La vieille ville de Dubrovnik est magnifique, comme beaucoup de lieu en Croatie.
J’ai visité toute la Croatie et cette ville est ma déception la plus grande…
En effet les prix qui y sont appliqués sont exorbitants, si l’on se
stationne pres de la vieille ville il faut payer 4,65€/heure!! Ailleurs
en Croatie dans les villes les plus grandes comme Split ou Trogir cela
coute 1,33€!
La boule de glace à 1,33€ alors qu’en dehors de la veille ville ou dans une autre ville cela coûte 0,93€…
Et ça pour beaucoup de choses…
Même pour les plages, soit il y a un parking à 3,32€/h ou alors les hôtels se les approprient…
En plus les gens sont agressifs comparés au reste de la Croatie… La propriétaire de notre appart nous a dis exactement la même chose,
apparemment beaucoup de locaux évitent la vieille ville.
Nous étions 4 et nous avons tous étés déçus… à tel point que nous avons raccourcis notre séjour dans la région, tant pis pour l’appart déjà payé mais nous préférions passés de bonnes vacances plus haut en Croatie mais ou on ne nous prend pas pour des vaches à lait…
Je voulais donc savoir si j’étais la seule dans ce cas, ou d’autres personnes sont dans ce cas?
1 « J'aime »
bulles22
Nous revenons également de Croatie et nous avons préféré Split et Korcula (un peu plus chère que Split mais moins que Dubrovnik). C’est vrai que les tarifs pratiqués dans cette ville sont très différents du reste de la Croatie et l’accueil n’était pas aussi agréable que dans les autres lieux que nous avons pu visiter. Par contre de Dubrovnik, nous sommes allés sur Mjet (magique), Lokrum (nous étions déçus car les 2/3 de l’île était fermée), Lopud…
En plus avec la crise que traverse la Croatie, je ne sais pas comment font les habitants de Dubrovnik avec de tels prix.
Anonyme3
Bonjour,
Il est vrai que Dubrovnik pratique des prix exorbitants…C’est que c’est ultra touristique!! Mais tellement beau!!!
La première chose que j’ai fait à Dubrovnik, c’est aller me baigner, dans une petite crique. La mer à 29 degrés, turquoise, transparente. Décompression. On réfléchi mieux en faisant la planche sur la mer adriatique.
Je n’ai pas cherché d’hotel, me disant qu’il suffirait sans doute de marcher un peu pour m’éloigner de la ville pour me faire une soirée sous les étoiles.
Un Jeune homme est venu m’aborder, me demandant si je cherchais une chambre?
Euh…oui?
Il me demande quel est le prix que je peux mettre, je lui réponds: “20 euros au maximum”. Et là, il rit.
Son job à Dubrovnik: trouver des touristes, et les loger. Il a plusieurs appartements qu’il loue, à la journée, nuit, semaine. Il déambule toute la journée dans les rues pour trouver des personnes et les loger.
Mais moi. Il me propose de me loger gratuitement dans un des appartements familiaux car il est tard, et qu’aujourdhui il a fini de travailler…
Donc j’ai déposé mes affaires dans son palace. Ensuite il m’a fait rencontrer ses amis croates et sa petite amie. Et après le bain de minuit, et la soirée sur les remparts à écouter de la musique et danser, je suis sagement rentrée me coucher en remerciant pour l’hospitalité…
C’était ma première nuit à Dubrovnik, pas si cher, au final…
Suite au prochain épisode!
Anonyme4
C’est une chance, car il ya beaucoup de personne sans scrupule…
Pour Dubrovnik c’est clair que c’est magnifique de pouvoir ce baigné la-bas mais en Croatie il y a d’autres endroit aussi magnifique pour faire un petit saut dans l’eau. Et moins cher…
La propriétaire nous a bien dis que les prix sont exhorbitants surtout pour les locaux, qui beaucoup d’entre eux ne vont plus dans la vieille ville…
C’est si dommage d’en arrivé là vu la beauté de la vieille ville!
Puis un truc que j’ai pas compris c’est que les supermarchés du coin de Dubrovnik sont fermés les dimanches après 12h! Alors que partout ailleurs sur les côtes: Porec, Pula, Rijeka, Krk, Zadar, Sibenik, Split les magasins sont ouverts jusqu’à 23h et c’est moins touristiques, c’est à rien n’y comprendre…
Et même pour accédé au marché de Dubrovnik c’est compliqué…
Anonyme5
Je suis du même avis, l’accueil est désagréable quasiment partout, on avait parfois l’impression qu’ils avaient envie de nous mordreDs les îles et au Nord, c’est différent. En fait ils ont bcp trop de touristes, des dizaines de milliers, que dis-je des centaines de milliers de touristes son t déversés chaque demi-journées par les 6 à 8 paquebots, avec de 3 à 5000 touristes chacun !!! Imaginez, ils ne peuvent même pas rester une journées entières !!! Alors les commerçants sont comme à la pêche pour attraper les acheteurs gogo les poches pleines d’euros…
Anonyme6
C’est rassurant pour moi de voir que je ne suis pas la seule à le pensé!
Car jusqu’a présent c’est ma seule déception de toutes mes vacances en Croatie! Et tout les français que je connais qui y sont aller me
disaient “waouh c’est super tu verras…” et ben maintenant je constates
qu’ils ne sont jamais allé ailleurs plus au nord!
Anonyme7
les prix sont rarement affichés, ils ne parlent pas français et font semblant de parler mal l’anglais ! Une vieille femme a refusé de me rendre mon argent lorsque je me suis aperçu du prix et que je voulais laisser la marchandiseLes prix sont à la tête du client, c’est très désagréable
Evitez Dubrovnik allez plus au Nord ou ds les îles, c’est complètement différent excepté la langue française… bien peu utilisée !!
Anonyme8
Je voulais aller au montenegro par la gare routière.
La solution la moins cher m’avait il semblé pour faire un aller retour Dubrovnik, les bouches de Kotor dans la journée.
Par agence, avec la ristourne du lundi (c’est moins cher car c’est en début de semaine), j’en avais pour 30 euros…
Problème de la gare routière, vu les relations tendues avec le montenégro, il n’y a, en tout et pour tout, qu’un bus le matin à 10H, et autre le soir vers 18H. Je vais jusqu’à la gare (ligne 7 près du port de Gruz), le bus est là.
Devant l’autocar, visiblement plein, une foule de gens avec un ticket en main en train de revendiquer.
Je m’approche, des touristes américains veulent appeler la police. Quelle ambiance!
Je n’y comprends rien, la police arrive et disperse les gens. Les billets ont été vendus en excès! Les gens râlent, mais il faudra attendre le lendemain matin (en arrivant aux aurores), pour pouvoir prendre le bus.
J’ai finalement payé une agence, pour faire: les bouches de Kotor, la ville de budva. J’ai pas été déçue, une traductrice qui parlait 4 langues (le russe, le français, l’anglais, le croate) et qui nous as fait un circuit découverte du monténegro, son histoire, les rivalités, tito, l’ex Urss, le salaire moyen, les petites histoires de brad pitt qui s’installe au montenegro…
Génial!
Anonyme9
J’ai fini mon séjour en Croatie par Dubrovnik qui est effectivement victime de sa beauté. Les habitants sont un peu plus tendus qu’ailleurs et les prix sont plus chers. Néanmoins, en faisant abstraction de tout ça, on ne peut pas rester insensible au charme de cette ville magninifique surtout à à la tombée de la nuit. C’est une pure merveille.Pour les parkings, après avoir payé le premier jour, nous avons tenté le bus, le soir c’est un carnage, trop de monde. Du coup on s’est garé plusieurs fois autour de la ville sans payer et sans prendre d’amende (car effectivement le parking est un business en croatie et encore plus à Dubrovnik)
Anonyme10
Bonjour Artemis,
je pars seule avec mon sac à dos comme compagnon et je souhaite depuis dubrovnik me rendre aux bouches du kotor.
peux tu me renseigner sur l’agence, le prix payé ainsi que la durée?
merci de ton aide!
d’ailleurs si tu as d’autres infos, je prends!
Anonyme11
Je reviens de 4 jours a Dubrovnik et fin Avril, c’est très agréable, car relativement peu de touristes. Le personnel de l’hôtel, sans être enthousiaste était correct et efficace. L’accueil a l’office du tourisme presque chaleureux. Les passagers des bus municipaux nous ont volontiers indiqué les arrêts auxquels nous voulions descendre. On peut comprendre que tout le monde ne travaille pas dans le tourisme par passion et il y a peut-être une certaine lassitude envers les touristes. Mais ça reste convenable et tout a fait comparable a Paris.
Mauvaise expérience en revanche dans les cafés de la vieille ville: j’ai commande un jus d’orange frais pour 32 kuna et ai recu un jus industriel bas de gamme avec beaucoup de glaçons. En revanche, le garçon a maintenu qu’il s’agissait d’un frais, me montrant la machine a presser les oranges (propre, avec le carton de jus concentre a cote…). Après réclamation - pour le principe - trois employés m’ont entoure et je n’ai eu le choix que de payer les 32 kuna… Au moment de payer, j’ai donne 200 kunas et le serveur a tente de me faire croire que je n’avais donne qu’un billet de 100…
Alors voila, il existe ces petites arnaques quotidiennes. Se mefier en donnant l’argent et recevant la monnaie, éviter le jus d’orange frais dans le centre ville a moins d’être assis devant la machine a presser… Mentalité decevante…
aurore5412
Je suis allée à Dubrovnik en Aout 2013. J’ai évidement trouvé la ville et ses environs magnifiques, nous sommes allés en bateau 1 journée à Lokrum également, c’est très joli. Les bus et les bateaux sont peu chers, c’est donc facile de se déplacer là-bas.
Par contre j’ai été extrêmement déçue par l’attitude désagréable des croates, peu souriants, pas avenants, genre limite ils te font bien comprendre que tu les ennuies, ils ne doivent pas aimer les touristes. Par ailleurs pas 1 seul restaurant digne de ce nom à Dubrovnik, rien de décent à manger, et pourtant je vous assure que je ne suis pas difficile… Même le poisson ils savent pas assaisonner comme il faut!!! Je pense qu’ils se foutent vraiment des touristes là bas.
Des amis yougos parlant le yougo nous on rejoints 3 jours, ils ne nous croyaient pas quand on leur a raconté notre ressenti. Ils ont constaté l’accueil déplorable et l’impossibilité de se nourrir correctement, et comme nous ont été contents de partir.
Nous retournons cet été en Croatie, mais nous prendrons bien soin d’éviter "la perle de l’adriatique!!!
Anonyme13
Je comprend et c’est bien dommage de rester sur un souvenir négatif de la Croatie. Personnellement depuis 2009 je passe tous mes étés en Croatie. Nous sommes allés un peu partout en Croatie: Istrie (Pula, Porec), île de Krk, Dalmatie du Nord (Nin, Biograd, Sibenik), Centrale (Trogir), et Dubrovnik. Et seul Dubrovnik a été une grande déception, la ville est la plus connue de Croatie (combien de fois j’ai entendu dire que c’est la capitale, ce qui est totalement faux) et tout ses gros bateaux de croisière qui amplifie ça, les Croates en ont marrent des touristes et deviennent désagréables… D’ailleurs la propriétaire de notre appartement nous l’a dit elle même. C’est bien dommage, surtout qu’en Croatie je n’ai jamais vu ça à part dans cette ville (région)! La nourriture à Dubrovnik n’est pas bonne, les gens méchants, pas beaucoup de plages, le prix des parkings exorbitants…
aurore5414
Tout à fait, juste à Dubrovnik, c’est pour cela que je retourne cette année en Croatie mais en évitant cette ville. Ils en ont marre des touristes, c’est pas une excuse, les autres destinations touristiques ne sont pas forcément désagréables,
gablouette15
Dubrovnik -j’y séjourne actuellement !
J’y etais déjà venue, j’avais 20 ans.
Les premiers jours : monuments et musées, -bars pour se reposer - et continuer.
Et ensuite, marre de cette foule de badauds qui traîne, mange et boit et pourquoi pas ! , et ceux qui visitent que je respecte.
Mais c’est insupportable : dans le centre la tempête du bruit, des prix exhorbitants, ils me prennent pour une tirelire, et de surcroît majoritairement très désagréables. Juillet/Août doivent être des mois horribles à vivre.
Pour le fun et être au calme, j’ai privilégié deux restos “ORHAN - od tabakarije -rue- très près du centre mais calme - gouteux et sympa et vue magnifique.
Dans la même rue “od tabakarije” -cayak- des pro très sympa qui vous accompagnent, vous expliquent la ville pendant les arrêts, arrêt sur une plage calme, parcours 12 km A/R pas prendre ceux qui vous hèlent dans la rue”. THE SILENT, le bonheur !
2ÈME RESTO, LADY PI-PI; sous les remparts, calme (beaucoup de marches pour y monter ce qui réduit considérablement le monde, super bon bref GENIAL, MERCI LE ROUTARD.
Voici l’opinion que j’ai au vu de mon ressenti.
Bonne journée
Gabrielle
titoy4016
Dobar dan !
je rentre de 1 semaine entre mljet (2j), Korcula (3 j) et Dubrovnik (2.5j)
3 ambiances très différentes mais les 3 m’ont beaucoup plues.
pour Dubrovnik, j’ai été surpris par cette ville aux remparts énormes et longs (2km) et sa beauté avec sa situation au bord de l’eau et sa stature de marbre et pierre
oui, meme en mi saison, c’est de la floie sur le stradum, on se fait interpeller pour manger mais ce n’est pas pire qu’au Magreb !
et puis on sort de cette rue, on va dans les petites et la il y a des supers lieux, restos , bars a vin (oui oui rien a envier a la France !)
en 7 jours je n’ai jamais eu de gens caractériels ou déplaisants !
il faut les respecter, savoir dire les mots basic et tout se passe bien !
mes sites préférés : d vino (extra bar a vin avec uen formule découverte de 3 vins pour 6€ !!),
mama pot’s pour ses breakfast sympas le matin tranquille dans une rue parallelle, Razonoda autre bar a vin plus chic mais bien aprovisionné.
le top en dehors de la ville mais si près : HORIZONT en face de la porte Ploce, super vue, prix très honetes et surtout la classe en service !!!
un petit plouf sur la plage de Banje avec la ville en décor.
je garde un super souvenir de cette ville car elle est riche en histoire et magique pour s’y ballader
tantan201517
Bonjour enfin quelsu’un de notre avis.je voyage avec ma soeur depuis le 21 mai depuis Tivat au montenegro (genial)!!!puis Mostar 4 jours super.la actuellement à Split bof…énormément de touristes très cher seul endroit où nous avons galère pour se loger …mais trouve finalement par Cropararadise Green hostel qui ont aussi des appart et studios à des prix normaux!!!nous avons fait korcula 4 jours sympa et Ston 2 jours.Dubrovnik nous avions réservé pour 5 jours sommes parties le lendemain. Et nous avons perdu l’argent tant pis.hypra cher les gens vous traité mal bref à éviter totalement!!la nous partons sur l’île de Krk.je connais et j’aime!!!
dylli18
michelle19
Quelle agence aviez vous pris?
luludivine20
Entièrement d’accord, c’est une catastrophe cette ville.
Pour moi c’est pas le monde le problème, ce sont certains habitants agressifs,
Les commerçants qui ne veulent pas rendre la monnaie.
Les conducteurs de bus qui insultent les touristes, surtout les hommes envers les femmes.
Les prix c’est n’importe quoi, ex: 10€ un expresso, il faut tout payer, même le pass qui est payant ne comprends pas toutes les visites certaines sont parfois payantes en plus.
Les toilettes payante.
Je suis outrée du comportement des hommes envers les femmes, la misogynie est maître.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les croates, qui n’apprécient pas les touristes ne ferment pas tout.
Sans compter les réflexions bien raciste.
Quand vous prenez le bus, il ne veulent pas de vous, alors que la place est libre.
Destination à fuir, attrape touriste, je regrette d’être venu.
Ils n’aiment pas les français, beaucoup le revendique.
je dis à tout mon entourage « Surtout n’y allez pas, aller faire d’autres pays européens bien plus gentil et respectueux . »
Le covid n’a pas eu un Belle effets sur les Croates
milenaf22
Je suis restée 5 jours sur Dubrovnik (et 21 en Croatie) cet été 2023 et nous n’avons pas du tout eu le même vécu. Nous avons pris le bus tous les jours et aucun problème avec les conducteurs, pas de problème pour le rendue monnaie non plus.
Nous avons pris le Dubrovinik pass et savions ce qui était inclus ou pas, tout était indiqué sur le site, pas de surprises de ce côté. Et n’avons pas remarqué des comportements bizarres de la part des hommes envers les femmes ni racistes (je ne suis pas d’origine européenne) mais effectivement on ne vois pratiquement pas de noirs, donc une personne dans ce cas peut avoir un autre ressenti que le mien.
Pour les toilettes, nous sommes allées dans les restaurants ou musées visités. Pour ce qui est des prix, certains établissements étaient effectivement hors budget pour moi mais j’ai l’habitude de toujours regarder les menus et choisir un établissement qui correspond à mon budget.
1 « J'aime »
eniavive23
Nous avons passé toute la semaine dernière à Dubrovnik. C’était un peu long car la ville est petite et on en fait vite le tour même en passant beaucoup de temps dans les petites rues en escaliers!!. Nous avions choisi septembre en espérant un peu de calme hélas c’était l’enfer, une multitude de groupe s avec guide et parapluie en repère !! bien sûr nous sommes touristes nous aussi mais trop c’est trop, entrée dans la ville canalisée par un sens obligatoire ou interdit
Nous voyageons beaucoup en Europe , nous n’avons encore jamais été confrontés à des prix aussi déments! , le resto devient problématique et nous avons très mal mangé.Pour 2 personnes il fallait un budget de 100 € pour petit dej et 2 repas C’est le pire de nos voyages . Les croates de cette ville sont indifférents et les boutiques regorgent de camelotes à touristes …made in China pour beaucoup .
Il y a cependant de jolies choses à voir , le palais du recteur, une belle expo sur les conflits dans le monde , les églises, éviter la synagogue chère et sans intérêt ,je dirai même arnaque ! rien à voir avec celle de Budapest!! le monastère dominicain beaucoup plus beau que le franciscain.
Une chose est certaine on n’y retournera pas !
hugo2321024
Vous trouvez ça cher un budget de 100€ pour deux personnes par jours ?
Enfin chacun a une notion différente de l’argent. Dubrovnik est une ville qui doit diminuer son nombre de touriste quotidien sous peine de perdre ses subsides de l’UNESCO.
Vivre à l’année dans une ville où les touristes vous “ennuient” n’est pas acceptés par tous les autochtones. Même si Dubrovnik n’est vraiment pas ma destination préfère en Croatie,
je trouve toujours des endroits où manger est bon à un prix raisonnable. Je ne sais pas quels sont les restaurants où vous êtes allé manger, mais il y a beaucoup de pièges à touristes dans ce type de villes. Je vais régulièrement à Venise, il y a toujours énormément de monde, j’y mange toujours très bien à petit prix. Pourtant à lire certains commentaire, il n’y a que les pièges à touristes qui y existent.
J’habite, depuis plus de trente ans, à proximité de Zadar dans le nord de la Dalmatie, je constate souvent que les touristes ne vont jamais là où il faut pour bien manger. Ca me désole, mais je n’ai aucune capacité de faire quelque quoi que ce soit pour faire changer les choses.
crkz_ty25
@hugo23210 : pour les restos , les touristes vont dans ceux qui sont dans les guides papier et donc ces établissements finisent par etre chers et les locaux n’y vont plus .
Mais heureusement qu’il reste encore des endroits que les touristes ne connaissent pas …
hugo2321026
Les restaurants pour touristes sont souvent fermés en dehors de la saison, pour les locaux, ce sont aussi des restaurants où on va dans l’inconnu. Ce sont presque toujours des travailleurs saisonniers qui sont employés et rarement utilisés d’une saison à l’autre. Si une année ça peut être excellent, l’année suivante être mauvais au possible, c’est classique.
Il n’y a pas que les restaurants que les touristes ne connaissent pas, il y a pleins de lieux “cachés”, tant historiques que naturels, qui ne sont presque pas fréquentés alors qu’ils sont magnifiques.
Personnellement, je vais deux à trois fois par mois dans un restaurant local, la majorité sont connus par les touristes et les prix sont normaux même si des touristes les critiques. Mais bon, une pizza à 8€ ou une entrecôte à 24€ sont, pour moi, parfaitement dans la norme et justifiés. Ce qui me parait moins justifié, ce sont les prix pratiqués dans les cafés.
Le prix de la bière s’est envolé et dans certains cafés ont des montants totalement exagérés. Payer 10€ à Split sur le Forum une boisson qui vous en coutera 2,5€ sur le marché au fruits et légumes 200m plus loin est tout à fait disproportionné, mais c’est un cas réel. On remarquera cette disproportion encore plus grande à Dubrovnik et de manière un peu moins marquée à Zadar.