Bonjour,
Et vous oubliez la traversée quotidienne de Naviera Armas : 3h de navigation qui vous donne vraiment la sensation de voyager d’une île à l’autre.
Le développement des transports n’a pas comme seul objectif le tourisme :
Nous sommes au XXI ème siècle, et les déplacements inter-îles concernent aussi et je dirais avant tout les 2 millions de canariens et de résidents qui vivent su l’archipel .
Les habitants de îles “satellites” ont besoin de pouvoir se rendre aisément sur les deux îles capitales : boulot, études, affaires perso, profs et fonctionnaires mutés ailleurs que sur leur île d’orgine, les étudiants, les travailleurs toutes catégories… il n’y a qu’a voir à quoi ressemblent les ports et les aéroports une veille de pont quand tout ce monde par rendre visite à la famille ou déconnecter.
Lorsque certains futurs voyageurs sur ce forum nous demandent : les bateaux fonctionnent en novembre ? La réponse est bien évidemment oui, tout fonctionne toute l’année! Les 8 îles canariennes sont habitées et peuplées indépendamment des touristes qui ont des besoins de déplacements quelle que soit la saison.
Ile ouverte au tourisme : bien évidemment . La réserve marine de la Restinga a été mise en fonctionnement en 1997 et génère du tourisme de plongée depuis fort longtemps, et sur place des structure de type visites culturelles ont peu a peut été mises en place, je les vois s’etoffer depuis 5 ou 6 ans.
Et puisque vous citez l’eruption de 2011/2012, elle a été un facteur d’amélioration du transport maritime afin que les herreños soient moins isolées : leur vie a été un peu chamboulée par ces 6 mois de tremblements de terre, routes coupées, évacuations, incertitudes sur le lieu exact de l’éruption, circonstance suivie de près tous les jours par le commun des mortels et des scientifiques car si vous avez pu suivre cette éruption sous marine via webcam c’est parce que les géologues et vulcanologues canariens ainsi que les structure de l’état espagnol travaillent tous les jours sur le volcanisme des Iles Canaries, éruption ou pas.
Néanmoins, la plupart des touristes n’ont lu ou écouté les choses qu’à moitié et vous parlent de “l’île qui a surgit à El Hierro” (?) ou sont déçus de ne voir aucun volcan récent, car ayant zappé que ce fut une éruption sous-marine avec un cône volcanique qui s’est arrêté à quelques 80m de la surface de l’océan, pour le plus grand bien du village de la Restinga, et son activité de pêche et de plongée paralysée pendant des mois.
Pour finir : comme commenté dans ma réponse antérieure, le peu d’hébergement de type hotels limite de toute façon pour l’instant l’afflux de tourisme sur l’île, mais sous un effet de mode, certains politiques pourraient prendre la grosse tête.
Fort heureusement les temps changent, les Canaries possèdent des Lois nationales et propres qui protègent les espaces naturels, la société canarienne est en pleine évolution vis à vis des questions d’environnement et commence à prendre la parole,et à s’organiser afin de protester contre les projets nocifs.
En mai dernier, le parti politique au pouvoir à la tête de la Région des Canaries depuis pratiquement la mort de Franco a été enfin remplacé :
une des premières décision, ce mois ci, a été la déclaration de l’urgence climatique sur l’archipel… peut être enfin des décideurs qui vont raisonner en développement et tourisme durable.
Ma réponse à Gini est une réflexion sur le fait qu’il vaut mieux que le tourisme se développe à son rythme que sous l’afflux soudain généré par un série télévisée diffusée à tout va,qui plus est concernant une île minuscule, en illustrant mon propos par l’exemple, entre mille, de Garachico l’an dernier.
On peut baigner dans l’activité liée au tourisme toute l’année, Golf, et néanmoins avoir une reflexion et une éthique sur le sujet, et faire partie depuis toujours des mouvements en faveur du durable, du responsable, du raisonnable, du respecteux vis à vis du touriste et du profitable pour la population locale :
c’est à dire, l’opposé du tout inclu, oú pendant que certains s’enfilent 20 bières “incluses” au bord la piscine oú s’empiffrent au buffet le petit restaurant canarien du coin ne s’en sort pas, oú certains se gaussent d’avoir payé leur séjour à bas prix tandis que les femmes de ménage s’échinent pour 800€ par mois, et tout un tas de long etc…
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)