Egypte : options Tour Opérator. Lesquelles choisir?

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Adepte des voyages organisés par moi-même, je m’oriente, exceptionnellement vers un voyage organisé par un tour opérateur pour les prochaines vacances de Noël en Egypte. En effet, je n’ai pas pu anticiper ce voyage, je n’aurai pas le temps pour tout organiser et les prix des billets d’avion sont maintenant assez élevés. Je précise que c’est un voyage à 5 (en famille, dont mes 3 grands enfants qui ont tous plus de 20 ans).

Même si je connais les inconvénients d’un voyage organisé clé en mains, je penche actuellement pour une formule qui me propose le circuit et les visites suivantes (très classique) :
J1 : Paris-Louxor
J2 : Louxor, visite Karnak - Options : Vallée des Reines / Vallée des Rois / musée archéologique de Louxor / Son et lumière Louxor / Montgolfière au matin / Temples d’Osiris à Abydos er temple d’Hator à Dendérah
J3 : Thèbes - Esna, Visites du temple de la Reine Hatshepout, Medinet Habou, colosses de Memnon et temple funéraire d’Aménophis III
J4 : Esna - Edfou - Kom Ombo, visite du temple d’Horus et temple ptolémaïque de Kom Ombo
J5 - Assouan, balade en félouque. Options : Temple de Philaé / Son et lumière temple de Philaé
J6 - Assouan*. Options : Jardin botanique /Abou Simbel en bus ou avion (pas au même prix, bien sûr)*
J7 - Louxor ou Le Caire au choix
En option : Le Caire en avion, pyramides de Gizeh et du sphynx + Musée national d’archéologie
J8 - Louxor - Paris

Je ne sais pas quelles options choisir. Toutes sont tentantes mais n’entrent pas dans le budget… additionnées et multipliées par 5, on atteint vite des sommes vertigineuses
Lesquelles vous semblent indispensables?

Avec mes remerciements pour vos conseils,
EV

Bonjour,

Nous avons fait ce voyage en 2009, organisé alors par Marmara.
En J2: la vallée des Rois et des Reines serait à faire
J5: le temple de Philae a été notre coup de coeur.
J6: il serait dommage de ne pas voir Abou-Simbel.Nous avons rejoint ce site en bus avec un départ très matinal ( 3h du matin) et les bus sont en convoi.
Nous avions rejoint ensuite LE CAIRE en avion.
J7: les pyramides de Gizeh et le Sphinx à voir.Certains du groupe sont allés à l’intérieur d’1 pyramide mais pas moi car claustrophobe.

Pour nous, les sons et lumières ne sont pas indispensables.
En 2009, il n’y avait pas les montgolfières. Voir si certains ont fait cela.

Regardez plusieurs Tour-Opérateur car ces voyages en Egypte se ressemblent beaucoup, juste comparer les options.
Pour nous, il n’y avait qu’Abou-Simbel en option, toutes les autres visites comprises dans le prix.
En décembre, la température devrait être supportable.
Belle croisière: lajeunesse.

Il vaut mieux poser la question sur le forum Egypte !
Les agences de voyages( TUI, LECLERC, CARREFOUR etc) ne sont pas des tours_opérators mais ils ne font que vendre des produits concoctés par des tour-opérators le plus souvent égyptiens , lesquels louent le bateau, les autocars et paient les guides ,c toute une chaîne de sous-traitants…
Pour une première fois achetez auprès d’une agence ; veillez à avoir un bateau 5 étoiles , en principe ça se passe trés bien; avons fait 7 croisières sur le Nil …pour le dépaysement ou la culture , fin novembre ou fin mars…
Les prix actuels ont beaucoup augmenté, c fou …
Prenez le package proposé qui ne vous laissera pas beaucoup le temps de souffler …les suppléments en option vous seront proposés sur le bateau, sans obligation bien sûr …
Vallée des rois avec 3 tombes tôt le matin car il fait chaud oui… ce qui exclut la montgolfière aussi trés trés tôt… le musée ( climatisé) superbe l’après midi…tour au souk…Abydos et Denderah , faut presque la journée aller retour !
Karnak est dans le package … et le temple de Louxor prés des souks dans l’après midi …
Medinet Abu est remarquable … arrêt 15 minutes aux colosses de Memnon pour la photo… Aménophis 3 est intéressant aussi …
Hatshepsut à voir de loin car en grande partie reconstruit par les polonais.
Jour 4, c dans le package.
Balade en felouque passer le temps … Jardin botanique, bof, très décati avec la chaleur… tour au souk fort dépaysant , bien qu’aseptisé lors du remodelage , mais on y voit vivre l’Egypte profonde et les nubiens … Son et lumière à Philaé très bien …
Abu Simbel remarquable,même incontournable, si budget …
Le Caire AR dans la journée ou la la ! …on peut déambuler dans Louxor ( musée cité ci dessus , musée de la momification , flâner le long du Nil) !
Bon lors d’une croisière le temps est chronométré pour tout…
En 6 jours on ne voit pas tout de l’Egypte ou de La France …on repart un peu frustré avec l’envie d’y revenir …

Bonjour,
Deux options, soit vous devez prendre le pack visites pour vous 5 , donc compris dans le prix du voyage, alors vous devrez vous plier à votre guide qui risque de vous conduire dans des endroits que vous ne voulez pas aller, comme shops. Ou, si vous avez le choix de ne pas prendre de pack, c’est faire vos visites par vous même, on ne peut vous empêcher de sortir sans guide ou autre ( croisière ou en car le voyage organisé) bateau, pas de problème , mais car, c’est des logements différents ?
Si c’est croisière, faites vos visites mais toujours demander quand le bateau quitte le quai.
Si j’ai bien lu, vous arrivez à Louxor et repartez pour la France de Louxor également ?
Si c’est bien cela, il a pas photo, restez à Louxor ( pas de vol aller retour pour le Caire).
Vous gagnerez en visites et temps ;
Donne moi ces infos, je pourrais après vous aider plus facilement.
Thoutmosis

Hello Thoutmosis ,
Juste ceci : si la personne qui pose les questions na pas eu le temps ni l’envie de préparer et choisi un T O , je ne pense pas que c’est une bonne idée qu’elle organise les excursions elle même : s’arranger avec le guide et être 'mal vue ’ car pas options, risquer de rater le bateau, …
Je vais répondre quant à ce que je choisirais, sans garantie de ne pas être obligée d’aller dans les boutiques !

Bonne soirée !

Bonjour Ev Marie ,
Voici quelques idées :
– Luxor : si possible, d’abord la montgolfière ( 5 heures du matin ?) puis, rive ouest aussi, vallée des Rois : le tout dans les options
Seule avec la famille, depuis le bateau ou en taxi , allez au Musée après 17 h, puis en soirée, au temple de Luxor qui reste ouvert le soir et est éclairé ; c’est magique !
Si le bateau est loin, un taxi est très bon marché .

– Assouan : au jardin botanique, vous irez bien seuls ! Abu Simbel : en bus, départ vers 4:00 AM et retour vers 14 : 00 ; puis Philae : son et lumières .

– en fin, certainement pas le Caire, trop loin et fatigant ! Restez à Luxor : plein de visites à faire ( seuls ) sur la Rive ouest .
Aller à Denderah ET Abydos prendrait la journée entière ; pour moi , ce serait çà OU Abu Simbel !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement je me suis renseignée auprès des voyagistes qui proposent des croisières avec un pack de quelques visites et d’autres en option.
Je ne suis pas du tout habituée à voyager ainsi mais pour cette fois, même si j’ai des réticences je n’aurai pas le temps d’organiser un tel voyage et le prix des billets d’avion est déjà très élevé.
J’ai bien pensé à ne pas prendre les options et organiser quelque visites avec des chauffeurs/guides locaux mais l’ordre du circuit peut être modifié m’a-t-on précisé… Aussi, il me semble difficile d’organiser une visite à l’avance si le jour réservé on ne se trouve pas à bon port. Le jour même, sur place, cela vous semble-t-il possible ?
On m’a dit aujourd’hui que les excursions vers Abou Simbel ne se faisaient plus qu’en avion par manque de sécurité en bus… J’avoue que j’ai du mal à y croire… Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Prenez certaines excursions avec le voyage , comme vous le pensez !
Je vous ai signalé quelques visites qui peuvent se faire seuls, sans guide et, éventuellement, en vous déplaçant en taxi ( très simple, à ne pas réserver !!! ) :
– A Luxor, le Musée et le Temple , après 17 h et en soirée .
– A Assouan, le jardin botanique et le très beau musée de la Nubie, qui est accessible à pied depuis la Corniche, derrière l’Old Cataract .

On vous a dit que " les excursions vers Abu Simbel ne se faisaient plus qu’en bus : j’avoue que j’ai du mal à y croire … " : si c’est votre agence qui vous a dit çà , il faut changer d’agence !!!
Sinon, il n’y a qu’à lire les messages de ce forum … et d’autres : c’est faux , bien sûr !
Bonne journée !

Bonjour Brigitte,
Je suis d’accord avec vous, mais c’est pour cela que je demande la précision de son voyage, circuit organisé avec changement d’hôtels, ou croisière, car vous savez que nous pouvons l’aider au mieux pour que la famille réussit son séjour. C’es pas si difficile, il faut de l’ordre.
Et pour ce qui est de rater le bateau, à chaque fois que nous partions, nous demandions toujours l’heure du départ. Car à cinq, les prix vont vite monter, et si ils font d’eux même, en suivant nos instructions, ils pourraient faire de grosses économies.
A bientôt.
Thoutmosis

Bonjour,
Si il a des visites comprises dans votre voyage et que c’est effectivement compris dans le prix (comme cela vous ne savez y échapper),il à rien à faire, mais si vous avez le choix, alors, le plus économique est de faire vos visites par vous-même, et même en prenant un taxi( surtout à Louxor et Assouan pour aller à Abou Simbel) il a aucun problème pour le prix.
Et si votre agence vous dit que l’ordre des visites dans l’ordre de votre circuit, et qu’il faut prendre l’avion pour Abou Simbel, question sécurité, c’est absolument faux, nous y allons toujours en véhicule privé, et sans le convoi et seul sur la route. Donc, comme pour Brigitte, changez d’agence.
Thoutmosis

Je pense que je vais prendre, par facilité le pack proposé Vol + croisière avec le pack de 7 visites : Karnak/ colosses de Memnon, Temples de Hatshepsout et Médinet Habou / Temple d’Horus à Edfou / Temple de Kom Ombo / balade en felouque à Assouan inclus .
En incluant les assurances on arrive aux alentours de 1 100€ par personne, ce n’est pas donné, mais vu le prix des billets actuellement, et mon manque de temps, je n’ai pas vraiment le choix.
Et selon vos conseils je vais me débrouiller seule en taxi pour aller faire des visites sur place, sans réservation.
Par contre pour Abou Simbel je ne vois pas trop comment procéder vu que je ne suis pas sûre du jour où je serai sur place, et je doute de trouver au dernier moment et au petit matin quelqu’un qui serait disponible pour nous accompagner ; d’autant pus que le bateau repartant vraisemblablement en début d’après-midi, on ne pourra pas se permettre de partir trop tard. Et pourtant, à 105€ l’excursion par personne en bus, je suis bien persuadée que je pourrais m’en tirer à bien meilleur prix avec un chauffeur local… Une piste?
Autres questions :
Peut-on se rendre au village nubien seul? Ou trouver facilement sur place quelqu’un pour nous y accompagner?
Idem pour le temple de Philaé?
Et j’ai lu des commentaires très moyens pour le son et lumière de Philaé (il daterait depuis plus de 30 ans sans avoir été remis au goût du jour, très peu d’effet de lumières, juste quelques spots…), vous confirmez?

Bon évidemment, si on ne prend aucune excursion, je pense qu’il ne faudra pas s’attendre à ce que le guide sur le bateau soit très disponible pour nous aider…

Fait il y a dix ans ; avions bien apprécié !
L’avions aussi fait le jour auparavant … mais la nuit c autre chose , les projecteurs installés au pied des murs en lumière rasante font ressortir les reliefs des dessins et hiéroglyphes de façon extraordinaire alors que le jour tout parait plat et moins lisible…
dans le son et lumière on faisait une procession sur le site qui nous avait bien plu …

Bonsoir ,
Pour Philae, d’accord avec cdub02 ! Si on veut aller par là, toute l’Egypte serait ‘vieillotte’ …Jje vous conseille vraiment d’y aller ; c’est romantique !

Peut-on se rendre au village nubien seul ? Oui, traversez le Nil ( en ferry) et allez dans l’île Elephantine ; vous pourrez vous y promener tranquillement . Quelqu’un pour vous accompagner : ce sont eux qui vont vous trouver !
Je comprends votre avis et la déception pour Abu Simbel : ne pas savoir quel jour vous serez sur place, c’est désolant.
J’imagine que c’est exprès, que vous soyez obligé de passer par eux !
Non, pas de piste, sans savoir le jour : il faudrait prévenir la veille et donner des photocopies de la carte d’identité …

Sujets suggérés

Services voyage