Dilemme Itineraire !!! au secour!

Forum Québec

Bonjour à tous et à toutes…

Voila, je m’en remet une fois de plus à vos conseil pour préparer un nouveau superbe voyage, le Québec!

Mais voilà! même si j’y suis déjà personnellement allé trois fois et ma femme une fois, cette fois-ci nous comptons bien faire un séjour grande découverte avec quelques difficultées en plus…
la première est merveilleuse et de taille… notre petite princesse qui aura seulement 15 petits mois au momment du voyage…!
j’ai déjà prévu un détour chez décathlon afin de m’équiper d’un sac pour la porter pendant les grandes balades de parcs…

Ensuite, ma soeur habite Lavaltrie, depuis près de 15 ans maintenant et a evidemment envie de nous faire partager son amour pour le québec, ce qui est super.

Nous souhaiterions néanmoins préparer notre tinéraire, tout en respectant ses conseils…
et elle insiste pour aller faire une virée de deux-trois jours voir plus dans le parc du mont trenblant…
Nous y serons du 26 juillet au 22 aout, donc plein de temps pour voir pleins de merveilles! mais voilà, elle ne pourra se libérer qu’à partir du 6 aout…

En terme d’itineraire je pensais quelquechose dans le genre (évidemment c’est une ébauche…)

Rester une petite semaine vers Lavaltrie afin de re-découvrir Montreal et ses alentours, faire un tour vers le parc Oméga etcc (suggestions?)

Ensuite partir direction parc du mont tremblant, deux nuits
rejoindre quebec city et donc revenir un peu sur nos pas
visiter parc jacques cartier et alentours, chutes de montmorency 2 nuits
monter vers le lac st jean / saint felicien (zoo) si le détour en vaut la peine
longer le saguenay vers tadoussac et ses baleines 3 nuits
remonter la rive nord jusqu’à baie cormeau ou même sept iles si encore une fois à ne pas rater
traverser pour aller en gaspesie et peut etres même jusqu’à Percé
redescendre progressiement en passant par rimouski, parc du boc, riviere du loup et rentrer sur lavaltrie/montreal

Un tel itinéraire qui selon google maps fait près de 2500 km, en 14/15 jours avec la petite… ça me parait lourd!! surtout si on compte les détours visites etc…

Que me recommandez vous?
le mont trembant vaut-il vraiment ce détour ou la guider vers un autre parc?
saint félicien et le lac saint Jean aussi?
sept iles ou traverser avant?
Percé?

Tant de questions et tant de choses à voir et ne pas rater… je suis un peu perdu à tout lire sur ce forum…
merci de vos retours!

Vincent

ps: et au passage il y a l’anniversaire de ma femme et je pensais lui offrir un souvenir unique du Québec… à part une virée pour voir les baleines vous auriez des idées??? :slight_smile:

Je vous suggère d’aller dans une région que les Français ne visitent pas en général… et qui est, d’après moi, très jolie en plus d’être pas mal moins touristique: L’estrie ou les Cantons de l’est. (L’appellation est différentes sur certains site…)
Vous pourriez `
Aller vous baigner dans le grand lac Memphremagog à Magog.
Faire des excursions dans les gorges de Coaticook…
Visiter les petits villages comme North Hatley ou Knowlton…

Magog est à 1 heure du Pont Champlain de Montréal… Donc, une escapade facile pour 1 jour ou 2…ou 3 dans cette région…

http://www.bonjourquebec.com/

Visiter les beaux villages : http://www.beauxvillages.qc.ca/index.htm

Pour l’anniversaire… je trouve cela difficile… car nous avons tous des goûts et des vues différentes… Personnellement, je trouve qu’un cadeau, c’est quelque chose que je n’oserais pas acheter pour moi-même… parce que ce n’est pas “nécessaire”… donc superflu! (Mais tellement apprécié!)

Bonjour,
en effet avec un petit bout de 15 mois et seulement 15 jours pour un circuit je me limiterai un peu .
Ma préference va vers la Gaspésie , le bas St Laurent et le parc Marin du Saguenay
lSoit vous commencer par Le saguenay, le Fjord, Tadoussac ou les Bergeronnes pour les baleines 3 jrs, puis traversier pour la Gaspésie, 2 jrs pour le parc de la Gaspésie, 2jrs pour le parc du Forillon et 2 jrs sur Percé , continuer par la baie des chaleurs 1 j et continuer pour revenir sur le Bas du St Laurent ,vous y trouverez le Parc du Bic est ses environs 2 jrs
Abandonner le Lac St jean qui vous fera faire un gros détour ainsi que Sept Iles qui est vraiment très loin , ce dernier secteur mériten à lui seul au moins 6 jrs
Vous pouvez faire ce parcours dans un sens ou dans un autre, comme vous le préférez
Bien sur ça reste mon avis très perso!!!

Bonne journée
Mamilou

Super, et merci de vos reponses, on et off line! :wink:

Prenant vos conseils et recalculant les distances etc… sans ou blier la petite de 15 mois…je penses désormais à ceci:

Montreal
Parc Mont Trenblant
Quebec / Iles d’Orléans / Parc Jacques Cartier
Le Charlevoix / Baie St Paul
Parc des Grands jardins ou Parcs des Hautes Gorges de la Rieve Malbaie ?
Parc du Saguenay / St Laurent / Fjord
Fjord jusqu’a Saguenay / Chicoutimi ?
Bergerones / Les Escoumins
Traversee vers Trois Pistoles

et la je ne sais si privilegier le Parc de Bic / parc de la Gaspésie et aller jusqu’à Percé ou descendre vers les cantons de l’est et Sherbrooked / Magog…??

Pas évident de faire ces choix et faire des croix sur ces destinations de rêve… en même temps c’est des vacances et pas QUE des km!!!

merci de votre aide à tous/toutes

Vincent

Salut!

Comme tout est beau au Québec, je ne pense pas que tu seras déçu de ton choix!

J’ai adoré la Gaspésie mais je pense que tu as déjà un programme bien chargé avant la traversée du St Laurent. Cela serait dommage de faire autant de route, juste pour faire quelques haltes en Gaspésie et t’en revenir sur Montréal.
De plus ta puce ne profiteraspas de l’ “éventuelle rencontre” avec des ours/ orignaux ainsi que des fous de bassan.

Le parc du Bic est très joli et reposant, en retournant sur Québec arrêtez-vous dans le petit village de Kamouraska, un amour de village. Il y a un magasin: la salaison ??? avec plein de produits du fleuve, un délice pour le pique-nique!

Magog est aussi une charmante petite ville , une balade au sommet du Mont Orford est un incontournable de la région.

Bonne préparation et surtout bon voyage!!!

Bonjour,
si vous faites déjà tout ce que vous avez marqué de Montréal aux Escoumins oubliez…la Gaspésie , c’est une région qui mérite 1 semaine , donc il faut mieux traverser vers Trois pistoles ou un autre et profiter du parc du Bic puis revenir tranquillement vers Québec.
Et pourtant la gaspésie est ma région préférée mais pas en courant .!
bonne journée
Mamilou

Ok je vois…

C’est vraie que les photos de la Gaspésie font rêver! mais ca fait loin et le programme déjà bien trop chargé…

Ca commence à prendre forme tout ça, génial,

mais alors, pensez vous que au départ de Montréal / Lavaltrie, faire une virée sur le Parc du Mont Tremblant avant de partir sur Québec ville ne fait pas un trop gros détour?
en vaut-il vraiement la peine?

Merci

Re-salut!

J’ai vécu une année à Montréal et travaillais dans la Lanaudière, le parc du Mont Tremblant est un parc où je suis régulièrement allée me balader car il était “proche” de chez moi.

C’est un parc que j’ai apprécié, il y a de belles balades, de beaux points de vue, surtout à la saison des couleurs!
En saison, il y a, comme dans les autres parc, pleins d’activités proposées par les employés du parc.

Si tu as du temps dans la région de Lavaltrie, comme tu l’as dit, tu peux aussi ne rien planifier depuis l’Europe et te rendre dans les informations touristiques de la Lanaudière et ils pourront te proposer de belles balades dans la nature.
Ils sont vraiment très accueillants et de bons conseils. Je me souviens d’une belle balade dans la région de Rawdon:
Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Bonne suite
Val

Re a tous/toutes,

Et avant tout merci Val et Mamilou pour vos conseils.
Après donc avoir bûché et étudié la carte longuement , notre choix sera le suivant:
(Pour des questions de dates de réservation d’un chalet dans le parc du Mont Tremblant, nous faisons notre trajet “à l’envers”…)

• 4 août départ de Lavaltrie
  • trois rivières / Québec /île d’orleans/chutes de montmorency
  • kamouraska / parc du bic / rimouski
    / traverser soit a trois pistoles soit a rimouski pour les escoumins
  • les escoumins / grandes bergerones / Tadoussac
  • fjord rive nord / sacré cœur et rose du nord / Chicoutimi
  • fjord rive sud / anse saint jean / saint Siméon
  • le Charlevoix / la malbaie / les éboulements / baie saint Paul
  • rentrer dans le parc des grands jardins / lac Jacques cartier et parc de la Jacques cartier / en bordure des Laurentides
  • retour sur Québec
  • départ pour le parc du mont trenblant, zone du lac cabeau, chalet réservé les 15 au 17 août, retour Lavaltrie le 18.

Un mix de la route des marins, route du fjord, route du Charlevoix et route des rois selon bonjourquebec.com et vos conseils!
En tout 16 nuits pour voir des paysages de grande beauté! Nous reste encore a décider des stops de nuit…

Qu’en pensez vous? Trop long/trop court?
Zones à rajouter / que vous jugez “inutiles”?

Nous avons donc rayés de la carte les cantons de l’est et la Gaspésie… Mai avec la petite de 15 mois… C’est déjà pas mal!

Merci pour vos conseils!

Ps: Pour le cadeau, au final ça sera un bon pour une aventure inoubliable à choisir entre hydravion au dessus du Saguenay, un vol en montgolfière au dessus d’un parc, un tour en helico ou une croisière sur le fjord ou pour voir les baleines ou encore une rencontre avec des loup ou des ours…! :wink:

Petite erreur de typo…Mais ça aurait été super 16nuits :))

On est déjà bien chanceux…

Sujets suggérés

Services voyage