Étant actuellement sans emploi, j’ai decider d’en profiter de reprendre a zéro en changeant de région.
Après plusieurs recherche, mon choix s’est arrêter sur l’Auvergne qui correspond a ce que je recherche, par contre j’aimerais quelque conseils pour faire un choix plus précis.
J’aimerais trouver un village tranquille et pas trop onéreux en loyer.
Par contre, comme il faudra que je trouve un travail, il me faudra un ville plus grande a 30 minutes maximum (au delà je pense que c’est pas rentable).
Après d’autre recherche mon choix s’est donc recentrer sur Aurillac et ses alentours.
Qu’en pensait vous? C’est un bon choix pour ce que je recherche? Ou bien avez un autre endroit qui me correspondrait mieux? Sachant que la ville ce sera juste pour le boulot, et les courses une fois par semaines voire moins si il y a une épicerie dans le village.
Merci pour votre aide.
Cédric
Anonyme2
Re bonjour,
En continuant mes recherches, j’ai aussi penser a allez vers Mauriac.
Est ce une bonne idée?
Merci
calamity_jane3
Bonjour,
Le Cantal est un département pauvre dont les enfants émigrent depuisdes siècles. Le principal employeur d’Aurillac est l’hôpital.
Aurillac, par ses commerces, peut donner une impression de prospérité(elle vit beaucoup de ses expatriés qui y font leur courses). Il y abeaucoup de magnifiques maisons traditionnelles dans le Cantal. Ellesont été construites par des marchands de toile ambulants et plusgénéralement par ceux que l’on appelait les Espagnols (ils étaientsouvent colporteurs en Espagne.) Il y a eu aussi les bougnats.Latradition était, une fois un peu d’argent accumulé, de revenir au pays,mais le Cantal a rarement enrichi ses habitants restés sur place et n’ajamais été une terre d’immigration.
L’activité locale est très limitée.
Vivre dans le Cantal n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Les hiverssont très longs, très froids, même dans la région d’Aurillac . Routesenneigées très accidentées, mal dégagées, verglacées, plusd’électricité lorsque les fils cassent à cause de la neige, gros fraisde chauffage.Plus d’eau losqu’un tracteur écrase une canalisation .Lesépiceries de village (lorqu’il y en a) sont chères.
Calamity Jane
Anonyme4
Mince, je vais plutôt essayer de me tourner vers un autre département pour commencer et voir par la suite en étant sur place.
Lorsque je parle d’Auvergne ont me répond beaucoup Clermont ferrand. Ce serait peut être un meilleur choix pour les débuts?
En tout cas merci a vous.
calamity_jane5
Bonjour,
J’ignore quelle est votre qualification, mais je pense que de toutemanière, mieux vaudrait avant de vous installer prospecter auprèsd’employeurs potentiels. Je ne peux rien vous dire de Clermont, mais ence qui concerne le Cantal, les salaires sont bas(beaucoup de SMIC).Peut-être des emplois chez les artisans (bâtiment) ou entretien desespaces verts.Mais je ne sais pas tout. J’ai lu un article du Mondel’année dernière disant que certaines entreprises manquaient de main d’oeuvre dans leCantal, mais lesquelles ? Le chômage y est bas toujours d’après cetarticle, mais les jeunes diplômés locaux vont la plupart du tempstravailler ailleurs (vieille tradition).En tout cas,ce que je dis duclimat est exact.Bien que tous les hivers ne soient pas aussi longs etaussi froids(en pareil cas, on a pas mal de pluie et de boue) unepetite pointe à moins quinze dans la région d’Aurillac n’a riend’exceptionnel (et après immanquablement, il neige).
Calmity Jane
Anonyme6
Bonjours, si vous cherché du travaille je pense que Clermont serait le mieux après vous pouvais toujours travaillé la bas et vivre dans une petite ville a 30mn, je sait que Issoire,petite ville pas loin de Clermont, et très bien desservie en train pour allés a Clermont, je précise aussi que l’a mentalité générale y est … spécialil faut aimé, personnellement je n’est pas reussi a réster plus d’un ans après chacun sont opinons.
Eva
Anonyme7
Bonjour,
En effet au vu des informations que j’ai eu, je pense m’installer prés de Clermont.
En plus j’ai vu plusieur villages autour qui pourrait me convenir.
Concernant la mentalité, je verrai bien, au pire si ca me plait vraiment pas, je pourrait toujours allez voir ailleur.
Je me dit qu’il faut que j’en profite tant je n’ait pas d’attache.
En tout cas merci pour votre réponse.
Anonyme8
Vous avais bien choisi pour Clermont car il y a plusieurs petit village au alentour, pour la mentalité comme je disais ça dépend des gens biensure. :)Je vous en prie, bonne chance
Anonyme9
Le Cantal est la terre où je suis né, où j’ai grandi… La manière dont Calamity Jane a décrit le Cantal me parait excessive.
Certes, les saisons sont marquées. Nous avons des étés chauds et des hivers froids et neigeux mais rien d’anormal pour une zone de moyenne montagne. Il y aura notamment des disparités en fonction de l’endroit où on se trouve dans le département. Le déneigement est organisé de manière efficace et logique: les grands axes sont dégagés prioritairement. Si la neige cause un incident matériel, il sera réparé plutôt rapidement. Rien d’extraordinaire une fois de plus.
Doit-on rappeler qu’en Région Parisienne, lorsqu’il neige, que les transports en commun sont perturbés, que le trafic routier devient un vrai fiasco avec des voitures arrêtées sur les bas-côtés…etc?
Concernant les aménagements routiers, il y a des axes importants comme des petites routes de campagne… Ce qui est le cas de tous départements (exceptés Paris et sa petite couronne).
L’activité agricole du Cantal peut entraîner des incidents mais cela reste marginal.
Je suis d’accord concernant la question des emplois. En effet, le manque de travail entraîne un exode. Pour ma part, j’ai passé un concours de la fonction publique en Région Parisienne.
Concernant les salaires, s’ils semblent plus bas, la vie y est beaucoup moins chère, notamment sur les loyers qui sont divisés par 2 par rapport à la région parisienne.
Personnellement, avec mon salaire d’instit, je vivrai mieux et je ferai plus d’activités dans le Cantal qu’en Région Parisienne où le loyer me prend un tiers de ma paye. C’est pourquoi la demande de mutation pour la Province est en projet.
En conclusion, le Cantal a de nombreux avantages (notamment les paysages dont nous n’avons pas parlé), il ne faut pas s’en faire une idée diabolique.
Cordialement.
calamity_jane10
Bonjour,
je ne veux pas diaboliser le Cantal, que j’adore.Il est vrai que leJura du côté de Mouthe, c’est bien pire, que le Cantal a beaucoupde journées ensoleillées, mais tout de même, c’est très loind’être le climat de l’Hérault, et je sais de manière très directe queles notes de chauffage sont importantes.
Il est vrai que le prix des logements n’a rien à voir avec Paris (nepas oublier les impôts locaux quand même), que le Cantal n’est pas undésert culturel, que la qualité de la vie y est très bonne, …avec untravail et des moyens suffisants, surtout si l’on n’est pas obligé dese déplacer… D’autre part, les routes verglacées glissantes sont uneréalité, dès que l’on s’écarte des axes pricipaux, même pas bien loind’Aurillac, et je redoute mes déplacements hivernaux.
Je voulais dire que si l’o na des problèmes d’emploi, quitter l’Héraultpour le Cantal ne me paraît pas une solution de facilité.
D’accord malgré tout pour rire des grandes perturbations que provoquent 5 centimètres de neige à Paris.
Calamity jane
Anonyme11
Bonjour Cédric,
Ayant habité à la fois à Clermont et à Aurillac, je souhaite également modérer les propos de Calamity Jane comme l’a fait Jeanba15.
Certes Clermont (460 000 habitants aire urbaine) est une plus grande ville qu’Aurillac (60.000 habitants aire urbaine !) donc il y a forcément plus d’opportunités professionnelles à Clermont.
Pour autant, tout dépend précisément du profil de compétences qui est le votre. Concernant les salaires, c’est également très variable car il y a certaines pénuries de professionnels dans le Cantal qui entraîne une augmentation des salaires (me concernant, professionnelle de santé, augmentation de salaire à Aurillac par rapport à Clermont).
Faite vous une idée en consultant les offres d’emploi sur le département et comparez les besoins avec votre profil.
Concernant le climat, je trouve celui de Clermont beaucoup moins agréable que celui d’Aurillac.
Clermont : très grosse amplitude thermique (été hyper chaud, hiver hyper froid) car il s’agit d’une cuvette donc ville très polluée de plus.
Aurillac : pas autant de neige qu’on vous le raconte, elle se fait de plus en plus rare mais quand elle est là, les routes sont bien dégagées (Calamity doit certainement vivre dans un village très isolé, je n’ai jamais entendu parler de perte d’électricité à cause de la neige sur Aurillac et alentours).
Et grâce à cette même neige, vive les sports d’hiver à la station du Lioran à 30 mn d’Aurillac !
De même pour le chauffage, rien à signaler lorsqu’on vit dans une maison moderne avec une bonne isolation.
Un climat de moyenne montagne dont beaucoup vous diront qu’il est sain et assez agréable car un bon taux d’ensoleillement (équivalent à Toulouse !)
Tout ça sans compter la qualité de vie : immobilier moins cher, aucun embouteillage, pas de problèmes de sécurité, etc.
Sans parler des paysages aux alentours qui sont magnifiques (mais c’est également vrai pour Clermont).
Les inconvénients du Cantal sont les inconvénients d’un département rural agricole qui a connu (comme tous les départements agricoles) une forte exode rurale depuis plus de 50 ans qui compte aujourd’hui une population de 150.000 habitants.
Si vous voulez voir constamment beaucoup de monde, si vous aimez les bains de foule et pouvoir aller à la FNAC ou à IKEA tous les samedis, passez votre chemin !
Si vous aimez la nature, la montagne, l’authenticité, le Cantal est pour vous !
Un conseil : venez sur place vous faire une idée et ne vous laissez pas influencé par les avis des uns et des autres car ce ne sont que des avis, pas si objectifs que ça.