Ebauche itinéraire été 2014 au Québec

Forum Québec

Bonjour

Nous prévoyons d’effectuer un séjour de 2 à 3 semaines au Québec en aout 2014.
Nous voulons éviter dans la mesure du possible les trop longs trajets

Voici une 1ère ébauche de trajet que j’aimerais vous soumettre
J1-J2 : Montreal
J3-J4-J5 : pourvoirie du triton
J6 : Lac St Jean
J7-J8 : fjord du Saguenay
J9 - J10 : Tadoussac
J11 : Charlevoix
J12-J13-J14 : Quebec

Qu’en pensez-vous ?
Me conseillez-vous d’ajouter quelques jours par les Laurentides ou Lanaudière ?
Voire une journée de plus à Montréal ou une étape intermédiaire entre Montréal et la pourvoirie du Triton ?

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions

Merci par avance

Olivier

Bonjour Olivier,

C’est un peu vague comme itinéraire. Quels sont tes intentions ou tes projets de visites au jour le jour?

À titre d’exemple, Vous inscrives 3 jours à la pourvoirie du Triton. Uniquement pour vous y rendre, il y a plusieurs heures de route. Est-ce que votre J3 est consacré à cela? Si oui, vous arriverez en fin de journée pour y passer la nuit.

Autre exemple, vous avez cédulé une seule journée pour le Lac St-Jean. Avez-vous des visites de prévues? si oui, quelles sont elles?

Ce sont de petits détails qui peuvent jouer dans la planification. SVP, développez un peu plus votre itinéraire et les Routards seront heureux de vous aider.

À plus tard

Paul

Je n’ai pas encore forcément détaillé tout ce que j’entreprends de faire à chaque étape.
Dans un 1er temps, j’essaie de tracer un parcours me permettant de passer par des points à ne pas rater.
Ensuite j’affinerai les activités à chaque étape.
Pour la mauricie, je compte consacrer 2 jours complets pour des randos + activités (J4 et J5). J3 est plutôt pour la route.
Pour le Lac St-Jean, je prévois le zoo de st Félicien + éventuellement le village fantôme de Val Jalbert.
A Tadoussac, les baleines minimum bien évidemment.
A Charlevoix, je dois affiner.
Mais comme je le disais plus haut, je veux avant tout déterminer le trajet n’oubliant aucun point “important” et ensuite j’affinerai les activités

Bonjour,
On a fait le même circuit que celui que vous projetez, mais dans l’autre sens.

Montréal, 3 jours, dont une journée à Ottawa (à 2 h de route de Montréal)
Québec (2 nuits en BB), une journée à l’île d’Orléans,
Wendaké (1 nuit vu le prix de l’hôtel) Très bien
Baie St Paul (1 nuit BB),
Baie Ste Catherine (en face de Tadoussac (2 nuits BB), une journée au Cap de Bon désir et Tadoussac;
A partir de là, nous n’avions rien réservé. Il a ét nécessaire de s’adresser aux offices de tourisme, les BB des guides sont déjà occupés ou les BB sont fermés.

Ste Rose du Nord (1 nuit BB) avec une journée de croisière sur le Saguenay,
au lac St Jean nous étions à Chambord (2 nuits BB), Ne pas manquer le Val Jalbert.
Puis route 155 pour aller en Mauricie, St Mathieu du Parc (2 nuits en auberge). Une journée dans le parc de la Mauricie.
et retour à Montréal.

Remarque : les horaires d’ouverture des lieux changent au lendemain de la fête du travail au Québec, c’est à dire le 1er lundi de septembre.

Voiture : On a fait 2200 km.
hébergement ; On aurait préféré passer 2 nuits dans chaque endroit, mais ce n’était pas possible, il aurait fallu avoir plus de temps. On a beaucoup apprécié l’accueil, les rencontres, les discussions.

Si vous souhaitez adresses de BB, de petits resto, je peux.

Ca fait donc 2 mois qu’on est revenu, et ce voyage est toujours aussi vivant. Je n’en rêve plus, mais tout juste.
Clo 35

J’ai fait un voyage en 2012: Montréal, Charlevoix, Tadoussac, traversier pour Matane, le tour de la Gaspésie et retour à Montréal avec un arrêt à Québec. La Gaspésie est magnifique, beaucoup plus belle à visiter que le lac st jean.Bon voyage, le Québec est magnifique!!!

Comme vous êtes courageux! Tant de distances en si peu de temps. De longues heures de route.

Je vous conseille de loger dans un seul endroit de Charlevoix et de visiter dans le désordre car à moins d’une heure de toute de La Malbaie, de votre base Tadoussac, Saint-Irénée, Les Éboulements, Baie-St-Paul, Port-au-Persil, le Parc des Grands Jardins et en quittant faire un autre 2-3 jours au Saguenay Lac-St-jean. N,oubliez pas de considérer que les paysages sont sublîmes et pleins de plans d’eau dont vous ne voudrez pas décoller chaque jour!

Montréal déjà l’été, très jolie!

Sujets suggérés

Services voyage