droit de fumer en Gréce

Forum Grèce

Bonjour,

A t on le droit de fumer (cigarette) dans tous les endroits ?
(avion Olympic A-W, transports en commun, taxi, hotel, taverne et restaurant). Les lois sont elles plus souples qu’en France ?

Bonne soirée.

Bonjour,
Etant moi-même une grande fumeuse, je peux te dire que par rapport à l’Europe, la Grèce est un pays très tolérant en ce qui concerne la fumée. Mais tout de même, il est interdit depuis une dizaine d’années maintenant de fumer dans les endroits publics (banques, postes, services de l’Etat, (mais là ce sont parfois les employés eux-mêmes qui résistent ) cinémas, théâtres, bus, trains, avions, en taxi, il faut demander au chauffeur) en revanche, on peut fumer dans les restaurants, tavernes et autres cafétérias. L’avantage c’est qu’on est souvent sur les terrasses des bistrots et qu’ainsi on ne gêne personne.
A l’aéroport, on peut fumer dans les cafétérias et dans certains endroits prévus à cet effet. Dans le métro, y compris dans les stations il est désormais interdit de fumer.
En ce qui concerne les hôtels, on peut fumer dans les chambres, peut-être que dans certains hôtels de luxe il est possible d’obtenir une chambre non fumeur, mais je n’en suis pas sûre.

Voilà, comme tu vois, ce n’est pas encore le bagne. Il faut dire que les Grecs sont les Européens qui fument le plus.

C’est clair qu’en Grece c’est plus tolérant etpuis de toutes facons 7 mois de l’année on vit dehors donc ce n’est pas tres genant…
Par contre une nouvelle loi va entrer en vigueur au 1er juillet comme en France avec interdiction de fumer dans les restaurants, bars etc… on verra si c’est vraiment appliqué…

du même avis que Caroline ,jesuis en grece depuis 1 an,les gens commance a fumer dehors surtout pour les bureaux,aeroport,les bar et resto pas encore ,maisje pense que le grece aurra difficile a si faire ,on verra.

Bonjour,

J’aimerais relever un point d’hypocrisie dans ton message : “en revanche, on peut fumer dans les restaurants, tavernes et autres cafétérias. L’avantage c’est qu’on est souvent sur les terrasses des bistrots et qu’ainsi on ne gêne personne.”
Les fumeurs se disent, pour leur bonne conscience, que fumer sur une terrasse ne dérange personne… Je peux te garantir que pour un non fumeur c’est totalement faux. En cas de vent, même léger, les non-fumeurs sont obligés de choisir des tables en amont des fumeurs pour ne pas tout attraper en pleine figure.

La législation sur le tabac est un gros défaut de la Grèce. Vivement qu’elle soit plus ferme et que les fumeurs soient plus tolérants envers ceux qui ne veulent pas détruire leur santé avec ce poison.

Gérald

Je confirme totalement le point de vue de Gérald.
La fumée de cigarette est une véritable nuisance pour les autres, même en terrasse. Et il faut jongler pour ne pas être sous le vent.
Beeeeeurk.

Bonjour,

Je me rappelle avoir lu, il y a peu d’ années, que les grecs n’ allaient pas mettre leur ceinture dans les voitures… que c’ était pas dans leur culture…!

Vu les amendes qui sont ( il faut le signaler ) presque 10 fois plus importante qu’ en France , rares sont ceux qui ne la mettent pas, c’est vrai qu’ il en existe encore, je le reconnais, mais la culture a largement évolué…

Deuxième exemple : Le casque sur moto est obligatoire… même attitude, et compte tenu de l’ amende… même observation.

En ce moment mes ami et ami(es ) grecs et grecques qui fument me disent qu’ au premier juillet la loi ne sera pas observée et applicable.

Je ne sais pas, mais il me semble avoir déjà vu le film à 2 reprises…! ;o)

Et pour ce qui est de la liberté ou non de fumer ou pas. Moi je suis pour la liberté de fumer…car la liberté de chacun doit être respectée. Mais est ce que les fumeurs ont la même attitude ? Certainement pas ou peu…!
Je me rappelle que dans les avions ( Gerald tu sais que j en connais un bout… et je sais que toi aussi…) les fumeurs demandaient des places non fumeur . Donc les non fumeurs qui arrivaient tardivement n’ avaient plus que des places fumeurs au fond de l’ avion.
On observait des non fumeurs aller au fond de l’ avion ( enrdoit fumeur ) pour enfumer les passagers qui n’ avaient pas pu avoir des places non fumeurs prises par les fumeurs ! Stratégis bien conforme à leur état d’ esprit .
Et les non fumeurs subissaient un genre de didacture des non fumeurs… alors qu’ ils ne demandaient rien, et qu’ ils se trouvaient intoxiquer par la fumée , mais aussi par l’ intoilérence des autres.
Enfin … pas quand on les enfume ou qu’ on atteint par conséquence à leur santé.
Les fumeurs subissent maintenant la soi disant " dictature des nons fumeurs…

Moi je réponds une phrase très simple : A chacun son tour…!
Et les non fumeurs ( si on veut un équilibre d’ année entre celles où nous avons été intoxiqués et celle sans fumée dans les lieux publics et autres) ont le temps d’ attendre… quoi… une centaine d’ années…, bon probablement que l’ on fume depuis plus d’ années, mais nous stoppons à 100 ans… car les non fumeurs ont une grande qualité : ils sont tolérants …!

Christi@n

Salut Christi@n,

Je suis à 100% d’accord avec ton message.

Je rajouterais aussi que par pur hasard, certains fumeurs se retrouvent toujours en amont du vent pour déranger tout le monde.
S’ils veulent se tuer, c’est leur droit, mais les autres ont le droit de vivre !!!

Ici en Belgique, les amendes existent aussi mais pas les personnes pour faire appliquer la loi ! ;-(
Rien que pour le plaisir, on voit des fumeurs occupés à entretenir leur cancer… juste sous le panneau interdit de fumer.
Qui respecte qui dans l’histoire ?

Je ne dis pas que tous les fumeurs sont comme nous le décrivons mais hélas ces brebis galeuses sont (encore) trop nombreuses…

Gérald

Il faut faire attention ou l on se trouve, fumer dehors oui,à la condition que vous soyez seul,sinon ceux qui vous entourent respirent la fumée.

Sujets suggérés

Services voyage