Entrée gratuite Colisée : 1er dimanche du mois

Forum Rome

Bonjour,

Nous serons sur Rome à partir du 06/09.
J’ai lu sur certains sites (pas tous, d’où mon interrogation) que l’entrée au Colisée était gratuite le 1er dimanche de chaque mois ?
Est-ce vrai ?

Cela signifie t’-il que l’entrée au Palatin et au Forum sera gratuit également puisque généralement l’entrée est valable pour les 3 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à tous !

Bonjour,En effet depuis le 6 juillet le 1er dimanche du mois entrée gratuite dans les monuments /sites nationaux: Colisée/Forum/Palatin, Galleria Borghese (mais sur réservation comme tjs) etc… voir sur le lien suivant (entre autre) la liste dans Rome et province:

CG

Merci beaucoup !
Je suppose qu’il doit donc y avoir beaucoup de monde ces jours là ?

A nous de nous lever tôt !
Merci

C’est sùr que quand on dit entrée gratuite = longue file d’attente!Donc s’armer de patience, arriver tòt pour ne pas attendre sous le soleil; la file d’attente est tjs moindre à l’entrée du Forum Romain sur la via dei Fori Imperiali (à la hauteur du croisement avec la via Cavour)
CG

Donc vous me conseillez de prendre nos tickets d’entrées (tôt !) au Forum Romain car il y a moins de monde, plutôt que directement au Colisée ?

Mais une fois que nous aurons ces tickets, cela me permettra t-il d’éviter la queue au Colisée et au Palatin ?

Serons-nous obligés de visiter en premier le Forum ?

Merci encore pour votre aide !

Si vous voyez que la queue au Colisée est trop longue, vous pouvez alors vous présenter à l’entrée du Forum pour acheter votre billet et comme c’est le mème billet qui est valable pour les 3 sites qd vous irez au Colisée vous zapperez la file d’attente aux guichets pour achat du billet et vous vous présenterez directement à l’entrée puisque en main votre billet.
Après à vous de voir si commencer la visite par le Forum Romain et Palatin (les 2 vont de paire, car communiquent entre eux ils comptent donc comme 1 seule et mème entrée); et pourquoi pas commencez la visite par le Forum au moins vous ne serez pas sur le coup de 11h/12h en plein soleil au Forum où très peu d’ombre… après à vous de gèrer, je donne des indications…
CG

Merci beaucoup !
Je pense que nous allons suivre vos indications !

Merci encore et très bonne journée

Bonjour, question bête mais pourquoi devoir “acheter” un billet si l’entrée est gratuite ce jour là?

Vous avez raison, en fait c’est pour qui doit acheter le billet; dans le cas d’une journée gratuite suffira de faire la file à une des 3 entrées Colisée/Forum ou Palatin
CG

Nous revenons tout juste de Rome alors j’aimerais faire profiter les autres de quelques conseils.
Les musées nationaux sont bien gratuits le 1er jour du mois mais il faut absolument éviter ce jour-là le Colisée, le Forum et le Palatin qui sont déjà pris d’assaut quand ils sont payants!
Je vous conseille 3 autres sites qui sont beaucoup moins connus et quasiment déserts alors que vraiment extraordinaires: les Termes de Caracalla, la Villa Giulia (qui abrite le musée national étrusque) et le Palazzo Altemps. Les termes de Caracalla se trouvent près du Circus Maximus (métro Circo Massimo). Du Colisée, 10 minutes à pied. C’est un site très impressionnant entouré en plus d’un parc magnifique.
La Villa Giulia, le plus grand musée sur la culture étrusque existant, se trouve au nord du Parc Borghèse. On y accède facilement à pied où en tram depuis la Piazza del Popolo.
Le Palazzo Altemps se trouve juste à côté de la Piazza Navona (au nord). Il renferme les objets qui ont appartenu à un collectionneur du 17ème siècle. La collection est fascinante et le palais est magnifique et … désert!

Remarque: Le Palazzo Altemps et les Termes de Caracalla font partie des 9 neufs sites compris dans la CARTA ACHEOLOGICA valable 7 jours, 24 euros (intéressant si on reste au moins une semaine).

Bonne visite!

Bonjour,
Le Palazzo Altemps fait partie du Musée National Romain, complexe de 4 musées .
Donc mème pas besoin d’acheter l’archéoligica card, mais d’acheter un billet au cout de 7€, (3€ prix réduit) valable 3 jours; ce qui laisse le temps de visiter les 4 musées: Palazzo Altemps, Palazzo Massimo, Cripta Balbi et le musée des thermes de Dioclétien
Musées où en effeet jamais beaucoup de monde, peut ètre un peu plus au Palazzo Massimo, 4 étages de sculptures, fresches, mosaìques…à ne pas manquer pour qui a le temps!
Le 1er dimanche de mai certaines personnes ont fait la file effectivement 1h30, mais c’est de mème les autres jours si on se présente à certaines heures sans réservation, et là on économise 12€, plutòt intéressant si on visite en famille!
CG

Sujets suggérés

Services voyage