notre vol Islande est réservé, nous partons donc durant 3 semaines du 14 août au 4 septembre. Maintenant il nous reste 2 semaines pour régler la question de l’hébergement que j’aimerai finaliser au plus vite. Evidemment comme c’est du last minute les hebergements au jour le jour dans les différents endroits ne seront pas garantis et assez onéreux, de plus nous aimerions être assez mobiles de jour en jour afin de jouer au mieux avec la météo durant ces 3 semaines. Les solutions envisagées sont donc toujours la location d’un camper 44 type dodge RAM ou on peut tenir à 3 et faire quelques F-Roads mais je reste assez peu convaincu de la maniabilité d’un tel engin et au final pour un coût avec le carburant assez exhorbitant. J’ai tendance à de plus en plus laisser la solution camping en tente de côté étant donné le vent et l’humidité qui sont apparemment toujours omniprésents. Une dernière idée que je creuse actuellement est donc la possibilité de louer un 44 assez grand pour que l’on puisse se loger à 3 à l’arrière (à 2 cela serait entièrement jouable). Je voulais donc avoir un retour d’expérience à ce niveau notamment sur le land cruiser 7 places loué par exemple chez bluecarrental : http://www.bluecarrental.is/our-cars/toyota-land-cruiser-4x4-33-adventure-diesel-(automatic)/193/
Pensez-vous qu’il serait possible de dormir à nous 3 à l’arrière en rabattant les 2 rangées de banquettes ? Il faut savoir que je suis très mince mais grand (1m87), ma femme est mince également et le petit mesure 1m29 et est de corpulence mince aussi. Pensez vous que c’est une solution jouable ou à abandonner directement ? La largeur au sol semble être de 1m40 ce qui semble bien pour 2, on se dit qu’en mettant le petit en sens inverse peut être qu’on peut se caser à 3 dedans…
merci d’avance,
Jérôme
marie_31_12
Pas sûre que ce soit plus confortable qu une bonne tente
Très peu d espace en cas de pluie ce sera l enfer à vivre
Plancher pas forcément plat
Condensation
Comment cuisiner ?
Puzzle tout les soir pour les bagages
Avec une abside pour cuisiner
Prend plutôt une bonne tente
Rajoute des haubans
Tu peux rajouter une bâche qui ferrait la liaison entre ton hayon de véhicule ouvert et la tente créant ainsi un bon espace en cas de pluie
Bien sûr à démonter pour la nuit et en cas de vent
marie_31_13
attention au messure de largeur
il faut compter avec le passage de roues
les gens qui dorment dedans font un lit en hauteur
effectivement beaucoup de gens aménagent de cette façon pour gagner de la place et stocker en dessous. on m’a conseillé de prendre un coffee de root en plus et aussi le land Rover discovery qui disposerait de 2 m en longueur.
marie_31_15
dormir à 3 en 140 essaye deja dans ton lit par ex
je persiste a dire que par mauvais temps ce sera surement assez inconfortable
vous serez cloitré assis dans la voiture , cela condensera et donc le matin ce sera humide
bien sur ce sera celui du mileiu qui voudra sortir faire
pipi la nuit
pour cuisiner et meme manger chaud ce sera difficile
en mode depannage urgence pourquoi pas mais comme mode d’hebergement en vacances je reste tres dubitative
ex bivouac en volvo (à 2 seulement ) par beau temps
oui je me rends assez compte que vivre 3 semaines comme cela ne sera pas tenable vous avez raison. de plus si il fait beau (l’idée est quand même de suivre suivant la météo) on risque de regretter de ne pas avoir de tente et être plus à l’aise. bref je pense que l’idéal est peut être au final de faire un mix et de réduire sur la voiture genre prendre un 4*4 style grand vitara qui a quand même bonne côte et d’acheter une bonne tente résistant à la pluie/vent pour 3 personnes. avec la différence de budget entre ces véhicules je peux acheter du bon matériel et aussi se faire des nuits en guesthouse ci et là suivant les disponibilité en bengaloo/guesthouse ou autre. je pense qu’au final c’est peut être les meilleurs compromis a 3… qu’en pensez vous?
marie_31_17
ma premiere proposition
j aime bien les tarps (le truc bleu sur ma photo ) ca sert a beaucoup de chose en plus
cela agrandit la partie a vivre ou a cuisiner
cela peut faire le lien entre le vehicule et la tente
accessoirement si vous voulez un peu plus d intimite
votre enfant peut dormir dans le vehicule et vous dans la tente
pour la tente
un modele autoportant est plus facile a utiliser (vue la nature d terrain )
un modele avec 2 portes et 2 absides est plus pratique a utiliser
attention au tentes tres legeres dont le tissu interieure est en mesh ( l isolation est minimaliste)
ne pas hesiter a rajouter des haubans et mettre un tapis de sol pour proteger
pour les matelas les autogonflants sont legers et confortables
Anonyme8
Merci Marie,
les préparatifs avancent, pour la voiture je suis maintenant quasi sur de prendre une grand vitara 4x4 cela sera suffisant pour un premier voyage en Isalnde et une première en 4x4, au pire si on veut faire Askja et que le gué est trop risqu" on fera une escursion a la journée, idem pour le Laki mais tout dépendra des conditions météo j’imagine.
je vois que tu as l’air de bien t’y connaître en tentes
Pour l’Islande tu penses que cette vaude ferait l’affaire ? Je peux la trouver facilement dans un magasin as adventure près de chez moi :
Ca a l’air pas mal pour l’humidité mais quid du vent ? Sachant qu’on peut aussi sélectionner les camping qui ne sont pas les plus exposés (le routard détaille assez bien les campings avec aménagements par rapport au vent). Vaut -il mieux acheter des haubans en plus ?
merci d’avance,
Jérôme
marie_31_19
normalement ce sont des tentes de bonne qualité
nous en possedons un (pas ce modele) et c’est quasiment la seule tente qui a resiste au passage d une tempete tropicale à hawai
dans votre modele l abside est sympa
les tunnels resistent un peu moins au vent surtout lateral
il faudra bien l orienter
au besoin tu coupes le vent avec ton vehicule
perso on a changer plusieurs fois notre vehiucle dans la nuit car les enfants dormaient dans une tnte sur le toit du van et avec le vent
lateral c’etait jsute insuportable
pour les haubans je pense que tu peux prendre de la cordelete supplementaire et ds sardines de rab
cela sert toujours
pour les gués effectivement il faut juger sur piece en fonction de la meteo
le matin le niveau est normalement plus bas
ensuite perso certains gués je ne les ai pas sentis et donc je n ai pas tentés (je crois qu il faut savoir rester “modeste” )
Anonyme10
oui pour les gués je suis d’accord et surtout quand on manque d’expérience je ne suis même pas sur qu’avoir un Land cruiser me réconforterai plus je serai donc humble pour cette première visite surtout qu’il y aura deja à faire comme on prévoit de faire les fjords de l’ouest. Pour la tente qu’elle forme est la meilleure pour le vent an fait ?
marie_31_111
Les géodésiques : l’évolution des tentes dômes. Les arceaux se croisent en plusieurs points, offrant une très bonne résistance au vent, quelle que soit sa direction. Le genre de tente à privilégier si vous êtes régulièrement amenés à évoluer en altitude. http://www.neve-trek.be/reportage/tentes/mhexpenue.jpg
Les tunnels : offrant un grand volume intérieur et une forte résistance au vent (à condition d’être bien orientées),
un certain entraînement est requis, notamment en situation d’urgence. Et attention également aux variations de direction du vent, pouvant parfois vous contraindre à réorienter votre abri dans la nuit.
Anonyme12
Nous avons été chercher les matelas autogonflants et 3 très bons duvet le weekend passé mais toujours pas de tnete qui nous conviens. Je vais passer ce soir dans un magasin ici à Bruxelles ou ils proposent ceci , je ne connais pas la marque Nordisk par contre niveau qualité.
Toujours pas de tente mais des idées comme celle ci en tunnel toujours :
finalement suite à la grande difficulté de se procurer un des modèles que je mentionais dans mon précédent post je me suis décidé pour mon choix initial a savoir la arco xt 3p tunnel. Je m’y suis pris un peu trop tard et avec les sites ou je peux encore commander je n’étais pas certain de recevoir la tente avant notre départ ce we.
Je vais acheter quelques haubans et sardines supplémentaires pour être certain de bien la fixer correctement en cas de grand vent et l’orrienter au mieux suivant les conditions. Merci pour toutes vos infos en tous les cas, on est maintenant quasi prêt pour le départ samedi il restera a s’acheter encore quelques vêtements légers et imperméables. Je me demande encore juste ce qu’il y a de mieux actuellement en camping pour l’écalirage, j’ai encore un vieux lumogaz mais je suppose qu’il doit y avoir des solution led maintenant qui sont sans doute plus pratiques et basse consomation. Pour la popote quotidienne je dois encore acheter un minimum samedi, vous me conseiller quoi comme matériel pour au moins réchauffer un plat, chauffer de l’eau ?