Du Yucatan a Tikal

Forum Mexique

Bonjour,J’aimerai visiter quelques sites chichen itza, palenque, aguas azules etc puis me rendre au guatemala a tikal. J ai besoin d’un itinéraire, de plans par la route ou ferroviaire. Quel est le plus avantageux ? Trouve t on de l’hébergement sur place (hors les sites archéo) sans réservation? Il y a t il des sites a voir entre les chiapas et tikal ?
La période où il y a moins de touristes ?
Merci pour votre contribution à l’élaboration de mon voyage

Bonjour, la haute saison touristique est de décembre à avril. La basse saison est de début mai à mi-décembre (même s’il y a pas mal d’Européens de mi-juillet à mi-août).
Il n’y a plus de trains de voyageurs depuis les années 80. ( Il y a des projets de réouverture de trois lignes ferroviaires au Mexique mais pas avant six ans)
Les transports en commun au Mexique et au Guatemala sont des bus
Pour le Mexique: bus ADO
sur www.ado.com.mx toutes les infos: destinations, tarifs (en pesos).

En général, on trouve facilement à se loger à chaque étape (hôtels à tous les tarifs) dans les villes ou villages proches des sites. Perso,seule la réservation la première nuit à l’arrivée à Cancun me semble indispensable.

Pour visiter Tikal à partir de la péninsule du Yucatan, deux accès:

par Chetumal : Chetumal-Belize City- Flores. Flores est un village sur un lac à une heure de Tikal. Avec, entre autres, la compagnie de bus “San Juan Travel”, on peut aller directement de Chetumal à Flores dans la journée.

Deuxième accès, par Palenque: des agences proposent aussi un voyage en bus+ barque+ bus pour rejoindre Flores en une (longue ) journée.

Si les sites Maya vous passionnent (moi, j’adore!) j’ajouterais Uxmal, Coba et Tulum (la plus belle plage)
et si votre séjour est long, disons quatre semaines: Tonina, Ek Balam…etc

Achetez un guide-papier comme le Routard “Guatemala–Yucatan-Chiapas” pour avoir une idée.

Merci Lucas ! Voilà une première bonne approche pour mon voyage. Se déplacer en buses avec les locaux est pour moi idéal. Je suppose qu’on peut s’arreter en cours de route si un endroit nous plait ou si on a un petit coup de fatigue. Disons que ce ne sont pas des trajets non-stop. Octobre te parait il une bonne période quant à l’humidité ? Encore merci

Bonjour, pour aller à Tikal par Chetumal, la halte-repos au Belize, c’est l’île de Caye Caulker, accessible à partir de Belize City. L’île de Caye Caulker est calme et surtout sûre ce qui est moins le cas à Belize City.
Je suis allé au Mexique en septembre et surtout en juillet-août. Je ne connais pas l’ambiance en octobre, c’est de toute façon la saison des pluies, donc il fait très chaud.

Sujets suggérés

Services voyage