Egypte 1 semaine sur terre en Juillet

Forum Égypte

Bonsoir à toutes et tous!

Tout d’abord un grand merci pour toutes les contributions que j’ai pu lire et éplucher sur les différents forums, vos retours et avis sont vraiment précieux, merci pour le temps et l’énergie que vous y avez mis :slight_smile:

Mon conjoint et moi-même partons très prochainement, du 9 au 23 Juillet!

La première semaine (du 9 au 16) est consacrée à une association en Mer rouge, c’est la raison de notre venue en Egypte! Quite à faire le voyage, et ayant eu une adolescence bercée par des Christian Jacq et autres lectures traitant d’Egypte ancienne, je souhaitais en profiter pour découvrir un peu ce pays qui me fascine (une semaine pile sur terre, pas le choix dans les dates)!

Nous avons exclu le Caire et le delta du Nil: entre la chaleur et la pollution plus difficiles à supporter en Juillet, et le fait que le nouveau musée ne soit pas encore ouvert, nous préférons remettre cette région à un voyage ultérieur, et facilite notre choix :slight_smile:

Notre semaine semble s’articuler plus au Sud, avec comme dates :

• samedi 16 arrivée à Marsa Alam (dans la matinée ou début d’après midi, nous le saurons tardivement)
  • samedi 23 vol retour depuis Hurghada, début d’aprèm! On pense donc arriver à Hurghada vendredi 22 fin de journée pour ne pas stresser avec le vol du samedi, quitte à faire un peu de snorkeling le matin!

Voilà ce à quoi on pense:

• samedi 16 :
    transfert de Marsa Alam vers Edfu
    temple d’Edfu?
    nuit à Edfu

• dimanche 17 :
    Départ pour Kom Ombo (1h sur place?) puis Aswan
    Musée de la nubie (2h)
    Ile éléphantine et musée animalia ? (1/2h)
    Nuit sur l’île éléphantine?

• lundi 18 :
    Matin temple de philae?
    Aprem départ pour Abou simbel, temple en fin d’après midi suivi du son et lumière
    Nuit à AS

• mardi 19 :
    Temple d’AS au lever du soleil, puis départ et remonter vers Louxor (train? ou 4 bonnes heures de voiture)
    Temple de Louxor et son & lumière (ou pas la peine car déjà fait à AS?)
    Nuit à Louxor

• mercredi 20/jeudi 21/Vendredi 22 (on ne sait pas dans quel ordre, à voir avec le guide sur place?) :
    Temple de Karnac
    Musée de la momification
    Vallée des rois
    Temple d’Hatchepsout
    Ramasseum
    Vallée des reines
    Vallée des nobles
    Un lever de soleil en montgolfière?
    Pourquoi pas Deir el medineh et/ou medinet habou (pas indispensable car moins connu à mes yeux, tout dépend du temps?)

• Vendredi 22 :
    Départ pour Hurghada en fin de journée (4h de route si privé?)
    Nuit à Hurghada

• samedi 23 :
    Potentiel snorkeling le matin si on a le temps, aéroport Hurghada fin de matinée, vol 14h30 si horaire maintenu

J’ai essayé de m’inspirer au mieux de vos conseils mais j’ai pu passer à côté d’infos importantes, je suis preneuse de vos remarques :slight_smile:

Côté organisation, on est plutôt du genre baroudeurs mais là nous aurons probablement une valise (grosse, à roulette) avec nous, et peu de temps pour organiser le voyage qui est très bientôt! Nous pensions donc faire appel à un guide vu les retours dithyrambiques de nombreuses personnes, et ayant envie d’être accompagnés par qqun qui nous raconte plein de choses sur l’Egypte :smiley:

J’ai pensé contacter Momo (guideégyptien.com), Mohammed Saad, Marco et Walid! Et éventuellement prévoir une organisation complète avec eux, sauf peut-être le trajet AS -> Louxor à faire en train? Mais est-ce que ça vaut la peine de s’embêter pour un seul trajet, surtout avec la chaleur qu’on risque d’avoir, moins on aura de “démarches” à faire mieux on se portera? (j’ai plutôt l’habitude de tout faire moi-même mais j’avoue que j’ai un peu peur d’être écrasée par la chaleur une fois sur place ^^ )

Autres questions que j’aurais :

• étant végétariens (ni viande ni poisson) est-ce quand même ok en Egypte ou compliqué? J’imagine qu’il faut éviter les fruits et légumes crus?
  • peut on utiliser une paille filtrante pour éviter les nombreuses bouteilles en plastique? (on l’a déjà utilisée pour d’autres voyages)
  • est-ce que des Airbnb peuvent suffire ou mieux vaut il prévoir des hôtels avec piscine (toujours pour la chaleur… on préfère de loin les airbnb en général et sommes très peu hôtels, encore moins de luxe)
  • je n’ai jamais utilisé ça avant mais est ce judicieux de prévoir des parapluies pour se protéger du soleil pdt les visites?
  • savez-vous s’il existe un système de consigne à Hurghada?
  • je compte regarder quelques vidéos du Club des baroudeurs dans les prochains jours, et continuer de visiter les forums au cas où j’aurais loupé des infos, désolée par avance si je pose des questions auxquelles les réponses sont déjà notées quelque part ^^

Voilà c’est assez long, j’ai essayé d’être la plus précise possible, si jamais vous avez des remarques/suggestions/autres je suis toute ouïe (yeux grands ouverts plutôt!),

un immense merci d’avance et à bientôt :slight_smile:

Bonjour !
Je crains que vous ayez lu en diagnale : beaucoup de vos déplacements sont incohérents ( ne vous vexez pas ! ) .

– samedi 16 : transfert de Marsa Alam vers Edfu ; voir une discussion précédente ; très looong ! Temple d’Edfu? bien sûr .
Nnuit à Edfu : non, pas d’hôtels pour les touristes à Edfou, même baroudeurs !!!
Le seul moyen envisagable est de faire la route en 1 fois : Edfou, puis Kom Ombo puis aller dormir à Assouan .
Les vsites à Assouan seront à reporter le dimanche ; le musée de la Nubie est fermé de 13 h à la fin de l’ap. midi .

• lundi 18 : Aprem départ pour Abou simbel . A voir : comment et à quelle h ?

• mardi 19 : départ et remonter vers Louxor : pas de train ( du tout ! ) d’A S vers Luixor, ni vers Assouan d’ailleurs !
    La seule possibilité : d’abord voiture vers Assouan ( 4 bonnes heures) puis train de là vers Luxor : 3h 30 en plus .
    – Enfin, pas de S et L au temple de Luxor, mais il est illuminé à la nuit tombante et oui, çà en vaut la peine !!!

Je m’arrête ici : : pourriez - vous revoir la copie et continuer à vous documenter … un peu !

Faire un pgm complet de Luxor sur 3 jours ? C’est réécrire un guide-papier et çà existe … Les parapluies m’ont coupé le souffle …

Bonne préparation et bon voyage !

Bonjour
Pour alléger un peu votre programme, le temple d’Hatchepsout peut être vu de loin, vous pouvez en zapper la visite.
Mais vous pourriez rajouter Medinet Habu…
Il y a des rbnb avec piscine en Egypte.
Pour le régime végétarien, aucun problème, c’est très courant là bas, pour ce qui est des salades et fruits, je n’ai jamais eu de problème et j’en mange a chaque repas !
Pour la paille filtrante, fiez vous à votre pharmacien, il y a également des pastilles qu’on peut mettre dans l’eau mais qui donnent un petit goût. Par contre vous aurez besoin de boire au moins 4 litres /jour.
Quant au parapluie…mettez plutôt un bob que vous pourrez mouiller régulièrement. Lunettes de soleil indispensables, crème de protection avant et après soleil.
Lisez les guides papier, il y a des circuits sur x jours.

PS plutôt que visiter l’île Elephantine, faites une balade autour des îles en motorboat, c’est magnifique (pas la peine non plus de visiter l’île de Kitchener), vous verrez des oiseaux, la 1ère cataracte, l’ancien barrage, les paysages.

PS plutôt que visiter l’île Elephantine, faites une balade autour des îles en motorboat, c’est magnifique (pas la peine non plus de visiter l’île de Kitchener), vous verrez des oiseaux, la 1ère cataracte, l’ancien barrage, les paysages.

Ah en effet ya encore du boulot, et moi qui pensais avoir réussi à compiler un programme sympa à vous présenter, j’ai zappé pas mal de choses et visiblement je n’ai pas lu les bons fils ou pas suffisamment!

Merci d’avoir déjà pris le temps de répondre au début ^^ Je vais essayer de compléter/terminer tout ça au mieux!

PS: les parapluies c’est cadeau x-D :wink:

Top merci pour vos conseils, ainsi que pour le motorboat! J’avais lu plusieurs fois que c’était sympa d’y dormir, mais peut être quand on a davantage de temps!

Merci encore, je vais revoir ma copie au mieux :slight_smile:

Bonjour
On ne dort pas sur les motorboats, le tour des îles prend 2 heures en moyenne.
Il y a aussi les felouques mais s’il n’y a pas de vent vous n’avancez pas et êtes obligés de vous faire remorquer… C’est sur certaines felouques qu’on peut dormir mais il faut pour cela avoir plus de temps.
Lisez les guides papier, Routard, Michelin, guide bleu pour vous aider.
Vous pouvez retenir les hôtels ou guesthouse par Booking, mais ne prenez que ceux notés au dessus de 7,5-8.
Rbnb je ne sais pas.

Pardon je parlais de l’île d’élephantine pour dormir, pas des motorboat, j’ai écrit plus vite que je n’ai pensé :wink:

Bonjour!

Le programme est toujours en cour d’élaboration, on est en contact avec un guide pour finaliser mais voici l’évolution :

• Samedi : Marsa Alam -> Assouan en voiture
    temple d’Edfou puis temple de Kom Ombo sur la route selon le temps disponible
    Nuit à Assouan - Dimanche :
    motorboat sur le nil
    Si possible temple de philae
    départ pour Abu Simbel (voiture, 3h30) milieu/fin de journée
    Spectacle “son et lumière” à AS (je l’ai lu sur plusieurs guides papiers, sur le forum Routard et le guide m’en a parlé, donc j’imagine que c’est l’illumination dont parle Brigitte, peut-être que les gens s’enflamment en parlant de Son et Lumière, en tout cas on le fera ça a l’air top :slight_smile: )
    Nuit à AS

• Lundi :
    Re visite du temple AS le matin
    retour à Assouan
    Si possible temple de la nubie (mais ferme à 13h donc ça semble serré…)
    train pour Louxor
    Nuit à Louxor

Mardi :
temples de Karnak et Louxor
Musée de Louxor

Mercredi :
Vallée des rois (dont tombe de Sethi Ier, on va prendre le Louxor pass)
Temple d’Hatchepsut (on va voir si on peut ne faire que passer devant en suivant vos conseils)
Colosses de memnon

Jeudi :
Vallée des artisans (? je ne sais pas si ça vaut le coup?)
Vallée des nobles
Vallée des reines (dont nefertari, même si rapide elle a l’air top et est incluse dans le pass)
Ramasseum
Medinat Habu

Vendredi :
Rien de prévu le matin, on va voir si on peut ajouter le musée de la momification,
Après midi départ pour Hurghada avec passage par le temple de DenderaSamedi :
snorkeling le matin si on a le temps, puis avion

Pourrais-je vous demander votre avis sur le prix?
Il nous est proposé 1500€ pour deux personnes, les transferts en voiture privée/climatisée, le train, un guide francophone sur sites, les accès aux sites/Louxor pass/S&L d’Abu Simbel, le motorboat, 2 bouteilles d’eau par personne/jour;
restent à notre charge les logements et repas

Ca me semble élevé par rapport à un avis d’une personne seule qui évoquait 8 ou 900€/9 jours, tout compris de mémoire; mais c’était il y a 4 ans donc depuis entre la crise sanitaire, la guerre et l’inflation, les prix ont forcément augmenté, et on s’y prend à la dernière minute, donc j’ai du mal à me rendre compte si celui-ci est ok mais ça ne me semble pas abérant? (et ne sachant pas si on peut négocier par mail pour une organisation de voyage ou si ça se fait plutôt de vive voix pour des prestations sur place?)

On vient d’avoir une info importante pour le premier jour: nous arriverons le matin au port d’Hamata et APRES nous serons transférés à Marsa alam en voiture/mini bus privé!

Donc l’itinéraire va probablement encore changer, je crois qu’on ne peut pas rejoindre Hamata → Assouan par la route du Sud, le trajet Hamata → Marsa alam → Edfou → Assouan promet d’être “sympa” sur une journée ^^…

Hello,
Tout effacé, je recommence !!!
– Pour Edfou et K O , 1h1/2 pour chaque …

– à AS, le son et l est un vrai spectacle avec lasers , comlmentaires , …
Rem. :Le temple illuminé est celui de Luxor , magique à la nuit tombée .
– Htach. ( du pkg ) et les Colosses de memnon : arrêtes- photos !
Je continue …

Voilà : vous avez bien travaillé !!!

Quelques remarques :
– Lu : il faudra prendre le train de 15 h ! C’est faisable .

• Mardi : le musée de louxor est fermé de 13h à 17 h ( sauf changement … ) .
    Voir Karnak le matin et le temple de Luxor au coucher du soleil et le soir tombé : illuminé ; casez le musée en fin de matinée ou avant le dernier temple .
    – mercredi : j’irais voir ( 1 heure en tout ) la vallée des Artisans, les 2 ou 3 petites tombes et leur village AVANT d’aller aux Rois : c’est sur le chemin et c’est une bonne introduction ; c’est EUX qui les ont décorées !
    Jeudi : OK ; Nobles : Sennefer et Rekhmiré ; Ramose .
    Ve : OK ! Si pas vu le musée arch. , placez - le là .

Les prix :
Votre programme est ‘compliqué’ : de la Mer Rouge à Marsa Alam, pas encore lu le dernier message mais la route directe de M A à Edfou n’est pas ouverte aux étrangers donc détour . Cela explique ma 1ère réaction : en Egypte, regarder une carte ne suffit pas !
Vous n’avez pas de marge de sécurité en temps mais tout doit s’enchaîner : ceci explique cela !!!
Il y aura forcément des impondérables, que le guide devra gérer ( j’espère !!!)

– De plus, vous alignez ensuite A S, puis Luxor qu’on ne peut pas atteindre directement : du coup, les prix montent et ce sera difficile de négocier .
Oui, on doit, si on veut vraiment réserver le tour mais faire baisser les prix, les négocier AVANT, par mail : sinon, 'ce qui est dit et écrit est dit et on ne revient pas là dessus !
L’orgnisateur pourrait juste dire : ok, alors je vais vous offrir un repas, ou bien une main de bananes ou … !
OUi, ce serait plus facile sur place mais avant d’avoir bloqué quelqu’un pour 6 ou 7 jours .
Lui dire en arrivant : " non, baissez les prix ou je ne le fais pas !" n’est pas honnête et pas bien vu .

Comme ces 1500 € pour 2 comprennent toutes les entrées, même les 2 pass avec Seti et Nefertari, je pense que c’est correct ; faites-le bien spécifier avant le départ dans un mail !
Les repas ne sont vraiment pas chers ;de temps en temps, le midi, proposez au guide de les partager : il ne paiera pas et vous non plus, du moins par ex. au Nour el Gourna, Rive ouest.

Bnne soirée !

C’est super merci infiniment pour tous vos retours et conseils, c’est super rassurant!!!

Une dernière question : un autre guide (Yasser, recommandé par Isis) nous déconseille fortement de faire Hamata -> Marsa Alam -> Assouan le même jour, très fatigant d’après lui; il inverse un peu les trajets et propose :

• Samedi : Hamata -> Marsa Alam -> LOUXOR (plutôt qu’Assouan), avec visites temple de Karnak l’aprem et celui de Louxor le soir illuminé

• Dimanche + lundi : vallée des rois/reines/nobles, village artisans, colosses, Hatchepsout, ramasseum, medinet habou

• Mardi : trajet vers Assouan avec visite Edfou et Kom Ombo

• Mercredi : temple de philae, motorboat/visite maison nubienne, trajet pour Abu Simbel, son et lumière le soir

• Jeudi : temple AS, retour Assouan, visite musée nubien, train jusqu’à Louxor

• Vendredi : matin musées Louxor + momification, passage par Dandera et route jusqu’à Hurghada

Cela fait un aller/retour Edfou/Louxor en plus au début, et une nuit à Louxor séparée des 3 autres, pensez-vous qu’il y ait un réel avantage à faire cet itinéraire plutôt que le premier s’il vous plait?

encore mille mercis, je pense pouvoir terminer tout ces chouettes préparatifs d’ici dimanche soir :smiley:

Bonsoir
Pour le dimanche -lundi: dans l’ordre voir les colosses (de l’extérieur), Deir el Medinah les tombes + le village + le petit temple d’Hathor, les tombes des nobles, vallée des rois, Ramesseum, vallée des reines et Medinet Habu.
Ça peut se faire sur 2 jours.
Le temple de Louxor est ouvert jusqu’à 20 ou 21h, les autres sites fermant à 16h, ça vous donne la possibilité de le visiter un soir a votre convenance.
Perso, faire Marsa Alam-Edfou-Kom Ombo-Assouan me paraît pas mal, ça vous économise un changement d’hôtel et ne fait que 3/4h de plus de trajet.
Sinon votre nouveau programme n’est pas mal.
Le musée de Louxor est intéressant si vous avez le temps.
A Assouan la maison nubienne n’est pas indispensable si vous n’avez pas le temps.
Vous pourriez aller à Philae sur la route pour Abu Simbel.
Denderah est un très joli temple, à voir en retournant à Marsa Alam.

Désolée pour le retard !
Je complète : je pense que votre guide est avisé !

Il y a un réel avantage à faire cet itinéraire plutôt que le premier car ce dernier ne vous permet pas de voir les temples intermédiaires .
Le trajet Marsa Alam - Assouan passe par Edfou, certes, mais dure déjà 7 à 8 heures ; ajoutez à çà Hamata - Marsa Alam : min 1h 15, donc en tout 9 heures . Très ( trop ! ) épuisant …
Impossible d’ajouter, ce jour là, la visite de l’un ou l’autre des 2 temples ( Edfou et K O ) .

Par contre, de M A à Luxor, 5 heures ( en remontant par El Qseir ).
La suite est plus 'cool ’ !
A Luxor : Le temple de Louxor est ouvert jusqu’à 20 ou 21h : peut être plus tard en été ? Coucher de soleil vers 19 h .
– 1er jour : Deir el Medinah ( vallée des Artisans ) : les tombes + le village + le petit temple d’Hathor, puis ajoutez la vallée des Reines ( seulement la tombe de Nefertari ).
– Le lendemain, avant ou après les Rois, allez voir, depuis le pkg, le temple de Hatchepsout pour le site .

A Assouan : comme le dit Isis,
Mercredi : motorboat d’abord vers la cataracte, puis avec votre véhicule, Philae en allant à A S …, son et lumière le soir . La maison nubienne n’est pas indispensable .

On y est ? Bonne journée !

Oui, absolument, on y est :smiley: Merci mille fois, on peaufine des détails avec le guide mais c’est bon! Hâte d’y aller, on décolle samedi et on rentre le 24, je ferai un débrief de partage d’expérience :slight_smile:

Merci encore pour vos supers retours à toutes les deux!!!

Sujets suggérés

Services voyage