-1- si vous souhaiter rapporter du rhum en l’achetant au duty free à Cuba il faut être très vigilant !
en effet “un petit trafic” ,dixit une personne de la douane française, permet aux vendeurs cubains de mettre des sous de côté en n’enregistrant pas sur la caisse les achats effectués, sauf qu’en arrivant en France on vous demande le ticket de caisse qui doit être dans le sac plastique scellé et si vous ne le fournissez pas on vous confisque les achats !!!
hoyo2
Il y a énomément de petite arnaque à la cubaine depuis des années. Des erreurs de prix ou vendus sans reçu… Même à l’extérieur de l’aéroport.
Vérifiez toujours les prix et il faut exiger un reçu de caisse pour les achats importants. Il y a probablement des milliers de dollars qui sont détournés par les employés de ces tiendas.
Tout n’est pas rose à Cuba.
zerta20053
Une autre arnaque : essayer d’obliger à l’acheteur de prendre un sac de “sécurité” lors de l’achat.
En vérifiant ma facture, j’ai vu apparaitre 1 CUC pour le sac soit disant de sécurité.
J’ai demandé à me l’enlever vu que mon vol était direct pour Madrid, sans escale.
La caissière n’a pas voulu et à dmandé à sa chef de venir.
Je leur ai clairement expliqué ce qui’ils pouvaient en faire de leur sac vu que je partais et qu’ils n’avaient pas mon nom.
Conclusion : soit je prends le sac et la bouteille de rhum, soit je laisse tout.
Selon elles, cela correspond à “une loi” de la douane.
Je leur ai cité une phrase de propagan,de que l’on trouve à Cuba :" Révolucion es cambiar todo lo que debe ser cambioado".
Où ont il trouvé la loi ?
Combien leur raporte la magouille ?
Autant vouis dire que je me suis fait rembourser en les pourrissant et expliquant la magouille aux personnes qui faisaient la queue derrière moi.
Vérifiez donc vos factures et refuser cette magouille.
jiminii4
Desole ce n’est pas une magouille, c’est imposé maintenant . Pour verifier rendez vous sur le site de Air France
Il y a déjà beaucoup de magouilles à Cuba pour ne pas en rajouter
zerta20055
Pas une magouille ?
Tu as déja pris l’avion ???
Si oui, à Cuba ???
La poche ne m’était ABSOLUMENT pas nécessaire vu, comme je l’ai écrit (mais as tu lu mon message ?) j’allais de La Havane à Madrid, direct, sans escale.
Pas d’escale, donc pas de soucis de se faire confisquer la bouteille.
Donc, PAS BESOIN de sac.
En plus, je ne connais pas tous les aéroports, mais à aucun je n’ai eu à payer pour une poche de soit disant sécurité.
Alors vu que cela se passe à Cuba, où uils cherchent à grater partout où ils peuvent, si ce n’est pas une magouille, c’est une … arnaque !
A quoi servait ta réponse ?
Quel lien entre mon vol à La Havane et Air France.
jiminii6
Simplement que sur le site Air France il annonce que dorénavant les achats en free tax devront etre place dans un sac transparent clos zvec la facture
C’est une obligation international de l’IATA
jiminii7
IATA oblige depuis 2 ans, que les bouteilles achetées en duty free apres la douane, soit placées dans un sac transparent avec le ticket de caisse.
Tous les departs pour des vols internationaux sont concernes meme Cuba.
Vous trouverez le texte sur le site IATA ou sur le site Air France
Il n’y a pas d’arnaques ce sont des mesures de sécurité
zerta20058
Lors de mon vol aller, de Madrid, l’on ne m’a pas donné de sac qui de toute façon me servait à rien car mon vol était sans escale.
Lors de mon vol retour, de La Havane, on a tenté de m’obliger à prendre un sac, de plus payant (c’est inscrit sur le site de l’IATA que le sac doit être payant ?) que j’ai refusé car il ne me sert à rien.
C’est de l’ARNAQUE comme on trouve souvent à Cuba.
Je ne changerai pas d’avis.
Pas besoin de m’envoyer des mesages en privé …
malau169
et bien j’ai vériifié sur mon tiket et …rien pas facturé le sac …je suis rentrée le 03 Avril donc c’est récent !!!
zerta200510
Malau16,
Pour ma part, cela s’est passé le 18 mars.
Pour ton cas, plusieurs possibilité :
Tu es tombée sur des caissières hônnetes, qui font leur travail sans chercher à gratter quelques euros,
La manip a disparu … mais j’aurai du mal à le croire.
Je penche our le premier cas.
Une question : as tu fait une ou des escales ?
Et si oui, est ce réellement un sac “de sécurité”, accepté dans les autres aéroports ?
malau1611
bonsoir,j’ai fait une escale à Paris et ce sac semble bien être aux normes du moins il n’y a eu pour mes amis et moi aucun soucis de ce côté là !! “juste” les tickets de caisse absents pour mes amis !!! et d’autres voyageurs …
zerta200512
Bonsoir,
Avez vou pu garder les achats malgré l’absence des tickets ?
Il me semble que oui selon votre mail
malau1613
oui en effet en discutant et en usant de tac ils ont réussi à gerder leurs achats (et la personne de la douane a été très aidante sur ce coup nlà !!! )
claudio1114
duty free à Cuba
je ne fait aucun achat dan les aéroports
revenant15
Salut Zerta,
Comme tu le dis, il a le temps, il a les moyens à 0,50 ou 1 Cuc de l’heure l’internet. Tous les Cubains peuvent se le permettre, une heure par jour, ce n’est rien dans leur porte-monnaie.
Il n’a pas trouvé tout simplement parce que c’est un mensonge de plus qu’il a inventé pour dénigrer. Si tu lis bien toutes ses interventions depuis des mois (ça ne va pas te coûter 1 Cuc), il n’intervient que pour dénigrer, mentir, inventer, faire la promo de la révolution cubaine. Il a même affirmé que Cuba détenait un vaccin pour le cancer.
Mais c’est vrai, selon le menteur du web, qui joue de toutes les langues (de bois, d’autruche, et autres comme dans la tour de Babel), refuser une arnaque veut dire maltraiter quelqu’un.
Il veut certainement parler de la fois où ma nièce (qui devait avoir 11 ou 12 ans) avait acheté un paquet de biscuits et que la caissière refusait de lui rendre la monnaie (10 ou 15 centimes de Cuc) car soi-disant elle n’avait pas, et que juste derrière, j’ai déduit ma note en disant que c’était la monnaie de “ma nièce”. La caissière n’a rien dit. Ah oui, c’est la règle à Cuba de ne pas rendre la monnaie aux enfants cubains.
Ou alors cette fois-ci où j’étais avec mes parents qui voulaient acheter des cartes postales avec timbre prépayées valant 0,50 $ mais facturées 1 $ aux touristes juste avant nous. J’avais alors demandé de loin si les cartes valaient bien 0,50 $ comme partout et les caissières m’ont répondu que “oui”. Ah oui, c’est la règle à Cuba de voler systématiquement les touristes.
Ou encore cette fois où j’avais acheté deux conneries dans un magasin et que le caissier, sur un calcul tout simple, m’a rendu la monnaie en se trompant de 10 centimes, en sa faveur comme toujours. Je lui ai dit qu’il manquait 10 centimes, il me les a donc donné sans même recompter. On laissait souvent la monnaie avec mon épouse (jamais avec la belle-mère car elle ne trouvait pas cela normal. Elle n’avait pas tout à fait tort). Cette fois-ci j’ai dit au caissier “on vous aurez laissé la monnaie (30 ou 40 cents), mais comme vous avez voulu la prendre sans demander, vous n’aurez rien”. Ah oui, c’est la règle à Cuba de toujours faire des erreurs de notes toujours en défaveur du touriste.
Normal que certains étrangers instalés à Cuba avec une pension étrangères des centaines de fois supérieures à une pension cubaines voient ce refus d’être arnaqué comme une maltraitance de caissier. Ca leur permet peut-être de se sentir moins coupables par rapport aux rapports de revenus (honnêtes ou pas) des Cubains et des étrangers installés à Cuba.