divers pouboires

Forum Vietnam

J’ai prévu de partir 3 semaines au Vietnam, en voyage individuel, avec une agence locale. Combien doit on donner de pourboire par jour au guide et au chauffeur?

Je dirai rien ou c’est à votre convenance. Il n’y a pas la culture du pourboire ici.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre phrase. Que voulez-vous dire ? que les Vietnamiens n’attendent pas de pourboires pour les services de guide et chauffeur ? - Je pense que dans quasiment tous les pays les guides et chauffeurs sont en droit d’attendre “un petit quelque chose”, qui vient souvent en plus de leur rétribution qui est quelquefois bien maigre. -

De toutes manières, lorsqu’on est content et satisfait de tous les efforts que ceux-ci ont fait pour vous améliorer le voyage, ce me semble un minimum… -Je pense que 2 € pour le chauffeur et 3 pour le guide sont dans la norme… - Ceci étant si le circuit est long, on peut calculer une espèce de forfait qui réduit la somme à un peu moins…

Cordialement - Tigre de feu

Merci de vos réponses, je crois, en effet, que le pourboire est une façon de manifester sa satisfaction et qu’il est universel.

Bien sûr que si le service est excellent, un pourboire n’est jamais refuser mais j’expliquais par rapport à certains pays où le pourboire est quasi obligatoire.

si le personnel été bien payé il n’y aurai plus ce probléme de pourboire .Quand on paye de 1800 à 2000 e pour un sejour de 20 jours,j’estime que les guides peuvent etres rénumérés correctement.

Bonjour,

Vous avez raison, mais ç 'est du domaine du rêve, de l’aléatoire, - Beaucoup d’agences ne rémunèrent pas leurs guides correctement car elles comptent sur la “générosité” des voyageurs…- Même aux USA…les agences donnent des salaires de misère relative à leurs employés et “prévoient” même ce qu’il y aurait lieu de donner pour faire un salaire correct… alors le Vietnam, vous pensez bien, avec la faiblesse économique du pays…

Disons que si on est satisfait… eh bien on transforme notre bonne action quotidienne… en dongs ou en dollars…

Cordialement - Tigre de feu

Ici à Hoi An, les guides sont rémunérer par les restaurants entre autres par des commissions.

Tout dépend de quoi on parle. Les drivers font de même.

Bonjour TDF,
Justement, c’est la “générosité” des touristes permettant aux agences de moins payer les guides.
Pour que les agences augmentent les salaires de guide, les voyageurs offrent un vrai ‘pour_boire’ (un café et non pas un repas à 3$ par ex.).
D’autre part, il existe une différence entre pourboire européen et service américain (tips traduisant en pourboire) équivalent à 15-20% du prix.
Dans les années 80, en France, on ajoutait 12% à la note du restaurant pour le service/salaire des serveurs; depuis, le gouvernement l’a inclus dans le prix. Il reste encore quelques grands palaces continuant à rémunérer les employés avec les 12-15% de la facture.

Bonjour H@rd,

Tout à fait d’accord avec vous sur ces différents points. Malheureusement la connotation du “pourboire” français même s’il est maintenant compris dans le prix, perdure dans les esprits : Beaucoup de pays étrangers, sauf peut-être l’Allemagne ou l’Autriche où j’ai noté une différence, s’attendent à voir sortir de la poche des Français le fameux pourboire… - c’est inscrit dans la mémoire et dans les esprits.

Même d’ailleurs en France, beaucoup continuent à donner cette fameuse contribution : bien sûr on arrondit moins concernant les 10 ou plus %… on pense que justement comme en théorie c’est compris, si ça ne fait pas le pourcentage maxi …ce n’est vraiment “qu’un” pourboire… mais je note au cours de mes voyages tant en France, Europe ou Monde que le Français continue à donner… , en tout cas dans la génération plutôt âgée - Les jeunes n’ont pas connu cette époque et sont généralement assez désargentés, alors ils s’abstiennent souvent.

De là à penser que les agences, en l’occurence américaines, compenseront les tips manquants… je pense que non : ou alors il faudra des années et des années…et comme le marché du tourisme est difficile même là-bas… lol - Quant aux pourboires destinés aux guides et ou chauffeurs Vietnamiens…je crains fort que le touriste pense que l’amabilité, la gentillesse, tous les efforts faits par ces personnels, le tout accompagné d’un charmant sourire… font partie du prix et qu’on oublie facilement de montrer qu’on a apprécié…

Bonne journée - cordialement - Tigre de Feu

Beaucoup d’agences ne rémunèrent pas leurs guides correctement car elles comptent sur la “générosité” des voyageurs.

TOTALEMENT FAUX !!!Encore. Toutes les agences renommees renumerent bien voir tres bien leurs guides. Cela vade 20 a 35$ par jour. A bon guide, bon salaire. Et toutes les agences serieuses chouchoutent leurs guides. Regardez les appareils photos qu ont souvent les guides, c est un signe qui ne trompe pas.

avec la faiblesse économique du pays…

TOTALEMENT FAUX !!! Le pays ne s est jamaisaussi bien porte economiquement avec une croissance de 5,7%. L emergence depuis des annees d une classe moyenne en est la preuve flagrante.

Bonjour,

J’ai souvent cru que votre agressivité relevait du mauvais caractère ou de l’idée que vous vous faites que moi, et d’autres, sommes dans le tourisme comme vous… d’où concurrence… -

Non, je pense tout simplement que vous ne connaissez pas le Vietnam, ou alors vous y êtes passé en coup de vent, comme beaucoup, mais vous n’y avez pas vécu comme d’autres forumistes que vous fustigez allègrement. - Vous ne connaissez rien, alors soyez gentil, ne donnez pas des renseignements erronés aux demandeurs : ils pourraient les croire comme réels et ce n’est pas le but d’un forum d’induire les gens en erreur…tout le monde peut commettre des erreurs mais ça relève de l’honnêteté de venir le dire,- or vous vous reprenez nos dires pour les masquer par des sornettes… et pas aimablement : soyez compréhensif pour ceux qui demandent, ne répandez pas de mauvaises infos… elles sont d’ailleurs si fausses que ça saute aux yeux de n’importe qui… - Si la classe moyenne va mieux au Vietnam… vous savez comme moi l’origine…

Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage