia, Colas etc…

Je suis également titulaire d’un CAP conducteur d’engins avec les CACES: 2.3.4.6.7.8.
J’ai effectué un contrats de professionnalisation durant 14 mois dans une carrière où j’ai pus conduire toute sorte d’engins partant d’un pelle de 40 tonnes jusqu’au tombereaux.
Je me suis renseigné auprès de la société GRP si ils pouvais me faire passer une formation pour convertir mes CACES en permis cariste suisse. Malheureusement il ne font passé que les formations pour les titulaires du CACES chariot…

Pouvez-vous m’aider a m’orienter vers un organisme qui puisse me faire passer le permis cariste suisse ?

Puis-je travaillé directement dans une carrière suisse sans passer par une formation ?

PS: Mes CACES dépend de la réglementation R372M donc engins de chantier.

En attente d’une réponse, je vous pris de croire en l’expression de mes salutation distinguée.

Cordialement.

@Hastaroth,

Le mieux pour vous, c’est de prendre contact avec un l’organisme officiel suisse le plus proche de votre domicile.
C’est à dire : Office des véhicules du canton du Jura.

Comme on ne peut pas mettre de lien internet, je vous le met en détaché, j’espère que vous comprendrez.
w w w . j u r a . c h / o v j

Bonsoir,

Je tient d’abord à vous remercier pour l’attention que vous portez à mon égard !

Je vous remercie aussi pour l’information que vous m’avez transmise.

Je vais des demain regardé ce site de plus proche.

Je vous tient au courant des Informations que j’ai reçus.

PS: je me suis renseigné pour le permis de cariste, cela n’as rien avoir avec les CACES que j’ai actuellement. Le permis cariste est valable uniquement pour le CACES 9. Autrement dit les engins de levage.

Cordialement.

Bonjour HASTAROTH ainsi que les autres,je possede mon CACES2 et cela fait 10 ans que je conduit des pelle a pneu. je suis sur le point de partir a Lausanne dans 2 semaine pour tenter ma chance. je compte sur vous pour me guider dans les etapes pour valider mes caces.Merci

Bonjour Goglgote11
Après de nombreuses recherches j’ai enfin pus conclure que les CACES ne sont valable que en France. Attention /!\ pour pouvoir travailler en Suisse avec les CACES français, cela dépend totalement de votre employeur, si il juge ou non de vous faire passer une formation interne à l’entreprise en tant que machiniste ou si il vous accepte et trouve que vous êtes apte à conduire les engins de chantier malgré vos CACES français.

J’espère que j’ai étais assez explicite, sur ceux je te souhaite une bonne chance et espérons que tu fasse bonne impression !

Mes sincère salutations.

bonjours

je détiens un diplome d’engins de chantier au canada et je suis suisse par naturalisation. Vous savez ou je pourrais me renseigner pour avoir une équivalence afin de me trouvé du bouleau la bas?

Je suis chauffeur d engin depuis 11 ans en France dans l entreprise colas voulant évoluer se qui est impossible sans diplôme je me dit que je vais partir en suisse j ai 5 des 10 caces francai je sais qu il ne sont pa valable en suisse es qu il y a des entreprise qui embauche en CDI en payant les permis suva ?
Merci d avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage