Eau potable au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour,

Dans le routard papier et sur plusieurs sites, on déconseille de boire l’eau provenant du robinet. Je comprend pour les petits villages et îles, mais est ce aussi valable pour les grandes villes telles que Ho Chi Minh ou Hanoi ?

Merci bien :slight_smile:

Alice

Bonjour,

En effet dans tous les guides il est déconseillé de boire de l’eau du robinet. Les stations de traitement des eaux ne semblent pas encore hyper développées (mais je ne connais pas le système de distribution des eaux, peut être que je me trompe!).

Celà fait 4 fois que je vais au Vietnam (dont un séjour de 3 mois), et on a tendance a acheter des sodas (coca, twister, limonades, etc…), ou du thé glacé. Pas contre je ne suis pas persuadé que les glaçons qu’ils servent avec toutes les boissons soient de l’eau minérale. Pourtant je ne suis jamais tombé malade à cause de ça.

En général, où que vous alliez, il y a presque toujours des grosses bombonnes d’eau minérale, que ce soit en restaurant ou chez les particuliers, donc à moins que vous alliez en campagne profonde et désertique, je ne pense pas que vous soyez trop confronté au problème.
Pensez au vaccins contre hépatite A et thyphoide !

Bon voyage.

Bonsoir,

Il ne faut jamais boire l’eau du robinet, pas plus à Hanoi qu’à Ho Chi Minh ville… ni qu’ailleurs - il faut même éviter d’en avaler en se douchant ou en se lavant les dents…

Achetez de l’eau en bouteille : celle que je préfère est “la vie”, les autres sont bonnes au point de vue absence de bactéries, mais il y en a qui ont un coup chimique assez désagréable.

Les glaçons qui vous sont servis dans les boissons rafraichies en ville ne doivent pas vous inquiéter : ils sont à base d’eau minérale ou d’eau longuement bouillie , comme d’ailleurs c’est aussi le cas pour la préparation du thé.

Bon voyage - cordialement - Tigre de feu

D’accord, j’en prend bonne note,
merci à vous deux pour ces précisions :slight_smile:

Il ne faut jamais boire l’eau du robinet, pas plus à Hanoi qu’à Ho Chi Minh ville… ni qu’ailleurs - il faut même éviter d’en avaler en se douchant ou en se lavant les dents…

FAUX !!! Dans les grandes villes l eau est correcte et il n y a aucun probleme si vous en avalez un peu. Il n y a pas de risque

Les forums sont destinés à informer, au mieux, des risques et des problèmes que peuvent rencontrer les voyageurs… pas pour agresser ses co-forumistes ou opposer des contre vérités ou disons le plus nettement, des mensonges, à tout propos.

Ne dites pas une chose pareille ou vous allez plonger les gens qui vous font confiance dans les soucis,

On parle depuis longtemps d’assainir le réseau d’eau, on parle, on parle… comme souvent au Vietnam : ça tient de l’envie d’agir…et de la véllléité… - on n’en est pas encore là sinon on ne verrait pas partout, dans les sieu thi, au coin des rues, dans les hôtels, les trains, des bouteilles, grandes ou petites, d’eau minérale destinées à éviter des problèmes intestinaux ou autres plus graves…

Tdf

Vous plongez les gens dans la parano. Il n y UCUN soucis si vous avalezun peu d eau en prenant votre douche ou en vous lavant les dents.

Je bois beaucoup la nuit et il m est arrive d etre a cours d eau en bouteille la nuit et j ai bu plusieurs un peu d eau du robinet. Je n ai jamais ete malade.

Il ne faut en faire une habitude mais il n y a pas de grand risque.

A savoir que Tigre de feu ne vit pas au Vietnam, elle y vient en vacances.

Le Routard a absolument raison. L’eau est à éviter.

Que cela soit dans les grandes villes ou autres, elle n’est pas potable.

Préférez les bouteilles. Par contre pour se doucher ou se laver les dents, il n’y a pas de problème.

Il existe, en vente en pharmacie, des pastilles que l’on peut utiliser pour stériliser l’eau “douteuse” (bien sur ça ne fonctionne pas avec l’eau prélevée directement dans le Mekong!!! :slight_smile: ).
On m’en avait conseillé il y a quelques années, mais je ne les ai jamais utilisées (comme dit précédemment,l’eau minérale en bouteille ou autres boissons sont omniprésentes dans le pays).
Y a t il des personnes qui ont une expérience dans ce genre de produit?
J’imagine que ça peut servir pour des grandes ballades ou des zones desertes.

Bonjour,

J’a utilisé il y a longtemps au Vietnam et ailleurs des pastilles achetées en pharmacie (commandées en pharmacie;…) de Micropur Forte - je site le nom de mémoire car j’ai jeté le restant il y a quelques mois.

Une pastille équivalait à un litre d’eau (je dosais avec une gourde à intérieur émaillé de même mesure) on attend un peu et le contenu est valable pendant deux ou trois jours. - ça n’a pas un goût d’enfer, mais c’est supportable et je n’ai jamais été malade, ni personne de la famille qui en buvait. - Je pense donc que c’est tout à fait recommandé, si on en trouve toujours.

Cordialement - Tigre de feu

Vous êtes plus ou moins immunisé en séjournant depuis plusieurs années en Asie. Tant qu’à faire, avez-vous essayé de boire l’eau dans un récipient en fer rouillé ? ça peut ne pas vous poser de problème !
Mais, pour les touristes, évitez l’eau de robinet, même les locaux préfèrent de bouillir l’eau avant de la boire : c’est une question de santé et surtout évité de payer une boite d’Imodium au cas où …

Bonjour H@rd,

Merci de venir apporter de l’eau à mon moulin sans jeu de mot) ce que vous avancez pour être immunisé par pas mal d’années en Asie est tout à fait valable… Je suis dans ce cas, mais il n’empêche que toute eau ne sortant pas d’une bouteille … m’envoie direct au dispensaire ou à l’hôpital franco-vietnamien…

Donc, pour les touristes, pas d’écart, jamais ou comme vous dites c’est la boite d’imodium et d’ercéfuryl a minima…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Au Việt Nam peut on boire l’eau du robinet, évidemment la réponse est non mais il ne faut pas non plus tomber dans la parano et vous précipiter à l’hopital si par mégarde vous avalez une gorgée d’eau en vous lavant les dents.
Comme il a été dit dans tous les lieux publics vous avez à votre disposition des bombonnes d’eau potable.
Attention toutefois à la glace qui n’est pas toujours fabriquée avec de l’eau purifiée, achetez plutôt des bouteilles d’eau fraiche plutot que d’y mettre de la glace.
Bon séjour.

Expat

Pour avoir vu où se fournissent les restaurants ( de Hoi An mais j’imagine que c’est pareil pour la plupart des villes ), souvent la même entreprise, les glaçons sont à éviter.

La plupart des bouteilles achetés sont froides donc à part dans les restaurants, il n’y a pas de problème.

Bonjour Expath,

Je n’avais rajouter la parenthèse sur le brossage des dents et la douche que compte tenu d’une discussion que j’avais eue avec une mère de famille quant à la conduite à tenir pour de jeunes enfants… -plus difficile à intégrer l’idée qu’il ne faut pas la boire goulument cette eau du robinet…lol

Cordialement - Tdf

Sujets suggérés

Services voyage