Nous partons au Costa Rica au mois de février dt nous voudrions savoir s’il est préférable de prendre des dollars ou des euros de France pour changer sur place ? Avec quelle monnaie est-il préférable de payer (dollars, euros ou colonnes ?).
Merci pour tous vos conseils.
bonjour,
nous rentrons tout juste du costa rica. en ce qui concerne l’argent, nous sommes partis avec des euros que nous avons pu changer sans probleme dans les banques. il y a souvent la queue dans les banque mais les taux sont plus interessants d’autant qu’ils ne prennent pas de comissions. nous n’avons vu aucun bureau de change. dans les villes touristiques, tout les prix sont affiches en dollars. Nous avons change nos euros contre des colones, plus pratique dans les vilages reculés.
Le costa Rica est vraiment super, bon voyage
myriam
nous sommes partis 15j au Costa rica. Nous avions pris des dollars mais on s’est apperçu qu’il était préférable de payer en colone. Cela évite de se faire arnaquer lorsque les locaux vous ferons la conversions colone/dollars. Je vous conseille donc de prendre des euros et de les changer contre des colonnes arrivé sur place. Bon voyage
merci pour vos reponses
nous revenons de 3 semaines au Costa Rica, je vous conseille de changer vos euros en colons et de ne pas utiliser des dollars, nous sommes revenus avec les dollars que nous avons changé, c’est un choix nous étions en voyage au Cota Rica et non aux USA
Bon séjour
Bonjour,
je pars au CR le 10/02/2010 et je voudrais savoir si on peut changer des euros contre des colons dans les bureaux de change, par exemple à l’aeroport.
Merci pour vos réponses
Bonjour YVON
ne changez pas vos euro a l aeroport, le taux est tres mauvais ( pas un scoop pour un aeroport).
preferez les banques BN, et BCR.
attention ne prenez pas de billets de 500E
a tres bientot
Pierre
Bonjour Pierre,
Savez vous si la taxe de sortie de 26 $ , ne peut être payée qu’en dollard ? Est ce possible en monnaie locale ou en EUROS ou par carte bancaire.
A+ Yvon
Bonjour,
vous pouvez payer en Colones, USD$ et CB
a tres bientot
Pierre
De retour du CR, je confirme qu’il faut mieux payer en Colones, c’est quand même la monnaie officielle. Les prix en $ sont uniquement pour les Nord-Américains qui ne prennent pas la peine de changer. Pour preuve, à Cahuita, ma femme achète quelques souvenirs, la vendeuse nous demande 17.5 $, je lui donne un billet de 20 $, elle prend sa calculette et me réclame quelques colones supplémentaires, à cause du change !!!. Finalement je reprends mon billet de 20 $ et je paie en colones, pour un équivalent de 15 $ :=))
Conclusion, soit vous payez en carte bancaire (elle est acceptée pratiquement partout), mais à chaque fois il y a un commision, soit vous emmenez des € et les changez en colones sur place. Attention prévoir au moins une heure de queue dans les banques et choisir la Banco National (BN) qui fait le meilleur taux et qui accepte les billets de 500 €.
Bonjour, trouve t-on des banques dans les différentes régions ou faut-il prévoir à san josé? Je pensais qu’il était possible de retirer des colones dans des distributeurs avec une carte maestro. Que me conseillez-vous? En fait je n’aime pas voyager avec trop d’argent sur moi et je pensais en prendre en fonction des besoins sur place.
il y a des banques partout, ce n’est pas un problème. On peut retirer ou payer directement avec une visa ou une mastercard, evidemment avec la commission bancaire.
Bonjour
Peut on payer les entrées des parcs en monnaie locale ou uniquement en dollers
Merci de votre réponse
Aucun problème, tout peut être payé en Colones, même l’entrée des parcs. On ne m’a jamais refusé des Colones, c’est la monnaie officielle, à tel point que parfois vous payez en $ et on vous rend la monnaie en Colones !
BONJOUR
je pars au Costa Rica le 8 octobre 2012, est il interessant de changer ses euros dans l’hôtel ou est il préférable de changer l’argent à la banque centrale
d’autre part, je pars dans le cadre d’un voyage organisé où tout est compris, combien pensez vous qu’il faudrait changer ?
est il interessant de changer son argent à SAN JOSE dès mon arrivée ou en cours de route
que prévoir d’autres ? j’ai temps libre l’après midi de notre arrivée nous arriverons vers 17h à l’hotel GRAN HOTEL, les banques seront elles ouvertes et que faire à SAN JOSE en peu de temps
merci encore de vos réponses
Bonjour,
Si tout est organisé, plutôt des dollars que des euros. Ou des colones à retirer sur place mais aussi à dépenser alors sur place.
Au centre de San Jose, avenida central, les magasins sont encore ouverts à 17h…Pour manger, le resto La Criolita - avenida 7 - calle 7 - 50 m de l’immeuble de l’INS …
merci pour votre réponse rapide, nous serons logés à l’hotel gran hotel à san josé, est il préférable de changer à 'hotel ou en ville
merci encore de votre réponse rapide
Sylvie
Le plus simple est de retirer des dollars avec sa carte de crédit, frais de retrait.
Il y a des distributeurs partout . . . surtout à San Jose.
Bon voyage.
Yvon,
Pour payer la taxe de sortie de l’aéroport, vous pouvez la payer en dollars.
(un bon petit plan pour écouler les derniers dollars… )
Elle était à 28 dollars fin août.
Bon voyage, que lo disfruta tuanis !
Merci pour tous vos renseignements , qui ont répondu. Vous êtes vraiment d’une grande aide.
Bonne journée.
eh oui… les US dominent ici dans bien des secteurs… et malheureusement on te parle en anglais directement …
donc oui refuser les $ payer en colones et surtout ne jamais repondre en anglais, repondez leur directement en espagnol ou portugais… ou meme en francais … va savoir…
mais ca serait trop simple d’adopter la langue des gringos alors qu’ils ne sont pas chez eux la-bas…
LOL idem pour d’autre pays ou l’anglais est coinsidérée comme majoritaire…
evidemment qu’on parle tous anglais, evidemment , vu la simplicité de cette langue. mais uniquement en cas de force majeure LOL… c.a.d. entre vous et un Lao, entre vous en un Thai
entre vous et un cambdogien ou vietniamien…
nombres d’US qui ne parlent QUE leur langue,considérant que le monde entier parle anglais
Je pense que dollar ou euro peuvent accepter là-bas. Mais, il vaut mieux que vous les changiez en colons pour faire des achats facilement parce que les produits sont vendus à prix locaux.
Bon séjour,
Julien
Bonjour,
Nous partons au Costa Rica en avril et nous avons besoin de conseil concernant le change. Notre agence locale nous propose de prendre des dollars en France et de les changer en colons sur place. Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement
Vous perdrez une fois en changeant pour des dollars puis une autre fois en changeant pour des Colones, alors que les euros sont changeables dans toutes les banques publiques ?
Bonjour, je lis que la queue pour le change êut-être d’une heure. Question peut-être idiote ? Les banques françaises peuvent-elles proposer du change pour partir avec des colones en poche ?
Merci,
Stéphanie
Bonjour,
L’été dernier j’étais partie avec des dollars de France pour payer les hotels,entrées aux parcs,etc…
J’avais aussi changé des euros en colones à San José pour payer dans les supermarchés ( mais vous pouvez tout payer en colones si vous le souhaitez)
En arrivant à l’ouverture des banques il y a moins d’attente .
On peut aussi payer par carte bancaire mais parfois c’est plus cher( hotels surtout) .
Merci beaucoup. Je souhaiterais en effet payer en liquide sur place, monaie locale.
Donc je comprends qu’il faut emporter 4000€ en liquide du coup (budget pour 2 personnes pour 22 jours sur place hors aérien) ?
Bonjour,
J’en reviens et voilà ce que nous avons fait. Payé en dollars lorsque les prix étaient affichés en dollars et en colones pour les prix affichés en colones.
Au début je payais tout en dollars mais je me suis aperçu qu’ils sortaient la calculette et qu’au change, nous étions perdant (normal, ils convertissent ils vont pas y perdre).
Si je peux aider les futurs voyageurs, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous pensons partir avec des euro à changer en grande partie en dollars pour payer hôtels (bcp nous ont averti qu’ils ne prennent pas la CB) et atcivités et en colones pour les courses et restaus.
Stéphanie
Bonjour
Je ne comprends pas trop pourquoi vous ne payez pas tout en Colones, c’est leur monnaie !!!
Parce que, souvent, les pays qui utilisent la monaie locale et une monaie internationale, comme le dollar, affichent les prix en monaie internationale pour que cela parle plus aux touristes.
Mais au moment de payer, si le toursite veut payer en monaie locale, alors ils convertissent et appliquent un taux de change qui leur est avantageux.
Notre budget est basé sur des tarifs en dollars,donc afin de ne payer ni frais de change, ni de CB, nous pensons règler sur place en liquide et en dollars. Sauf les petits restaus locaux.
J’ai absolument tout payé en colones. Si leur taux est exagéré il ne faut pas acheter, c’est aussi simple.
bonjour,
Je m’étonne en lisant vos échanges. Dans tous mes voyages, j’ai l;habitude de partir avec des euros pour pouvoir faire du change mais je retire de l’argent au distributeur automatique. Même s’il y a des commissions c’est quand même moins dangereux que de partir avec 4000 €!
Une question : est ce qu’il y a des distributeurs un peu partout? est on limité sur le montant que l’on peut tirer en colones? Je sais que certains pays pratiquent ce genre de limitation…
Merci pour vos retours
Sophie
Bonjour,
Ce sujet de discussion revient périodiquement…
Chacun fait comme il veut mais … si vous voulez passer pour un gringo (avec l’étiquette “Plein aux as” = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars ! l’autre conséquence est que, les prix étant à l’origine en colons, croyez-vous qu’ils vont être arrondis vers le bas ?!
Autre raison, plus ethique : la monnaie ne fait-elle pas partie de l’identité d’un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Qui connait encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d’occupation américaine ?
Pour répondre plus précisément à Eric-Sophie : oui, il y a des distributeurs de billets pratiquement partout (sauf à Tortuguero) ; non, il n’y a pas de maximum autorisé, simplement prenez vos précautions en début de mois (jours de paie > file d’attente ou épuisement de la réserve de billets…).
Besoin de plus d’infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider.
Bienveue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Bonjour,
Je pars jeudi au Costa Rica. Nous avons pris des colonnes. L’agence locale nous envoie un info comme quoi il faut payer les parcs en dollars ?? Je suis étonnée car j’ai lu que nous pouvions tout payer en monaie locale !
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, Rozat
Je pense que cette agence a un intérêt (sonnant et trébuchant) à cela : elle collecte les prix d’entrée en $ auprès de ses clients ; de son côté, elle achète ces entrées en colones puis va échanger ses $ contre des colones à un taux “intéressant”…
Personnellement, j’ai toujours payé mes entrées de Parcs en colones ; on ne m’a jamais refusé de le faire.
Encore une fois le Colon est la monnaie officielle du Costa Rica, j’ai tout payé en colones, comme l’explique bien un message précédent c’est juste pour se faire une marge sur le change.
bonjour, je viens de faire le change à paris des euros contre des colones dans un bureau de change, pour 300euros j’ai eu 156 000 colones. J’ai perdu 27 000 colones par rapport au taux sur Xe, ce qui fait environ 44 euros de commission… :-/
Cela vous semble t-il correct? je trouve la perte enorme. A quel taux avez-vous eu vos colones sur place ou ici? Merci.
Effectivement, ça me paraît beaucoup.
Perso, en arrivant à San José je change à l’aéroport ( le taux est prohibitif ) le minimum, genre 100 euro pour assurer les premier frais du premier jour, et je change tout le reste dans une banque publique, pas de commission juste les frais de change, c’est le meilleur taux que vous puissiez trouver.
N’ayant plus les chiffres en tête, je préfère ne pas dire de bêtises. Mais sur une grosse somme, l’économie est substentielle.