Durée de validité du passeport inférieur à 6 mois

Forum Avion

Bonjour , je pars le 25 à Bangkok vol direct de Charles de gaule le soucis c’est que je ne savais pas qu’il fallait une validité de 6 mois après le départ hors mon passeport est valide jusqu’au 06/05/2020… pensez vous qu’il vont me refouler à la douane ?? Svp aidez moi

Selon Timatic, ça passe …

Je ne comprends pas trop !!!

Timatic ( T ravel I nformation M anuel Auto matic ) est une base de données contenant les exigences de documentation pour les passagers voyageant au niveau international par voie aérienne, par exemple , passeport et visaexigences
https://fr.glosbe.com/fr/fr/TIMATIC

tu rentres tes données et tu vois le resultat

visiblement c est bon meme avec un passeport pêrime le 06/05

Olalalalala merci beaucoup pour l’info et je prie que ce soit le cas …un passeport en 13 jours dans ma ville est juste impossible à faire ( Nancy) à part pour demande d’urgence … ce que je trouve aberrant c’est qu’il n’est stipulé nul part qu’il fallait ces 6 mois de validité avant la date départ j’étais loin de m’imaginer ça quand j’ai appris cette nouvelle … plus qu’à croiser les doigts

Bonjour ,
" C’est écrit nul part " affirmez-vous .
Il suffit de taper sur votre clavier " formalités pour la Thaïlande " pour y lire :
" votre passeport doit être valide 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande "
Bonne chance

bonjour , quand j’ai pris mon billet je n’ai absolument pas pensée un instant à ça … pour moi mon passeport est valide jusqu’au 6 mai donc ça ne m’a jamais traversé l’esprit … je ne l’affirme pas je le constate c’est tout mais merci maintenant c’est certain j’y ferais bien attention… merci

Justement, l’information trouvée de 6 mois est-elle :

1. caduque
  2. fausse
  3. pertinente
  4. à jour
  5. ???
    Faites votre choix.

Sans compter, le site de l’ambassade Thai insiste sur les +6 mois et Timatic le contraire. :wink:

1. réelle

Là n’est pas la question ce qui est fait est fait… vous pensez bien que maintenant je suis plus qu’informé donc commentaire inutile au point où j’en suis

Après perso j’aurais quand même tenté le nouveau Passeport !
On l’a généralement plus vite que ce que l’on nous indique.

Oui oui j’y vais demain quand même à la première heure c’est certains

Il n’y a rien à perdre de toute façon : Le nouveau “annule” l’ancien uniquement à partir du moment où on l’a récupéré. Donc si jamais le votre arrive après le départ ce n’est rien.
Là c’est vrai que l’on est dans la période des demandes pour les voyages en Asie, mais en faisant la demande le 13, il n’est pas impossible que le nouveau soit disponible pour le 25.

le probleme c’est personne ne va te garantir à l mairie que tu le recevras à temps et qu une fois l ancien passeport donné tu ne l auras plus donc tu ne partiras pas à 100 %

ensuite pour les passeports maintenat il faut prende un RDV dans une mairie equipée d un materiel biometrique
donc ici à toulouse c’est deja plusieurs semaines juste pour deposer le dossier

Marie, l’ancien passeport, sauf erreur de ma part, tu ne le donnes que lorsque tu récupères le nouveau ?
Donc autrement dit : Qu’elle tente de partir avec son ancien, mais qu’en plus elle fasse déjà une demande pour le nouveau. Avec de la chance elle l’aura juste à temps pour son départ.

Pour le délai, vraiment ça dépend. Quand j’avais fait le mien à Lille, on m’avait dit un mois, et je l’ai eu en deux-trois semaines, mais c’était au mois de juin. Je l’ai perdu et j’ai refait une demande à Arras l’automne dernier, et je l’ai eu en une bonne semaine.
Pour la ville, le délai qui varie est celui de l’obtention du rendez-vous. Il ne faut pas hésiter à aller ailleurs : Il faut effectivement une mairie équipée pour les demandes de passeports biométriques, mais rien n’oblige à faire la demande dans la mairie de sa ville de résidence (c’est fréquent par exemple que les parisiens aillent faire leurs passeports en banlieue pour obtenir un rendez-vous plus vite.) Une fois le rendez-vous passé, la ville de demande n’a aucune incidence sur le délai de fabrication.

Regadez aussi si vous ne pouvez pas faire la pré-demande en ligne pour aller plus vite ?

Sincèrement je lis vos conseils de très près et vous remercie d’avance de prendre de votre temps pour m’aider à essayer de trouver une solution à des vacances prévues depuis exactement 9 mois ( road trip entre amie) je vais les exécuter dès demain 8h30 après avoir déposé ma fille à l’école … moi perso j’ai fait 3 mairie à côté de chez moi et c’est catégorique ;PAS avant le 1 février au plus tôt ( j’en tente 2 demain à 35 min de chez moi ) … et oui malheureusement quand on a casi jamais voyagé on ne peut absolument pas prévoir des me**e comme ça !!! Je m’en veut tellement d’avoir été naïve concernant mon passeport :frowning:

UNE INFOS …solide:

La THAILANDE : Pour les passagers pour lesquel le visa n est pas necessaire, le passeport doit etre valdie durant la période de sjour en >Thailande!

Pour les autres la periode de 6 mois est imposée!

@ nawnaw
vouloir t occuper de ton voyage quand tu ne connais pas grand chose t’expose à de serieux pb comme celui ci!

…donc en clair

je confirme ici que ton passeport reste valide le temps de ton voyage.

Source pro form thailande…

Donc je peux y aller ???

Bien sûr ! :wink:
au lieu de perdre le billet sans passer par le système Timatic utilisé par les agents au guichet des Cies aériennes.

Bonjour à vous , alors le dossier de ma demande pour mon passeport vient d’être envoyé ce matin à la préfecture reste plus qu’à croiser les doigts pour l’avoir avant le 25 chose casi incertain mais au moins j’aurais essayé… sinon je prendrais le risque d’y aller avec mon ancien passeport qui d’ailleurs doit être rendu quand je reçois le nouveau donc ça me laisse 2 options quand même … j’espère :crossed_fingers:

Bonjour , oui vous avez raison l’ancien passeport est rendu en échange du nouveau à partir du moment où il est encore valide … c’est bon mon dossier a été envoyé ce matin plus qu’à croiser les doigts pour l’avoir le 24 :/… dans tout les cas j’ai suivie votre conseil c’est soit j’ai le nouveau à temps ce qui tiendrais vraiment du miracle ou soit je tente de passer à Charles de Gaulle avec l’ancien … de toute façon je n’ai plus rien à perdre …

Bonjour, voilà le jour J je suis en stresse total je n’ai finalement pas reçue mon nouveau passeport donc je verrais si ça passe ou pas

JE CONFIRME MON INFO:

le passeport d 'un francais est reconnu valablejusqu’àla date limite de sa validité et non la periode de 6MOIS !

auparavant, j aurais ,dans mon activité pro dans ce domaine, donné cette information à mon client!!!

Ah bon ? D’où tenez vous cette info ???

J’espère vraiment que vous avez raison car plus l’heure approche et plus je suis en stresse

Relisez le 2e message avec Timatic ci-dessus. :wink:

Ah oui c’est vrai … je suis totalement angoissée même avec ça vraiment surtout pour ce soir à Charles de Gaulle j’espère que la compagnie ne va pas me bloquer

Tellement de stresse mon dieu

@Hard

ton copier/collé surformaloités THAI concerne les arrivées par voie TERRESTRE
rien à voir avec une arrivée aérienne!!!

La France Diplomatie n’est pas la cie aérienne qui consulte la bible Timatic disant que la durée du passeport recouvre la durée du séjour (2e message ci-dessus). :wink:

Notre forumeuse Nawnaw21 ultra-stressée ne donne plus de nouvelles >>> bonne nouvelle sous les cocotiers et 35° à l’ombre.

Mr HARD …

“notre forumeuse” est bien parite de PARIS CDG sans aucun problème!!

Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses … et oui voilà 5 jours que je profite de ce magnifique pays … je suis actuellement à Chiang mai où il fait 35 degrés :)… je suis tout d’abord arrivé au Check in à CDG ou l’hôtesse m’a bien dit qu’il fallait une validité de 6 mois donc dans le doute elle a appelé sa supérieure qui lui a bien dit que pour cette destination il ne fallait pas obligatoirement cette validité , je prends donc l’avion et là à Bangkok double stresse et au final AUCUNE remarque je suis passé avec en prime un " welcome to THailande" … Mais je me suis bien renseigné pour vous donner un retour de mon expérience et il y a certaines compagnies par craintes de rapatriement qui peuvent vous refuser apperement l’accès sans les 6 mois de validité donc maintenant je ferais très attention à mon passeport pour éviter ce stress … merci encore pour vos réponses je dois vous laisser j’ai piscine lol :)))

1 « J'aime »

…et même…arrivée sans encombre à destination!!

@dent/hard et cie

il faudra revoir serieusement vos sources :0)))

[quote]
…et même…arrivée sans encombre à destination!!

@dent/hard et cie

il faudra revoir serieusement vos sources :0))] (/citation]
Relire mon 2e message avec Timatic >>> ça passe ! :wink:

• Eviter de lire en diagonale
  • relire tranquillement 7 fois mes autres messages comme Quizz ou France Diplomatie pour comprendre les réponses
  • tourner 7 fois autour du clavier avant d’écrire… :wink:

il est vrai Hard que tu es le seul ici à avoir froler la vérité!!
mais tu avais les deux options…
alors qu il y en avait qu 'une seule !
:00))) sans rancune hein…!!

cordialement comme dirait l autre…

Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer avec quelle compagnie vous aviez voyagé et qui vous a laissé passer a laeroport CDG ? Air France ? Thai Airways ?
Merci !

Bis repetita, cela a déjà été indiqué plus haut.

Extrait du site officiel diplo.gouv.fr

Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :

• de la durée de validité du passeport, qui doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais ;*
  • que le passeport ne soit pas déchiré, abîmé, ou ne comporte pas une anomalie particulière.*

Le site ici

Cela signifie que la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement si ces conditions ne sont pas remplies, parce qu’elle est responsable de votre réacheminement sous forme de retour si les services d’immigration thaïlandais vous refusent l’entrée.
Alors ça passe ou ça ne passe pas…
J’ai l’expérience des voyages au Brésil qui imposaient la même condition, et j’ai vu de mes yeux deux voyageurs interdits d’embarquer. On peut évidemment compter sur la chance…

Avant de voyager pour quelque pays que ce soit, il faut toujours consulter le site du consulat de ce pays, de même que la section de diplo.gouv à lui consacré. On a accès aux formalités décrites sur des sites officiels, de même que les dernières nouvelles liées à ce pays (situation sanitaire, sécurité, formalités, etc.)

Bonne chance.

Les Cies aériennes utilisent le Timatic pour vérifier les justificatifs nécessaires pour le vol.

Faites un tour sur Timatic, c’est plus fiable !

Sujets suggérés