Fin août, nous avons loué un van pour arpenter l’ouest américain de Denver à San Francisco. En seulement deux semaines… Un peu frustrant mais pas le choix !
On hésite entre deux rajectoires possibles, je viens récolter vos avis et conseils.
Nous serons à Denver le 18 et à Arches le 19. Le 23 nous avons réservé sur la North Rim du Grand Canyon, puis continuons vers Zion et Yosemite avant SF.
Plusieurs choix entre Arches et Grand Canyon, donc (je précise que c’est la North Rim !) Là est le dilemme :
En trois jours, nous pouvons passer par Monument Valley, et Page-Antelope Canyon-Lake Powell (classique, tout a l’air magnifique et incontournable, mais un peu ultra-touristique)
deuxième option : Capitol Reef, Escalante Grand Staircase et Bryce Canyon. (Un peu plus long comme trajet, et peut-être un peu ambitieux, mais très tentant aussi… un peu plus sauvage il semblerait)
Qu’est-ce qui vous semble le plus incontournable, ou le plus varié ? Nous aimons randonner. Personnellement j’ai un peu peur de la foule à Page et que Whawheap ne soit pas le plus bel endroit pour découvrir le Lake Powell (mais impossible de passer par West Canyon, pas le temps). J’ai aussi un peu peur de l’aridité (j’aime plutôt la nature luxuriante) mais Monument Valley semble spectaculaire et mythique, et une petite baignade à Powell bienvenue… J’ai simplement l’impression que là-bas les RV s’entassent sur les aires de camping et si c’est pareil sur les plages, ça semble tout de suite moins magique. Mais ça ne gâche peut-être pas le spectacle ! Difficile de ne pas rêver devant les photos d’Antelope Canyon aussi.
De l’autre côté, Capitol Reef et Escalante semblent des petits bijoux (avec peut-être un ambiance plus nature), sans parler de Bryce que nous avions dû enlever de l’itinéraire précédant, faute de temps. 3 jours ne seront peut-être pas suffisants quoiqu’il en soit pour cette deuxième option…
Difficile de faire un choix…
Merci d’avance pour vos avis éclairés !
darth2
Salut,
Ton raisonnement est très pertinent, et on voit que tu maitrises déjà bien le sujet Si tu es allergique aux masses touristiques, l’option Capitol Reef me semble judicieuse.
Mais je comprends ton dilemne…
Si Monument Valley est emblématique de l’Ouest, personnellement je n’ai pas eu de coup coeur - principalement à cause de la surexploitation.
Page & le Lac Powell: les parcs à RV ne me donnent pas envie - peut-être trouveras-tu place sur la plage de Lone Rock… Antelope Canyon me laisse un très bon souvenir; mais il y a un slot canyon moins courru sur ton autre itinéraire: little wild horse canyon
Je ne suis pas sûr que vous ayez 3 jours entre Moab et le GC North Rim. A Moab, vous n’allez pas y rester une seule journée, si ?
clementined4
Salut !
Merci pour vos réponses ! Darth ta réponse encourage plutôt à suivre l’option Capitol Reef/Bryce. On médite encore sur la question mais mon coeur balance plutôt pour ce trajet.
Boncampeur, l’idée est bien de ne rester qu’un journée à Arches (la fin de la journée du 19, il parait que le parc est magique en fin de journée et la nuit… et matinée du 20, ou alors matinée du 20 à Canyonlands). Ça ferait arriver en fin de journée du 20 à Capitol Reef (ou Monument Valley) puis journée du 21 Capitol Reef - Escalante puis aller dormir un peu plus proche de Bryce pour avoir toute la journée du 22 à Bryce et la matinée du 23 avant de rejoindre North Rim.
C’est serré… Mais en deux semaines j’ai l’impression qu’on peut malheureusement pas trop s’attarder et faire des choix…
Ça vous semble foireux ?
Merci en tous cas pour les réponses !
phil125
Vous avez bien senti la problématique… Par contre je me désole de voir l’Ouest américain se réduire de plus en plus dans la tête des gens à quelques spots hyper touristiques, pires que les voyages de TO car là au moins vous n’avez pas à vous occuper de l’intendance. Dans les circuits on ne dit plus je vais à Moab mais à Arches ou plus à Page mais à Antelope Canyon, comme si il n’y avait que ça à voir. Ca ne semble pas être votre état d’esprit mais c’est un peu contagieux…
Suivez plutôt l’option Capitol Reef Bryce surtout en Août et quand vous pourrez revenez pour voir le reste comme il faut et si possible pas en été.
Pour venir sur Moab partez le plus tôt possible (en principe c’est pas dur!) passez par la 128 qui est très belle dans sa deuxième moitié et faites ce que vous pouvez de Arches surtout si en plus vous devez faire des aprovisionements à Moab. Avantage vous aurez moins ou pas de queue à l’entrée du parc par rapport au matin surtout un dimanche!!!.
Plutôt que de rester sur Arches le soir partez au moins deux heures avant le coucher du soleil à Dead Horse Point c’est beaucoup beaucoup plus magique et calme et vous étes également dans la direction pour partir vers Capitol Reef. Vous pourrez vous installer plus facilement à Island in the Sky qu’à Arches. Mais honnêtement je ne sais pas si cela sera faisable question timing.
Ne prévoyez pas autant de temps à Bryce, vraiment disproportionné par rapport au reste, idéalement c’est coucher de soleil / lever de soleil puis petite ballade avant la foule et on part vers Zion.
On vous souhaite bon voyage et beau temps. C’est, et vous le sentez, beaucoup trop rapide pour vraiment profiter, surtout de la liberté que vous donne normalemnt un van. Prévoyez plutôt tout en détail…
rafa6
Bonsoir Clémentine
J’arrive juste hier d’un Denver - San Francisco en 40 jours… Désolé!!
Perso , j’opterai comme les autres interveants pour la 2emme option: Capitol Reef- Escalante - Bryce.
Capitol Reef , trop souvent survolé dans la classique étape Moab- Bryce mérite bien au minimum un stop. Et Bryce on ne s’en lasse pas, je viens d’y passer pour la 5eme fois .
Je n’ai pas bien saisi si le van que tu loues est un camping car. Si oui ça va être difficile pour toi du coté d’Escalaente , la majeur des sites à visiter obligent à prendre des pistes.
Sans être aussi dur que phil12 , s’attarder dans des endroits méconnus comme ci dessous du coté de “Hell’s Backbone Bridge” au nord d’Escalante permet des découvertes incroyables mais tu es bien partie pour revenir dans l’Ouest .