Bonjour,
Je partirai 3 semaines au Chili en septembre 2024. J’ai prévu 6 jours sur RAPA NUI (île de Pâques). J’ai regardé en avance les possibilités de vol de la compagnie LATAM (la seule à se poser sur Rapa Nui). J’ai pu faire des simulations en mars et début avril. Mais au début du mois de mai lorsque j’ai voulu acheter mon vol entre Santiago du Chili et Rapa Nui j’avais toujours le même message d’erreur : “La recherche prend plus de temps que prévu.” Impossible d’accéder aux pages suivantes. Au bout de 10 jours après des essais quotidiens infructueux, j’ai fini par aller dans une agence de voyages traditionnelle. Et là j’ai pu acheter sans problème mon billet d’avion. Je ne comprends pas pourquoi LATAM bloque ainsi. J’ai cru qu’il y avait un quota de touristes déjà atteint mais non puisque par un autre moyen on peut acheter son vol. Je partage cette information car j’ai eu des sueurs froides (le vol international était déjà acheté) en pensant ne pas pouvoir aller visiter l’île de Pâques alors que cela était ma principale raison de ce voyage au Chili.
Bizarre, bizarre … Avez vous supprimé les cookies avant la dernière tentative ?
Sinon, je ne vois pas
Bonjour,
Les problèmes rencontrés lors des réservations sur les vols entre Santiago et l’île de Pâques depuis l’étranger et à travers la page de LATAM sont un sujet récurrent sur ce forum, mais la raison exacte n’est pas très claire.
D’un côté, il semble que les réservations ne peuvent se faire que pour un nombre de mois restreints à l’avance.
D’un autre côté, en ce qui concerne les tarifs, il semble aussi que LATAM bloque les tentatives de réservation sur le site chilien, plus économique, en redirigeant vers son site international.
Voici quelques exemples de discussions assez similaires et récentes sur le sujet.
https://www.routard.com/forums/t/acheter-billet-d-avion-pour-l-ile-de-paques/325353
https://www.routard.com/forums/t/rejoindre-lile-de-paques/351398
https://www.routard.com/forums/t/achat-billets-pour-ile-de-paques/399548
Une fois que les billets sont achetés, soit en insistant auprès du site de LATAM, soit en passant par une agence, je conseille de rester très attentifs aux horaires du vol pour ne pas avoir de surprise de dernière minute à l’aéroport.
Attention aussi, il y a deux heures de décalage horaire entre l’île de Pâques et le Chili continental.
Bon séjour !
Thierry
Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse. J’avais lu les problèmes pour acheter le vol vers Rapa Nui, mais je n’avais pas compris du tout que cela venait du site Latam. Pour moi, c’était plutôt en raison d’un quotas. En tout cas, je vais être attentive aux dates et bien vérifier avec la compagnie tout cela avant mon départ. Heureusement, j’ai prévu le séjour sur Rapa Nui en tout début du voyage pour ne pas prendre le risque d’un retard de vol interieur.
Bonne journée,
Jenny
Et merci aussi à Sakado51 pour ses intuitions. Pour information : j’ai utilisé 3 ordinateurs et sur 3 lieux différents pour faire mes tentatives d’achat chez LATAM. Donc pas un problème de cookies.
Bonjour Jenny,
Merci pour votre retour.
J’ai oublié de mentionner que pour vous rendre sur l’île de Pâques (Rapa Nui), il y a certaines formalités supplémentaires par rapport à un séjour au Chili « continental ».
En effet, vous devez remplir un formulaire en ligne, être en possession soit d’un logement reconnu par le Service National du Tourisme (SERNATUR), soit d’une invitation officielle, et ne pas rester sur place plus de 30 jours.
Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants, en espagnol :
Rapa Nui Protegida, site du gouvernement : https://www.gob.cl/rapanuiprotegida/
Formulaire d’Entrée, site du gouvernement : https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
Bon séjour !
Thierry
Bonjour Thierry,
Je ne suis pas une accro aux mails. Je viens juste de me connecter sur le forum après 2 semaines d’absence. Mille excuses donc pour le retard à votre message très détaillé.
Oui, j’ai lu dans le guide (papier) du routard toutes ces informations.
Je ne resterai que 6 jours sur Rapa Nui. Je n’ai pas encore choisi de logement. Je pensais aller au camping car il y a des dortoirs pas trop chers. Je vais un peu tout vérifier avant de réserver. Et merci pour votre soutien, l’ïle de Pâques, c’est un rêve de gamine. C’est incroyable son histoire et mais aussi son présent (et que sera son futur ?). J’ai hâte d’y être.
Bonne soirée.
Jenny
Bonjour Jenny,
Malheureusement, Latam est une catastrophe…je suis guide et agence au Chili et à l’international donc bien placé pour le savoir…j’ai déjà gueulé plusieurs fois auprès de différents directeurs (de services ou de la direction) mais, du moment que l’argent rentre, ils s’en foutent royalement (tous les acteurs ou presque du tourisme de Rapa Nui se sont également plaints, il y a eu des réunions mais Latam n’a strictement rien fait pour arranger les choses).
Latam bloque les achats sur son site Chili si la connexion se fait depuis l’étranger…Latam impose parfois (souvent même) la durée minimale du séjour sur Rapa Nui…ils annulent ou reprogramment les vols sans préavis et sans indemnisation…bref, ils font ce qu’ils veulent et ne sont jamais sanctionnés.
Du coup, patience, patience car ils ont le monopole.
Pense également au FUI à remplir sur internet (Formulaire Unique d’Entrée - Ingreso en español).
L’hébergement doit être certifié SERNATUR (SERvice NAcional de TUrismo)…attention, des touristes ont déjà été interdits de vol pour ne pas avoir d’hébergement certifié.
Ne pas oublier les approx 80 usd/pers de droit d’entrée dans le parc national Rapa Nui (valable 10 jours si je ne me trompe pas).
Sur l’île, un guide est obligatoire pour accéder aux sites…si besoin, je te conseille Stéphane Bour au +56942562256.
Si besoin d’un guide pour Santiago/Valparaiso/Vignoble ou autre, n’hésite pas à me contacter.
Bon Voyage
Yann (+56999703436 - Ailleurs Land Voyages)
Bonjour Yann, merci pour tes informations. Je n’ai eu aucun problème avec LATAM. Pas d’annulation et pas de retard. Heureusement car au vu du prix du billet d’avion cela serait un comble. Je confirme que les formalités d’entrée sur RAPA NUI nécessitent un formulaire + la preuve des réservations d’un hébergement agréé par SERNATUR. Contrôle au moment du passage des formalités à l’aéroport (avant l’embarquement). Arrivée sur l’île, je suis allée en ville au bureau du Parc National pour acheter mon ticket valable 10 jours. J’avais réservé mes excursions à l’avance avec un guide français. Régis est passionné par l’histoire et son ile adoptive. Une mine de savoir. C’était magique de visiter les sites avec lui. Il nous ramenait à une époque où les rapa-nui façonnaient des statues géantes. Je n’oublierai jamais mon séjour au milieu du Pacifique Sud.
Je vais faire un rapport de ce voyage, mais il faut me laisser un peu de temps.
Bon voyage aux prochains candidats pour un dépaysement extrême.
Jenny