Bonjour a tous,
J’avais posé moi même la question sur Jame un peu plus haut. Je viens maintenant y répondre en connaissance de cause, car justement j’ai choisi Jame, et je reviens juste de thailande.
Je précise qu’auparavant, j’avais bcp étudié les opérateurs présents sur chiang Mai, tant depuis la france via le web, que sur place en démarchant plusieurs dizaines d’entre eux. Ma conclusion (et ce n’est que mon avis) est que sur plus de 300 ou 400 opérateurs treck, le domaine dans lequel exerce Jame est également tenu par 5 ou 6 d’entre eux, probabalement guère plus. En ayant rencontré plusieurs, je précise que il n’y a que chez Jame que j’ai trouvé une qualité d’ecoute et d’adaptation aux désirs du client que je suis. Mon propos etant un voyage ethnique, supposait d’évacuer les produits touristiques du style éléphant ou du bambou rafting, pour ce concentrer sur une approche des différentes ethnies en dehors de tout autre contact avec des touristes…
Sans polémiquer avec ce qui est dit de manière un peu catégorique ci-dessus, je dirai que ça dépend de ce qu’on cherche. Si on veut un eco-treck sans avoir de désirs preconçus, il y a pléthore d’offres et Northmanthai a raison. Pour faire de l’éléphant ou du bambou rafting, c’est sur que c’est autre chose. Jame sais faire aussi, d’autres également.
Par contre, si on veut quelque chose à part, et ne croiser AUCUN autre groupe durant les 3 ou 4 jours de treck, alors à mes yeux, Jame a été pour moi l’offre la plus sérieuse de ChMai. D’autres m’ont proposé des produits relativement similaires en disant d’abord oui inscrit toi, puis non le lendemain ! Ce n’est pas sérieux car quand vous êtes sur place, le temps vous est forcément compté et vous n’avez pas envie de rester en rade à chiang Mai.
Connaissant à présent l’homme, mon avis est que Jame ne surfe pas du tout sur la crédulité des touristes, il propose quelque chose de différent, et à mon sens plus exigeant en matière d’authentique. J’ai vécu une découverte ethnique hors du commun, ce qui était mon propos. Ceci repose aussi sur la personnalité du guide, et cela ne s’achète pas, c’est là ou pas là. Et je dois dire que celle de Koko, puisque c’est de lui donc on parle, est humainement de grande qualité, et sa compétence est au rendez-vous.
James sait qu’un sujet est écrit ici sur lui, je le lui ai expliqué. Je lui ai donc promis de venir témoigner ici en sa faveur.
voilà, je répondrai volontiers a toute question publique ou privée.