BonjourAvec mon épouse, nous prévoyons de visiter quelques iles des cyclades durant 3 semaines en aout. Habituellement, lors de nos voyages (Croatie, Portugal…) nous dormons dans notre minibus Multivan Wolksvagen. Il est discret, ce n’est pas un camping-car. Mais j’ai cru comprendre que le camping sauvage est interdit en Grèce. Or, s’agit-il de camping sauvage? Peut-on dormir sur une place, au bord d’une plage, dans un pré, sans avoir une amende? Y-a-t’il suffisamment de lieux libres pour cela? Ou bien faut-il forcément dormir dans un camping?
Merci de vos avis
Le camping sauvage est effectivement interdit. Dormir dans votre minibus ne pose pas de problemes si il est garé sur un parking je pense, ni même au bord de la plage si c’est prévu pour se garer (cette année les voitures mal garées se prennent beaucoup de PV à Santorin par exemple). Reste que pour ce qui est sanitaires vous allez faire comment ? Du moment que on a pas l’impression de l’extérieur que vous vivez à l’intérieur je ne pense pas que vous aurez des problèmes…
Bonsoir,
Faudrait arrêter ces réponses avec des “je pense que” enfin ça rime à quoi et c’est sur quantité de posts.
Ou on sait et on répond, ou on ne sait pas et on se tait.
L’élémentaire sagesse !
Merci d’avance
Cordialement.
Bonjour,
En Croatie, Portugal et bon nombre d’autres pays européens, ou même à l’autre bout de la terre , en Australie, où la densité des vans est importante et où les retraités qui voyagent sont appelés les “grey nomads” à cause de la couleur de leur cheveux ( quand il leur en reste…! ) le camping sauvage est interdit.
Néanmoins, la mode tenace est de ne pas respecter. Et comment font ces milliers de personnes pour aller aux toilettes depuis des dizaines d’années, quand elles sont au milieu de nulle part ? Elles vont dans la nature , car se retenir toute une nuit serait mauvais pour la santé !
De plus s’il fallait que tous les animaux de la terre utilisent les toilettes publiques, quelle serait l’organisation à mettre en place ! Ceci dit pour les puristes qui pensent que la nature ne pourrait absorber leur petit besoin.
l’Homme est un animal “pensant” ( Taxidi ) et j’ ai mis un grand H …mais il peut aussi aller faire son petit besoin dans la nature.
Donc avec votre van, vous vous garez non pas en centre ville, devant la taverne la plus fréquentée, mais la Grèce, avec ses 14.000 kms de côte vous permet de trouver un endroit idyllique, avec panorama sur un coucher de soleil, loin de tout vacarme nocturne.
Et ne vous inquiétez pas pour les flics, pour penser il leur faut une cervelle.
La plupart demandent aux touristes de déménager, ils sont plus vigilants quand c’est une tente sur du sable, et surtout si elle demeure plusieurs jours.
Comme pour Taxidi, nous n’avons pas des "impressions " de touristes avec de courts séjours, mais nous vivons sur place et j’ai derrière moi une observations de maintenant 27 ans.
Et si un membre vous recommande de mettre un casque dans votre van, ne l’écoutez pas. ;o) !
Bon séjour à vous,
Cordialement,
Christi@n
Merci pour vos conseils et recommandations : je me sens plus à l’aise pour mon voyage. Bon été à vous aussi!
Pas besoin d’être désagréable. Je ne vois pas pourquoi dire “je pense” est mauvais, bien au contraire ! Parce que justement quand on va dans l’interdit, rien ne peut garantir qu’ils n’auront pas de problèmes ! Je n’ai pas l’habitude de garantir quelque chose, surtout si ça va contre la loi…
Cela fait maintenant quasiment 6mois que je passe à Santorin sur 2 ans, alors certes ce n’est pas 27 ans, mais les règles cette année ont changé. L’année dernière, il n’y avait quasi pas d’amendes pour un mauvais stationnement, cette année ça n’arrête pas. Les patrouilles se font de plus en plus.
Chaque région de Grèce est différente, et je n’ai pas la prétention de connaitre comment ça se passe partout…
Pour les sanitaires, les WC oui, mais la douche… Peut etre avec des bouteilles d’eau. Rejeter du shampoing et du gel douche dans la nature, je ne suis pas sure que ce soit très écolo et respectueux de l’environnement.
Bref, j’estime qu’on peut donner son avis sur ce forum sans se recevoir des remarques désagréables. Il n’est pas réserver aux seuls gens installés sur place depuis des années…
déjà il faudrait regarder le prix d’un voyage pour la fourgonnette sur www.ferries.gr les prix sont fixes
après le camping sauvage est interdit en Grèce et la question de l’eau et des toilettes est loin d’être négligeable
Anneju,
La loi est la loi et est semble-t-il faite pour l’ensemble de la Grèce.
Alors ce que chacun pense est peut être très intéressant mais la réponse “précise” ne peut que rappeler cette loi !
Ceci n’a rien à voir avec le fait de vivre sur place ou non !!!
Pour ce post, la réponse est bien évidemment non.
C’est vrai aussi que des CC se posent souvent en dehors des campings, aires spécifiques ou lieux privés, chacun peut souvent le constater. La police réagira en fonction des ordres reçus par la hiérarchie locale et suivant les régions ça peut varier mais là c’est un peu le “je risque tout”.
Quant aux implications pour les eaux vannes et usées, c’est tout de même pas très agréable de rejeter cela n’importe où.
Même si le fumier est la base de la civilisation (Schweitzer), je ne vais pas me coucher ou marcher dedans !!!
Et là aussi on ne parle pas du risque du petit barbecue du camping-cariste !!! Les incendies en Grèce sont suffisamment fréquents pour que l’on respecte ces règles.
Cordialement
Bonjour Christian,
Peut-être ne vivez vous plus sur place mais vous semblez bien connaître la Grèce.
Nous nous apprêtons également à voyager 1 mois dans le pays en dormant dans notre fourgonette Caddy Volkswagen (le format est plus ou moins celui d’une Kangoo ou d’une Berlingo). Pensez-vous qu’il soit toujours possible de trouver facilement où se garer discrêtement ?
Nous irons bien sûr de temps en temps dans des campings mais nous aimerions idéalement dormi un maximum dans la voiture gratuitement. Ce qui nous permettra de profiter des petites tavernes un peu partout par contre, et qui sait d’aller visiter une île
Merci d’avance de votre retour
Bonjour,
Oui c’est toujours possible mais à vos risques et périls. Le camping sauvage est toujours interdit par la loi.
Pour minimiser les risques de vous faire prendre, ne sortez pas de table/chaise devant votre fourgonette, faites vous le plus discret possible. Ne vous garez pas sur la plage évidemment, mais dans la rue ou dans un endroit discret comme si vous étiez stationné normalement.
Bon séjour
Bonjour,
Je pars très souvent en Grèce en dormant dans ma voiture
par contre je repère sur les cartes et Google earth à l’avance les lieux de mes bivouacs ; personellement je ne dors jamais là où il y a du vis à vis et sur le parking des plages ( comme je le ferais en France )
du coup sur le continent pas de problèmes mais sur certaines îles ( je pense par ex à amorgos , folegandros; sifnos ) il me semble difficile de trouver un endroit correspondant à mes critères
je n ai jamais eu de problèmes et si toutefois des personnes nous ont aperçu ils ont toujours été bienveillants , noués encourageant même dans notre façon de voyager
bien sur je ne reste jamais plus de une nuit et ne fait évidemment jamais de barbecue
Bonjour,
C’est vrai que bien des choses interdites tant en Grèce qu’en France ou ailleurs et que ces choses peuvent être faites illégalement !!!
J’ai souvenir qu’à l’armée un sergent nous disait, “vous pouvez tout faire, sauf vous faire prendre’” !
Le tout est de savoir si sur le forum nous devons donner ce genre de conseils ! Je ne le pense pas !
Après chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités ! et surtout ne pas venir pleurer après comme on le voit de temps à autres avec les questions sur les paiements des amendes pour stationnement ou autres !
Cordialement
Bonjour,
Nous achevons un séjour de 5 semaines en Grèce et avons pu faire du camping sauvage à chaque fois que nous le souhaitions (l’envie d’une vraie douche nous dirigeait aussi vers de vrais camping régulièrement :). Je précise que nous dormons dans notre Caddy (fourgonette) et non en tente. Nous avons utilisé l’application Park4night qui a été de très bon conseil tout au long de nos vacances, nous étions parfois seules dans des spots magnifiques (notamment à Finikounda dans le Péloponèse), parfois accompagnées d’autres van ou camping car, voire de tentes plantées sur la plage à la vue de tous (à Melani dans le Pelion et à Skoutari dans le Péloponèse) sans que cela ne pose problème. Nous n’avons rencontré aucune difficulté et n’avons entendu qu’une seule histoire d’amende (300 euros tout de même…) au cours du voyage, mais à un endroit où il était visiblement clairement indiqué que le camping était interdit.
Dans tous les cas nous vous conseillons de prévoir du tissu moustiquaire pour pouvoir dormir les portes ouvertes quand il fait trop chaud !
En espérant que ce retour serve à d’autres, la Grèce nous a ENCHANTEES !
Belle fin d’été
Votre message correspond à la vraie vie avec des infos qui peuvent aider: Appli, moustiquaire. Mais attention au gendarme du forum! Cordialement
Bonjour,
Et la vraie vie c’est aussi des incendies dus à de multiples causes et certaines fois a des campeurs malheureusement ! Les 94 morts à coté d’Athènes ne sont que les conséquences de la vraie vie !
On comprend tout de même que l’état est voté cette interdiction du camping sauvage !
Alors non je ne suis pas un gendarme et heureusement car il y aurait nombre de procedure à transmettre au procureur dans ces incitations à braver le respect de cette loi, je suis juste quelqu’un de responsable !
Cordialement