Durée totale de séjour en Thaïlande sur 6 mois. Help !

Forum Thaïlande

Bonsoir,

En tant que travailleur saisonnier je vais partir du 20 avril 2016 au 20 juin 2016 (2 mois) puis du 10 septembre au 10 novembre (2 mois) à priori avec des exemptions de visa renouvelable c’est possible mais cette phrase me porte à confusion “La durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’elle a été obtenue sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.”

-Comment calculer cette “période de 6 mois” ?
-Quand commence t’elle ? Lors de notre première entrée sur le teritoire de l’année en cours ?
-Il faudra que je demande un VISA touristique de 60 jours pour mon second voyage ?

Que me conseillez vous ? Car je suis un peu perdu avec cette fameuse “periode”.

Merci d’avance.

Bonjour,

Attention, revoyez vos dates. Il ne s’agit pas d’un séjour de 2 mois, mais de 2 x 30 jours (et le jour d’arrivée compte pour 1, et peut-être aussi le jour de la demande d’extension - à vérifier), donc, pour votre premier séjour, vous devrez partir au plus tard le 17 ou le 18 juin et non le 20. Et même chose pour le second séjour (17 ou 18 novembre au lieu du 20).

Pour le calcul des 90 jours, je pense que c’est le système qu’on appelle en France “jours glissants”. À chaque entrée dans le pays ou à chaque demande d’extension (pour vous, le 20 avril 2016 - entrée dans le pays, le 19 mai - demande d’extension - le 20 septembre - retour dans le pays - et le 19 octobre - demande d’extension), on remonte sur les 180 jours précédents et si l’ensemble de vos séjours a été supérieur à 90 jours pendant cette période, on vous refuse l’entrée ou l’extension. J’ai la flemme de calculer, mais au premier coup d’oeil, vous devriez être dans les clous (si mon hypothèse de départ est exacte).

Vous ne pourrez pas obtenir un visa touristique en France pour la date que vous indiquez, car l’ambassade de Thaïlande précise sur son site : “Le visa touristique pourra être délivré uniquement après l’expiration du délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais”. Dans la mesure où vous serez sorti du royaume le 17 juin, vous devrez donc attendre le 17 septembre pour faire une demande de visa.

Si vous voulez faire les choses de façon à vous éviter tout problème, vous demandez un premier visa touristique 60 jours pour votre premier séjour, et vous attendez le 17 septembre pour en demander un second, à nouveau de 60 jours.

Ou alors… vous attendez la mise en place du visa METV, qui correspond à peu près à votre situation (mais pas tout à fait, sauf à revoir vos dates, car vous voulez rester 4 mois dans le pays sur une période de sept mois, ce qui n’entre pas exactement dans le cadre du visa). C’est un visa de six mois qui vous permet de résider dans le royaume pour des séjours de 60 jours chacun dans la limite des six mois accordés. Il devrait coûter 130 euros et être disponible à partir du 13 novembre, c’est-à-dire dans deux jours. Mais il n’y a rien encore sur le site de l’ambassade…

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/metv/

Cordialement,
PVM

Merci pour votre réponse PVM, j’ai attendu la sortie du fameux METV, c’est du grand n’importe quoi les conditions pour avoir ce visa ! notamment:
-Une attestation employeur
-Réservation d’hôtel pour le premier séjour (Doit correspondre à au moins la moitié du séjour)
-Relevé bancaire des 6 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000€ par mois

Ou va t’on ? Bientôt on devra laisser une caution de 10000€ ? Bientôt les exemptions de visa vont disparaitre ? C’est vraiment contraignant toutes ces demandes !

Je penses que pour mon cas je vais essayer de contacter l’ambassade de Thaïlande par email et leur expliqué ma situation (Sachant que je peux décaler mes dates pour mon 2nd voyage, je ne travail pas du 1er septembre au 20 novembre).

Merci pour votre message, cela me semble complexe. Mais je vais essayer de m’en sortir.

cela va être de plus en plus difficile …le gouvernement renforce les lois contre l’abus de visa touristiques et autres pour les longs séjours . Ce n’est pas destiné contre vous mais contre une immigration massive de travailleurs à bas coûts qui utilisent ce genre de stratagème

Je trouve que c’est aussi contraire a leur politique de vouloir relancer le tourisme ! (Cf. extention de visa ou extention de visa pour 1900THB)

Déjà que demander 500€ par mois (soit 1000€) déposés sur un compte pour obtenir un visa touristique de 2 mois c’était limite, la ils demandes un compte créditeur de 5000€ les 6 mois précédent la demande de VISA… soit plus de 800€ par mois…

Personellement le peu que j’ai je le garde en aucun cas en banque (pas confiance)…

Adieu mes visas !

[quote]
Je trouve que c’est aussi contraire a leur politique de vouloir relancer le tourisme ! (Cf. extention de visa ou extention de visa pour 1900THB](/citation]

Bonjour,

Comme on pouvait s’y attendre, l’ambassade de Thaïlande a placé la barre très haut pour les ressortissants français. Mais, sans se faire l’avocat du diable, on peut trouver quelque cohérence dans ces exigences. Partir pour six mois en Thaïlande suppose qu’on ne travaillera pas et qu’on ne touchera pas de salaire pendant ce semestre (ou alors, il faudra donner les coordonnées de la boîte qui offre 6 mois de congés payés à ses salariés). Si l’on ne peut pas justifier d’une réserve pérenne de 5.000 euros sur son compte en banque, les autorités peuvent être en droit de considérer qu’il existe un risque qu’on se trouve dans l’impossibilité de subvenir à ses besoins dans le royaume et qu’on se livre, au mieux, à des activités de travail au noir, au pire à des arnaques ou à des escroqueries.

Les touristes préférés, choyés par la Thaïlande, sont ceux qui restent 10, 15 ou 20 jours dans le pays, si possible encadrés par des Tour Operators, et qui dépensent beaucoup d’argent. Les mesures que prend le royaume pour promouvoir le tourisme ne s’adressent pas particulièrement aux routards, qui sont plutôt mal vus. D’une part, ils sont souvent fauchés, ils vont dans des guest-houses tenues par des étrangers au lieu de se faire héberger dans les hôtels dirigés par des nationaux, et ils ne sont pas assez nombreux pour représenter une force de pression. La Thaïlande ne court pas après et pourrait, à la rigueur, s’en passer, ils ne pèsent pas lourd face aux millions de Chinois, de Coréens et de Malaisiens, ou même d’Européens en voyage organisé, qui débarquent chaque mois dans le royaume et qui dépensent chacun quotidiennement, d’après les statistiques, plus de 4.200 bahts (105 euros, hors transport, hébergement et restauration).

Il y a quinze jours, un coup de filet de la police (Opération “Good guys in, bad guys out”) a conduit à l’arrestation de 9.265 étrangers en situation d’overstay, certains depuis plusieurs années. C’est une goutte d’eau par rapport à l’estimation de 800.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays. Suite à cette opération, de nouvelles peines ont été définies : un an d’interdiction d’entrer dans le pays si l’overstay est supérieur à 90 jours, trois ans s’il est supérieur à un an, cinq ans s’il est supérieur à 3 ans, et dix ans au-delà de 5 ans. Les “touristes” arrêtés ont été sommés de rentrer chez eux, après versement d’une amende forfaitaire de 20.000 bahts. Ceux qui n’avaient pas les moyens de le faire goûtent les douceurs de la paille humide des cachots.

Pour les touristes, ces exigences sont perçues comme d’accablantes preuves de protectonnisme. Mais, finalement, elles sont encore moins dures que les exigences de l’Union européenne pour accorder des visas. Demandez aux Thaïs combien ils doivent fournir de justificatifs, de certificats et de paperasses diverses et variées pour obtenir un simple visa touristique pour la France.

Cordialement,
PVM

Toujours très instructif de te lire PVM, merci !

C’est vrais que “nous” routards sommes a peu près un cas différent à chaque fois. Ils ne peuvent pas sortir une “loi” qui va plaire a tout le monde. Ca arrangera certains et d’autres non.

Pour mon problème cité plus haut, j’ai envoyer un mail a l’ambassade de Lyon et au consulat de Monaco. J’attends une réponse (J’ai essayé d’être le plus clair possible).

Merci PVM

Bonsoir à tous,

"Les étrangers vont prendre notre argent, nos emplois, nos femmes et nos terres !"Cette diatribe n’émane pas d’un blog ou d’une émission de télé-réalité, mais de l’éditorialiste de Guru, supplément hebdomadaire du Bangkok Post. La peur de l’étranger est relayée par l’ensemble de la presse locale depuis quelques semaines. En temps de crise, comme ailleurs, il est habituel qu’il devienne un bouc-émissaire. On se souvient qu’il avait déjà insidieusement introduit la grippe A-H1N1 dans le royaume ou qu’en raison de son hygiène douteuse, les trains thaïlandais se retrouvaient infestés de punaises l’an dernier. On apprend aujourd’hui que l’étranger, ce fourbe, volerait la terre des fermiers thaïlandais, pour construire des villas ou faire pousser du riz destiné à l’export. "Les étrangers détiennent 90% des terres le long de la côte à Phuket !"titrait encore hier le Bangkok Post. Complices, les juristes thaïlandais les auraient aidés “à trouver les failles du système”, pointe un rapport du Thailand Research Fund…fin 2009,

A méditer et un très bon week-end à tous.

Sujets suggérés

Services voyage