je suis étudiante est je part pour la guyane en février ! Pour une durée de six mois.
Je réalise mon stage à Cayenne. Je suis à la recherche d’un appartement ou d’une collocation.
Cependant je souhaiterais connaitre un petit peu le mode de fonctionnement notamment au niveau des transports et des distances.
Par exemple on me propose des logements à Rémire et autres lieux…
Cependant je n’aurais pas de voiture et je souhaitais savoir un peu les distances réelles entre cayenne et ces autres villes?!
Pourriez-vous m’aider
Pour les distances, Google map ou une carte IGN te donnera une idée, mais le problème réside dans les encombrements aux heures de pointe. Un deux roues peut être une solution, mais il faut un endroit pour le ranger et en temps de pluie (fréquent) c’est pénible.
Je te conseille donc de te loger à Cayenne même, sinon tu vas avoir des problèmes
Anonyme3
Ok Merci!
oui donc selon toi sans voiture ça devient un peu difficile de chercher des colocations en dehors de cayenne! Ca réduit pas mal du coup !
Après on m’a déjà déconseillé les quartiers du port (?) et de l’hôpital ?!
C’est difficile de se repérer comme ça, de loin, tellement peur de tomber dans des clichés et/ou différentes arnaques de promoteur etc…
Mais merci quand même je vais bien regarder les liens!!
Bonne soirée
benj774
oui effectivement.
Celui de l’hôpital, je ne vois pas trop pourquoi… Où vas tu étudier?
Anonyme5
je vais travailler à l’hôpital justement !!
Début février donc je voudrais bien commencer à chercher un peu un logement ^^
Après j’ai vu qu’il y avait les Cité u aussi!
Un avis sur ces cité u??
benj776
Si tu es à l’hôpital contacte les: je sais qu’ils hébergent leur personnel le temps de se retourner (2 ou 3 semaines) et la colloc marche fort entre infirmiers
Si tu trouves dans le centre de Cayenne, ça le fait: parce que tu seras en sens inverse des “migrations” (l’hôpital est en périphérie) donc pas trop gênée par les bouchons. Le vélo, ça peut aller avec un bon ciré, la distance n’est pas énorme (deux antivols costauds!)
Anonyme7
pour tous ces tuyaux!
C’est fou comme on a du mal a s’imaginer l’organisation !!
Mais il pleut vraiment tout le temps en fait? j’avais pas vraiment compris ça!!
benj778
ou sinon tu vas y laisser ta peau: il y a des tas de côtés sympas!^^
"en Guyane, disait Albert Londres, il pleut huit mois par an, le reste du temps il ne faut pas oublier son parapluie. "
Très exagéré! sauf peut être quelques jours en mai juin, il y a qq heures de soleil tous les jours, et des fois une semaine sans pluie en saison sèche (autour d’octobre)
Pas de crachin, des grains assez courts mais super violents et qui ne préviennent pas: des fois une ou deux minutes de préavis. Donc si ça se produit au moment où tu es dehors… pébroque si tu marches, ciré si tu pédales
Anonyme9
Je suis étonné que personnene t’ai envoyé sur Blada.com, le site de base et de référence de la guyane tu y trouves des annonces en tout genre… colocation par exemple !
Essayes aussi le site couch surfing (réseau international de “je te prête un canapé pour quelquse nuits” et on y trouve vraiment que des gens sympa !
Trouver une coloc en guyane et surtout à cayenne c’est pas un problème car il n’y a que ca des jeunes métro dans le milieu médical ou paramédical qui forment des coloc ! D’ailleurs je vais en parler à mon entourage
Cayenne c’est bien étalé comme Remire qui est collé à cayenne (cayenne + remire-montjoly = 20 km²) , tu te retrouves vite fait à faire non pas 10 ou 15 km car on ne les sent pas les distances mais plutot à faire 10 à 30 min de transportent selon le transport choisi et la circulation !
Tu as peu être pensée vélo, ce qui peut être une bonne chose si tu n’es vraiment pas loin de ton travail.
C’est toujours compliqué d’arriver de loin ! acheter une voiture pour 1 an, la revendre vite avant le départ… les voitures coutent super cher, genre une petite clio que tu trouves à 1000 € en france ici c’est plutot 2000 € (tant mieux pour le marcher de l’automobile entre particulier)
Moi j’ai choisi la solution Scooter, rapide (à cause des bouchons, trop de voiture pas asez de routes !), économique, mais dangeureux
Scooter qui se trouve facilement à l’achat comme à la vente ! prix d’achat entre 800 et 1000€ si tu veux le revendre facilement et ne pas tomber sur une bouse ! attention aux arnaques sur le site blada et autre… ex : pour l’achat d’un scooter, on te dira : pas besoin de papier c’est la guyane ici (phrase que j’entend trop souvent… alors qu’on est en France quand même, mais certain croit que les lois sont différentes selon les régions !
Pas de bus fiable sur leur horaire !
Covoiturage avec un ou une collègue de boulot me semble être le mieux pour ton cas !
T’inquiètes le réseau entre jeunes métro va se faire très bien et très vite… tu ne sauras plus où donner de la tête pour sortir le soir et faire des excursions le w-e !
J’en ai assez dit et j’ai des amis à contacter pour ton accueil… ou pas ! ;p
benj7710
J’avais oublié Blada.
Pour les bouchons, le facteur temps, je l’ai signalé et à certaines heures c’est plutôt 1h voire plus, que 10 à 30 mn! Pour aller de Montjoly à Zéphyr, si je voulais y arriver à 8h il fallait que je parte à 7h. Pour arriver à 8h15… partant à 8h c’était OK. Heureusement que j’ai pu organiser mes horaires… Les points noirs sont autour de 7h-8h et autour de 13h
Pour le reste, les connaissances, les fêtes, ce serait dommage de passer des mois en Guyane “entre métros”: je me suis fait de solides amitiés chez les locaux… le tout est d’aller vers eux et de savoir ne pas commettre de bourdes
Anonyme11
Hey ! Merci beaucoup!
Oui du coup je pense que je vais opter pour l’option coloc’ sur cayenne même et effectivement le couch surfing pour les premiers jours c’est peut etre pas mal du tout!
Super si l’ambiance (entre métro ou non d’ailleurs est vraiment bonne!)
effectivement de mon petit bureau en métropole on pense qu’on va se sentir seul à l’autre bout du monde
En tout cas merci, vous m’avez bien reboosté tiens!!
Anonyme12
Re!
Dites je viens de calculer qu’en février c’est la periode du carnaval en guyane du coup j’avais une petite question à vous poser:
ça risque pas d’être super galère pour trouver une coloc’?!
Certain m’ont conseillé de venir en mars plutot mais en même temps c’est dommage de louper le carnaval non?
Merci d’avance,
Bonne soiree
benj7713
le carnaval de Guyane, on le vit quand on est sur place, mais il n’est pas assez connu et assez spectaculaire pour déplacer des masses de touristes!
En plus, “spécificité guyanaise”, il se fête dès le début janvier, chaque week-end, le mardi gras, le mercredi des cendres et le jeudi de la mi carême
rintintinmare14
luciele je m’étonne que ton lycée ou autre ne t’a pas données d’informations sur la guyane les sites de références ainsi que des adresses dans le département
c’est le non sens d’une organisation car envoyer a l’autre bout du monde une jeune étudiante sans adresses sans téléphone …je suis estomaquer !!!
site qui pourront t’aider maguyane.org
et bien sur ton université voir des anciens de ton bahut
avec l’espoir que cela t’aideras
amicalement
benj7715
ne connaît manifestement pas les us et coutumes de l’éducation nationale!^^
Et encore, dans ce cas la future prof a des mois pour s’informer et s’organiser.
Dans le cadre des permutations compensées à la rentrée, des gens venus de métropole ont parfois 3 jours, pas un de plus, pour rejoindre Maripasoula, Papaïchton voire des endroits plus isolés sans même qu’on leur dise comment faire (et pour aller à Camopi, “faut savoir comment” et de toute manière prendre un moyen informel: en cas d’accident de trajet, c’est pour votre pomme).
Étonnez vous après qu’il y ait un pétage de plombs, de temps en temps. J’ai ainsi vu un prof des écoles dormir dans un hamac tendu dans le bureau du directeur de l’école, se lavant avant l’arrivée des élèves, et cela trois semaines durant. Par effet de décompensation il a craqué… le jour où enfin on lui a donné une chambre convenable en cohabitation dans un logement de fonction.
Autre chose: “de mon temps” la transmission du dossier qui faisait que la paye suivait la mutation prenait trois mois. Je le savais, donc j’ai fait un emprunt bancaire équivalent à trois mois de salaire, mais j’ai vu des collègues littéralement dans la détresse. Là, ça marche de ce côté.
Anonyme16
Merci pour ces petites infos!
Effectivement je n’ai pas beaucoup d’informations et je tente bien que mal d’en trouver.
Comme ce projet de stage est vraiment à titre personnel je n’ai effectivement pas beaucoup d’aide de ma fac ou de métropole en général mais je cherche!
Du coup effectivement je pars un peu à l’aveuglette! (certain rigole un peu et me dise dit aller tranquillement et que tout se fera pour la plupart sur place, du coup j’essai de doser !)
Je vais regarder ces sites de plus près!
Anonyme17
Merci pour ces petites infos!
Effectivement je n’ai pas beaucoup d’informations et je tente bien que mal d’en trouver.
Comme ce projet de stage est vraiment à titre personnel je n’ai effectivement pas beaucoup d’aide de ma fac ou de métropole en général mais je cherche!
Du coup effectivement je pars un peu à l’aveuglette! (certain rigole un peu et me dise dit aller tranquillement et que tout se fera pour la plupart sur place, du coup j’essai de doser !)
Je vais regarder ces sites de plus près!
merci