Devises en Birmanie... un peu de calcul :)

Forum Birmanie

Bonjour je part au Myanmar dans 3 jours pour un trip de 17 jours avec 1300€ pour 2 personnes .

Je voudrais partager ma petite reflexion :slight_smile:

J’atterirais à Bangkok pour repartir le lendemain vers Yangon (Airasia).

Après mûre réflexion et ecumage de tous les forums je pense que je vais changer mes 1300 EUR en USD puis les changer en MMK en gardant 200 USD de coté.

Pourquoi ?

pour info voici les cours au 26/02/15 (source XE)
1 EUR = 36,3653 THB
1 USD = 32,3573 THB
1 EUR = 1164,32 MMK
1 USD = 1033,10 MMK

Voici les cours du change en Thailande (SuperrichThai)
1 EUR = 36,70 THB (achat) / 37,90 THB (vente)
1 USD = 32,33 THB / 32,38 THB

Voici les cours du change dans une banque au Myanmar (Cbbank)
1 USD = 1033 MMK / 1035 MMK
1 EUR = 1158 MMK / 1174 MMK

Demo :
Si je change 1EUR directement en kyat cela donne 1158 MMK
Si je change 1EUR en THB puis en USD puis en MMK j’ai 1x36.7/32.38*1033 = 1170 MMK

On gagne ainsi 12 kyat par euro echangé.

Conclusions :

Sur mes 1300€ je compte echanger tout en usd neuf à bangkok.
puis une fois à Yangon, je changerai tous mes dollars en kyatt (excepté une reserve de 300 USD au cas ou)

A la fin du voyage, je changerai mes kyatt restant directement en euro.

Bonjour j’ai suivi ta réfléxion :slight_smile: , je pense que tu omets de compter les frais bancaires que l’agence t’appliquera à chaque opération.

Cela va dimunuer le gain, je le crains.

De plus nous trouvons souvent nos administrations longues quand on fait des démarches, en asie, cela peut être encore plus long …

Cela fait partie des charmes du voyage, sans probléme, de là à mulitiplier cela … à voir

Bon voyage

Thalies qui embarque demain !!!

Pour etre allé plusieurs fois à SuperrichThai, ils ne prennent pas de commissions. Leur commission s’effectue sur le delta entre l’achat et la vente de devise.

Après je ne sais pas si le bureau de change à l’aeroport de Yangon pratique des frais de commission mais en 6 mois d’epluchage du net je n’ai rien vu de tel.

SuperrichThai se trouve à 900m au sud de l’arret Ratchaprarop du Airport City Link.

Bonsoir,
Je vois que tu as acheté des billets Air Asia.Tu me rendrais un grand service si tu pouvais répondre à mon message posté le 24 Février 2015 sur ce forum et intitulé “Air Asia”.
Je te remercie d’avance.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage