Eco Trek Chiang Mai avec Jame

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous rentrons de Thailande où nous avons eu la chance de réaliser un trek dans la region de Chiang Mai grâce à un homme formidable Jame.

Il s’est d’ailleurs adapté à notre faible niveau d’endurance durant ces quelques jours. Nos ados sont d’ailleurs revenus enchantés.

Ce thailandais organise en famille pour des petits groupes des treks permettant de visiter le nord de Chiang Mai et de découvrir des villages encore peu visités.

Son objectif est d’aider les villages en apportant un peu à l’économie locale et de participer à quelques projets de développement (amélioration école, nettoyage site…)

Alors si vous cherchez quelqu’un de bien pour faire un Trek à Chiang Mai. N’hésitez pas.

trekwithjame@gmail.com

J’ai également prévu de partir avec Jame dont j’ai lu du bien ici, pour un trek depour 3jours dans un mois, toutefois je vois que son prix de 6900bath/personne est plus de 3 fois plus élevé que d’autres trek dits "éco. J’ai bien noté que jame proposais un truc super, et je le crois sur parole… mais c’est vraiment t cher… pensez vous que ce soit justifié à ce point ?
merci d’avance

Salut amis voyageurs

Je vois que le sujet a été commence j’ai moi aussi fait une excursion avec Jame. Nous avons fait une journée privée avec lui ou nous avons été a un camp delephants que nous a conseille Jame et cela fut très bien car il y avait peu de touristes et la balade en éléphants était très belle
Il nous a amène visiter un village Karen ou il n’y avait pas de touriste.
Ces visites avec Jame étaient très intéressantes car il donnait Bcp dexplications en meme temps
Jame organise aussi des treks de plusieurs jours et des tours en vélo. En plus il travaille avec des villages et aide a l’éducation des enfants des villages. Je vous le conseille aussi si vous cherchez a ne pas faire d’excusions en gros groupe et si vous cherchez des endroits insolites.

A Chiang Mai, un très bon Eco-Trekking 3 jours coute entre 2000 et 2500 bahts…

Moins cher, on risque d’avoir un trekking très touristique dans la région de Mae Wang au sud de la ville (à éviter !)… Les agences qui proposent des mini-prix se rattrapent sur le nombre de participants (elles font des gros groupes !)…

Quant à ceux qui proposent des tarifs comme Jame (6900 bahts par personne), ils surfent sur la crédulité de certains touristes en voulant faire croire que leur produit est plus “exceptionnel”, plus “Eco”, plus “authentique”, ce qui évidemment est totalement faux…

La réussite d’un bon Eco-trekking tient à l’organisation du programme (donc sérieux de l’agence et expérience des organisateurs), à la qualité du guide accompagnateur (évitez les étudiants amateur sous-payés), au choix d’une zone peu fréquentée (au Nord de Chiang Mai plutôt qu’au Sud)… Pas besoin de mettre 6900 bahts par individu pour avoir tout cela…

:wink:

**Northmanthai je recherche justement des références pour pouvoir faire un “très bon” eco-trek, sans se faire arnaquer. Avez-vous des agences à conseiller ?**Marc

Bonjour a tous,

J’avais posé moi même la question sur Jame un peu plus haut. Je viens maintenant y répondre en connaissance de cause, car justement j’ai choisi Jame, et je reviens juste de thailande.

Je précise qu’auparavant, j’avais bcp étudié les opérateurs présents sur chiang Mai, tant depuis la france via le web, que sur place en démarchant plusieurs dizaines d’entre eux. Ma conclusion (et ce n’est que mon avis) est que sur plus de 300 ou 400 opérateurs treck, le domaine dans lequel exerce Jame est également tenu par 5 ou 6 d’entre eux, probabalement guère plus. En ayant rencontré plusieurs, je précise que il n’y a que chez Jame que j’ai trouvé une qualité d’ecoute et d’adaptation aux désirs du client que je suis. Mon propos etant un voyage ethnique, supposait d’évacuer les produits touristiques du style éléphant ou du bambou rafting, pour ce concentrer sur une approche des différentes ethnies en dehors de tout autre contact avec des touristes…

Sans polémiquer avec ce qui est dit de manière un peu catégorique ci-dessus, je dirai que ça dépend de ce qu’on cherche. Si on veut un eco-treck sans avoir de désirs preconçus, il y a pléthore d’offres et Northmanthai a raison. Pour faire de l’éléphant ou du bambou rafting, c’est sur que c’est autre chose. Jame sais faire aussi, d’autres également.

Par contre, si on veut quelque chose à part, et ne croiser AUCUN autre groupe durant les 3 ou 4 jours de treck, alors à mes yeux, Jame a été pour moi l’offre la plus sérieuse de ChMai. D’autres m’ont proposé des produits relativement similaires en disant d’abord oui inscrit toi, puis non le lendemain ! Ce n’est pas sérieux car quand vous êtes sur place, le temps vous est forcément compté et vous n’avez pas envie de rester en rade à chiang Mai.

Connaissant à présent l’homme, mon avis est que Jame ne surfe pas du tout sur la crédulité des touristes, il propose quelque chose de différent, et à mon sens plus exigeant en matière d’authentique. J’ai vécu une découverte ethnique hors du commun, ce qui était mon propos. Ceci repose aussi sur la personnalité du guide, et cela ne s’achète pas, c’est là ou pas là. Et je dois dire que celle de Koko, puisque c’est de lui donc on parle, est humainement de grande qualité, et sa compétence est au rendez-vous.

James sait qu’un sujet est écrit ici sur lui, je le lui ai expliqué. Je lui ai donc promis de venir témoigner ici en sa faveur.

voilà, je répondrai volontiers a toute question publique ou privée.

jmi13, j’ai moi aussi recommandé le trail avec Jame et Koko pour les raisons que tu évoques. Ton message est parfaitement clair et équilibré, j’y adhère complètement. Pour les futurs voyageurs je tiens à confirmer tout ce que tu dis!

Est-ce que fameux Jame parle français?

Non, ne parle pas français
(mais tres bien l’anglais, ce n’est pas le cas de tous les thaI)

Merci pour ta réponse, je cherche un guide qui parle le français car mon ami ne parle pas un mot d’anglais… Je ne sais qu’elle agence choisir, je pense que je verrais sur place au feeling à moins que quelqu’un est vraiment une super adresse?

Bonjour, je suis interesée pour faire un treck a chang mai, seulement je ne sais pas comment choisir.

Pourriez vous me donnez les coordonnées du tour où vous avez fait votre treck pour 2300 bath, celui de Jame a l’air super mais notre budget est trop sérré, dommage

Merci pour les infos

Bonjour Northmanthai, ce trek à l’air vraiment intéressant. S’agit il d’un des treks proposé par le Bungalows Guesthouse ? Car sur leur site, le premier trek fait 4 jours et propose en fait une seule nuit dans un village, et semble assez “touristique” (massage thai+ballade éléphant+une journée en 4x4 etc.) ce que je ne recherche pas spécialement.

Merci de ta réponse :slight_smile:

Ca ne va pas tarder à tourner en polémique

Lecteur (et contributeur) assidu du forum, au fil des années, si j’ai bien compris, Northmanthaï est proprio d’AGvoyage et de la GH bungalow dont il vante tant les mérites, mais dont tous ne sont pas satisfaits visiblement (voir les nombreux post lolll).
Perso, je ne connais pas, mais je m’interroge sur le fait qu’il dénigre systématiquement maewin (au sud de Chiang Mai, où j’habite) et propose le nord (tu m’étonnes c’est là qu’il fait ses treks)… Maerim (au nord) moins touristique que Maewin(au sud)???, je suis mort de rire j’ai fait les deux, et devinez ou j’ai choisi de m’installer ?.
C’est vrai que les tarifs proposés par AG voyage ne sont pas d’un coût prohibitifs, mais il n’est jamais question d’un nombre limité de participants, la bonne question est de savoir combien ça coûte si on le veut pour 1 ou 2 personnes sans être dans un groupe… et pour quelle activités ?
Bientôt, mon fils adoptif thaï sera francophone et guide, la concurrence aura du soucis à se faire.

J’aime bien ton intervention Roamain, car elle dit se qu’on devinait. Bon il n’y a pas mort d’homme pour autant. Chacun essaye de faire tourner sa boutique.

Concernant le treck de James que j’ai fait, je dois préciser que je l’ai fait… SEUL et UNIQUE client (!) avec le guide pour moi tout seul pendnat 3 jours, ce qui est très différent que d’arriver à 6 ou 12 personnes.

bon treck à tous

bonjour a tous,

je decole avec ma moitier pour la Thaïlande et chiang mai en decembre 2014 et nous avons vraiment envie de faire un trek speciale loin des sentiers battu et le plus authentique possible (comme tout le monde en faite lol) tout d abord esque tout cela est tjr d actualite et esque certaine personne y son aller c dernier tps vu que les dernier coms sont de 2012/2013 et ensuite j avou etre embale par se fameux Jame (malgret son tarif assez consequent) mais j ai vu sur son site que c trek etaient assez orienté vtt et malgré une tres bonne condition physique le velo n est pas vraiment notre came a tout les 2. Savez vous si c incontournable ? et si c trek son toujours aussi bon qu il y a klk annees?
Merci :wink:

Je voudrais tempérer les propos élogieux que tient ce sujet à propos de l’agence de trek de Jame.
Comme vous, je cherchais à être responsable et faire profiter un tant soit peu la population locale de mes deniers venant d’Europe, qu’elle ne soit pas exclue de l’autoroute touristique que peut vivre Chiang Mai et la Thaïlande. Je suis tombé sur ce sujet parlant de treks organisés par un soi-disant homme formidable. Je suppose que la plupart des lecteurs du forum sont allés et iront voir ce fameux Jame vu les critiques dithyrambiques. Ce fut mon cas comme vous pouvez le comprendre. Quelle fut ma déception par rapport à l’enthousiasme légèrement trop exacerbée, j’en conçois, de l’avant départ…
Venons-en au fait, j’ai effectué seul le trek de 3 jours, 2 nuits au prix de 6900 baths (173 euros) comme il était indiqué sur le site web du bon monsieur:

• Le guide travaillant pour Jame était un obsédé sexuel qui parlait constamment de ses anciennes conquêtes fantasmées et qui montrait des vidéos X sur son portable aux habitants des villages. Si c’est ça le progrès, vive la 3G… Par compte, il adore la nature, il a ramassé la totalité des plantes aphrodisiaques de la jungle qui se trouvaient sur notre chemin
  • le planning n’a pas été respecté. Pour le dernier jour qu’on devait faire à vélo, la visite du monastère bouddhique, le déjeuner dans la ferme en pleine nature ont été totalement zappé. Et que dire des vélos obsolètes entreposé depuis des lustres dehors. Les freins marchaient mals, les vitesses ne fonctionnaient pas. C’était le cas aussi pour le vélo du guide. D’ailleurs la balade champêtre s’est transformée en balade sur la nationale en plein cagnard sous 40 degrés… Je vais pas me plaindre, il m’a emmené pour me rafraichir aux sources d’eau chaudes sales et surpeuplé de touristes thai et japonais. 1et jour 2h 30 de marche, dernier jour, 2 h à tout casser de vélo
  • J’ai fait part de ces problèmes à Jame en rentrant, il a essayé de m’acheter avec une canette de coca et des biscuits. Par contre, il a eu le toupet d’essayer de me vendre son pote qui a été moine pour m’apprendre la méditation chez lui. Tout ça pour la gracieuse somme de 300 baths par nuits, nourriture comprise. (je lui avais fait part de ma volonté d’aller méditer dans un temple après la rando, sans compter le fait qu’il m’avait dit au début que c’était gratuit).

Jame joue clairement sur la corde sensible qui fait chavirer le coeur de tout touriste naïf et avide d’expérience unique et de rencontre. Il le répète de nombreuse fois: “c’est un trek non touristiques” bullshit. Rien d’exceptionnel dans sa promenade. Oui promenade parce marcher 3h par jour en moyenne, ce n’est pas une rando. La visite d’une école alors que l’on apporte rien au enfants est une escroquerie sentimentale. Le problème, c’est que la Thaïlande n’a plus rien d’authentique en ce qui concerne les treks. Si vous voulez de l’authenticité, allez à kalaw en birmanie sans faire le chemin vers le lac Inde. (et sans passer par sam’s family qui est un escroc encore plus d’un autre niveau). Mais ça c’est une autre histoire.

je suis un de ceux qui sont à l’origine des éloges faites ci-avant et il convient de préciser que mon avis date de … 2011 !!!
je ne sais ce qu’est devenu sa prestation, et ne suis pas étonné de votre mauvaise expérience car le génial guide de l’époque à depuis quitté jame et je ne conseillerai plus cette entreprise.
par ailleurs, jame est assez injoignable et semble ne plus cultiver ses relations. tant pis pour lui.
Désolé de votre mauvaise expérience. Votre avis négatif est donc précieux

Et encore, si ce n’était que ça… Je suis loin, mais alors très loin d’avoir tout dit… J’ai encore de nombreuses anecdotes négatives sous le coude, mais j’avais décidé de ne pas les retranscrire pour que mon message ne soit pas trop indigeste.

C’est quand même hallucinant qu’une agence t, tout en gardant ses tarifs exorbitants qui sont 3 fois plus cher que la concurrence,passe de la soi-disant excellence à l’infame médiocrité et foutage de g*****. Et ce en deux ans! Car oui, le dernier message remonte à octobre 2013. La moindre des choses lorsque l’on veut faire prospérer une entreprisedans le secteur touristique, c’est d’avoir une image et un niveau d’exigence en adéquation avec les tarifs et services qu’on propose. Surtout lorsqu’on se targue d’être éthique et écologique (si le fait de passer plus de 5 h en trois jours de RANDO dans un gros pick up polluant est écologique, je suis Nicolas hulot).

Et le pire c’est que lorsqu’on lui fait la remarque au Jame de tout ces problèmes, il fait comme si de rien était le bougre. Il se repose sur sa réputation qu’il s’est fait sur le net, notamment grâce à ce forum. D’ailleurs, il m’a lui même affirmer que la majeure partie de sa clientèle était francophone (on se demande pourquoi tient…). J’ai pu rencontrer deux groupes de français (6 personnes en tout) qui l’avait choisi grâce à ce forum. Devinez quoi? Ils ont tous été déçus.

Je n’interviens pas énormément sur le net, mais j’avoue que tout ça m’a fait décider de poster ces longs messages. Arrêtons le massacre.
Leçon à retenir, faites très très attention à ce que vous lisez sur le net (et sur le guide du routard papier en passant…)

Bonjour,
ton mail dtatnt de , penses tu que jame organise encore des treks?
Cordialement
Christophe

Sujets suggérés

Services voyage