Dix raisons de venir au Sénégal

Forum Sénégal

Dix bonnes raisons de venir au Sénégal

Halte à la sinistrose. Le Sénégal c’est beau, coloré, mélangé, diversifié, désordonné. Ça bouge, ça invente, ça grouille, ça se débrouille, il y a des odeurs. Les gens sourient. Le Sénégal c’est vivant.[Facebook] [Twitter] [Partagez cette page] Publié le 9 novembre 2014 | 25 commentairesLe Sénégal fait peur semble-t-il. De nombreux vols de tours opérateurs sont annulés et les touristes n’osent plus venir, n’écoutant que les informations alarmistes des grands médias occidentaux : l’Afrique ne serait que maladies contagieuses et terroristes. Voici quelques raisons de venir nous voir.Il fait beau et il y a des couleursIci il fait beau, mais on le dit jamais parce que c’est toute l’année. Jamais on ne consulte la météo parce que le temps de demain ressemble à celui d’hier. Ça n’est jamais un sujet de conversation.Et il y a des couleurs : celles de la mer et du ciel, des bougainvillées, des grands boubous, des pirogues et des charrettes, des feuilles de baobabs, de la latérite, des murs des maisons de Gorée et Saint-Louis, de la mangrove, des merles métalliques.Nous autres Sénégalais, on a beaucoup de défauts : nous sommes hâbleurs et un peu roublards, nous ne respectons pas beaucoup les règles et ne sommes ni très organisés ni prévoyants, nous parlons beaucoup, aimons être bien habillés et avoir un grand mouton pour la Tabaski.Alors, forcément, c’est un peu la pagaille. Les bus ne partent pas toujours à l’heure, les taxis peuvent tomber en panne, c’est pas toujours facile de programmer un truc de façon hyper précise, il y a très souvent un imprévu.Mais nous sommes sympas. Jamais on ne vous laissera tomber, on va se débrouiller, y a pas de problème. On t’invitera chez nous, on te présentera la famille, tu partageras notre repas et tu boiras le thé avec nos copains. Et jamais non plus on ne t’oubliera, même des années aprèsIci on vit dehors et c’est là qu’est le spectacle. Posez vous sur un trottoir de Dakar, à l’ombre de préférence, et regardez, on ne s’en lasse pas. Du monde partout d’abord : des jeunes et des vieux, des cadres en cravate, des jeunes filles sapées, des femmes avec un panier de poissons sur la tête, un gars qui vend des enjoliveurs dans les embouteillages, un autre qui promène un mouton. Et un jeune apprenti plein de cambouis qui tente de faire redémarrer un gros 4x4, des ouvriers qui montent des briques sur le trottoir, une charrette à bras pleine de pastèques, un vendeur de lunettes Ray Ban, un aveugle aidé par un enfant. Ça grouille, c’est vivant et plein d’odeursSi vous en avez assez de vous prélasser sur une plage sous les cocotiers, pas de panique, vous pouvez faire autre chose : vous promener en pirogue dans la labyrinthe des bolongs du Saloum, pêcher au gros ou à la palangrotte, faire du VTT dans les rizières de Casamance, circuler en calèche dans la vieille ville de Saint-Louis, remonter le fleuve Sénégal jusqu’à Podor sur un bateau, faire du quad sur la plage du lac rose, une balade en dromadaire dans le désert de Loumpoul, de l’’accrobranche dans les baobabs à Sindia, observer les hyènes à Palmarin, les hippopotames sur le fleuve Gambie, des milliers d’oiseaux au Djoudj, découvrir des villages perdus au pays Bassari.Et surtout rencontrer des gens qui vous saluent et qui sourientLe Sénégal ça bouge et ça invente. Il y a des festivals, des concerts, de la musique et de la danse, des traditions, des artistes. En pagaille et dans toutes les régions. Actuellement c’est Histoires partagées à Saint-Louis, bientôt la fête des récoltes à Oussouye, Rythmes et formes du monde à Toubab Diallaw, le Festival du Sahel à Loumpoul, Rapandar à Dakar, la Biennale des arts tous les deux ans, la lutte sénégalaise dans le Saloum et en Casamance, des défilés de mode. Vous pouvez voir des expositions, apprendre à danser ou aller au cinéma, vous initier à la peinture sous verre ou à la frappe du djembé, participer à un dîner débat
C’est une vraie démocratie Le Sénégal, c’est comme la France, c’est une vraie démocratie. On passe son temps en campagne électorale, les politiciens tiennent des meetings et font des discours plein de promesses, on vote dans le calme. Et après on passe son temps à critiquer ceux qu’on a élus. On lit avec avidité tous les journaux, surtout ceux qui propagent des rumeurs, on discute et on refait le monde au coin du kiosque ou dans un car rapide.Nous en sommes à notre quatrième président de la République. Tous ont été élus démocratiquement.
Il n’y a pas Ébola
Il y a eu moins de cas d’Ébola au Sénégal qu’aux États Unis ou en Espagne. Un cas il y a quelques mois, un jeune Guinéen qui a été soigné et guéri. Le Sénégal a un excellent système de santé et le suivi des maladies contagieuses est rigoureux, les médecins sont compétents, les hôpitaux bien équipés.À l’aéroport, on prendra votre température par précaution à l’arrivéeIl n’y a pas de fous de Dieu Ici pas d’État islamique, d’Al Qaïda ou autres terroristes qui violent, pillent et assassinent au nom d’une prétendue parole divine.Ici nous avons des musulmans, des chrétiens et d’autres qui croient à des choses un peu mystiques. Tout se mélange un peu, y compris au sein d’une même famille, les gris-gris côtoient les chapelets. Les mosquées servent à la prière, pas à endoctriner les jeunes, les cathédrales et les églises sont pleines le dimanche, les femmes ne sont pas voilées, on a le droit de boire de la bière et de manger du porc si on a envie. Les imams rendent visite aux curés, les cimetières peuvent être partagés. Les boîtes de nuit et les bars sont pleins le samedi soir. La République est laïque.

Bravo,
j espere que l on vous lira et surtout que l on vous ecoutera.
je conseille au gens qui font la promotion du Senegal de vous integrer dans leur equipe.
j ai adore vous lire et j adhere a fond
merci

oui, vous avez dit toutes les vérités !! en lisant ce texte on vit ce qui se passe au Sénégal, c’est du vrai !!!
Que les médias arrêtent, on a besoin d’aller en vacances sans stress, sans peur et vraiment au Sénégal c’est le pied.
A quelques heures de la France, 1h de décalage horaire en hiver donc aucun ressenti néfaste !! du soleil à gogo, de la tchache à gogo, de l’amitié à gogo !! rien que pour ces raisons on vient et on revient et on revient encore.
et que ceux qui boudent le Sénégal pour X informations ne pourront jamais savoir ce que c’est … Dommage pour eux ! nous on en profite déjà depuis quelques années…

Enfin une lecture intéressante sur ce forum. Vous avez tellement bien décrit votre pays que plein de merveilleux souvenirs me sont revenus à l’esprit.
Je ne participe même plus à toutes ces discussions stériles du genre “sénégal à éviter” ou encore “ébola et terrorisme” …que de questions stupides…
Alors un grand merci gicl6257 et pour ma part je viens sans crainte avec ma fille l’année prochaine.
Bonne continuation

Kassoumaye à tous
nous rentrons de 15 jours de vacances en Casamance . Nous avons retrouvé le pays que vous décrivez sous un soleil généreux avec des gens souraints et gais .
bref aucun soucis
Ebola:: Les seules précautions prises dans les aéroports l’ont été au Sénégal : prise de température, lavage des mains obligatoire, douaniers portants des gants alors qu’à Madrid ou Marseille rien de tout cela. Bien sur que le risque 0 n’existe pas, mais nous avons trouvé une population bien informée sur les risques de contagion et les mesures à prendre.Aucun cas signalé depuis plusieurs mois.
Islamisme: Nous avons beaucoup parlé de religion mais jamais ressenti de tension, bien au contraire, un profond respect de chacun. C’est vrai que les différentes religions se mélangent au coeur même des familles. Le curé d’un village m’a expliqué que le mari de sa soeur était musulman et cela ne pose de problème ni au couple, ni à personne.
La casamance: c’est une région magnifique que j’aime depuis longtemps et où nous ne nous sentons pas en danger. Parfois il y a des braquages de bandits mais non de séparatistes et comme le disait un gars d’electricien sans frontière: “içi c’est une fois par trimestre, chez moi à Marseille c’est tous les jours et on en parle moins”
Mais avec toutes ces peurs, la région est vide de touriste même à Cap Skirring alors que la population a besoin du tourisme pour survivre.
Si vous voulez des infos pour organiser votre séjour , ou si vous hésitez, contactez moi je peux vous rassurer; Je suis infirmière et ne prends pas de risque inutile.
Allez au Sénégal et en particulier en Casamance et vous aussi vous reviendrez avec le sourire, enrichi de belles rencontres, le corps gorgé de soleil por affronter notre hiver

Bonjour,

J’ai adoré votre mesage. En le lisant, j’étais dans les rues sénégalaises, avec les moutons, les chèvres, les charettes, les taxis, les enfants qui jouent au baby-foot, les couleurs, les odeurs de poissons séchés, les mangues bien juteuses, les épices. Je regarde l’océan avec ces pirogues toutes colorées qui partent en mer, quand les pêcheurs vont revenir, tout le monde va s’activer pour le marché.
Au marché brousse, il ya tous ces gens qui viennent chercher ce dont ils ont besoin pour leur village, ils peuvent même recharger leurs téléphones portables.
Dans la rue, il y a toujours quelqu’un qui vient vous faire la conversation , faire un petit bout de chemin ensemble et partager. A Lompoul, on peut observer le ciel étoilé au son du djembé, jouer dans les dunes, faire du dromadaire. Au Siné saloum, on peut admirer la mangrove et manger une bonne langouste ou des crevettes à l’ail. La lagune de la somone est magnifique, on peut aller faire un voeu au petit baobab.
Les baobabs, alors là, ils sont tous diférents :le baobab géant, le baobab araignée , le baobab couché…on peut, en se promenant en brousse, voir la culture avec les chevaux, on voit des grosses termittières, et on peut échanger avec les habitants dans les villages, qui nous font découvrir leurs cases…
A Gorée, lieu chargé d’histoire,les maisons sont très jolies.
A Joal Fadiouth, le cimetière est le même pour les catholiques et les musulmans. L’église est très belle. D’ailleurs, assister à une messe, c’est voir les enfants courir vers l’église, emportant même leur chaise. Les rues sont pleines de coquillages, et depuis le pont, on voit les greniers à mil.
Bon j’arrête!

A gicl6257 : bravo pour ce message!

Une description tellement réaliste que pendant un instant, j’y étais de nouveau! Quel bonheur!

A chacun de mes retours en France, j’avais des difficultés à poser des mots sur chaque chose que j’avais vue, sentie, entendue ou vécue… Vous venez de le faire, bravo et merci!

Nous nous préparons pour notre troisième séjour au Sénégal et votre message est tellement vrai…perso… je me sents moins en sécurité en France, notamment à Beziers dans ma vie quotidienne. …trop hâte le moi de janvier

Merci à vous gicl 6257, le sénégal est très bien résumé, moi je suis partie y vivre avec mon mari, car ras le bol des taxes, des frustations,des interdictions ,les augmentations de tarifs à tire la rigo!! de la violence de plus en plus courantes en France qu’on se garde bien de dire ou montrer ; Les médias font ce qu’ils veulent et disent ce qui les arrangent pour leur profit , votre texte est tellement beau et si joliment dit, que l’envie de le diffuser à mes amis me démange , puis je?,
il n’ya aucune peur à venir dans ce beau pays , des amis sont venus nous voir avec une enfant de 2 ans, ils n’ont jamais été aussi bien et leur petite épanouie …on emméne pas une enfant de 2 ans en voyage si c’est si dangeureux que ça ,non ?.et puis on peut loger chez l’habitant aussi, il ne vous gardera pas prisonnier comme tous ces tours opérators qui vous parquent une fois arrivés, en vous disant surtout ne sortez pas seuls, c’est dangeureux, dangeureux pour qui? pour leur porte monnaie , oui !!! ils préférent que vous consommiez hotel ! ! , excursions hotel !!! .;Et adieu les jolis petits restaurants typiques que vous auriez pu découvrir et ou on mange pour à peine 1000 ou 2000 Fcfa jusqu’a 10.000 Fcfa à 2, ou il y a une ambiance familiale , adieu les petites excursions avec des guides du pays conseillés par l’habitant ou vous serez logé qui connaissent des endroits atypiques et tellement beaux, venez nous voir!!!
Il fait toujours beau et les gens sont heureux

c’est vrai ce que vous dites , c’est tout ça le sénégal . Et ça fait du bien d’y aller , car c’est riche en couleur en odeur en fraternité . Que de belles rencontrent à faire dans ce pays où l’on se sent en sécurité. l’état maintient l’ordre et les risques sanitaires ce qi n’est pas le cas des pays avoisinants , il ne fautpas confondre.
les sénégalais sont profondément accueillants et bienveillants. n’hésitez plus allez y , ils le méritent bien .

Bonjour,

Mon conjoint et moi même sommes entrain d’organiser un séjour au Sénégal pour la première fois ( pour février 2018) et votre message nous a vraiment conforté dans notre idée de venir découvrir votre magnifique pays.
On est à la recherche de personne qui voudrait bien nous aider à organiser mon séjour, en nous conseillant sur les endroits à visiter… nous ne voulons pas passer par une agence immobilière car nous avons envie de rencontrer des personnes passionnés avec qui nous allons avoir des échanges intéressant et si possible faire de belle rencontre.

Merci.

Quelques années plus tard… après la publication de votre message du moins.

Comme c’est bien écrit, comme c’est bien dit, tout d’un coup, tout ce que j’y ai vécu, ressenti, vu me revient.

Nous y avions passé un superbe moment en partant avec 2 fillettes de 9 et 6 ans, il y a quelques années déjà, j’avoue, en sac à dos, en logeant dans de petits campements, en utilisant les transports locaux, et surtout, en n’ayant pas peur de sortir. Le Sénégal, c’est ça, c’est la rencontre, les sourires, les gamins, les chiens errants, les charettes, les bidons d’eau et d’essence, la débrouille, la bricole, les poules et les chèvres, les tissus colorés, les marchés, les “élégantes”… Un gros coup de coeur pour le Saloum et Saint-Louis.

Alors, oui, on dit que le tourisme y est en perte de vitesse. Quel tourisme ? Celui des organisateurs de voyages, bien sûr.

Vous, si vous avez envie d’y aller, laissez vous séduire par les arguments de djembefolies, suivez l’actualité… et puis, …faites la part des choses.

Jenn Alex
Jean vous envoie en MP les infos sur notre séjour
En Casamance. Jean

Bonjour,

Moi, je vais vous faire le topo / infos (d’ici demain) du tour que nous avions fait en organisant le tout nous-mêmes sac à dos / transports locaux et campements.

Je reviens vers vous. C’était équilibré de façon à laisser du temps pour se poser dans les endroits pour lesquels nous avons eu le coup de coeur (Saloum et Mar Lodj, Saint-Louis, Langue de Barbarie, Djoudj…)

Ph.

Bonjour ,

Jenne alex Effectivement avec une agence immobiliere ca va pas le faire …sauf si vous souahitez acquerir une maison .

Juste une petite mise au point sur les agences , il y a agences et agences .
Certaines agences locales font du bon boulot , sont equitables et pas des pieges a touristes .

L idee que en passant par un guide freelance , je decouvrirai mieux et je permet aux locaux de vivre mieux , est fausse . Il y a un paquet de guides locaux qui ne font que conforter les clichés , avec un humour douteux genre gazou gazelles et j en passe et qui paie 2 francs 4 sous les differents prestataires ( pirogue, guide locaux , chauffeurs, etc… ) , qui se prennent des com partout ou ils passent .

La seule difference entre les agences locales correctes et les guides est que ces structures, du fait d etre legales , paient beaucoup de charges (Tva , patente , mutuelle pour les guides, secu etc… qui contribuent au dev du pays) et ont parfois des prix un peu plus elevés.
En contrepartie, elles sont assurés, font travailler des gens et etant legales n ont pas besoin de verser pas des bakchichs pour faire des circuits .

Je parle de petites boites honnetes par de super structures .

Pour les hebergements idem .
Posez vous la question de savoir combien est payé la petite bonne ( niece ou cousine du proprietaire de certains campements) , si elle est declarée etc… Parfois le constat est amer .

Ensuite a chacun de tester et de voir …et de donner des retours d experiences c est aussi le role d un forum

Ukatolal

Jenn Alex,Nous faisons partie depuis plus de 10 ans d’une association de parrainage sur l’île de Mar LodjNous adorons le Siné Saloum et particulièrement Mar Lodj, mais nous avons eu un coup de cœur pour la Casamance que nous avons découverte pour la première fois cette année.En plus de la beauté des paysages, la culture Diola surprenante et fascinante que notre guide à su nous révéler, et sans quoi nous n’aurions eu qu’un aspect superficiel de cette région, y est pour beaucoup.Le siné Saloum est également à découvrir. (Après il y aura le pays Bassari que nous avons envie de connaître !)Quelques photos entre autres :VoyageForum.com
petite vidéo pour l’ambiance sonore du tournoi de lutte début février tous les ans à Mar Lodjhttps://www.youtube.com/watch?v=bkmwlwr3sfg&feature=youtu.be
également si l’agroécologie vous intéresse :https://voyageforum.com/discussion/agro-ecologie-senegal-d8304417/
si vous voulez plus d’infos sur cette région n’hésitez pas.Très cordialement JEAN

.

Merci djembefolies pour ce superbe exposé sur le Sénégal qui résume bien ce pays ; Personnellement j’y suis déjà allé 2 fois et je compte bien y retourner. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer de “belles” personnes qui vous laissent au coeur des souvenirs impérissables.

Bonjour Djembefolies,

J’ai beaucoup aimé la lecture de votre texte.

Je me rends au Sénégal fin mai, mais, après cette lecture, j’ai déjà envie d’y être.

Bonne continuation et bonne soirée,

J-P

Sujets suggérés

Services voyage