Bonsoir à toutes et tous!
Tout d’abord un grand merci pour toutes les contributions que j’ai pu lire et éplucher sur les différents forums, vos retours et avis sont vraiment précieux, merci pour le temps et l’énergie que vous y avez mis
Mon conjoint et moi-même partons très prochainement, du 9 au 23 Juillet!
La première semaine (du 9 au 16) est consacrée à une association en Mer rouge, c’est la raison de notre venue en Egypte! Quite à faire le voyage, et ayant eu une adolescence bercée par des Christian Jacq et autres lectures traitant d’Egypte ancienne, je souhaitais en profiter pour découvrir un peu ce pays qui me fascine (une semaine pile sur terre, pas le choix dans les dates)!
Nous avons exclu le Caire et le delta du Nil: entre la chaleur et la pollution plus difficiles à supporter en Juillet, et le fait que le nouveau musée ne soit pas encore ouvert, nous préférons remettre cette région à un voyage ultérieur, et facilite notre choix
Notre semaine semble s’articuler plus au Sud, avec comme dates :
- samedi 16 arrivée à Marsa Alam (dans la matinée ou début d’après midi, nous le saurons tardivement)
- samedi 23 vol retour depuis Hurghada, début d’aprèm! On pense donc arriver à Hurghada vendredi 22 fin de journée pour ne pas stresser avec le vol du samedi, quitte à faire un peu de snorkeling le matin!
Voilà ce à quoi on pense:
-
samedi 16 :
transfert de Marsa Alam vers Edfu
temple d’Edfu?
nuit à Edfu -
dimanche 17 :
Départ pour Kom Ombo (1h sur place?) puis Aswan
Musée de la nubie (2h)
Ile éléphantine et musée animalia ? (1/2h)
Nuit sur l’île éléphantine? -
lundi 18 :
Matin temple de philae?
Aprem départ pour Abou simbel, temple en fin d’après midi suivi du son et lumière
Nuit à AS -
mardi 19 :
Temple d’AS au lever du soleil, puis départ et remonter vers Louxor (train? ou 4 bonnes heures de voiture)
Temple de Louxor et son & lumière (ou pas la peine car déjà fait à AS?)
Nuit à Louxor -
mercredi 20/jeudi 21/Vendredi 22 (on ne sait pas dans quel ordre, à voir avec le guide sur place?) :
Temple de Karnac
Musée de la momification
Vallée des rois
Temple d’Hatchepsout
Ramasseum
Vallée des reines
Vallée des nobles
Un lever de soleil en montgolfière?
Pourquoi pas Deir el medineh et/ou medinet habou (pas indispensable car moins connu à mes yeux, tout dépend du temps?) -
Vendredi 22 :
Départ pour Hurghada en fin de journée (4h de route si privé?)
Nuit à Hurghada -
samedi 23 :
Potentiel snorkeling le matin si on a le temps, aéroport Hurghada fin de matinée, vol 14h30 si horaire maintenu
J’ai essayé de m’inspirer au mieux de vos conseils mais j’ai pu passer à côté d’infos importantes, je suis preneuse de vos remarques
Côté organisation, on est plutôt du genre baroudeurs mais là nous aurons probablement une valise (grosse, à roulette) avec nous, et peu de temps pour organiser le voyage qui est très bientôt! Nous pensions donc faire appel à un guide vu les retours dithyrambiques de nombreuses personnes, et ayant envie d’être accompagnés par qqun qui nous raconte plein de choses sur l’Egypte
J’ai pensé contacter Momo (guideégyptien.com), Mohammed Saad, Marco et Walid! Et éventuellement prévoir une organisation complète avec eux, sauf peut-être le trajet AS -> Louxor à faire en train? Mais est-ce que ça vaut la peine de s’embêter pour un seul trajet, surtout avec la chaleur qu’on risque d’avoir, moins on aura de “démarches” à faire mieux on se portera? (j’ai plutôt l’habitude de tout faire moi-même mais j’avoue que j’ai un peu peur d’être écrasée par la chaleur une fois sur place ^^ )
Autres questions que j’aurais :
- étant végétariens (ni viande ni poisson) est-ce quand même ok en Egypte ou compliqué? J’imagine qu’il faut éviter les fruits et légumes crus?
- peut on utiliser une paille filtrante pour éviter les nombreuses bouteilles en plastique? (on l’a déjà utilisée pour d’autres voyages)
- est-ce que des Airbnb peuvent suffire ou mieux vaut il prévoir des hôtels avec piscine (toujours pour la chaleur… on préfère de loin les airbnb en général et sommes très peu hôtels, encore moins de luxe)
- je n’ai jamais utilisé ça avant mais est ce judicieux de prévoir des parapluies pour se protéger du soleil pdt les visites?
- savez-vous s’il existe un système de consigne à Hurghada?
- je compte regarder quelques vidéos du Club des baroudeurs dans les prochains jours, et continuer de visiter les forums au cas où j’aurais loupé des infos, désolée par avance si je pose des questions auxquelles les réponses sont déjà notées quelque part ^^
Voilà c’est assez long, j’ai essayé d’être la plus précise possible, si jamais vous avez des remarques/suggestions/autres je suis toute ouïe (yeux grands ouverts plutôt!),
un immense merci d’avance et à bientôt