je veux faire un voyage surprise pour mon épouse, et retourner à Venise pour son anniversaire, dix ans apres notre premier sejour.
j’ai un de mal avec les pass
sur le site ACTV j’ai bien compris qu’un pass 72h était à 40€/personne. il est indiqué que l’on pouvait ajoindre un complement aeroport aller retour pour 8€:personne
("Ce sont les pass ACTV. Tarif 24h : 20 € ; 48h : 30 € ; 72h (3 jours) : 40 € et 60 € valable 7 jours (72h pour 20 € pour les 14-29 ans, sur présentation de la carte Rolling Venice). Il existe aussi le billet avec le transfert A/R à l’aéroport, majoré de 8 €.")
mai, d’un autre côté j’ai lu que le trajet aeroport place st Marco était confié à une autre société ALILAGUNA, et que le tarif là aller retour, était de 27€ / personne
du coup je m’y perds
question precise avec la carte 72h à 40 € et l’adjonction aeroport à 8€ soit 48€ peux t’on faire le trajet aller retour à l’aeroport?
merci aux routards experimentés de m’éclairer
cordialement
Did
gwalarn2
Bonjour,
Depuis l’été 2010, le trajet entre la Piazzale Roma et l’aéroport n’est plus compris dans le pass A.C.T.V. (il n’y a pas de petit profit).
Il faut donc prendre en plus l’A.R. aéroport à 8 € que vous pouvez bien entendu ajouter à un pass 72h.
Les bus A.T.V.O. desservent également l’aéroport.
Alilaguna également, mais en bateau (motoscafo).
Donc, si vous souhaitez rejoindre la Piazza San Marco en bateau directement depuis l’aéroport, vous n’avez nullement besoin du supplément aéroport du pass A.C.T.V.
Par contre, il vous faudra régler votre titre de transport Alilaguna.
Bon séjour.
did3
merci pour votre reponse,
et vos explications
donc si j’ai bien compris je peux ajoindre à un pass 72 h Actv, un supplement de 8€ par personne pour nous rendre en bus vers la gare et ensuite prendre le vaporeto pour descendre le grand canal pour rejoindre notre hotel…
est il facile de reconnaitre parmi les 3 modes de transport, ces bus là de cette société?
Cordialement Did
gwalarn4
Les bus de l’A.C.T.V. sont orange alors que ceux de l’A.T.V.O. sont bleus.
La ligne qui va de l’aéroport à Piazzale Roma (qui est le terminus) est la ligne n° 5.
L’arrêt est juste en face de la sortie du hall de l’aéroport, impossible de se tromper.
A Piazzale Roma, vous prendrez le vaporetto.
La ligne 1, qui descend le grand canal est plus lente puisqu’elle marque tous les arrêts.
La ligne 2 est plus rapide mais assurez vous que le vaporetto s’arrête bien là où vous le souhaitez.
Vous avez un plan très lisible sur le site e-venise.com
Vous pouvez également prendre votre pass en arrivant à l’aéroport.
Il y a un distributeur automatique devant l’arrêt de bus.
Il n’y a aucun avantage à prendre votre pass à l’avance sur internet puisqu’il n’y a plus de réduction.
Restant à votre disposition.
did5
Merci d’avoir pris le temps, de toutes ces reponses détaillées, qui me seront utiles dans presque 2 mois…
l’hotel, ou nous sejournerons est l’ Hotel Saturnia, San Marco, je pense donc que la ligne 2 des vaporetto nous conviendra,
pour le coût, je pense choisir cette formule de pass ACTV, d’autant que l’avion arrive à 10h45, et que la chambre est libre vers 13h, ce qui devrait nous laisser le temps de l’achat des pass, et de rejoindre tranquillement cet hôtel
encore merci, l’esprit routard …
Did
karinejerome6
Bonjour Did,
La ligne 1 est nettement plus lente que la 2 mais elle est aussi nettement plus belle car elle descend tout le Grand Canal, avec ses palais, …
Je ne sais pas combien de temps vous avez prévu de rester à Venise mais il est parfois intéressant de prendre un Pass transports ACTV pour une semaine, même si on ne reste pas aussi longtemps. De notre expérience, le Pass 7 jours est rentable dès 4 jours sur place (à moins que vous ayez prévu de tout faire à pieds).
Le pass musées n’est intéressant que si vous prévoyez de visiter le Palais des Doges, qui coûte déjà 18€ et un autre musée éligible.
Attention : les musées privés, notamment le Gugenheim, sont hors pass.
Le pass églises n’est pas rentable sauf si vous prévoyez 3 églises payantes par jour et seulement celles incluses (elles ne le sont pas toutes). Certes, les églises sont payantes mais c’est peu couteux (2€, 3€). La Basilica est officiellement gratuite (enfin, on peut pénétrer à l’intérieur gratuitement) mais toutes les options (Pala d’Oro, trésor, loggia, …) sont de toutes façons hors pass.
En fait, les pass vénitiens n’ont de pass que le nom : les accès restent assez limités et n’incluent jamais les options
Anonyme7
bonjour,
je vais a venise depuis plus de 40 ans et vous déconseille les pass car si vous n’etes pas handiaps le plaisir de venise est de marcher dans cette ville xtraordinaire.par contre prenez l’aliguna au sortit de l’aeroport car c’est une mini croisiere 1h30 avant d’arriver a votre hotel que je connais pour y etre aller ilya35 ans avec un très bon restaurant . je vais encore au restaurant pour ma part depuis quelques années je dscends au Bel arti où je n’ai que 100metres a faire en dscendant du bateau ce qui a mon age 77 ans est sans prix.je peux vous assurer que vous dépenserez bcp moins en vous promenant et en achetant les billets lorsque vous serez inéresses par une eglise où un musée.je pars le 20nov et vous souhaite un très joli séjour.
miriamknapp8
Si on est bon marcheurs un pass 24h suffit pour visiter quelques iles (à condition bien sur de ne pas loger sur une ile). Si on aime se reposer de temps en temps le vaporetto est un moyen plus ou moins comode (selon l’affluence) pour se reposer tout en admirant les batiments sur le chemin - et leurs reflets dans l’eau.
Déambuler à pieds dans Venise est clairement un incontournable. Musarder le nez au vent, se perdre dans les petits rues et les moins petites est absolument à faire (de toutes façons, dès qu’on commence à se balader, tout le monde se perd, au moins un peu, ça fait partie de Venise).
Néanmoins, nous avons aussi beaucoup apprécié de voir la ville depuis l’eau : on découvre des facettes vraiment différentes, d’autant plus que Venise est conçue avec ses façades coté “eau” alors que la visite terrestre donne surtout à voir l’arrière des bâtiments.
Nous avons délibéremment pris différentes lignes de vaporetto pour avoir différents aperçus : le Grand Canal bien sûr mais aussi par l’Est (la gare maritime n’est pas belle mais c’est à voir : tout arrive par là), le Sud (en passant entre la Giudecca et le “poisson”), par le Nord, par l’Est.
Prendre le temps de découvrir Venise depuis l’eau et sous des angles variés, c’est la voir sous son angle le plus favorable : Venise est conçue pour que le plus beau soit visible quand on arrive en bateau, ce serait dommage de le rater.
did10
je suis assez d’accord avec la tenue du message précédent
et si bien sur Venise se visite à pied,
prendre le vaporéto de ci de là, et se fondre parmi la foule des autochtones est également interressant, d’ou l’interet du pass…
de plus, cette année j’aimerai bien faire l’ile cimetière, je me souviens y avoir preté de l’interet en revenant de Burano, lors de notre première visite dans la lagune, et là aussi le pass devrait se rentabiliser
ceci étant merci de tous les conseils avisés glanés sur ce forum en général, et cette discussion en particulier…
Did
namoo11
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces indications. Pour ma part, je vais à Venise dans 2 jours (jeudi 10 matin depuis l’aéroport de Nice), et nous restons, mon mari, mes 2 ados et moi du 10 novembre au 13 novembre.
J’ai loué un petit appartement à San Polo, qui si j’ai bien compris est au centre de Venise. C’est la première fois pour nous et nous sommes excités, mais également preplexes sur les questions des pass. Faut-il prendre des pass musées + transport ou non? ils sont un peu chers, même avec les réductions pour adolescents, à 4 cela chiffre vite, donc je voudrais être sûre que cela sera vraiment utile.
Nous sommes intéressés par le palais des doges bien sûr, et certains autres musées, mais également par le fait de flâner dans la ville. Mais avec seulement 3 jours, nous devons faire des choix.
Pouvez-vous nous conseiller? Est-il vraiment utile de prendre un pass musée + transport (avec le transfert aéroport, le pass coûte tout de même 132 euros par adulte et 80 euros par ado).
Merci de vos conseils avisés chers amis routards.
karinejerome12
Le pass musées est “à l’équilibre” si vous faites le Palais des Doges (de loin le plus cher) ET un autre musée. SOn intérêt est alors qu’il fait coupe-file au Palais.
Si vous faites le Palais ET 2 musées, c’est réellement rentable
Si vous ne faites que le Palais, ce n’est pas rentable.
Le pass transport est valable assez vite car un ticket de vaporetto à l’unité coute 7€ (enfin, c’était son tarif en 2015) pour 1h maxi. Si vous allez à Burano, selon le trajet que vous faites, ça peut déjà nécessiter 2 tickets par trajet (soit 4 pour l’aller/ retour) : tout dépend d’où vous partez.
Murano : 1 ticket par trajet.
Descendre le Grand Canal pour voir les belles façades (ligne 1) : 1 ticket. Et je conseille de faire dans les 2 sens car on ne voit pas les mêmes choses.
Pour nous, le pass transport s’est avéré très rentable.
miriamknapp13
En principe d’accord. Mais à part Burano peut-etre (trajet assez long) on peut faire les autres visites et trajets avec un pass 24h - question de gout si on accepte un planing assez exact pour économiser.
Je ne visiterais Burano qu’un jour ensoleillé.
gevoise14
Bonjour,
Avez-vous fait votre séjour à Venise comme prévu, et pouvez-vous
me renseigner sur le pass que vous avez pris.
Nous serons 3 jours à Venise en avril et je m’embrouille également
dans toutes les sortes de pass.
Pouvez-vous également me renseigner pour les pass musées?
Merci
Bonne journée
CC
karinejerome15
Bonjour Gevoise
Je ne sais pas si la question s’adresse à moi mais, au cas où, je réponds.
Nous avons pris un pass transports (un pass 7 jours alors que nous restions 4,5 jours) ET nous l’avons très largement amorti.
Nous avons pris un pass Musées (il est valable 1 an) et nous l’avons aussi amorti en faisant le Palais des Doges, le musée du verre (Murano) et le musée de la dentelle (Burano). En plus, il nous a évité de faire la queue pour le Palais des Doges.
Attention : le pass musée n’inclut pas tous les musées. Les grands musées privés d’art contemporain ne sont pas dedans, par exemple.
Nous n’avons pas pris le “pass églises” car il faut vraiment visiter beaucoup d’églises pour l’amortir (sachant que la Basilica est gratuite et que les options payantes ne sont pas dans le pass).
Peut-être que vous pouvez nous indiquer ce que vous souhaitez visiter/ faire en priorité, ça permettra de mieux évaluer si certains pass peuvent être intéressants.
gevoise16
Karinejérome
Oui la question s’adressait à vous et votre réponse
m’intéresse vivement. Nosu voulons faire les mêmes musées
que vous en priorité. Donc vous dites que le pass 1 an est amorti
et pour les transports le pass 7 jours ?
y a t’il dans le pass transports 1 aller retour aéroport de compris ?
Cela vous est revenu à combien ?
Merci
CC
karinejerome17
C’était en 2015. Entrée au Palais des Doges : 18€. Entrée au musée du verre : 10€. Entrée au musée de la dentelle : 6€. Prix du pass : 24€ (et il fait coupe-file). Nous avons donc économisé 10€ par personne en achetant le pass.
Si vous faites le Palais des Doges et n’importe quel autre musée de la liste, le pass est amorti. Si vous faites le Palais et 2 musées, n’importe lesquels, vous est nettement bénéficiaire. Par contre, si vous ne visitez pas le Palais (qui est de très loin le plus cher), pas dit que ce soit rentable (sauf si vous faites beaucoup de musées de la liste).
Le pass vaporetto + bus (mais SANS les trajets pour l’aéroport) :
20€ pour 24h
30€ pour 48h
40€ pour 72€
60€ pour 7 jours
Je n’ai pas noté combien de temps vous restez mais le pass 72h est peut-être suffisant, surtout que la validité commence seulement à la 1ère fois qu’on composte (et pas au moment de l’achat).
Ca parait très cher (et ça l’est) mais le ticket de bateau-bus à l’unité coûte 7€50 (et franchement, c’est un peu casse-pieds à acheter parce que ce n’est pas toujours exactement au même endroit que le départ du bateau).
Même si c’est très agréable de se balader à pieds (et il faut le faire), il ne faut pas oublier que Venise a été conçue pour être vue depuis l’eau, c’est là qu’elle est la plus belle, la plus spectaculaire, la plus étonnante donc visiter Venise en utilisant les vaporetti est pour moi indispensable pour l’apprécier au mieux.
Si vous allez à Murano : 2 tickets (aller et retour)
Si vous allez à Burano : ça dépend d’où vous partez mais comme il faut souvent plus d’1h, on peut avoir besoin de 4 tickets pour l’aller/ retour (c’était notre cas)
A faire : prendre la ligne 1, qui remonte tout le Grand Canal et la prendre dans les 2 sens (on ne voit pas la même chose)
Et je suis déjà à 8 tickets par personne soit 60€.
Nous avons profité de notre pass pour prendre d’autres lignes de bateau-bus qui nous ont vraiment permis de découvrir Venise sous différents angles et d’avoir un aperçu de quartiers que nous n’avons pas visité.
Et quand on est bien fatigué le soir, rentrer à l’hôtel en bateau sans se préoccuper du budget est un confort certain
karinejerome18
Gevoise
Vous avez des explications en français sur ce lien : PASS COUPE-FILES VENISE City pass Venezia Unica vaporetto Musées.
N’hésitez pas à ouvrir les pages complémentaires, elles sont bien faites.
NB : je vois d’ailleurs que le Museum Pass est valable 6 mois et pas 1 an (bon, ça laisse le temps de réfléchir)
gevoise19
Super merci beaucoup pour votre aide précieuse
Bonne soirée
CC.
gevoise20
Pardon encore de vous ennuyer mais les pass vous les avez acheté sur place
et où ?
Merci
karinejerome21
Gevoise
Oui, acheté sur place en arrivant sur Venise même, sur la Piazzale Roma, au stand ACTV.
gevoise22
Merci beaucoup
Bonne journée
CC
gevoise23
Bonjour,
Vos infos sont très intéressante. Je pars fin avril à Venise.
Afin de gagner du temps et profiter un peu de la première soirée (nous arrivons à 17H30),
pourriez-vous m’indiquer où se trouve dans l’aéroport l’endroit où l’on achète ces pass. Est-ce un guichet avec du personnel ou une machine automatique.
Et SVP avez-vous des infos sur les pass musées ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
karinejerome24
comme indiqué, je n’ai pas acheté les pass à l’aéroport mais sur la Piazzale Roma (la “porte d’entrée” de Venise) et c’était un guichet avec une personne.
Pas plus que ce que j’ai déjà mis/ expliqué dans cette discussion.
gevoise25
Bonjour,
Concernant les pass, pourriez-vous svp, pour ne pas perdre de temps en arrivant, me
dire à quel endroit dans l’aéroport on peut les acheter.
Ces guichets sont-ils ouverts tard le soir (nous arrivons à 18H00)
Cordialement,
Merci
gevoise26
Bonjour,
Je reviens sur votre réponse sur les pass qui m’a beaucoup intéressée.
Avez-vous acheter vos pass à l’aéroport ?
Merci
karinejerome27
nous n’avons pas acheté à l’aéroport mais sur la Piazzale Roma