Eau filtrée en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour.à tous
Les bouteilles plastiques sont interdites en Tanzanie si j’ai bien compris. Qu’en est-il des gourdes filtrantes de type befree?
Qu’avez vous utilisé comme solution pour purifier l’eau?
Merci pour vos réponses

Pas de réponse ? Tout le monde a bu eau du robinet ? :rofl:

Bonjour,

Non , jamais l’eau du robinet !!!

N’étant pas retourné en Tanzanie depuis février 2020, je ne suis pas totalement affirmatif.
Néanmoins mon T.O. local (pour nov. 2022 ) m’a indiqué ceci, dans les conseils divers:

“Depuis juin 2019, les sacs en plastique sont INTERDITS en Tanzanie.”

Vous pouvez lire sacs … pas bouteilles. J’imagine donc que les bouteilles d’eau minérale en plastique existent toujours .

Dans l’un des deux lodges de safari que j’avais fréquenté en 2020, on nous avait remis une gourde en aluminium alimentaire, qu’on remplissait à une fontaine d’eau minérale, dans l’établissement . Mais à l’Hotel à Dar, et dans l’autre lodge, c’était toujours la bouteille en plastique classique qui avait cours.

Encore une fois, j’espère qu’un visiteur récent pourra vous donner une réponse plus precise, de son expérience .

Bon séjour .

Puma

Merci Puma

Bonjour,

Effectivement les bouteilles d’eau minérale en plastique sont toujours très présentes et le tourisme augmente considerablement ces dechets. Il est donc vivement recommandé de prendre une gourde, meme en plastique dur, ce n’est pas interdit et demander à votre agence d’acheter des bidons de 10l, 20l, pour partir en safari. Plus nombreux seront les clients à refuser les bouteilles individuelles, plus cette pratique se démocratisera :slight_smile: Il existe même en supermarché des gallons de 20 litres avec robinet, consignés.

Certains lodges en effet proposent déjà des fontaines à eau, mais c’est loin d’être courant.

Aussi, il existe un endroit où l’on peut boire l’eau du robinet les yeux fermés: Moshi, au pied du Kilimanjaro, qui bénéficie d’une bonne eau à la base, et d’un systeme de filtration performant. Partout ailleurs n’essayez pas!

En règle générale, les jus de fruits ne sont pas allongés à l’eau, sauf exception mais toujours à l’eau minérale.

Enfin, si vous etes chez l’habitant ou avez accès à un feu, faites bouillir l’eau du robinet tout simplement à gros bouillons pendant cinq minutes pour tuer toute bactérie, parasite ou virus.

Source institut Pasteur : Je vais me rendre dans un pays où il n’y a pas d’eau potable. Combien de temps faut-il faire bouillir l’eau locale pour pouvoir la consommer sans risque ? | Institut Pasteur

Il y a un endroit où les bouteilles d’eau minérales en plastique sont bien interdites: en haute montagne. Si vous faites un trek sur le Kilimanjaro ou le Mont Meru vous devez apporter (ou louer) des gourdes pour une contenance de 3 litres par jour.

Merci pour vos réponses.
Me voilà rassurée je prends ma gourde filtrante pour tout mon périple en Tanzanie…

Encore MERCI là-aussi, Petite Chèvre .

Vous devriez à nouveau intervenir plus souvent sur le forum … ;-))

Salutations.

Puma

.

oui j’avoue que j’ai été découragée de continuer à informer à un moment car je vois inlassablement les mêmes questions et recommandations erronées de type " recherche de guide indépendant" ou " cherche safari pas cher" … mais je vais revenir de temps en temps :slight_smile:
enfin vous êtes toujours là Puma, une valeur sure!

Bonjour,
Je confirme et complète ce qui a été dit plus haut.
Mes infos sont récentes puisque je rentre juste de notre 2e voyage en 1 an!

Les lodges mettent généralement à notre disposition soit 2 petites bouteilles d’eau par jour, soit une carafe d’eau filtrée ( on ne se lave pas les dents avec l’eau du robinet). Nous récupérons également la bouteille du dîner. On peut aussi acheter de l’eau supplémentaire, et dans beaucoup d’hébergements on peut recharger bouteilles et gourdes avec de l’eau filtrée mise à disposition des clients.

Notre agence de voyage nous offre 2 gourdes métalliques à notre arrivée.
Dans notre voiture (privative) il y a une grosse bonbonne d’eau potable, nous pouvons recharger les gourdes à volonté. Et le chauffeur embarque aussi un bon stock de petites bouteilles d’eau minérale conservées au frais ( frigo dans la voiture) pour la durée du safari.
Nous avons eau, thé, café à volonté.
C’est le grand confort!

Dans les pays où nous faisons du self drive en autonomie, nous achetons un certain nombre de bonbonnes de 5L d’eau minérale, et nous rechargeons nos gourdes et bouteilles au fur et à mesure.
On prévoit environ 3 d’eau/j/personne.

Pour ce qui concerne les sachets plastique, effectivement interdits ( mais sans aucun contrôle), nous avons acheté sur internet des sachets nylon imperméables et hyper légers, bien utiles pour emballer les chaussures et protéger certains objets de la pluie ( si jamais il pleuvait…).

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage