Difficulté Trek Lacs Sacrés de Gosaijund

Forum Népal

Bonjour,

Je dois partir avec mon mari fin mars début avril 2011 pour faire le trek Lacs sacrés de Gosaikund (9jrs) avec Nepal Ecology Trek. J’aimerai savoir le niveau de difficulté, je sais qu’il faut une aptitude physique correcte , mais pour moi c’est vaste car il y a un col Laurebinayak pass à 4650 m et cela me fait un peu peur, peur de ne pas y arriver sur une partie du trek ci-dessous :

Départ de Shing Gompa pour les Lacs Sacrés de Gosaikund (4380 m)
Départ de Gosaikund pour Ghopte par le col de Laurebinayak pass à (4650m)

Si d’autres personnes a fait ce trek, merci pour m’indiquer les difficultés sur cette partie du trek.

Côté température fin mars , début avril je pense qu’il faut porter des affaires

assez chaudes ?

Dans l’attente de vous lire, et je vous en remercie par avance.

Pascale

Quelle chance! car de mon cote je devrais y etre en fevrier donc plus de chance d’avoir de la neige (+glace?) au col de Laurebinayak pass donc je laisse tomber pour eviter trop de materiel et eventuelles complications…dans mon guide il est note qu’en hiver ce col n’est pas praticable et qu’il est preferable pour l’acclimatation de le faire en descendant (depuis Langtang) qu’en montant (depuis Helambu)…

En esperant que ceux qui y sont deja passes fin mars vous repondront!

Oui je prevoyerais des affaires ‘assez chaudes’ en cette saison et altitude !!!’

Si je ne me trompe pas, voici l’avis de l’ambassade de France au Nepal que j’avais releve (regardez leur site pour plus de conseils):

En hiver : la première quinzaine de janvier peut, selon les années,
connaître du mauvais temps. Si de la neige tombe, beaucoup de cols
resteront fermés plusieurs mois. En dehors de ces 15 jours (et sous
réserve de l’ouverture des cols), le trek en hiver (décembre à mars)
bénéficie d’un très beau temps clair en ensoleillé et d’une bonne
qualité de neige. L’équipement moderne, disponible à Katmandou, permet
de ne pas souffrir du froid (attention tout de même : jusqu’à -25° la
nuit !).

Bonjour
Avons fait ce trek en octobre pas de difficulté particulière en le faisant au départ de Syabru Bessi vers Gyanjing Gompa puis Gosaïkund… L’acclimatation se fait sans problème. En ce qui concerne le temps il a fait froid avant d’arriver à GosaIkund et le lodge étant sommaire ns avons dormi avec polaire - coupe vent - bonnet etc… sinon pour le passage du col pas de souci, toutefois la descente est longue et ns avons ensuite de la pluie pendant 3 jours pour redescendre vers l’Hélambu via Tarkegyang et Timbu…
Sinon les paysages sont variée et ce treck est vraiment agréable et moins fréquenté que le tour des Annuparnas…
Le seul point “noir” si l’on peut dire est l’accessibilité depuis KTM en bus … mais cela fait aussi partie du voyage …
Bonne journée et meilleurs voeux.
Picardie

Bonjour,

merci bcq pour ces précisions. Je m’inquiétais un peu sur ce trek par rapport à l’altitude et surtout que je fais des randos que l’été donc je suis une marcheuse on va dire moyenne par rapport à mon mari.

Nous cherchions un trek justement pas trop fréquentén nous le commencerons le 28 mars jusqu’au 7 avril, après nous reterons 2 jours sur KTM

Bonne journée et meilleurs voeux.

Pascale

Pour la neige comme tout phénomène météo c’est aléatoire mais je suis passé mi mars et il y en avait pas plus de 10 cm sur quelques centaines de mètres seulement.
Pour la difficulté il faudrait pour donner un avis savoir ce que vous faites d’habitude… Pour certains c’est très facile pour moi c’est relativement facile pour d’autres très difficile pour d’autres encore impossible!
Si je posais la question de savoir si c’est difficile de gravir un 7000m j’aurais les mêmes réponses de la part d’alpinistes… pour ceux qui ont fait l’Everest ou le Makalu isl me diraient que c’est d’un niveau moyen…

Bonjour

Avez-vous fait votre trek? Quelles impressions? je dois partir fin octobre vers les lacs et m’interroge également sur les aspects alitutude, difficulté et température

Rachel

Pour Rachel so: Pour ma part NON par faute de temps (time and not weather ;-), de plus ce bus qui monte la-haut ne m’inspirait pas confiance sachant ma copine restee au pays enceinte…mais ce n’est pas la seule solution d’y monter si mes souvenirs sont bons…

En regle general pour randonner en montagne, je prefere perso prevoir plus que pas assez (VETEMENTS, MATERIEL, EAU, NOURRITURE,…), bien sur voir les previsions meteo locales, avoir bien etudier prealablement les cartes, les opinions (comme vous le faites ici), avoir un plan B, s’entrainer, etc…

Bon voyage, bonnes randos!

Bonjour Rachel,

Nous avions fait avec mon mari les lacs Gosaikung, cela n’est pas trop difficile (4650), pour moi qui est une sportive limitée (treck l’été, gym courant d’année) j’ai pu le finir sans problème. Juste mal de crâne à partir de 3800 prévoir des cachets pour l’altitude.

Quant à la température , il faut prévoir un bon duvet pour les nuits, et habit chaud sans non plu se surcharger. Nous sommes partis il y a 2 ans fin mars, il n’y avait pas trop de neige en haut cette année là.

Bon treck à vous

Pascale

Sujets suggérés

Services voyage