En Crète du 18 au 25 octobre...

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je viens consulter vos avis pour mon futur voyage en Crète, je trouves énormément d’informations sur le forum, mais il n’est pas toujours facile d’en tirer l’essentiel pour ma situation…

Je fais la surprise à ma fiancée de l’emmener en Crète, du 18 au 25 octobre. Je souhaite des vacances mélangeant farniente (piscine et belles plages, plutôt criques romantiques que des kilomètres de sable et digue pleine de restaurant et d’immeubles de 10 étages…), a un peu de visites, même si n’ayant qu’une semaine sur place et besoin de “souffler”, ce sera probablement des vacances moyennement actives.

Nous atterrissons à Chania le 18 en soirée, j’ai pour le moment réservé au Kreta Natur à Hersonissos (réservation que je peux annuler sans frais). Je me suis empressé de réserver la dernière chambre, ayant été séduit par les excellents commentaires lus sur cet hôtel, mais au fur et à mesure de mes recherches, j’ai le sentiment que cette région est loin d’être la plus jolie, et ne justifie probablement pas les 2heures de route pour la rejoindre depuis l’aéroport…

Je ne suis pas particulièrement non plus à la recherche de boites de nuits, bars, et restaurants branchés pour touristes, nous préférerons largement de petits restaurants typiques, aux tarifs probablement plus démocratiques et à la carte plus locale !

Aurais-je intérêt à plutôt privilégier une autre région ? le sud-ouest semble plus joli, est a l’avantage de réduire le trajet depuis l’aéroport…

Je vous remercie déjà pour vos avis, et ne manquerais pas de raconter notre voyage pour les prochains !

Nicolas.

…la Crète est belle partout ;o)

Bonjour,

Tout d’abord, pour 1 semaine de vacances je vous conseille de privilégier une partie de l’île et d’y rayonner exclusivement pour ne pas trop passer de temps en voiture…ce sera une raison supplémentaire pour y retourner.

La région de Chania peut déjà être une solution intéressante pour votre séjour. Cette ville dispose d’atouts certains que ce soit de jour ou de nuit.

Si vous avez un doute dès maintenant, autant envisager une autre solution alors pour le logement, histoire de profiter pleinement de votre semaine.

Je vous aurais bien conseillé un appartement situé sur la presqu’île d’Akrotiri dans lequel nous avons séjourné 2 fois, mais la 2nde fois s’étant très très mal passée en 2011 (nous avons même écourtés notre séjour à cause de ça), je garde l’adresse pour moi.

Nous avions trouvé cet appartement via le site Alpha et Omega, organisme sérieux : http://www.alpha-omegaonline.com/Tourisme.html
Cet organisme a l’avantage de proposer des hôtels ou appartements situés dans toutes les parties de l’île.

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Je me faisais peu de doutes quant à la beauté de la Crète, et j’ai été un peu rassuré de voir que l’hotel réservé est en fait à Anissaras, qui est un peu à l’écart de Hersonnisos.

Je vais tout de même profiter des dix jours qu’il me reste pendant lesquels j’ai la possibilité de modifier ma réservation pour voir les hotels qui seraient disponibles plus à proximité de Chania.

Y a-t-il un village a particulièrement conseiller pour ses vues, ses criques, … ?

Encore et déjà merci !

Nicolas

Bonjour nicolasve,

J ai sejourné à Liménas Hersonnisos du 18 au 25 septembre 2012, je peux donc vous conseiller un peu…
Etant donné que vous atterisser à Chania, je ne comprend pas pourquoi pour aller vous "perdre " à Hesronnissos…
En effet, la Route entre Chania et Hesonnisos, c’est environ 2h30/3h de trajet ( J’ai mis 2h de Rethymnon à Hesonnisos)
Les distances sont courtes, mais le temps de trajet est trés long !! ( beaucoup de lacets, virages,etc…)
De plus, il n’y a rien d’exceptionnel à Hesonnisos, hormis boite de nuit, bars, boutique pour touristes…
L idéal serait de trouver un point de chute à Chania, et de visiter l’Ouest de l’ile pendant cette semaine de vacance…

Bonjour,

A votre place, si vous n’êtes pas un fana de boites de nuit et autre joyeuseté du genre, je laisserais tomber Hersonissos.

Quand vous parlez d’un atterrissage en soirée, cela veut dire quelle heure? Car à cette période de l’année vous n’aurez aucun problème pour trouver un logement sympathique sans même avoir réservé. Seul se poserait peut-être le problème de la première nuit si vous arrivez fort tard (les crétois ne sont pas des couche-tôt). Il faut savoir qu’il n’y a pour ainsi dire rien autour de l’aéroport et que vous devrez rejoindre Chania pour trouver quelque chose. A votre place je trouverais juste un endroit ou “poser les fesses” le premier soir et le lendemain, avec par exemple comme référence le Guide du Routard, je chercherais l’endroit approprié pour mon séjour. La ville Chania elle-même vaut déjà le détour (surtout la vieille ville et le port vénitien - évitez les resto sur le port, chers et loin d’être typiques). Si vous désirez louer un véhicule rien que dans cette région vous trouverez de quoi meubler une semaine de vacances.

Cordialement,

Yves

Bonjour !

J’avais prévu cet hôtel car j’ai été vu beaucoup d’avis très positifs à son égard, qu’il est plus que démocratique (j’essaie de limiter les frais au minimum, et j’ai là un studio, avec kitchenette qui nous permettra d’un peu cuisiner nous même pour 140€ la semaine !), et accessoirement que je n’avais pas totalement réalisé les distances…

Je vais donc essayer de trouver quelque chose d’équivalent à l’ouest, même si différents avis m’ont rassuré quant au fait que hormis le long des villes, le nord est n’est pas si ‘bétonné’ que ça !

J’ai également bien prévu de louer une voiture, pas de soucis côté déplacement donc !

Encore merci pour vos avis !

Privilégiez plutôt de visiter l ouest de la crête, il y a plein de belles chose à visiter !! Garder l Est de l île pour une prochaine fois!!! Concernant la location de voiture j ai louer pour 4 jour une petite huyndai pour 110e, sans caution ni franchise et en tout risque !!! Faite jouer la concurence et discuter les prix surtout !!! Bonne vacances

Bonjour,Au vue de votre souhait de farniente et de crique, Hersonnissos ne correspond pas du tout à votre désir (km de plage, boites de nuit, immeubles partout).
Et puis sutout vous allez devoir vous prévoir un trajet de nuit Chania Hersonissos pour un bapteme de route crétoise: je trouve ça risqué!
C’est bien dommage cet hotel là bas, l’Ouest de la Crète (Chania) correspondrait bien plus à vos attentes!
S’il est toujours temps pour vous de changer, foncez ou vous risquerez un peu la déception (quand vous réaliserez que les criques et les beaux paysages sont là où vous avez atterri- soit à 3h de route…).
Bon je vais quand même vous dire qu’à 1h-1h30 de route vers l’est, vous avez Agios Nikolaos, Plaka et Spinalonga qui sont aussi des endroits charmants (mais bien seuls face au département de Chania qui en regorge).

A vous de voir.

Passez un bon séjour et bonne route!

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Un peu pris par le temps, et ne sachant pas bien vers quel coin de l’ouest me diriger, nous irons tout de même à l’hotel prévu initialement !

Il n’est par contre pas à Hersonissos même, mais à Anissaras, donc un peu à l’écart comme j’ai pu le constater !

L’ouest sera pour une prochaine fois !

Je notes bien les localités que vous me conseillez dans l’est, et ne manquerais pas de vous relater comment notre séjour se sera passé !

Bonjour !

Je rejoins les avis précédents concernant la recherche d’un hôtel. il serait préférable effectivement de ne pas traverser une grande partie de la Crète. Aterrissant à la Canée, partez plutôt à la recherche à l’ouest, belle partie de la Crète également !

Pour ce qui est des criques , vous en avez déjà à Hersonissos, et oui !
A la sortie de cette ville en allant vers Heraklion, situées bien après le Creta Maris, quelques petites plages sympas.

http://www.cretanbeaches.com/Beaches/Heraklion/hersonisos-coves/
(ce site avait été transmis par jmla et m’a beaucoup aidé pour mes recherches de locations en Crète !)

Dans la ville même une petite plage aussi et un tout petit peu plus loin en allant vers Star Beach, vous avez une très belle crique également, location de transats au pubs, puis une petite plage vers le camping, après Star Beach en allant vers Stalis. Les grandes plages se situent vers Malia ! Dans Hersonissos, vers le port, vous avez aussi une petite plage, puis devant le Creta Maris. Ceci concernant les plages pour Hersonissos même, et elles ne sont pas larges !

Pour l’est, il y a heureusement plus à voir que Plaka (village devenu très touristique, quel dommage) et l’île de Spinalonga (on ne peut que visiter et admirer). De nombreux sites archéologiques se trouvent justement à l’est ou encore le plateau du Lassithi. Les belles plages commencent après Agios Nikolaos en allant vers Sitia, mais il faut les découvrir ici aussi.

Bien sincèrement

Bonjour nicolasve !

Désolée, je viens de lire que vous alliez à anissaras, tout près d’Hersonissos. Bonne nouvelle car les belles criques sont juste à côté ! Avant l’hôtel Aldemar Royal,côté Hersonissos.
Pour arriver à Anissaras, prendre la route du Lidle avant Hersonissos en venant d’Héraklion. sur l’autoroute il y a une sortie port d’Hersonissos mais je ne me rappelle plus exactement où vous arrivez dans la ville ! Sinon prendre une sortie avant et sur votre gauche vous verrez le Lidle. Prendre cette route, puis sur votre gauche car il y a une autre route vers la droite.

Le mieux serait de faire ce trajet de jour car la route est magnifique entre Rethymnon et Heraklion, il serait dommage de râter cela.
Le trajet la Canée - Anissaras le soir ou de nuit sur la grande route est un peu pénible, pas beaucoup éclairé, une nuit sur la Canée serait peut-être souhaitable.

Une idée : Petit restaurant le midi à Bali, (sur votre droite en arrivant au petit port -fin du village) restaurant super- salle au premier étage également. Poissons frais, service agréable et note douce. Nous garons toujours sans problème, hors-saison, notre voiture sur le port !

Pour les excursions du côté est : Heraklion bien sûr, Cnossos, le site de Malia, Kritsa, monastère de Sellinari en allant vers Agios Nikolaos, prendre ensuite à Neapoli l’ancienne route qui vous ménera dans la campagne, montagne, petits villages et vous offrira une vue sublime sur la baie de Mirabello et Spinalonga (bateau de Plaka) . Si vous désirez visiter d’abord Kritsa comme l’indique Filos, prendre à droite en arrivant à Agios et prendre un peu plus loin à droite la route du Lidle (tiens ici encore !) Il ya a des travaux juste à ce croisement.
puis visiter ensuite Agios, Elounda, Plaka, Spinalonga.

Il y a aussi Milatos et sa grotte dans la montagne ! après Sissi.
Mohos situé dans la montagne, beau petit village, au dessus de Stalis.Taverne à Kera, visite de Krassi…

La baie de Mirabello aussi, magnifiques panoramas en allant vers Sitia, Mochlos pour un déjeuner sur le port… Il parait que la dernière taverne en arrivant sur le port à gauche est à essayer ! Nous allions toujours à celle du milieu ! le site de Gournia et avons visité cette année le monastère de Moni Faranomenis, petit joyau ! situé sur la route en venant de Sitia vers Agios sur votre droite, sortie Gournia camping. Bien indiqué ! long détour mais cela vaut largement la peine.

Voici quelques idées pour une petite semaine !
Bonnes vacances en Crète
Bien sincèrement

Un seul mot me vient à l’esprit : Waw ! :slight_smile:

J’en viens à me demander s’il était nécessaire d’acheter le guide éponyme du forum !

Un tout tout grand merci pour tous ces conseils que je vais m’empresser d’imprimer pour les avoir sous la main une fois sur place !

Plus que 4 jours avant le départ, je suis impatient !

J’ai réservé une voiture a l’aéroport (suzuki jimny), le propriétaire de l’hotel m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis quant à l’heure à laquelle nous arrivons, nous ferons donc le trajet le soir même, je n’ai pas de soucis à rouler de nuit !

Encore merci, et à bientôt pour tout vous raconter !

Sujets suggérés

Services voyage