Nous sommes une famille de 4 personnes avec deux enfants (6 et 9 ans). Nous partirons en Ecosse deux semaines en 2022 la dernière semaine de juillet et la première d’août.
J’aurais besoin d’aide et de retours d’expériences pour finaliser notre itinéraire, sachant que nous avons quelques contraintes :
Nous n’avons pas de permis.
Edimbourg est une étape indispensable.
Nous avons déjà acheté des billets pour le Jacobite Steam Train de Fort William à Mallaig.
A un moment donné, pour souffler et profiter, nous souhaitons nous poser quelques jours dans un endroit calme.
Je ne recherche pas à voir TOUTE l’Ecosse, cela ne nous dérange pas de ne voir qu’une petite partie mais de bien en profiter. Nos filles randonnent bien (4h à 6h de marche par jour) mais nous préférons privilégier un parcours en étoile à partir d’un lieu.
Je vous souhaite une bonne journée.
Julie
calamity_jane2
Bonjour,
A partir de Mallaig, Inverie et les Small Isles sont un paradis sans voiture . Vous pouvez aussi aller voir le loch Morar à partir de Mallaig en prenant train ou bus . C’est tout près .Vous pourrez marcher autant que vous le voudrez . Attention cependant aux midges de l’île de Rum, qui sont paraît-il particulièrement redoutables . D’autre part , les randonnées dans l’île de Rum peuvent être , les conditions météo aidant, beaucoup plus risquées .
Vous pourriez bien sûr rayonner à partir de Fort William , mais vous seriez presque toujours obligés d’emprunter un moyen de transport complémentaire et cela manque de charme .
La ligne Glasgow Mallaig est très intéressante d’un bout à l’autre . Ne ratez pas le trajet Glasgow Fort William,même s’il se fait en train ordinaire (d’ailleurs les trains ordinaires vont jusqu’à Mallaig par le même itinéraire et j’ai toujours eu l’occasion d’y croiser en cours de route le train à vapeur ).Quelques photos du Knoydart et des Small Isles
Falaises de l’île de Sanday (toute petite île reliée à Canna par un pont )
julie-massault3
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre réponse et vos magnifiques photographies. C’est exactement ce que nous cherchons. Du calme, des paysages, de la tranquilité, des possibilités de randonnées… J’avais déjà effectué beaucoup de recherches sur Mallaig et sur les Smalls Isles mais je ne connaissais la péninsule de Knoydart.
Sur le site de la fondation de Knoydart, nous avons trouvé beaucoup de renseignements (ferry, logement, guide, etc.) qui correspondent bien à nos besoins.
Pour le moment, nous avons prévu de rester 3 jours complets à Edimbourg, 1 jour à Fort William (pour prendre le Jacobite Steam Train déjà réservé) et 4 jours à Inverie.
J’hésite encore sur le trajet pour redescendre à Glasgow mais il est possible que nous faisions tout simplement le trajet inverse.
calamity_jane4
Bonjour,
Inverie est effectivement très calme, hors saison tout au moins . Mais il faut savoir que les ascensions ne sont pas forcément faciles (pentes herbeuses très glissantes, brouillard, arrivée très rapide du mauvais temps . La baie de Barrisdale est magnifique, l’accès suppose que l’on passe un col , mais il faut prendre le temps d’en profiter et de longer un peu le loch Hourn. Donc, il vaut mieux envisager de passer une nuit sur le terrain de camping ou dans la bothy de Barrisdale.
En ce qui concerne les Small Isles, Eigg serait peut-être la plus adaptée à vos besoins, lmais il serait vraiment dommage de ne pas faire un tour dans l’île de Canna, vraiment paradisiaque, où je me suis rendue deux fois, et où l’on peut occuper sans mal trois jours plein. On s’y sent effectivement loin de tout et la vue du bunkhouse et du campoing (avec cabanes en bois ) située au dessous est géniale .J’ai fait un très long et indigeste récit (avec des passages publiés deux fois en raison de problèmes du logiciel du forum ) relatif à notre dernier voyage en Ecosse intitulé "Rum, Canna, Inverie. Retour dans les Small Isles "(dans les carnets de voyage du forum ou directement sur Google . Vous y trouverez cependant des photos de toute la ligne Glasgow Mallaig , des trois itinéraires les plus faciles de la presqu’île de Knoydart, des îles d’Eigg et de Canna., ainsi que du loch Morar proche de Mallaig . Beaucoup de photos des Small Isles aussi dans le carnet “Un voyage dans les Small Isles”
Je connais la presqu’île de Knoydart pour l’avoir faite en traversée lors de mes deux premiers voyages en Ecosse ( Glenfinnan loch Arkaig Inverie puis Inverie Barrisdale loch Duich)
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .
calamity_jane5
Bonjour encore,
Si l’on ne gravit pas de sommets (nettement plus difficile qu’on peut le croire si l’on n’est pas prévenu), les paysages de l’intérieur de la presqu’île de Knoydart faciles à atteindre, même s’ils sont intéressants, sont moins spectaculaires que ceux des Small Isles, si l’on met à part la baie de Barrisdale dominée par le Ladhar Behinn et le sentier qui relie Barrisdale à Kinloch Hourn . Les Small Isles offrent toutes de manière immédiate des vues extraordinaires , et sur le Mainland : côtes du Knoydart, Lochaber, et sur les autres îles, y compris l’île de Skye et même au loin l’île de Mull.
Eigg est bien équipée en ressources diverses . Canna avait il y a deux ans un petit magasin communautaire, remarquablement achalandé en livres ,et un café restaurant , un bunkhouse et un campsite avec cabanes en bois pour familles.
Mallaig a une supérette où l’on trouve pas mal de choses, et un bunkhouse, le Mission Bunkhouse, situé juste à la sortie de la gare, sur le port .
La ligne Glasgow Mallaig est suffisamment intéressante pour être parcourue dans les deux sens (d’autant plus qu’on voit rarement tout à chaque voyage ,en raison de la météo) . Vous pouvez aussi prendre à Fort William le bus pour Glasgow . Cela vous fera passer par Glencoe ,En revanche , la ligne de bus entre Mallaig et Fort William est moins intéressante que la ligne de chemin de fer sur laquelle circulent , non seulement le train à vapeur , mais tous les trains ordinaires . Il y avait encore il y a deux ans un bunkhouse aménagé dans un wagon à la gare de Glenfinnan (je ne l’ai pas testé ) Vous pourriez aussi rentrer par le bus sur Inverness (on longe le loch Ness, bien décevant après le reste) , et puis Edimbourg, mais c’est moins beau .Si vos enfants sont intéressés par les monstres, le loch Morar , tout près de Mallaig , a le sien