Évidemment, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire qu’il y a fait les gorges en 4h00, chaussé de tongs et avec son môme de 5 ans. Ou encore mieux … que la descente est un faux plat. Sur le net, les mots se laissent écrire…
Mais quand on considère qu’il y a 1200m de dénivelé à descendre pour arriver jusqu’à la mer, que la “balade” de 16km dure 5 à 6 heures et qu’il y a une piste d’atterrissage urgent pour hélicoptère â mi-parcours ainsi que des sauveteurs à dos d’âne, on devine que cela ne va pas ressembler à une balade santé au bord de la Seine. Avant de se lancer, mieux vaut avoir déjà une expérience de la randonnée en montagne.
Pour en avoir fait pas mal, je considère que celle-ci correspond à un niveau de difficulté moyen. Rien d’insurmontable donc mais un parcours long et peu stable. A chaque pas, il faut sans cesse prendre garde où poser le pied et slalomer entre les grosses pierres polies et glissantes, et les éboulis de cailloux. Nul n’est à l’abri d’une chute, d’une glissade ou d’un coup de pierre sur le pied.
Il faut avoir impérativement des chaussures fermées, déjà bien étrennées et avec une semelle qui adhère correctement au sol. Au besoin, prévoyez des compeeds. Si vous avez des bâtons, ce ne sera pas plus mal, quoique pas indispensable.
Comme c’est de la descente tout le temps, les courbatures du lendemain seront presque inévitables même pour un marcheur habitué. Une pommade décontractante ne sera pas de refus.
Par ailleurs, il faut avoir avec soi une bouteille d’eau pour les derniers km. Des points d’eau sont annoncés tout au long du parcours mais le dernier était tarri lors de mon passage en avril. Exceptionnellement, le parc était ouvert avec 15 jours d’avance car l’hiver avait été sec. D’ordinaire, il faut attendre le 1er mai pour qu’il ouvre ses portes.
Voilà pour les recommandations.
Pour le reste, tout était fabuleux quand je l’ai fait au printemps. Un paysage sublime et varié, des fleurs extraordinaires, peu de monde sur notre route et un soleil doux pour sécher nos pieds après la trempette dans la rivière.
En Joy!
joan2
très bon résumé de Adrichou sur la randonnée des gorges de Samaria.
ma maman de 74 ans l’a fini, tranquillement, mais bien crevée à la fin.
juste pour préciser qu’il faut bien de la crème pour les trois jours suivants pour atténuer les douleurs musculaires, ou peut-être faut-il bien se préparer physiquement?
un autre point, on l’a faite en 6 heures, mais la prochaine fois, je prendrai mon temps, et ne suivrai pas le flot de touristes (un bateau à prendre à 11h30?)
prendre son temps pour admirer, …
et pourquoi pas prendre le bateau à 17h30 (on a largement le temps de se reposer à un café à la plage avant) pour rester se reposer une nuit et matinée à Loutro? pour repartir vers le nord à 13h le lendemain. Agia Roumelli est tout petit, rien à faire, la plage a des cailoux noirs.
voilà mes points à rajouter à Adrichou.
Joan
jumelle593
bonjour à tous,
j’ai lu avec grand intérêt les messages parlant des gorges de Samaria. Nous sommes un groupe de seniors de 70 ans environ qui voudrions avoir la ^possibilité de visiter ces gorges. Pas question pour nous de faire ces 16-20 km mais sur le guide vert on parle de faire deux km pour avoir un point de vue …quelqu’un a-t-il testé cette balade partielle ? On ne voudrait faire faire de la route pour ne pas pouvoir descendre de voiture…nous serons en crête en début octobre
Quelqu’un aurait-il testé une autre solution ?
Grand merci d’avance, bien cordialement
joan4
faire la rando par la sortie, en la remontant, jusqu’au petit ancien village, puis redescendre.
surtout prendre son temps.
magne25
Samaria partie facile c’est d’aller en bus et bateau à Aghia Roumeli et de faire la partie facile plate enfin presuque et faire demi tour aprés les portes de fer
glen-coe6
Salut
En effet autant éviter la foule qui arpente ces gorges. Et à 70 ans … un aller retour comme l’indique Magne est sympa. Et si vous passez la nuit à Agia Roumeli (je conseille, car la nuit, il n’y a plus un rat dans ce petit village coupé de tout … un peu une île…) , le matin pour cet AR vous serez SEULS, et ça c’est un plus énorme pour ces gorges. (Même si fin octobre ce sera calme.)
Attention, Magne a mal formulé son propos, (je sais qu’il le sait) on ne peut pas accèder en bus à Agia Roumeli . A Agia Roumeli, on y arrive à pied ou en bateau.
Sinon, plus beau, plus calme, plus nature, plus sauvage, plus facile à organiser, mais un peu plus compliqué car varappe, il y a les gorges d’Aradena.
Bonne rando.
Gilles
magne27
bien vu Gilles je voulai dire en Bus puis en Bateau