Enfant de 15 ans voyageant seul avec son père - République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Lundi prochain, je vais me rendre avec ma fille de 15 ans, sans sa mère, de Bruxelles à Punta Cana pour un séjour de 9 jours.
J’ai en ma possession l’autorisation de la mère ainsi qu’une copie du livret de famille, ces deux documents étant légalisés par l’administration communale, et je prendrai également une copie de son passeport.

CEpendant, je viens de lire sur le site de tuifly.be qu’il y a des formalités spéciales pour des enfants ne voyageant pas avec les deux parents.

Quelqu’un parmi vous aurait-il des informations à ce sujet, à la fois ur les règles légales, mais aussi sur la pratique?

Je serais ravi de vous lire.
Merci d’avance
Alooha

Bonjour

Le père et la mère sont les 2 représentant légaux de l’enfant mineur, donc celui-ci peut voyager avec l’un des deux sans consentement du conjoint. Le document essentiel est bien-sûr le passe port en cours de validité.

Si vous êtes divorcé, c’est l’état civil qui pour établir le passeport de l’enfant mineur vous demandera une copie du jugement de divorce pour savoir qui est le représentant légal.

Je voyage fréquemment avec un mineur qui n’a pas le même nom que moi et en décembre avec tuifly… aucun problèmes.

Bonsoir,Merci pour la réponse.
C’est de la Rép. Dom. que vous poarlez? J’ai des informations tout à fait contradictoires: Sur le site de l’ambassade de la Rép. Dom. en Allemagne (www.dr-botschaft.de/einreisebestimmungen/) il est marqué clairement et même en gras qu’il faut un document émanant de l’ambassade: “Minderjährige, die nicht mit beiden Elternteilen reisen, benötigen zur Ein/Ausreise eine notarielle, von der Dominikanischen Botschaft beglaubigte Genehmigung des nichtmitreisenden Elternteils.” Ce qui veut dire en français: “Des mineurs qui ne voyagent pas avec les deux parents ont besoin, pour l’entrée et la sortie, une autorisation du parent qui ne participe pas au voyage, autorisation faite devant un notaire et légalisée par l’ambassade”. Comme cela ne m’a pas laissé tranquille et comme le temps pressait, je me suis rendu ce matin à l’ambassade à Bruxelles (400km AR) où j’ai pu parler à la consul qui m’a dit que si l’enfant partait et revenait avec le père il n’y a pas besoin de document. Elle m’a conseillé d’emporter l’autorisation de la mère légalisée par la commune pour sortir de Belgique.Je lui ai demandé si elle ne pouvait pas, à toutes fins utiles, me faire un papier, mais elle n’a pas voulu le faire parce qu’elle n’en voyait pas l’utilité.Affaire à suivre…Aloha

Bonjour,

Le lien que vous avez posté est Allemand !! Il faut se conformer à la réglementation du pays d’où les passeports ont étaient émis .

BONJOUR Je suis partie seule avec ma petite fille la fille de mon fils et je n’ai eu aucun soucis pas de papier spécial,nous portons le meme nom c’est peut etre pour ça!

Sujets suggérés

Services voyage