ATTENTIONaux achats détaxés, si vous achetez de l’alcool, les scellés ne sont pas cachetés aéroport de PAPEETE et ils ne mettent pas la facture avec les bouteilles !
finalement arrivé en FRANCE si vous avez une correspondance aérienne ils vous confisquent les bouteilles ou vous êtes obligés de les mettre en soute et acheter un “carton” spécial à 10 euros pour pouvoir les mettre en soute !!!
ce n’est pas extrêmement grave, il suffit de le savoir pour ne pas passer pour des “fraudeurs” sans le savoir…
bonjour,
Ce que vous avez vécu est plus une histoire de sécurité que de fraude je m’explique:
En ce qui concerne les produits détaxés:
- si vous ne dépassez pas la franchise douanière d’alcool ou de cigarettes, vous ne passerez jamais pour un fraudeur et vos marchandises ne seront ni confisquées, ni vous ne paierez d’amandes.
Par contre pour raison de sécurité aérienne, vous savez sûrement que vous n’êtes pas autorisés à transporter en cabine de liquide de la taille d’une bouteille d’alcool sauf ci celle ci est dans un sac transparent scellé.
C’est pourquoi on vous a demandé de mettre vos bouteilles supplémentaires en soute.
Par contre vous auriez réclamer une facture, car celle ci peut être exigée par les douanes en effet.
Nana
Le 4 octobre 2013, j’ai acheté une bouteille de vin de Tahiti au duty free de l’aéroport de Papeete. Ils m’ont assurée que la bouteille scellée et la facture à l’intérieur ne poserait aucun problème à l’aéroport de Paris puisque j’étais en transit pour Genève. Malheureusement, le douanier voulait me la prendre et la jeter (mon oeil!) ou alors je devais ressortir et l’enregistrer au check-in.Ce que j’ai fait. Mais j’ai dû passer la sécurité et la fouille une deuxième fois! A Genève j’ai retrouvé ma bouteille en excellent état.