Passer la douane a Marrakech devient de plus en plus long et cela démontre le peu d’interet qu’ils portent aux touristes. 1 a 2h heures d’attente a l’arrivée et 40 minutes au retour. C’est de pire en pire
Peut etre est ce aussi le prix de la sécurité ?? un peu plus important que le petit confort des touristes .
Mais attendre plus d’une heure quand 3 avions arrivent en même temps est classique à Marrakech. … et dans beaucoup d’autres aéroports.
C’est vrai que c’est un peu long à la douane, mais on a pas le choix, cela fait partie des formalités administratives, les fiches à entrer une par une, multiplié par le nombre de touristes.
Vous remarquerez que beaucoup d’avions low cost, arrivent en même temps, ce qui explique cela. Egalement, le nombre de touristes ne cesse de croitre à Marrakech.
Actuellement ils entreprennent des travaux d’agrandissement de l’aéroport de Marrakech Menara, qui devraient se terminer en 2015.
d’après le site www.maroc.ma : “Rappelant que la capacité d’accueil actuelle de l’aéroport de Marrakech est de 4,5 millions de passagers, le ministre a fait savoir que la réalisation d’un nouveau terminal dans cet aéroport, dont les travaux seront achevés en mars 2015, portera cette capacité à 9 millions de voyageurs.”
Je pense que plus qu’une sécurité accrue, je pense que c’est surtout un manque d’organisation à la douane.
Il n’y a aucun scanner de passeport, l’encodage se fait toujours manuellement.
Il devrait également absolument avoir des guichets pour les personnes qui ont déjà un N° d’entrée car eux restent à tout casser 30 sec au guichet alors qu’une personne qui n’est jamais venue au Maroc, ils doivent encoder tout manuellement et ça prend 5 min quand tout va bien .
tout a fait d’accord, un grand manque d’organisation. Ils mettent les douaniers un par un au fur et a mesure que la file d’attente s’impatiente alors qu’ils connaissent par avance les avions qui arrivent
Je ne suis pas d’accord avec poulet citron, cela n’a rien à voir avec une augmentation de controls de sécurité, les vols sont de plus en plus nombreux, je suis arrivée jeudi dernier en même temps que 5 vols, 1 guichet sur 3 ouvert, une personne par guichet au lieu de 2. J’ai attendu 2h30 . Pas un bonjour, ni un au revoir, l’acceuil est glacial et pour les personnes dont c’est le premier contact avec le pays, c’est franchement détestable.
Pour le départ, même topo : méfiante, je suis arrivée 2h30 avant le départ de mon vol. Je n’avais pas encore passé le portique de sécurité que l’embarquement était annoncé. Devant l’immense file d’attente à la douane, j’ai interpellé une personne responsable en exposant mon problème , réponse : vous n’aviez qu’a vous lever plus tôt !
Je ne sais pas quel est leur politique par rapport aux touristes, mais je vais régulièrement au Maroc et ces derniers temps c’est de pire en pire pour la douane. Les agents de voyages qui attendent leur clients à la sortie de l’aéroport ont à faire à des personnes furieuses de commencer leur séjour de cette manière… Ils veulent atteindre des sommets dans la fréquentation du Maroc, il va falloir qu’ils révisent un peu leur méthode pour y arriver.
N’y aurait-il pas, aussi, un problème lié au retard de certains avions qui désorganise le service des douanes ? Je suis arrivé le 27 Septembre avec un vol Ryanair qui avait près de trois heures de retard, donc en même temps que d’autres avions qui, eux, étaient à l’heure. Nous avons eu une demi-heure de queue pour franchir la Douane, mais ce n’était pas insurmontable. Par contre, effectivement, le contrôle manuel des passeports ralentit effectivement la fluidité.
Mais, bon, l’attente aux caisses de certains magasins, surtout en périodes de fêtes, s’avère quelquefois aussi longue !..
Le déglingage devient un sport à la mode !!
Après le Marrakech bashing, le RAM bashing, voici le Ménara airport bashing.
Il faut ne pas avoir beaucoup voyagé pour accuser ainsi cet aéroport qui est dans une excellente moyenne internationale !
Il faut surtout vraiment vouloir déglinguer pour déglinguer pour n’avoir pour seul reproche le “” Pas un bonjour, ni un au revoir, l’acceuil est glacial… “”" si vous voulez ralentir le processus en rajoutant les salamalecs , ils peuvent faire!.
Il faut aussi savoir (et comprendre et l’accepter !) qu’iil y a 2 périodes dans l’année , les 2 “aids” , ou pendant quelques jours avant et une semaine après , tout est désorganisé, et tourne au ralenti,
Sur certaines destinations touristiques , il faut 3 à 4 heures pour évacuer un 747 ou un A380, parfois dans une immonde bousculade, et une chaleur torride , harcelés par les sollicitateurs en tout genre !
Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque…
Je suis un farouche défenseur du Maroc u sujet de nombreuses âneries que l’on peut lire ci et là mais le temps d’attente est tout à fait dispropotionné par rapport à l’afflux de touristes. Ce sont rarement des A 380 qui atterissent à Marrakech, on parle ici de quelques avions qui atterissement ensemble. Nous ne sommes pas à Paris, Londres ou NY…
Je ne demande pas non plus des courbettes, mais il faut reconnaître que les douaniers sont particulièrement désagréables.
Moi qui apprécie le Maroc, je suis à chaque fois déçu de l’image qu’ils donnent aux voyageurs qui mettent pour la première fois les pieds au Maroc.
Bonjour. Il faut arrêter d’ exagérer, les douaniers ne sont pas là pour nous offrir le thé, et nous faire un grand sourire. Les douaniers en général, sont souvent froid ! Même s’il est vrai qu’on aimerait mieux un accueil plus chaleureux, ils ne sont pas plus froid qu’un douanier à Charles de Gaulle ou Orly, il suffit de voyager fréquemment pour le constater!
Salut
Hum … les douaniers sympas …plutôt rares sur la planète …mais si on a tous des exemples contraires.
Oui, parfois c’est long au Maroc … bon on fait avec … on sait qu’après la douane c’est les vacances.
Qui sont donc ces nouveaux touristes qui pensent que la planète fonctionne exactement comme chez eux?
Le voyage … c’est s’adapter… non?
Bon voyage au Maroc.
Gilles
Amen !
Salut
Donc … touché …
Gilles
Pas du tout, je suis juste stupéfait de voir comme certains peuvent avoir des préjugés sur des personnes sans les connaître aucunement.
Je pense que vous devez sans doute être au dessus de la melée pour porter de tels jugements, une référence dans le monde du voyage et sans doute en particulier dans le domaine des douaniers…
Donc, je m’incline face à tant d’expérience et de connaissances… Le pourquoi du Amen !
Re-bonsoir
Jugé condamné exécuté…quelle virulence … vous avez la dent dure… et la tolérance ne semble pas être votre fort …
Ben oui, ailleurs … c’est différent de chez nous … et il faut faire avec … c’est le voyage man ! So what? Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour comprendre cela…
Acheter un voyage c’est un peu différent … que par exemple… acheter une pizza… mais depuis quelque temps ce concept a du mal à être assimilé par certains…
Curieux aussi… on a l’impression que vous reprochez au Maroc de ne pas posséder les moyens matériels de nos riches pays européens…
Bonne soirée cher ttkc
Gilles
nb: heu … ne vous fâchez pas … mais … sur un forum, c’est sympa une salutation, une signature…
Je ne souhaite pas polémiquer mais je pense que vous déformez mon propos. Il n’est pas virulent ou intolérant.
Il souligne juste le fait que vous portez des jugements sur des personnes sans les connaître.
2 exemples :
Vous me “traitez” de nouveaux touristes, hors lorsque je suis allé à Marrakech au cours des 2 dernières années, j’y suis majoritairement allé pour autre chose que le tourisme.
Lors de votre dernier message, vous dites : ailleurs c’est différent de chez nous… Je suppose que vous sous entendez la France, mais sachez que tout le monde ne vient pas nécéssairement de ce beau pays.
Tout comme vous trouvez de bon ton de signer un message sur un forum, moi, je trouve agréable de pouvoir donner son avis en fonction de son expérience personnelle sans devoir être jugé par un inconnu.
Les touristes sont confinés tel du bétail dans la douane de l’aéroport de Marrakech. DEUX longues heures d’attente pour franchir la douane à l’arrivée et IDEM pour le retour en France. Sur 40 guichets, seuls 6 sont ouverts. Quant aux douaniers, ils sont à la limite de l’impolitesse. Mon épouse a du ramasser son passeport sur le sol car la douanière lui a pratiquement jeté au visage en le lui rendant. DEUX heures d’attente sans climatisation, sans même un siège pour des personnes agées. Franchement, ce genre d’accueil est à prendre en considération car NOUS les touristes, nous faisons VIVRE l’économie marocaine. Après ça, il ne faudra pas s’étonner que NOUS, les touristes, nous choisissions d’autres destinations !
SIX guichets ouverts sur 40… J’ai des photos si besoin et même une vidéo avec une queue impressionnante. C’est LAMENTABLE !
était il nécessaire de se créer un nouveau pseudo pour ça !!
Soyez modestes , vous auriez aimé un tapis rouge et un accueil VIP, mais vous participez pour si peu à l’économie , en alimentant surtout les TO multinationaux et des racketteurs comme booking !
Choisissez d’autres destinations … et vous pourrez constater que les aéroports sont à un poil près tous pareils ! si on veut un pays sur , il y a des concessions à faire …
pour info , mi septembre , arrivée en milieu de journée , tout bouclé en 20 minutes , change compris !!!
qu’on est tous des c… de touristes arrogants à ne jamais être sortis de notre pays, à choisir toujours le meilleur marché en exigeant les services d’un palace, incapables de se mettre à la place des autres ni d’avoir du respect pour la population locale, avec un petit pois dans la cervelle à faire des amalgames malvenus. J’ai bien résumé vos avis ? Tout ça pour avoir osé dire que depuis 7 ans que je vais au Maroc 6 à 7 fois par année, la situation au passage de la douane à Marrakech s’est fortement dégradée ces derniers mois !
Je vais en rester là, à ma place de touriste idiote, juste bon à la fermer pour éviter de se faire ramasser à chaque fois qu’on ose faire un commentaire un tant soit peu négatif .
C’est vrai que j’ai l’impression que certains sont plutôt sur un ring de boxe que sur un forum de discussion.
Certains sous prétexte d’aimer le pays, n’en voit plus les problèmes (certes mineurs, il y a ,en effet ,des choses plus graves que le passage de la douane) et nous explique que si 3 malheureux avions arrivent en même temps, il est normal d’attendre plus d’une heure au contrôle passeport et d’après leur grande expérience de voyageur, c’est comme ça dans bcp d’autres aéroports…ça me laisse perplexe…
Mais bon…
Bonsoir monsieur ou madame Chipolata
Je me pose une question …peut être que vous n’êtes pas à même d’assumer les aléas parfois gênants et déroutants du voyage dans un pays pas très riche ….
Sur la forme, votre message , est une perle : inscription aujourd’hui,vous entrez directement dans une polémique en cours (quel hasard… ) , et vous venez cracher votre haine haine dans votre 1er message…. C’est aussi crédible qu’un sourire de Séguéla …Vous pensez que votre pseudo va sembler crédible?
Sur le fond, vos propos sont assez déroutants (je suis très poli) , après avoir profité de vols peu chers, d’hôtels 2 à 3 moins chers que chez nous, idem les repas, … il faudrait maintenant que l’on vienne vous baiser les pieds pour votre générosité ?
Maintenant dites-nous, vous n’avez pas vécu des choses agréables au Maroc ? Ce serait plus sympa que ce message haineux. Tout ce que vous avez retenu de votre voyage au Maroc, ce sont les files d’attente? Le Maroc est un pays avec bcp de difficultés, laissez le s’organiser .
Racontez nous ce qui est positif, ce qui vous a plu… on est impatient …
Bonne soirée jvvtt,… heu non, quel lapsus … saucisse grillée, heu pardon , Monsieur ou Madame Chipolata …
Je déconne, souriez, … vous n’êtes pas filmés .
Gilles
Bonsoir
Mais mon petit vttkc… pourquoi tant de haine ?? Après les douaniers, tu ne supportes plus les forumeurs qui ont un avis différent du tien. Allons, allons … on aime tous le Maroc ici, relax Max, il 'y a pas que les douaniers dans un voyage au Maroc… laisse tomber les douaniers,… pour 1 h d’attente , tu vas passer qq jours de bonheur… non?
Chez moi, on dit, pète un coup …ça soulage … Heu … je ne te choque pas au moins, c’est un vieux dicton…que l’on attribue à Vercingétorix, un notable de mon coin… (enfin … je crois)
Dis-moi.
Je t’embrasse très fort… et passe mon bonjour à qui tu sais .
Gilles
Bonjour j’interviens à mon tour, je rejoins plutôt les propos de Poulet Citron et Gilles, il faut vraiment arrêter d’exagérer,( et le faux pseudo, je suis d’accord aussi, c’est gros comme une maison !!!) M’enfin passons !
Alors oui, certes c’est parfois un peu long, d’ailleurs comme je l’ai dis précédemment ils font actuellement des travaux à l’aéroport de Marrakech, d’agrandissement.
Non on ne vous accueillera pas en VIP, les douaniers ne sont pas là pour ça ! J’ai du mal à imaginer le douanier jeter le passeport à terre !
Je constate également, tous ces propos haineux qui déferlent sur le Maroc en général, ça me désole.
Alors c’est quoi la prochaine étape ?? l y en a qui vont ouvrir des forums pour dire que c’est long d’attendre sa valise à Marrakech, plus long qu’ailleurs…?
Mais mesdames et messieurs, il faut arrêter d’exagérer… pourquoi vous plaigner vous tout le temps, surtout pour dire des choses pareilles ?
Il n’y a pas que les douaniers au Maroc…???
RRrrro mais pourquoi tant de haine ??? Je ne comprends pas vos logiques, vos propos !
Le Maroc c’est surtout tellement autre chose que ces propos …euh…comment dire en restant polie… inadaptés !
“cela démontre le peu d’intérêt qu’ils protent aux touristes” … je ne vois pas le rapport !!!
Je ne sais plus quoi dire…oh ben si justement je pars au Maroc samedi 25 oct, je fais un Nantes Marrakech, et bien je vous dirais sur ce même forum, comment s’est passé mon passage en douane.
Est ce que je vais être entassée comme du bétail?? Est ce que le douanier va me jeter le passeport à la figure??? Est ce que je vais attendre 2 heures ou 3 heures…? Suspense…
je ne pars que samedi !
Salut les amis ! Souriez, vous êtes en vacances, Bienvenue au Maroc, mon pays préféré !!!
Allons, allons, Gilles , revenez sur terre, je m’aperçois que vous appréciez ce genre de petite gueguerre de bac à sable et j’ai la faiblesse de venir jouer avec vous.
Mais, votre “prossessionalisme” de forum ne doit pas vous empêcher de prendre un peu de recul pour un meilleur jugement. Vous me prêtez sans cesse, des propos virulents, intolérants, haineux, … ! Je vous invite à me trouver un exemple pour m’éclairer.
Quant au double pseudo, il faut sans doute avoir plus de 2000 messages à son actif pour pouvoir envisager des trucs aussi tordus.
Je ne sais pas si vous pensiez à moi sincèrement ou en boutade mais je précise quand même que je ne tiens pas du tout le même propos que Chipolata (ni dans le style, ni dans le fond).
Mon avis sur la douane, il se trouve dans mon premier message et se résume à ça uniquement (mais apparemment, c’est déjà de trop…).
Otez moi d’un doute, Gilles et Pouletcitron, vous n’êtes pas la même personne ? lol
Bon sur ce, je passe la douane cet après-midi, je vous raconterais…, si je ne me suis pas fait agresser par un taximan mafieux, si je n’ai pas perdu un bras suite à un tatouage au henné ou attrappé la scarlatine après avoir touché un serpent malade…
oh la la, en postant cette remarque sur la douane, je ne voulais pas autant de virulence et d’agressivité. Bien sur que dės que l’on a passé la douane, la magie de Marrakech opére à nouveau. 5 voyages en 2 ans et toujours amoureuse de cette ville. Simplement, plus ça va, pire c’est. Juste un manque d’organisation( une toute petite critique!!!)
Bonjour
C’est curieux comme tu t’écartes du post initial pour distiller des messages désagréables à l’égard des membres de ce forum qui n’ont pas le même avis que toi.On comprend que tu es allé fouiller sur mon profil et celui de Poulet Citron pour essayer de jeter l’opprobre sur nous … puisque tu t’es plutôt fait jeter sur le fond. No comment… je suis très poli…
Bon, ce n’est pas que je m’ennuie à lire ta prose, mais mon VTT me tend le guidon.
Gilles
nb: juste une info/conseil: ne rentre pas au Maroc par la route , en voiture, et le poste frontière de Ceuta … là … tu nous ferais un calgon géant …
et bonjour,
je constate que les critiques “negatives” aussi petites soient elles sont tjrs accueillis avec autant de credibilité sur ce forum.
Alors jai relu la “charte ou les consignes au forumeurs” mais je vois nulle part l’interdiction de se plaindre de tel ou tel service meme a l’intention du routard lui meme. Laissons donc les avis des uns et des autres s’exprimer.
je remercie quand meme le createur de ce post " douane" qui me permet de m’equiper de patience par avance
et bon voyage a tous
nb : j’avoue ça va me faire chier d’attendre 2h pour sortir , mais bon je vais faire avec :)))
Bonjour, je suis arrivée à l’aéroport de Marrakech le 25 octobre à environ 9h du matin, un vol Nantes Marrakech. J’ai passé la douane très rapidement. Entre la douane, et la récupération de ma valise, ça a duré moins d’un quart d’heure. Un record en ce qui me concerne !!! Faisant beaucoup de fois le trajet, je dois dire que cela mettait environ entre 20 minutes et 40 minutes (pour le pire vécu). Ils ont fait depuis peu de temps un système de “serpentin”’ comme à la Poste, afin de dispatcher les files d’attentes aux guichets des douaniers, avec un “chef de file” qui active les touristes pour leur dire que c’est libre là, et là…bref. La dernière fois que j’avais passé la douane à Marrakech remonte à février mars 2014, et il n’y avait pas le système de “serpentin”. Je vous informerai sur mon retour dans le sens marrakech nantes, mais là je penses qu’il y aura un peu plus d’attente. Enfin à voir…
mon experience
arrivée a Marrakech le 22/10 à 21h30, 30 mn d’attente max, tres acceptable ( neanmoins les avions qui arrivaient en suivant , je pense que ce ne fut pas la meme! nous avons eu un peu de bol d’arriver en premier ).
retour marrakech/ gerone : 13h, comme une lettre a la poste
enjoy
Bonsoir, un Marrakech Nantes ce matin, avec beaucoup beaucoup de monde à l’aéroport. Finalement, attente de 40 minutes à la douane, montre en main (oui ) . J’ai pensé tout d’abord louper mon avion étant donné la file impressionnante, mais cela à relativement avancé vite. J’ai eu le temps de ‘compter’ les personnes devant moi, environ 30 personnes par file ce qui donnait environ 180 personnes. donc je vous laisse faire le calcul, je suis trop fatiguée pour cela !!! On voit quand même que le Maroc fait des efforts pour accueillir ses touristes. Ce nouveau système de serpentin répartit bien les personnes.
Bref… vive le Maroc, et vive Marrakech
Lorsque nous sommes arrivés le 29/10 vers 14 h00 en même temps de 3 autres avions, j’avais en tête les infos de ce forum et donc me préparais à prendre mon mal en patience. en fait 45 mn d’attente, ce qui n’est pas insurmontable lorsque l’on arrive en vacances. cela nous a permis de discuter avec les gens dans la file. Sistème de serpentin qui aparremment est mis en place depuis peu. ça canalise bien. A l’arrivée en 1ère ligne, un douanier répartissait les gens vers les guichets pour éviter toute confusion et les douaniers qui contrôlent leur passeport étaient corrects et faisaient leur job efficacement. On ne leur demande pas non plus de nous faire la bise.
retour mercredi matin, avion à 7h20, pas trop de vols à cette heure mais pas trop de guichets ouverts non plus. attente à peine 20 mn. j’ajoute qu’un douanier faisiait passer enpriorité les voygeurs dont l’embrquement du vol était imminent. bref passge de douane comme dans la plupart des aéroports. pas mieux, mais pas pire non plus!!!
par contre à l’arrivée à Tours (2 vols par jour!!!) on a attendu 40 mn que les bagages soient déchargés, alors que l’avion se pose à 100 m de la salle de débarquement :-)))
Merci (bis) Bernie41, ça fait plaisir enfin, de voir des témoignages positifs !
Vive le Maroc !
Salut
Merci pour ces témoignages qui montrent qu’on n’attend pas systématiquement dans cet aéroport… Parfois c’est lent, parfois c’est rapide …c’est le voyage …
Bon WE.
Gilles
Encore maintenant, l’attente à la douane est interminable. Plus de 2 heures !!! Sur 23 guichets, seulement 9 avec un douanier, dont 2 pour les diplomates et 1 si vous voulez payer un bakchich.
J’aime le Maroc et en particulier Marrakech, mais pour les touristes qui viennent pour la première fois, cela donne une mauvaise première impression et c’est dommage.
Pour venir très souvent a Marrakech, je trouve que depuis plusieurs mois, c’est l’ensemble des services de l’aéroport qui est inefficace.
bonjour je me trompe peut etre pourtant je fait souvent le voyage, mais le control des passeports se fait par la police, la douane etant située apres recuperation des valises ou par moment ils vous passent vos sac ou autre à la machine. La petite fiche que vous remplissez est pour la police pas pour la douane.
le thème de la discussion est le temps passé au contrôle des passeports. Mais oui effectivement, vous avez raison, soyons précis, nous nous sommes mal exprimés, il s’agit des files d’attente au contrôle des passeports et c’est effectué par la police. … et pour certains c’est long…
… à celui qui aura la plus longue !!!
J’ai eu au téléphone pas plus tard qu’hier soir une de mes amies, réceptionniste dans un établissement important, qui a des clients dans presque tous les avions arrivant d’Europe .
Venant de voir le message annoncant 3 heures, je lui ai donc posé la question … aucun des ses clients ne se plaint de l’attente … aucun chauffeur de navette ne lui a signalé d’attente autre que pour des retards d’avion , au mini 30 mn en fin de journée. elle estime à une sortie moyenne à 45 minutes entre l’atterrissage et les clients sous sa pancarte.
Voila donc une nouvelle rumeur. parfois des témoignages très éxagérés d’impatients, encouragés par quelques trolls.
BONJOUR à tous,
Complètement d’accord avec Chipolata, il y a seulement 2 ans, je n’ai jamais vu une file d’attente comme cela, c’est tout récemment qu’il y a ce genre de problèmes, bcp de cabines pour les douaniers mais peu de douaniers à l’intérieur et sont déja fatigués avant de s’asseoir!!! par contre aucune chaise pour les touristes qui attendent , bien dommage tout cela, enfin ce n’est que le début du séjour si rien de pire arrive, faut pas trop se plaindre!!!lol
Je ne veux pas remettre de l’huile sur le feu, mais l’attente est très longue, beaucoup trop longue. Passage du contrôle le 15 novembre : arrivée dans la queue à 10h30, passage à 13h48. Des amis hier ont eu aussi plus de 2h d’attente.
même les autorités Marocaines reconnaissent qu’il y a un problème
Helas je pense que on ne peut nier la realité des experiences a ce sujet . Comme je l’ai dit pour ma propre experience jai eu du bol d’avoir atteri avant les deux autres avions qui suivaient. Car si moi jai mis que 45 mn a tout casser en premiere place, je plaignais les suivants qui n’etaient pas prêts de voir la couleur de leurs lits . Bon courage , une chanceuse