Eau, boisson au Pérou

Forum Pérou

Bonjour ,

Doit on être obnubilé pour la pureté de l’eau, comment faire côté pratique ?..

Merci pour vos réponses

Je suis actuellement sur place et c’est mon second voyage au Perou et pour ma part je n’est jamais eux la fameuse “tourista”. Pourtant, j’ai souvant bu de l’eau pas tres nette (genre fontaine, eau de ruisseau de montagne, eau du robinet dans des cartiers pauvre de Lima…). Sinon les pastilles pour purifier l’eau ne coutent pas chere. Tu en trouvera sur place dans les drugstore locaux.

Fait gaffe quand-meme…

Merci

bonjour statick ,

alors là, bon je sais bien qu’il est courant de répondre à des questions même si on ne connait pas la réponse mais plus irresponsable et stupide franchement tu faits très fort, quand on ne sait pas on ne réponds et surtout pas pour dire des imbécilités.

L’eau de Lima et du Pérou en général est remplis de parasites et de microbes en tout genre, il ne faut jamais la boire directement, ou alors la faire bouillir comme tous les péruviens le font enfin ceux qui on plus de un neurone donc imaginez le danger pour nous, je ne ferai pas la liste de tous les parasites qui sont dans l’eau et diverses légumes etc mais je peux en citer quelques uns qui peuvent entraîner la mort au cas où cela intéresserai des personnes.

Franck

Merci Franck,je me fais toute petite ,pas trop habituée du forum

bonjour danomillepattes,

tu n’étais pas du tout en cause, tu as juste poser une question qui est quand même importante si on veux éviter au maximum d’avoir des problèmes de santé, le problème c’était la réponse que l’on t’a faite qui était fausse et irresponsable.

Pour répondre à ta question initiale et comme je l’ai écrits il ne faut pas boire l’eau directement du robinet, ni prendre les “refrescos” que t’offrent les petits restaurants avec les menus à 5 soles par exemple car ils utilisent l’eau du robinet, les glaçons aussi sont à évité tu ne sais pas d’où vient l’eau, il vaut mieux ou faire bouillir son eau quand on le peut ou bien acheter des bouteilles d’eau ou de boissons diverses, tu éviteras les problèmes.

L’eau au Pérou n’est pas traité comme en France donc l’eau du robinet est remplis de microbes et de parasites et pire encore souvent l’eau que te servent ces restaurant vient de petits réservoirs d’eau que tu peux voir sur les toits des maison car souvent il n’y a pas d’eau courante et se font livrer l’eau par des camions donc je te laisses imaginer la qualité de l’eau que tu boiras.

Pour résumer n’écoutes pas les gens qui te diront qu’il n’y a pas de danger à boire ceci ou cela, prends tes précautions et tout iras bien, c’est valable pour la sécurité etc etc etc.

Bon voyage.

Franck

bonjour danomillepattes,

tout a fait d’accord avec Frank, c’est prendre un gros risque de boire de l’eau du robinet ou même de l’eau naturelle lors des treks

L’eau en bouteille cachetée est une securité et au restaurant, il faut exiger la bouteille cachetée a la table ou decapsulée devant toi
Si pendant un trek, tu ne veux pas t’embarasser de bouteilles, tu as la solution micropur qui est a mon avis peu efficace et qui ne garantit pas la pureté bacterio et virale ou bien la solution filte ceramique disponible pour les trekkeurs

Mais j’irai plus loin, il faut faire attention aux jus de fruits pressés dans les rues, aux fruits epluchés dans les rues de la selva, aux glaçons pilés aromatisés, et d’une maniere generale a tous les fruits non pelables Ne pas oublier dans la liste, le ceviche qu’il faut manger dans les bon resto et non sur les marchés

Ce sont des contraintes certes, mais 3 jours de turista sur un sejour de 21, ce n’est pas drole non plus

los ninos

Merci Franck pour tes explications

Danomillepattes

En cas parano aigüe il reste la possibilité de tester ^l’Inca Kola le soda national. Ce qui est l’option que je retiens mais pas par peur seulement parce que hors du Pérou c’est un duraille à trouver. Sinon il y a aussi le pisco que l’on peut boire sans risque mais bon les effets secondaires sont d’une nature trés différentes dans son cas hahaha.
Je recommande tout particulièrement l’achat de bouteille d’eau scellée car j’ai fais un expérience des plus désagréable, pas au Pérou mais à Mexico DF. 2h du mat je crêve de soif et je n’ai plus d’eau en bouteille mais il y a une carafe plus qu’alléchante dans la chambre. N’y tenant plus je bois un verre. Résultat je passe la nuit aux toilettes, le lendemain je suis tellement mal que je me fais détrousser aisément dans le métro; heureusement je n’avais pas plus de 10 dollars accessibles et une nouvelle nuit sur les WC avec un trajet de 5h de bus pour Acapulco prévu le lendemain matin… Après ça je peux t’assurer que je n’ai plus jamais fait 'd’économie sur l’eau en bouteille même si à l’époque je le savais déjà. Au moins cela m’a vacciné et c’est pour ça que je n’ai jamais eu droit à ce genre de désagrément au Pérou. Des fois rien ne vaut une bonne expérience faite par soit-,même mais je te souhaite de l’éviter.

On trouve de l’eau en bouteille partout au Pérou.Mais dans les petits villages se méfier qu’elle soit bien capsulée.Une fois on a eu un doute…Sinon on a bu de l’eau du lac Titicaca pendant trois jours,mais bouillie.Aucun problème.Très naifs on a aussi bu pas mal de jus de fruit pressés dans les marchés sans faire attention aux fruits;nos pauvres enfants! Bon aucun malade à déplorer.

J.aimerai savoir si l.on peut etre contaminee par les soupes puisqu.elles sont faitesxavec de l.eau dans les restos.merci.quelles boissons trouve t.on en bouteille a part l.eau ? Et le lait et le cafe au resto, cafe fait avec quelle eau ? Je vais dejeuner et diner au resto et hotel puisqu.il s.agira d.un circuit achete…

bonjour dio,

dans les soupes tu ne craints rien en fait tout ce qui a été cuit ne craint rien.
Les bactéries sont surtout dans l’eau du robinet, les refrescos tu sais quand tu prends un menu à 5 soles tu as toujours un refresco inclus, les glaçons, les jus de fruits sauf si l’eau a été bouillit dans ce cas pas de danger.

Pour rester simple, tous les liquides non bouillit sont potentiellement dangereux,
Prends de l’eau en bouteille ou des boissons gazeuses, gatorade , tu as les mêmes qu’en France plus quelques unes péruviennes comme l’inca kola.

Il n’y a pas vraiment de danger si tu faits attention comme je te l’ai écrit plus haut, rappels toi juste que les bactéries se conservent très bien au froid “glaces, glaçons etc…” par contre n’aiment pas du tout être bouillis.

un dernier truc, que cela vienne ou non d’un hôtel prends tes précautions.

Franck

Avec tous les jus que je me suis enfilés dans la rue, j’ai dû avoir de la chance alors. Vous ne pensez pas qu’ils la bouent avant l’eau pour les jus ? Ou que le froid tue les petites bêtes ? Et pour ce qui est des chicha morada, y a-t-il les mêmes risques qu’avec les jus? Parce que ça aussi j’en ai bu des litres. Par contre je pense ne pas avoir bu de l’eau du robinet directement, simplement parce que je n’aime pas l’eau en général. Aujourd’hui j’ai goûté un Colca sour, c’est vraiment sympa, là aussi je pense qu’on ajoute de l’eau avec le fruit, mais avec l’alcool les risques sont peut être différents… bon je vais faire plus attention (en tout cas le jour d’un long trajet), je ne savais pas l’eau si dangereuse ici

Je suis parti au Pérou avec les principes de base bien en tête :
Ne JAMAIS boire d’eau du robinet et éviter d’ingérer l’eau en se rinçant les dents ou en prenant sa douche.
Ne manger que des fruits qui se pèlent et le faire soi-même.
Ne pas manger d’aliments crus ou mal cuits, viandes, poissons ou crudités.
Acheter de l’eau en bouteille, de préférence gazeuse car plus difficile à trafiquer.

Même les péruviens sont malades s’ils boivent de l’eau du robinet, ils la font bouillir et rebouillir avant de la boire.

J’ai bien tout appliqué et je n’ai eu aucun problème jusqu’à ce que je craque pour les céviches. Au troisième j’ai eu des problèmes digestifs qui m’ont bien diminués pendant plusieurs jours, avec une anorexie d’une dizaine de jours et la fatigue qui en découle.

L’avantage c’est que j’ai perdu 8 kilo en 2 semaines, mais c’est une maigre consolation.

En conclusion je vous conseillerais de suivre cette recette : Ceviche péruvien de poisson – Recettes de Laylita
et de la faire vous-même à la maison, c’est très simple.

Après c’est juste un conseil, si vous avez vraiment envie faites comme vous voulez. Dans les groupes que j’ai croisé pendant mon voyage, moins d’une personne sur deux est tombé malade, ça laisse une bonne chance de passer à travers.

Sujets suggérés

Services voyage