Enfant/ Ados traitement préventif Paludisme ou non au Sri Lanka ?

Forum Sri Lanka

bonjour,Nous partons en famille à cinq en Août prochain, nous effectuerons une boucle type negombo/kandy/baticola/siriya/anuradhapura. J’hésite sur le traitement préventif contre le paludisme, les enfants ont 16/14/ et 8 ans. Mon médecin n’est pas non plus très clair genre" vaudrait mieux mais c’est pas obligatoire…".j’ ai l’impression que peu d’entre vous avez suivi un traitement qu’en est lui de ceux qui ont voyagé avec les enfants?
merci de vos avis,

[quote]
bonjour,Nous partons en famille à cinq en Août prochain, nous effectuerons une boucle type negombo/kandy/baticola/siriya/anuradhapura. J’hésite sur le traitement préventif contre le paludisme, les enfants ont 16/14/ et 8 ans. Mon médecin n’est pas non plus très clair genre" vaudrait mieux mais c’est pas obligatoire…".j’ ai l’impression que peu d’entre vous avez suivi un traitement qu’en est lui de ceux qui ont voyagé avec les enfants?
merci de vos avis,[/citationbonjour, nous revenons du Sri Lanka et nous avons pris un traitement anti-paludéen y compris notre fils de 10 ans. Certes, les locaux ne se traitent pas et il semblerait que le paludisme soit presque éradiqué. Mais si infime soit le risque, le paludisme reste une maladie grave. Il vaut donc mieux se prémunir, sachant que le traitement est plutôt bien supporté. Sur notre groupe, tous prenaient des médicaments y compris les enfants et les ados et aucun n’a été malade du fait de leur prise. En revanche beaucoup ont été sévèrement piqués.

Bonjour,
éternelle question à laquelle je ne répondrai pas mais vous ferez seulement part de mon expérience.
Nous sommes partis, ma compagne, notre fils de 20 mois et moi même pendant 1 mois au Sri Lanka. Nous n’avons pas donné de traitement à notre fils bien que notre pédiatre nous l’ai proposé.
Cependant il a dormi TOUTES les nuits dans une petite tente avec moustiquaire imprégnée et dès la fin de journée il était couvert de répulsif. En 1 mois, il n’a jamais été piqué.

Je vous laisse faire votre choix, la santé n’est pas une chose à prendre à la légère.

bon voyage.

Bonjour,

nous partons également cet été avec notre fils de 4 ans. Comme vous, j’hésitais concernant le traitement préventif et après rdv avec mon médecin et sachant que le traitement n’empêche pas d’attraper le palu mais de neutraliser les effets, et après recherche de sa part, celui-ci nous a prescrit la malarone mais uniquement en curatif. La posologie est différente et à prendre sur 4 jours dès l’apparition des premières fièvres. ça laisse le temps de se rendre à l hôpital… Et cela ne dispense absolument pas d’une méga protection contre les moustiques! car il reste quand même la dengue et autre…
Je ne suis pas médecin et ne dit pas que c’est ce qu’il faut faire. Chacun voit midi à sa porte (que ce soit pour les voyageurs comme pour les médecins).
Par contre, je souhaiterais savoir s’il vous a également conseillé le vaccin hépatite A et typhoïde? Et si certain l’on fait pour leur enfant, l’on t-ils bien toléré?
Merci!
et bon voyage à tous!

Bonsoir Tianeko,

Pensez prévention, les vaccins classiques d’abord et ensuite les spécifiques au pays. Ensuite, la prévention par les répulsifs de peau (Soffell où DEET en vente ici), de chambre avec les prises électriques(en vente aussi ici) et éventuellement moustiquaire si vous n’avez rien de tout cela.
Le plus grand tueur au monde n’est pas l’homme où un animal venimeux, c’est le moustique ! Pas seulement pour la malaria, mais également pour de nombreuses autres maladies dont il est le vecteur !
La dengue peut-être quelques fois mortelle pour les enfants et personnes âgées et elle donne quelques fois des fièvres hémorragiques. La chik est également présente par moment (pluie). Le phlébotome où “sandfly” proche des plages où cours d’eau provoquent la leishmaniose cutanée (bouton d’Alep, Clou de Biskra, bouton d’Orient…) laissant des cicatrices inesthétiques…
Pour ces quelques cas, il n’existe rien d’autre que la prévention !
Aussi, se laver très souvent les mains et se couper les ongles courts car en cas de grattage, les infections sont fréquentes (staphylocoque doré), mettre de la Mupirocin si c’est le cas (en vente ici).
Egalement, quelques données sur ce sites (en haut et bas de page)

Cordialement.

Bonjour Tianeko,
Nous avons fait faire l’Hépatite A à notre fils ( 20 mois à l’époque), il l’avait très bien supporté. Et naturellement il était, et il est toujours, parfaitement à jour sur ses vaccins.

Nous revenons tout juste de 11 jours au Sri Lanka avec deux ados de 11 et 13 ans, en circuit avec T.O.Ayant beaucoup lu le forum et les blogs à ce sujet, j’ai pris la décision de ne pas prendre de traitement anti-palu comme en Thaïlande et au Vietnam…
Mon médecin était du mm avis que moi ; il est asiatique et cela m’a rassurée.
Le guide au Sri Lanka a dit qu’il n’y avait pas de paludisme…Là je suis tout de mm restée sceptique …mais je préfère le croire car :
les filles ont été piquées par des moustiques, la nuit, dans chambre grand hôtel avec : le ventilateur ( paraît que l’air éloigne les moustiques ), la clim ( logiquement ils n’aiment pas le froid ! ), des cotons de chaque côté du lit imbibés de citronnelle et …le corps enduit de 5 sur 5 !!! C’était à Kandy … je serai totalement rassurée quand une dizaine de jours se sera écoulée ! je suis ennuyée qu’elles aient ainsi été piquées alors qu’elles étaient vraiment protégées, la totale !!! pppffff. Heureusement c’était dans une grande ville et j’espère qu’il y a moins de palu , de dengue …qu’en campagne.
Dans notre groupe des enfants de 5 et 8 ans, pas pris d’anti -palu non plus
Moi, tjr très protégée, je n’ai pas été piquée.
Personne dans notre groupe n’avait pris d’anti-palu
Quant à l’hépatite A, j’ai vacciné les filles, moi je ne le suis pas mais je fais attention à ce que je mange en voyage …
Voilà notre expérience récente !

bonjour,merci de vos avis et du retour de vos expériences, nous n’avons encore rien décidé pour le traitement préventif contre le palu. En ce qui concerne les vaccinations, les enfants viennent de se faire piquer contre hep A et typhoïde, pour nous deux c’était déjà fait pour l’hépatite nous avons juste refait la typhoïde.
A savoir tout de même que le thyphim comme la malarone n’est pas remboursé et que le prix peut varier considérablement d’une pharmacie à l’autre je vous conseille donc une petite prospection par téléphone au préalable : payé 31.60 contre 47.90 pour la pharmacie en bas de chez moi! sur 5 vaccins…ça vaut le coup de marcher un peu…

les retours! Reste plus qu’à prospecter dans les pharmacies…

Sujets suggérés

Services voyage