Égypte : Assouan et autres

Forum Égypte

Quel itinéraire , combien de jours pour visiter Assouan , les environs , Abou Simbel , assister au spectacle son et lumière, et retour sur Assouan ? Merci pour votre aide

Bonjour,
Comptez minimum 4 jours pleins, pour voir un minimum.
Thoutmosis

Un itinéraire incluant Le Caire , al Fayoum , Louxor , Assouan, Marsa Matruh , entre 3 ou 4 semaines ,

Comme Thoutmosis j’aurai tendance à dire plus de 3 jours, plus je viens en Égypte et plus je reste à Assouan plus longtemps, tant c’est beau et bien moins touristiques que Louxor ! Je propose à mes groupes en général:
Jour 1: Assouan (arrivée), installation sur l’île éléphantine (Au bob Marley Guesthouse, Ou baba Dool), balade sur l’île, croisière felouque ou motors boat (avec chaise sur le toit) au coucher du soleil (visite île Kichner possible)
Jour 2: Monastère St Siméon puis rando dans les dunes en longeant le Nil jusqu’aux Tombes des nobles (soit matin soit vers 15h pour le coucher du soleil et diner au village nubien chez l’Habitant). Si on fait ça le matin, on peut casser Philae vers 15h (voir jour4) Repas dans le souk et fin de soirée sur Assouan !
Jour 3: Départ pour Abou Simbel (tôt le matin) attention si vous voulez y rester pour la soirée, il faudra y dormir (route fermée aux touristes à partir de 17h). Retour sur Assouan en début d’aprem avec lunch au mythique Old Cataract ! Journée détente au Pyramisa Isis îlsland (hotel au milieu du Nil avec droit d’entrée pour la Piscine) ou repos sur Éléphantine (visite du temple). Ou Kalaspsha et Obélisque inachevé si vous en avez pas plein les bottes (il faut savoir aussi profiter et se reposer pour bien apprécier Assouan)
Jour 4: Temple de Kalapsha le matin ou temple de Philae (je préfère le faire vers 15h pour faire la fermeture et assister au coucher du soleil puis dîner juste en face du temple au Eco Nubia face au son et lumière). Retour sur Assouan (Apéro au Old Cataract si pas fait le Lunch), on peut aussi voir l’Obélisque inachevé au retour des temples.
Jour5: Retour sur Louxor soit en felouque (1 jours, une nuit jusqu’a Kom Ombo ensuite voiture privée pour rejoindre Louxor en 3h) soit Train soit voiture privée (3h/3h30 de trajet avec arrêt à Edfou pour visiter le temple). Mes vidéos (chaine le club des baroudeurs, playlist Égypte) pourront vous aider à préparer ce voyage unique et beau !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai cru lire que le old cataract demandait un droit d’entrée de 300 EGP à ceux qui n’ont pas réservé de nuit d’hôtel.
Ça me semble bizarre, est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Cordialement

Bonjour Sennedjem,
Oui, effectivement c’est le cas, normal sinon tous viendraient faire des photos de l’intérieur et repartir, mais en prenant une consommation, aucun problème .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour Ganesh,
Oui, très possible de faire le tout en 3 ou 4 semaines, mais il faut être très prévoyant dans vos déplacements, pour éviter un maximum de déplacements, et tous ceux qui connaissent bien l’Egypte savent que l’on se s’y déplace pas aussi vite que chez nous :joy: .
Déjà, je suppose que vous arriverez par l’aéroport du Caire, Donc si vous voulez faire Marsa Matruh, je commencerais pas rester deux nuits (donc trois jours, incluant celui de votre arrivée) et faire quelques visite et ainsi en profiter pour prendre vos billets de bus, jusque Marsa Matruh via Alexandrie, car pour l’instant la ligne de train jusque Alexandrie est fermée.
Ou alors prendre un taxi, mais vous devrez payer son retour jusqu’au Caire. Et vus n’irez pas plus vite. Restez-y le nombres de jours que vous désirez, mais vous devrez revenir par le Caire (où je resterais encore deux nuits ) puis direction le Fayoum, et de là pour aller à Louxor prendre le train première classe ( CI-1) puis après vos journées à Louxor, le train jusque Assouan. De toute façon vous devrez terminer votre périple au Caire pour votre retour ? Bon il a d’autres solution, mais pour Marsa Matruh ça vous oblige à faire des aller retour.
Aussi du Caire jusque Louxor ou Assouan , il a l’avion, mais pas pour le Fayoum, normal.
donc le mieux, le train tout dépend de vos priorités. Il a beaucoup d’options .
Aussi prendre l’avion jusque Assouan, et remonter le tout, en faisant vos haltes dans les différentes ville, aller jusque Marsa Matruh et revenir au Caire, pour reprendre votre avion de retour. Comme je dis, les possibilités ne manquent pas.
Le nombre de jours à telle ou telle ville, est selon vos envies et ce que vous voulez faire.
Thoutmosis

Bonjour @sennedjem83

Au bar du Old Cataract ( mars 2017) il y avait un montant minimal. Mais le serveur nous en a averti au moment de la prise de commande. Nous avions rendez-vous avec des amis nous n’avons pas payé de droit d’entrée. Mais en 5 ans, les règles peuvent changer.

Il y a un sas où l’on contrôle les entrées. Beaucoup de visiteurs s’y pressaient et repartaient bien déçus de ne pas pouvoir découvrir les lieux. Se seraient-ils identifiés qu’ils auraient peut-être eu accès comme nous. Il en va aussi de la sécurité et de la tranquillité des résidents.

La somptueuse terrasse étaient réservée aux clients de l’hôtel. Il est vrai qu’il n’y a qu’une quarantaine de places.

C’est bien dommage que Sofitel fasse payer une entrée. Ils pourraient faire preuve de plus d’imagination pour accueillir tous ceux qui veulent casser leur tirelire pour s’offrir le luxe d’un drink ou d’un repas dans ce lieu magnifique. C’est juste mon avis of course.

Véro

Merci Thoutmosis et Véro pour ces informations.

Je vois sur Google Maps un hotel « New cataract » laissant penser qu’ils auraient ouvert une nouvelle aile, comme à Louxor avec le pavillon du Winter Palace.

Mais je ne vois aucun moyen de reserver ce New Cataract.

Quelqu’un aurait-il des informations sur cet hotel s’il existe véritablement ?

@ Vero,
Nous y étions, logés dans la nouvelle aile, en 2019 et dans le Palace l’an d’avant . La belle terrasse est bien réservée aux résidents …
Pour boire un verre, il fallait montrer patte blanche : votre nom , numéro de chambre , vérification , … et ce , chaque soir et pareil au petit déjeuner : pas très sympa …
Pour les non résidents : on les admet selon les disponibilités mais ils doivent payer d’avance les 300 LEG, que l’on décomptera de leur consommation .
Le site est magique mais le service n’est pas digne d’un SOFITEL LÉGENDE !
Bonne soirée .

@ Sennedjem,
Bien sûr que le New … existe vraiment !
C’est un bâtiment neuf, à côté de l’autre : du dehors, pas de charme . Complètement rénové durant des années, les chambres sont magnifiques et ont toutes vue Nil ; pas la même ambiance dans les couloirs mais vous avez accès à toutes les commodités du Palace : resto, piscine, terrasse, …
Cerise sur le gâteau, bien moins cher que l’autre et vue garantie .
Bonne soirée !

Bonsoir Brigitte,

Vous aviez réservé à l’avance ou bien pris sur place ?
Je ne trouve nulle part où réserver.

Il FAUT réserver à l’avance car très demandé !
Vous allez sur le site normal du Old Cataract, les chambres sont présentées parmi les autres’ qui sont notées Palace et celles là , rien ou New …
Il y a des ch. normales et des suites : Demain , je vous dirai là dénomination précise . Quelles dates regarder, comme exemple ?
Bonne soirée !

Ah oui @sennedjem83 j’avais été confrontée au même problème.

Dans le choix des chambres, lorsque tu vois le mot palace, c’est dans l’ancien bâtiment.

Comme le dit Brigitte, la vue est bien plus belle dans le nouveau bâtiment. Pour avoir une telle vue dans l’ancien bâtiment, cela commence vraiment à chiffrer.

J’avais aussi quelques reproches à formuler. Surtout dans la différence de service entre les membres du personnel. J’ai laissé une critique sur TA.

Cela dit, je ne regrette pas une seconde.

Véro

Merci beaucoup.

Ce qui m’a trompé aussi, c’est le prix : c’est beaucoup plus cher que le pavillon du Winter à Louxor !

@sennedjem83 c’est exact. Mais c’est aussi différent. Le new cataract est vraiment un cran au dessus du pavillon Winter

Et le Old cataract est bien mieux rénové que le Old Winter.

Mais pour les fans d’Agatha Christie et d’hôtels de légende pas vraiment de différence. Ce n’est pas les prix ou les rénovations qui compte. C’est l’ambiance ! L’imagination fait le reste.

Alors bonnes préparation et excellent séjour

Véro

@sennedjem83 ,
Véro a raison : pas de comparaison entre la nouvelle aile à Assouan , et le Pavilion à Luxor : ils ont mis + ou - 5 ans à rénover le tout , à Assouan ; nous logions en face et nous demandions si, un jour …
Bref, si vous en avez l’occasion pour une nuit ( ou 2 ! ) , foncez mais il faut le faire maintenant : je viens de regarder sur leur site
https://all.accor.com/hotel1666index.fr.shtml?utm_campaign=seo+maps&utm_medium=seo+maps&utm_source=google+Maps#section-rooms Pour mars , il y a une nuit possible de temps en temps dans les chambres du New Wing ! Prix à environ 250 € ; sinon , le budget est astronomique !!!
De toute façon, le voyage sera fabuleux !
Bonne journée !

Bonjour
Pour l’entrée au Old Cataract, si on n’est pas client, passer par le sas du concierge, vous payez à l’heure actuelle 400LE (c’était 300 il y a 2 ans) qui vous donnent droit à l’accès à la terrasse près du bar ou au bar.
Pas d’accès ailleurs, cependant il me semble qu’il y a des groupes qui font des visites organisées des suites mythiques si elles sont dispo.
Avec ce bon de 400LE, vous pouvez consommer à concurrence de cette somme, voire plus en payant la différence… ça fait cher quand même !!
L’amabilité à l’entrée du sas n’est pas au RV, ça s’arrange par la suite.

Coucou ,
cà s’arrange … ou pas : les plus aimables sont les personnes qui vous accueillent à la piscine et, en général, le petit personnel : les autres employés sont plutôt dissuasifs, hélàs !
Je continue en MP !

J’avais mis sur TA :l’accueil qui n’a d’accueil que le nom…
Ça ne donne pas envie !
Je préfère le Winter peut-être moins magnifique (quoi que…) mais plus humain, l’entrée y est gratuite, on peut faire le tour du parc sans problème, le thé au bar est à 40 ou 50LE et le “high tea” à 400, c’est plus abordable et permet de se sentir dans un monde historique pendant quelques heures…

Bonjour Ganesh,
Comme vous disposez de pas mal de temps vous pouvez faire une petite croisière sur le lac Nasser. Nous avons beaucoup aimé cette formule voir mon carnet de voyage avec le lien ci-dessous

Bonne lecture et bonne préparation.

Michèle.

@sennedjem83

A toutes fins utiles, j’ai retrouvé la critique que j’avais laissée sur TA et la réponse banale que j’ai reçue en retour.

C’est vraiment dommage cet accueil.

Une anecdote m’est revenue. Cela fera sourire @brigitte42 je pense.
Lorsque la réceptionniste nous guide vers notre chambre, en sortant de l’ascenseur nous tombons nez à nez avec une photo du roi Philippe. Je dis à la dame : “notre roi a séjourné dans cet hôtel”. Elle me rétorque un peu condescendante : " Oui, mais quand il est venu, il n’était QUE prince".

Bonsoir,

Merci Vero, Brigitte et Isis.

La situation de l’old cataract m’a finalement décidé, même si le moment « Luxe » durera moins longtemps qu’au Winter Palace.
Je suivrai la suggestion d’Isis pour le thé.

@sennedjem83

Je me réjouis pour toi. Et tu nous raconteras :wink:

@veroeddy !
Oui , c’est bien dans la ligne !

Ce n’est pas le genre d’hôtel où nous avons l’habitude d’aller mais nous fêtions, cette année - là , des anniversaires …
L’accueil à l’arrivée s’est très bien passé : upgradés en suite dans la New Wing, au lieu d’une chambre, peut - être car membres accor gold : bien reçus, une visite des lieux : parfait .
Par contre, nous avions dans la réservation, et compris, un tea et muffins à 16 ou 17 h, réservé à l’arrivée pour le lendemain …
Ce jour-là, le serveur le prend de haut :
" ah mais il fallait réserver ! Désolé … " .
Ils avaient accepté un groupe d’une vingtaine d’Anglais, juste pour prendre le thé, ce jour - là ! Très contrariée, je dis : "mais j’ai réservé hier ! ".

Comme d’habitude, vérification à la réception, réflexion … puis qq un de plus ‘compétent’ et gradé arrive, s’excuse et nous installe pour le thé au “Fouad Corner” qui prolonge la terrasse : c’était, parait-il, le lieu préféré du roi Fouad et de son fils le roi Farouk ; nous avons pu admirer le ballet des felouques sur le Nil , d’en haut , pour le coucher du soleil sur le Nil .
C’est le genre d’hiatus qui finit bien, mais qui ne devrait pas arriver …

Bonne journée !

Installez vous dans le fond du bar anglais plutôt que dans le grand salon assez impersonnel, fauteuils en cuir, gravures anglaises au mur, et si vous mangez tout ce que l’on vous apporte, pas besoin de dîner !!
Le parc est très beau le soir.
(Je parle du Winter, bien sûr !)

Sujets suggérés

Services voyage