Je dois me rendre à Pula à la fin de l’été, en passant par l’Italie et la Slovénie.
Alors que je pensais que le passage des frontières était désormais très rapide, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas : attente, fouilles quasi systématiques des véhicules… est-ce vrai ?
Ce ne serait pas aussi simple que de se rendre en Italie et en Allemagne ?
Merci d’avance pour vos retours, j’en ai besoin pour organiser mon voyage.
Stéphane
gpto2
bonjour,
je suis passé par l’italie pour me rendre en croatie , pas de problème aux frontières slovène ou croate. pas de fouille , pas d’attente , j’ai juste présenté les cartes d’identité à la portière .
cordialement.
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Deux petites précisions :
> Y a t il une ou deux vérifications (Slovénie / Croatie) ?
> L’achat d’une vignette en Slovénie est-il obligatoire ?
Cordialement.
gpto4
bonjour,
il y à une frontière slovène après trieste et un frontière croate entre la slovénie et la croatie. je suis très bien passé aux deux.en ce qui concerne la vignette pour la slovénie je l’ai prise à la frontière ( 30 euros) mais le gps ne m’a pas fait prendre d’autoroute. a ce qui parait cette vignette est aussi exigée pour certaines voies rapides. j’ai voulu assurer car les contraventions sont très fortes à ce qu’il parait. je ne sais pas votre itinéraire pour passer en italie , moi je suis passé par la suisse.
cordialement…
aleksandrina5
Essayez de vous rappeler qu’en demandant sur des forums, vous n’aurez jamais que le retour d’expérience d’une personne à un moment donné et que l’expérience de l’un n’est pas forcément l’expérience de l’autre. Personne ne peut rien affirmer sur les contrôles douaniers pour la simple raison que cela dépend de tas de paramètres et que c’est aléatoire et lié au bon vouloir des douaniers. Théoriquement, aujourd’hui, il y a moins de contrôles, mais cela ne signifie pas que vous ne serez pas contrôlé aux frontières…
Anonyme6
Merci pour vos réponses ! En effet, nous verrons bien. J’espère simplement ne pas perdre trop temps dans cette étape !
nomade837
La Croatie est membre de l’UE depuis juillet 2013, Elle n’est pas encore intégrée dans l’espace Schengen.
Pour ces raisons, lorsqu’on passe de Slovénie en Croatie on doit présenter un document d’identité en cours de validité à la police slovène et à la police croate. Les représentants des deux services sont le plus souvent regroupés au même poste frontière. En revanche il n’y a plus de contrôle douanier et de fouilles de véhicules.
Pour ce qui est de la vignette routière slovène il convient d’être prudent! Ce n’est pas une vignette exigée exclusivement pour l’utilisation des autoroutes, mais pour les voies rapides… et il n’est pas possible de traverser la Slovénie pour se rendre en Croatie sans en emprunter. Ne pas acheter cette vignette consiste à jouer à la roulette Russe car le système répressif mis en place est très efficace… L’absence de signalisation explicite contribue à améliorer le rendement de ce “racket”.
Anonyme8
Bonjour,
Pas de soucis particulier en passant la douane, la douane Slovéne n’est pas trés aimable, on ne fait que traverser la slovénie, coté croate, pas de soucis, controle classique.
Aprés, le douanier reste un douanier avec son flair exeptionnel si il décide d’un controle, c’est comme partout ailleurs.
nomade839
Depuis près d’un an il n’y a plus de contrôle douanier pour les voitures à la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Des policiers des deux pays, vérifient les pièces d’identité au même poste frontière, point barre !!!
Anonyme10
J’ai fait plusieurs fois le trajet depuis nice vers la serbie, et j’ai toujours passé les douanes en 5 minutes que ce soit entre l’italie/la slovénie, la slovénie/croatie et la croatie/serbie en véhicule particulier et avec que des passeports français et avec des enfants.
Ne regardez pas la file de camion arrêtée sur le côté car elle peut faire plusieurs kilomètres et eux ont une voie différente pour passer.
Par contre y’a des dizaines de voies, mais je ne les ai jamais toutes vues ouvertes en même temps, en général, une voir 2 voies, rarement plus.