Visitez l’Australie, comme moi, mais surtout n’achetez surtout pas en “duty-free” avant de rentrer en ce pays hyper-policé… A l’arrivée à Brisbane, le bouquet d’orchidées pour votre chérie sera décortiqué par de féroces douanières, vos paquets de clopes au delà, non pas comme partout d’un maximum de 10 paquets, mais de très exactement 66 grammes et pas plus, subiront le même sort, direction poubelle. En prime, on vous remettra un joli papier que vous devez signer, selon lequel vous reconnaissez avoir enfreint la loi de prohibition australe, et vous serez donc fiché pour l’avenir grâce au scan de votre passeport? Enfin vous saurez que si vous recommencez en revenant de nouveau dans le pays;, vous risquerez en cas de récidive de 10 ans de prison et une amende de 66.000 dollars australiens, excusez du peu ! Ne rigolez pas, c’est ainsi que ça se passe dans un pays fondé par des criminels british expédiés là-bas par sa gracieuse majesté et qui sont devenus plus inventeurs de lois liberticides que tout le Commonwealth réuni ! ! ! Bref, on vous donne envie d’aller plutôt voir la Patagonie, ou l’es-Rhodésie, au pays des koalas et des ornithorynques…
vous n’étiez pas au courant? pour des raisons sanitaires, l’entrée de fleurs, plantes, bois, etc… est strictement interdit en Australie! de mémoire il y a des infos dans les couloirs des aéroports avant les controles… et il n’y a pas que l’Australie, mais Etats Unis, Nouvelle Zélande, etc… c’est bien sur frustrant, on a envie d’emporter du saucisson, des fromages, et d’acheter des orchidées à l’escale à Singapoure, mais c’est tres sérieusement controlé…
ça ne veut pas dire que le pays n’est pas démocratique : il a des lois pour protéger ses habitants et il les fait respecter (c’est valable aussi dans d’autres domaines…au moins on peut prendre un passage pour piétons en toute sécurité!)