Égypte en backpack / petit budget

Forum Égypte

Hello les traveller’s !

Je part pour un mois en Égypte à la mi-février en sac à dos mais j’ai un budget “léger” ( environ 1000 euros hors frais d’avion ), est ce beaucoup trop léger ou c’est tout à fait confortable pour ce pays, je trouve tout et son contraire dans les guides, forums etc…

Auriez-vous des recommandations pour respecter ce budget, de choses à faire ou ne pas faire, arnaques à éviter, meilleures moyens de traverser le pays sans exploser le budget, itinéraires à me conseiller sur 4 semaines ?

Je suis en Road trip pour 3/4 mois en Afrique et c’est la première fois que je voyage aussi longtemps sur ce continent, étant seul y’a t’il des recommandations particulières que vous auriez à me conseiller ?

D’avance ! Merci :relaxed:

Bonjour,
Impossible de vous dire si c’est assez, seulement vous pouvez savoir ce que vous avez l’habitude de dépenser ! En plus quels hôtels? quelles villes où vous voulez aller ?
Vous sachez les arnaques c’est pas automatiques, c’est comme les antibiotiques :rofl: .
Le meilleurs moyen de traverser le pays, le moins cher est le bus (plusieurs compagnies), puis le train, bien que il peut arriver d’avoir des billets d’avion moin cher, car les prix des trains ont explosés, plus de 350 %, exemple le Caire-Louxor, environ 50 € .
L’itinéraire, c’est vous qui devez savoir ce que vous voulez faire .
Donnez plus de détails ???
Thoutmosis

1 « J'aime »

Je n’ai plus les détails de mes comptes, mais de mémoire, 1000€ pour un mois, en logeant dans des hotels pas chers, ça passe sans problème (sauf si les choses ont changé du tout au tout, mon dernier voyage en Égypte remonte à 2017).

Bonjour one_chai,
Oui, beaucoup de choses ont changé, les prix entre autre, bien que le change est d’environ 3000 L.E pour 100€, mais tous les prix ont augmentés .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense que ça suffira si vous faites très attention.
Hôtels pas chers ou guesthouses.
Au Caire, le Dahab est bien noté (ne l’ai pas essayé)
Louxor eastbank le Grand hôtel, 8€/jour propre, simple p’tit déj inclus Westbank le Sunflower guesthouse 10€ p’tit déj non inclus, peut se négocier, propre, s d’eau privative, grande cour agréable, le Pharaoh juste en face montagne thébaine, rustique, proprio sympa, une dizaine d’€ p’tit déj inclus, jardin agréable le + proche des sites de la Westbank.
Pour les déplacements, au Caire le métro 5 LE le ticket, les bus un peu plus compliqués,
à Louxor, le vélo, location à la journée, les tuktuks, les microbus populaires qu’on hèle en criant la destination 2 LE.
Assouan, peut-être le Bob Marley sur l’île Elephantine mais je ne l’ai pas expérimenté.
Traverser le Nil à Assouan ou Louxor par le ferry (2 ferries à Assouan, 1 pour Elephantine, 1 pour la Westbank) 2 à Louxor, le gros qui arrive (ou part) près de l’hôpital international ok pour aller à Karnak, 1 qui arrive (ou part) près du temple de Louxor, c’est un motorboat au même prix de 5LE, demander le motorboat “maa el nas” (avec les gens).
Pour aller d’une ville à l’autre les autocars, soit les lignes nationales ex. Superjet, Gobus, soit les lignes locales.
Ex de prix Gyza-Alexandrie 90LE pour 250 kms (diviser par 28 pour avoir le prix en €).
Je poste et continue ensuite

1 « J'aime »

Suite
Pour vous nourrir pas cher, 1) bien manger au p’tit déj en général copieux 2) repas dans les restos kochery, vous en aurez pour une vingtaine de LE (demandez à n’importe qui, il y en a partout), si resto classique, la viande est chère, on peut ne prendre que des légumes sans problème. Il y a aussi des genres de boulangeries qui vendent à cheval dans leur boutique et débordent sur le trottoir, ils font ce qu’on appelle ici des “pâtés” au fromage, en fait ça a la forme de pain au chocolat mais farcis au fromage, ça coûte 5LE, ils ont aussi d’autres produits, tout est frais et propre.
Pour l’eau qd je veux économiser, s’il y a une bouilloire, je fais bouillir de l’eau du robinet, j’attends qu’elle refroidisse et en remplis ma bouteille vide ou ma gourde.
Les trains sont chers pour les étrangers, qquefois l’avion est plus intéressant, je viens de prendre un billet d’avion le Caire -Louxor qui me revient à 39€ (1,69€ de frais bancaires)
Vous rendre sur les lieux des visites soit en microbus, si taxi (privilégier les Uber), qu’ils ne vous attendent pas sur les sites, vous en rappelez un qui viendra vous récupérer.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut Adams,

En mode “backpack” ça doit passer sur les bords du Nil, les informations qu’Isis2018 a données sont pertinentes et sans faire de folies tu devrais pouvoir assurer cette partie de ton voyage.

Je suis en Road trip pour 3/4 mois en Afrique et c’est la première fois que je voyage aussi longtemps sur ce continent,

Et ensuite , en Afrique, C’est où?

Cordialement,
Alain

Ci dessous quelques idées peut être:

Saison 4, De l’Abyssinie au delta du Nil…(Novembre 2017 à Mars 2018) - Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Salut !

Déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est très sympa de votre part, je vais vous en dire un peu plus sur l’itinéraire souhaité :

• j’arrive a Marsa Alam le 11/02 et je voudrais rester 1 bonne semaine dans la zone Dahab Marsa Alam pour balnéaire, détente, plongée sous marine ( j’ai une enveloppe exprès pour la plongée, je la compte pas dans mon budget ).

• je voudrais me rendre au festival d’Abu Simbel le 22/02 et ensuite remonter vers le nord jusqu’au Caire en faisant quelques halte par ci par là selon inspiration et prix des transports.

Je dort généralement en pension ou guest house mais j’ai vu que l’hébergement serait loin d’être le plus cher pour mon voyage…
Je ne fait pas trop la fête et ne boit pas souvent non plus.

Ma question est, est il est possible de trouver facilement des hébergements sur la route pour Assouan ou Louxor etc pour y passer une nuit avant de repartir sur la route ou ça ne se fait qu’à la journée par exemple ?

Et auriez vous peut être des incontournables sur la route en activités ou ballades à faire qui ne soit pas trop excessive ?

Je fini mon voyage à Hurghada ou je doit prendre mon vol pour le Sénégal pile poil un mois plus tard.

Merci Isis18 pour tout ces détails j’en prend bien note !
Ça me rassure :wink:
Je vous souhaite une bonne journée

Ah oui !

Sauriez vous me dire si je peux laisser mon back pack en consigne à Urghada par exemple pour voyager léger quand je me déplace du Sud au nord, savez vous si je doit éviter et mieux vaux prendre toutes mes affaires avec moi ou bien je peux aisément laisser mon sac dans un hôtel ( moyennant un pourboire bien sûr ) ?

Merci Mr Thoutmosis d’avoir pris le temps de me répondre :wink:

Re bonjour
Pour le festival d’Abu Simbel le 22 il y aura énormément de monde alors que le phénomène dure qques jours.
Vous pouvez aller d’Assouan à A. S.en bus local pour pas cher, départ le matin vers 7-8h. Perso, j’y reste 3 jours au Safari hôtel pour le lever-coucher du soleil, le son et lumière et les visites hors des hordes de touristes. Je crois qu’il y a une guesthouse, les hôtels sont hyper chers à cette période (j’avais réservé il y a plusieurs mois).
Entre Assouan et Louxor, vous pouvez aller en tuktuk au marché de Daraw, le + grand marché de la région (dromadaires les samedis et dimanches) puis à Kom Ombo (train ou bus local)
Ensuite Edfou et Esna.
Comme vous avez l’habitude de voyager, je suppose que vous arriverez à vous débrouiller avec les bus, microbus locaux (évitez les shorts dans les transports locaux).
Dès que vous sortez des parcours touristiques, il y a les marchés, les cafés, les gens qui sont très accueillants et on a un super contact avec tous.
Je n’ai pas de référence d’hébergement sur ce parcours car en général on ne s’y arrête pas pour dormir.

1 « J'aime »

Merci :relaxed: c’est top !

Bon effectivement j’ai regardé les logements pour abu simbel le 21/22/23 il n’y a plus rien de dispo et ou hors de prix, j’irais quand la tempête sera passée…

Merci à vous tous ! Et bon voyage :wink:

Bonjour @adams ,
je vois votre dernier message à l’instant : je m’apprêtais justement à vous dire que, question prix, au moment des journées ’ Ramses’ ou ‘soleil’ , le 22/02, les prix faisaient une fameuse culbute, y compris à Assouan quand on se rapproche de la date ! A éviter donc …
Bonne route !

J’y vais du 25 au 28 et j’espère bien que le phénomène continuera jusque là.
Par contre en vérifiant les hôtels pour vous, j’ai pu constater un doublement des prix hôteliers par rapport à ma réservation…

Pour le Caire, j’ajoute l’hôtel Arabian nights dans lequel j’ai séjourné l’an dernier.
Se trouve dans le vieux Caire, quartier populaire, c’est pas très cher, simple et ils sont sympas.

Ne t’en fais pas , il durera jusque là !!!
Expérience faite …
Amitiés !

Regardez les tarifs que je viens de poster à dentest dans la rubrique des tarifs de train.
Dans les restos et cafétérias, demandez s’il y a un tarif égyptien et un tarif étranger qui peut être 2,5 fois plus élevé.
Si c’est le cas, changez d’endroit…

Sujets suggérés

Services voyage