Écoles primaires françaises Casablanca

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Nous nous installons en aout 2014 a Casablanca avec mon conjoint et mes deux enfants dont un qui sera scolarisé en CE2. Ne connaissant les écoles françaises dans cette ville que de nom je me tourne vers vous pour quelques avis sur la qualité de l enseignement dispensé.
Cela me permettra de faire un choix lors de l inscription.
Alors entre moliere gautier bizet et renan…? J aimerais faire le bon choix pour mon fils, pour le reste ( appartement …) tout dépendra de son affectation.

Je vous remercie pour votre lecture et par avance pour vos réponses.

Bonjour,Pourquoi ces écoles qui ont les mêmes caractéristiques seraient elles différentes ??

Concentrez vous plutot sur un quartier agréable à vivre , et surtout selon votre budget … un petit appart bruyant à Gaitier coute autant qu’une villa verdoyante à l’Oasis …ou à CIL

Bonjour,

Merci Pouletcitron pour votre réponse rapide.
Même si ces écoles ont des règles de fonctionnement et des programmes identiques a suivre, je sais aussi par expérience qu elles ne se valent pas forcément ( tout dépend de l équipe éducative, du projet d ecole , des sorties et activités proposées aux enfants etc…) d ou ma question.
Le choix du lieu de résidence se fera par la suite car je n ai pas l’impression d après les renseignements pris sur les différents quartiers de casa qu elles soient mal situées. Ma priorité restant tout de même la scolarité de mon fils.
Donc si vous avez des échos sur ces écoles je suis preneuse et vous en remercie par avance.

Tout est géré par la “mission” !!

les équipes éducatives, les projets, les sorties, les activités …

Dans vos critères de bonnes écoles vous pouvez aussi tomber sur l’enseignant non motivé … le "coopérant dont la seule préoccupation est son sursalaire , et vous n’y pouvez rien !

La fréquentation joue aussi , plus vous serez dans un quartier habité par des “bourgeois” parvenus marocains , plus vous prenez le risque de gosses (surtout les garçons !) mal éduqués !

J’ai géré 2 scolarités à Casa, dont une jusqu’au bac… et fréquentais aussi beaucoup de parents…

Merci Poulet citron pour votre réponse.

Je voudrais juste corriger certaines inexactitudes dans ce commentaire. Si les écoles françaises à l’étranger, dont celles du Maroc, sont effectivement gérées par le ministère des Affaires Étrangères (on a gardé ici le nom désuet de Mission), chaque école a, comme c’est le cas en France, son autonomie quant aux projets pédagogiques, sorties, activités, etc. D’autre part, pour avoir enseigné longtemps à Casa dans des classes primaires composées majoritairement d’enfants de « bourgeois parvenus marocains » (je vous cite), je n’ai jamais eu à me plaindre de la façon dont ils étaient éduqués, et je parle là en terme de dizaines voire centaines de scolarités à gérer et non de 2… Pour finir, je suis choqué du mépris exprimé vis-à-vis du « coopérant » et de son supposé « sursalaire » qui serait d’après vous la préoccupation essentielle de certains (et pourquoi pas de tous ?). Sachez que l’époque des « coopérants expatriés » qui pouvaient presque doubler leur salaire français au Maroc, voire plus selon les pays, est révolue depuis une douzaine d’années (pensez à mettre vos fiches à jour) et, pour être précis, qu’un salaire d’enseignant du primaire débute à 1350 € net pour s’établir à 2500 € en fin de carrière… Au vu de ces chiffres, peut-on dire que l’argent soit l’obsession de professionnels ayant bac + 5 minimum ?
Maintenant, pour répondre à la question du choix d’une école, je conseille à Fatbor d’aller sur les sites de chacune d’entre elle pour se faire une idée des projets. Autre point : pour un élève qui passera en 6ème dans trois ans se posera la question du collège, et dans ce cas ne pas oublier l’école Claude Bernard, proche du collège Anatole France, établissement apprécié pour sa taille raisonnable. Cordialement.

Je ne suis pas , moi , obligé d’utiliser la langue de bois pour raisons politiques ou syndicales …
Les coopérants désinvoltes … si j’en parle , c’est parce qu’ils existent , pas nombreux heureusement , mais assez pour qu’on les remarque … coté parents , peut etre pas du coté enseignants.

Les élèves marocains totalement inciviques , mais surtout intouchables, je les ai croisés, surtout en secondaire , que ce soit à Massignon, ou à Lyautey , Descartes à Rabat , ou même V Hugo à Marrakech. Il est vrai que c’est un sujet tabou !!

D’autre part, mais cela a peut etre changé depuis 6 ans , mais j’avais aussi une casquette de fournisseur pour sorties scolaires , et le pilote unique (et organisme payeur ) se trouvait à Rabat , les établissements se contentaient de suivre !

A la lecture de votre réponse, je conclus donc que seule votre expérience serait pertinente, la mienne étant dictée par d’inavouables raisons ! Ai-je dit que tous les enseignants seraient nés sous le signe de l’excellence professionnelle ? Ce qui me gêne, c’est votre rapprochement avec la question du salaire, aucune corrélation… (au passage, merci de nous traiter de truffes incapables de discerner les « coopérants désinvoltes », c’est toujours plaisant !). Au fait, avez-vous déjà réalisé que ces enseignants, fonctionnaires français, payent leurs impôts en France et donc par ce biais aident à financer la scolarité d’expatriés qui n’ont plus rien à voir fiscalement avec ce pays ? (et aucune réduction ne leur est accordée pour la scolarisation de leurs propres enfants, je vous rassure…) Quant au comportement d’élèves, je faisais référence à l’école primaire si cela vous a échappé, restant ainsi dans le cadre de la question posée. Et par rapport à un éventuel « tabou », récemment encore un élève marocain s’est fait renvoyé du lycée de Marrakech. Dernier point : même si « Rabat » paye certaines sorties scolaires (et uniquement pour le secondaire), cela ne veut pas dire que « Rabat » décide de la nature de celles-ci. Ne mélangeons pas tout ! Fin du « débat » pour moi.

Bonjour Bouge, je vous remercie pour votre réponse et suis d accord sur le point suivant ( qui m intéresse) les écoles suivent des directives générales mais sont autonomes dans leurs propositions d activités, sorties et bien d autres choses…J ai bien noté la proximité de l ecole claude Bernard et du collège mais avoue ne pas en être encore la. Je ne sais pour combien de temps nous resterons.

Pour ce qui est des sites internet des écoles ils ne sont malheureusement pas tous bien tenus à jour ou documentés c est la raison de mon message sur ce forum.

Cordialement,

Ne sachant pas si tu les connais déjà toutes, je te mets ici la liste des écoles française à Casablanca . Attention, il y a 37 écoles dans la liste, mais seulement 15 d’entre elles sont à Casablanca. Il y est aussi indiqué le cursus scolaire pour chacun d’elles.

Bonne instalation à Casablanca :wink:

Sujets suggérés

Services voyage